L'avantage des réseaux sociaux et des blogs, c'est que l'on peut découvrir de très bons livres au fil de petites balades sur le net. C'est précisément ce qui m'est arrivée avec ce livre, je l'ai découvert suite à une chronique rédigée par Léa du blog le chat du Cheshire, alors un grand merci à toi Léa car sans toi je serais passée à côté d'une très bonne lecture !!

Que ce soit en littérature ou au cinéma, le mystère des jumeaux intrigue tellement qu'on peut trouver différents styles d'histoires, la plupart du temps elles se ressemblent mais pour certaines comme celle-ci, elles sont traitées de façon plus originale, A sa place à ce petit + qui a fait que je n'ai presque pas pu décrocher de mon livre du début jusqu'à la fin.

Tout d'abord nous avons une alternance de périodes, chose que j'aime particulièrement, d'un côté nous suivons Helen qui revient sur le jour qui a changé sa vie, le jour où le jeu de l'échange entre Ellie sa soeur jumelle et elle a changé sa vie à jamais, et l'après aussi nous la suivons tout au long de son évolution et puis d'un autre côté nous suivons encore Helen alors qu'elle est devenue adulte.

Ensuite, ce sont précisément la narration à la 1ère personne et la psychologie d'Helen qui m'ont particulièrement tapée dans l'oeil, Helen qui est devenue Ellie suite à un simple jeu qui a mal tourné. Avant de devenir Ellie, Helen était la meneuse mais lorsque les rôles se sont inversés Helen a tout perdu. Helen est devenu le vilain petit canard, celle qu'on ne croit pas, celle qu'on accuse de tous les vices, même sa propre mère l'a mise de côté, c'en est suivi une descente aux enfers. "Smurdge", c'est aussi comme ça qu'Helen est nommé au fil du récit lors qu'elle est adulte, un surnom qui en dit long sur son état d'esprit puisque lorsque l'on traduit "Smurdge" veut dire "tâche".

Au final, l'auteure a fait un beau travail sur la construction de son histoire, nous sommes directement happé(e)s dans une ambiance malsaine qui se poursuit tout au long du récit, on suit Helen dans son parcours pour le moins chaotique, vous savez c'est le genre de personnage à qui on s'attache et qu'on suit impuissant tout en regrettant de ne pas pouvoir lui donner un coup de pouce... Ce roman met parfaitement en scène les ravages d'un vol d'identité sur une vie, des répercussions terribles que les non dits peuvent provoquer.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
L'histoire de l'échange entre ces deux fillettes qui commence comme un jeu et qui devient l'histoire de leur vie n'est pas simple.
Les allers retours entre passé et présent se succèdent et nous permettent de mieux comprendre leurs vies .
Jumelles elles sont et si elles se ressemblent physiquement elles nous sont présentées comme très différentes de caractères....aussi j'ai eu du mal à comprendre comment on a pu laisser cet échange aller aussi loin.
La psychologique est bien étudiée et c'est ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout du livre
La fin est plus que banale et j'en attendais plus
Quand à la couverture du livre.... franchement je ne vois pas le rapport avec l'histoire.
Ce n'est pas le premier du genre à exister, mais la façon dont le sujet est traité mérite quelques étoiles. C'est davantage un roman psychologique qu'un thriller. Comment la vie de 2 fillettes peuvent basculer en un instant décisif. Ellie et Helen, des jumelles identiques que leur mère fait tout pour les différencier, jusqu'à leur donner une personnalité et un traitement inéquitable! La lente descente aux enfers d'Helen, la fille modèle, qui devient du jour au lendemain Ellie, "l'attardée", la taciturne, l'extra-terrestre. Tels sont ses étiquettes et leur mère fait tout pour que l'une s'épanouisse et l'autre s'isole, s'immole dans la tristesse et l'horreur. Son dossier la suit partout, bien qu'elle essaya de jouer contre mauvaise fortune bon coeur, sa mère prévient la direction et les enseignants de chaque nouvelle école qu'Ellie (Helen) est lente, qu'elle a des problèmes et qu'elle est une fille difficile. Impossible d'être elle-même, impossible d'être quelqu'un d'autre que cette fille dysfonctionnelle!
J'ai adoré le jeu psychologique tordu, les scènes nombreuses ou ce qu'Helen vit est tellement injuste qu'on a envie de cesser de lire. Ce roman est captivant, mais un peu long.Il n'y a pas vraiment de suspense, plutôt le drame quotidien d'une jeune fille qui s'étend sur plus de 30 ans.
Un thriller psychologique dont on ne peut pas sortir indemne. de nombreuses questions s'ancrent dans notre esprit: comment ne pas tomber dans une pathologie d'ordre psychologique quand on a vécu un traumatisme dans l'enfance? Peut-on tout à fait éviter de faire souffrir celui qui nous a fait du mal, jusqu'à parfois, aller jusqu'à l'envie de meurtre pour retrouver soi-même une intégrité psychique saine? Ann Morgan dénoue des sinuosités entre causes et effets qui permettent de mieux comprendre certains faits divers.
La gémellité est ici un état parfait pour transcrire les effets pervers de l'esprit humain. Deux jumelles, Helen et Ellie jouent de leur ressemblance parfaite pour trahir les adultes en échangeant leur rôle respectif... jusqu'au jour où l'une d'elle refuse de reprendre sa place originelle; celle de la mal-dégourdie, de la moins futée, de la moins "évoluée".
La construction du roman est elle aussi double: d'un côté, l'évolution chronologique des jumelles depuis leur plus tendre enfance; de l'autre l'état des lieux puis les tentatives d'évolution de la jumelle bafouée, laissée sur le carreau...
Les chapitres courts passent de l'un à l'autre donnant au récit une forme dynamique au suspense intense poussant le lecteur à tourner les pages encore et encore.

