3,5

Helen et Ellie sont jumelles.
Helen domine, fixe les règles.
Ellie, introvertie, subit.
A six ans, Helen décide que pour une journée, elles vont faire une farce aux autres et se faire passer l'une pour l'autre.
Même leur mère n'y voit que du feu.
Mais la descente aux enfers d'Helen commence le lendemain quand Ellie refuse de reprendre son identité.
J'ai eu du mal au début et cru que je n'allais pas continuer.
Mais, les filles grandissant, l'intrigue se corse et je me suis prise au jeu.
C'est une étude psychologique très intéressante .
La vie d'Helen est un enchaînement destructeur, elle passe par toutes les phases.
Il n'a pas du être aisé de mener cette histoire sans y perdre un peu les pédales.
Mais l'auteure y réussit parfaitement.
De plus, l''écriture est très agréable.
Ce thriller était absolument génial jusqu'au milieu du livre à peu près. Les jumelles adoraient trouver des jeux, elles étaient très complices, malgré qu'Helene était la plus apprécié, celle qui faisait toujours tout correctement, qui avait une bande d'amis, qui était toujours invité aux fêtes. Puis vint le jour où elles décident de s'échanger, Hélen devient Ellie et Ellie devient Hélène, juste pour rigoler pour voir qui va tomber dans le piège.... Sauf que rien ne ce passe comme prévu, personne ne sait les reconnaître, puis la Ellie ne souhaite pas re échanger et veut rester Hélen. Commence alors l'enfer pour la véritable Helen devenu Hellie.
J'ai vraiment adoré le début, mais arrivé au moment où l'auteure parle du passé puis le chapitre d'après le présent (devenue adulte) beaucoup trop de personnages, trop de choses inutiles de raconté. Au point où j'ai littéralement zapper les chapitres parlant du passé de Helen.
Helen et Ellie Sallis sont des jumelles de 6 ans, élevées par leur mère seule depuis la Regrettable Décision prise par leur père. Contrairement à une idée largement répandue en matière de gémellité, les fillettes n'éprouvent pas un amour fusionnel réciproque. Malgré leur ressemblance frappante, de nombreux détails les distinguent. Helen est née la première, Ellie la deuxième, le cordon ombilical enroulé autour de son cou. Helen est vive, brillante, elle fait tout comme il faut tandis qu'Ellie est spécialisée dans les bêtises, lente, et scolairement à la traîne. Leur coiffure et leurs tenues vestimentaires, soignées pour l'une et débraillées pour l'autre, permettent à leur maman de les reconnaître sans risque d'erreur. Jusqu'au jour où …

Helen a pris l'ascendant sur sa soeur, à qui elle impose ses décisions et ses jeux. Pour rire, pour de faux comme disent les enfants, elle lui propose d'interchanger leurs identités durant une journée. Ce qui n'aurait dû être qu'une bonne blague rigolote d'espiègles gamines expérimentant leur pouvoir de manipulation pour prouver que maman ou l'instite ne sont pas capables de les identifier, tourne lentement au cauchemar lorsque Ellie refuse de réintégrer son identité biologique. Pour la première fois, elle se révolte.

Voilà la base de A sa place développée par l'auteure dans les premiers chapitres. On retrouve les deux soeurs, de nombreuses années plus tard, Ellie-Helen (ou l'inverse) devenue journaliste célèbre, et Helen-Ellie (ou l'inverse) ravagée par les addictions, en survie grâce à une pension gouvernementale. Lorsque l'une est victime d'un accident qui la plonge dans le coma, l'heure des explications a sonné pour l'autre.

Sur un thème qui se prête fort bien aux thrillers - et malheureusement quelquefois à la facilité -, la gémellité, Ann Morgan construit un thriller psychanalytique qui ne vole pas cette appellation fournie par son éditeur. Par un habile jeu d'allers-retours entre passé et présent, l'auteure asphyxie lentement, mais sûrement le lecteur. Au gré des chapitres, l'histoire de la famille des deux fillettes est révélée avec son lot de surprises.

J'ai apprécié la lecture de ce roman, qui nécessite de l'attention pour ne pas se perdre dans l'histoire touffue des jumelles, le fil identitaire étant ténu et interchangeable entre les deux. Une belle histoire, puissante, cruelle, qui renouvelle avec originalité celles habituellement lues sur le thème de la gémellité en offrant une version inédite de cette particularité biologique.
Aujourd'hui je vous parle du roman d'Ann Morgan : « A sa place ». J'avais été happé par le résumé qui est, il faut le dire hyper tentant. Et pourtant j'ai fini ma lecture complètement désoeuvrée… C'est donc une chronique qui va être brève parce que je n'ai pas grand-chose à dire de ce livre.
Pourtant, le thème de la gémellité, que j'apprécie particulièrement est ici abordé différemment de d'habitude avait tout pour me plaire, mais entre un récit brouillon, des personnages loin d'être attachants et des longueurs en pagaille, je me demande encore comment j'ai pu poursuivre… Peut-être pour connaitre le dénouement qui est à la hauteur de l'intrigue : plat.
Des thèmes forts (viols, troubles psychiatriques…) sont survolés, là où il aurait été intéressant d'approfondir.
N'ayant pas apprécié le personnage de la véritable Helen, il a été compliqué de ressentir l'empathie qu'elle devrait pourtant nous faire ressentir, sachant que tout le roman ou presque est axé sur elle.
J'essaie toujours de trouver les bons côtés des romans que je n'ai pas aimé, malheureusement là j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé.
En résumé : Vous l'aurez compris c'est un flop, je me suis ennuyée. C'est un bouquin qui sera vite oublié et c'est tant mieux.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Le thème de la gémellité est traité dans de nombreux thrillers. Un thème qui me plait bien souvent, c'est surement cela qui a poussé Laure à m'offrir ce roman.

2 petites filles, Helen et Elie. Elles se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, sauf peut-être dans le comportement. L'une est forte et domine quand l'autre est plus fragile et effacée. Un simple jeu d'échange de place va pourtant bouleverser leurs vies et tout changer. Un simple jeu qui n'aurait dû durer que quelques heures, sauf que l'une d'elle ne veut plus rendre sa place. Ellie devient Helen, et Helen devient Ellie à contre coeur. Personne ne la croit, elle devient la menteuse. Commence alors pour elle un véritable enfer, et elle passera toute une vie à essayer de rétablir la vérité et à retrouver son identité.

Un récit très troublant, violent et noir. Comment imaginer que ces petites filles vont pouvoir se construire avec un tel secret. On est vraiment au coeur d'un thriller psychologique très poussé et on assiste en tant que lecteur, impuissant, à la dépression, à la souffrance et aux troubles qui touchent l'une des jeunes filles.

J'ai eu un peu de mal au départ avec la construction du roman pas toujours claire en début de chapitre. On alterne entre les flashbacks sur leur enfance et adolescence et des moments aux présents où l'on découvre comment Helen et Ellie ont évolué avec ce secret. L'ambiance est presque malsaine tout au long du récit et j'avais vraiment envie de vite finir ma lecture pour prendre un peu de recul avec nos deux héroïnes. le style d'écriture est très addictif, je ne me suis pas ennuyée à un seul moment du roman. J'attendais des réponses, ou un rebondissement qui malheureusement n'est jamais venu. L'auteure nous livre un final assez déstabilisant.
Une simple décision, un acte banal peut avoir des répercussions sur toute une vie.
Ce thriller psychologique nous offre un destin sombre qui nous interroge sur l'identité sous toutes ses formes à travers l'histoire des jumelles Ellie et Helen.
Un thriller bouleversant et cruel à découvrir !
Quel bonheur de lire un vrai roman intrigant et dérangeant à souhait!
On veut connaître la fin, on veut aider les personnages... en vain...
Généralement je suis capable "classer" un livre dans l'une des trois catégories suivantes :
- j'ai adoré
- bien sans plus
- j'ai détesté
Au fil de ma lecture, A sa place est passé par les 3 catégories, si bien qu'au final, je ne sais pas où le placer ni quoi en penser.

Nous suivons Helen et sa soeur jumelle Ellie. Au début de l'histoire elles ne sont encore qu'enfants et décident pour s'amuser d'échanger leurs identités. Quels jumeaux n'ont jamais joué à ce jeu pour faire une farce à leurs parents ou leurs amis ?
Dans leur duo, Helen est la leader, celle qui commande, qui est extravertie et que tout le monde apprécie. Ellie quant à elle, est sans cesse rabaissée car elle est trop lente, trop effacée, trop timide.
Alors quand Helen propose à Ellie de prendre sa place et d'être la leader, cette dernière va saisir une opportunité qui ne se présentera pas deux fois à elle, désormais elle ne sera plus Ellie mais Helen.
Prise à son propre piège, Helen est coincée sous l'identité de sa soeur jumelle et personne ne la croit, pensant qu'il s'agit là d'un caprice de la vraie Ellie.
Les années passent, Ellie qui vit désormais sous l'identité d'Helen voit son avenir lui sourire alors que la véritable Helen sombre dans une spirale infernale où alcool, drogues et violences côtoient la folie.

A la lecture des premiers chapitres j'ai été désagréablement surprise par le style d'écriture d'Ann Morgan. Je l'ai même trouvé rebutant, me donnant envie d'abandonner ma lecture.
J'ai pour habitude de bien cibler mes lectures, je ne suis pas une grande aventurière, alors quand j'ai ressenti ces émotions si négatives voire même ce dégoût envers ce livre, je me suis demandée où j'avais fauté quand j'ai acheté ce livre. Qu'est-ce que j'avais raté ?

Les chapitres sont en alternance entre la période enfance-adolescence et le présent. Et ce qui m'a perturbé c'est que dans les chapitres sur le passé, Helen parle d'elle en utilisant le pronom "tu" et quand il s'agit du présent elle utilise le pronom "elle".
Je pense deviner l'intention de l'auteure en faisant ça, mais je n'ai pas accroché, ça n'a fait que rajouter une couche à mon aversion à ce moment-là.

Et puis, presque arrivée à la moitié du livre, je me suis rendue compte que je commençais à enchaîner assez aisément plusieurs chapitres, voulant parfois savoir ce qui allait se passer pour Helen au risque de jeter un petit coup d'oeil en sautant un chapitre puisque je le rappelle les époques sont en alternance.
Je me suis rendue compte que je commençais à entrer dans l'histoire, sentant monter une certaine tension parfois.
Une fois la moitié du livre atteinte, Ann Morgan, Helen et Ellie m'avaient ralliées à leur cause, le livre ne me quittait plus.

Alors comment suis-je passée d'un livre qui me rebutait à un livre que je ne pouvais plus lâcher ?
Je cherche encore.
Car voyez-vous, il ne se passe pas grand chose dans ce livre. Je ne suis pas capable de définir à partir de quel moment j'ai commencé à être acquise à la cause d'A sa place car tout est plat avec certains petits pics de tension qui redescendent aussitôt. La fin m'a même donnée sur le moment un petit goût de "tout ça pour ça ?".
De plus, les personnages ne sont pas si attachants que cela, et je n'ai à aucun moment éprouvé une once d'empathie envers eux.

Et puis les jours passent, et on y repense.
Et on réalise qu'en fait, la véritable dualité dans cette histoire n'était pas Helen et sa soeur jumelle, mais bien Helen et sa mère.
Celle qui passe de préférée à paria, menteuse et enfant renié versus celle qui l'a mise au monde, aimée puis rejetée, celle qui n'a pas vu, qui n'a pas cru l'échange.
Et on se repasse l'histoire au ralenti et certains passages prennent un sens différent, une dimension nouvelle. Et ça glace le sang.

En lisant À sa place, je pensais que l'histoire commençait à l'âge adulte. Un échange d'un soir pour piéger les époux respectifs.
Et bien non! Tout dure et persiste depuis l'enfance!
Une mère acariâtre qui ne cache pas ses préférences et fait tout pour sauver les apparences, la peur du qu'en dira-t-on.
Helen, Ellie, Hellie...qui est qui?
La roue tourne et le malheur des uns finira par faire le bonheur des autres.
Ce livre provenant d'une box je ne l'ai pas choisi mais le résumé me tentait vraiment beaucoup. Malheureusement, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au point que j'ai mis pratiquement un mois pour lire ce livre…
Je me suis ennuyée, je ne me suis pas attachée aux personnages, je me suis perdue dans le temps puisqu'on alterne présent et passé. Je pense que j'aurais préféré une histoire linéaire, que l'on suive l'évolution des personnages chronologiquement, je pense que je me serai plus attachée à eux. En effet, j'ai beaucoup aimé l'histoire passée alors que l'histoire présente me semblait beaucoup trop brouillonne.
C'est dommage mais c'est un livre que je ne vous recommande absolument pas.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..