J'ai lu ce thriller d'une traite, ou presque, mais il me restera longtemps en tête, tant l'approche psychologique des personnages ( principaux mais aussi, dans une moindre mesure toutefois intéressante, ceux dits secondaires) me questionne.
J'ai toujours été attirée par les histoires de jumeaux dans les romans et pourtant je pense Que ce sont eux qui m'ont le plus souvent déçue. On retrouve souvent la même intrigue – à croire qu'il n'y a qu'une histoire possible, ou que les auteurs ne se foulent pas trop. Mais à chaque fois que j'ai l'occasion de lire un roman avec des jumeaux, ça ne loupe pas, je fonce, espérant enfin être séduite, effrayée et surprise.

Alors forcément lorsque j'ai lu le résumé d'A sa place, premier roman de la Britannique Ann Morgan, j'ai eu envie de me plonger dans cette histoire. Et je dois avouer, maintenant que je viens de la terminer, qu'elle est bien meilleure que d'autres que j'ai pu lire précédemment.

Helen et Ellie se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Mais elles ont des caractères bien différents : Helen est la meneuse, la gamine brillante, sage, qui a plein de copines et que sa maman apprécie plus parce qu'elle ne fait pas d'histoires. Ellie accuse un certain retard scolaire, n'est pas bien dégourdie, a du mal à parler… Un jour Helen propose à sa soeur de changer de rôle pour faire une bonne blague à tout le monde. Personne ne se rend compte de la supercherie, mais quand Helen veut mettre un terme au jeu, Ellie lui demande de quoi elle parle. Flippant !

Dès l'instant où Ellie est devenue Helen, elle s'est révélée. Au contraire, la véritable Helen, frustrée et en colère de découvrir la différence de traitement entre les deux fillettes et furieuse que personne ne la croit est devenue mutique, colérique, ingérable. Comme si le simple fait de changer de prénom lui donnait une autre personnalité.

J'ai bien aimé découvrir l'histoire à travers la nouvelle Ellie, car souvent, c'est le jumeau le plus faible qui est au coeur de l'histoire. Et le plus fort le méchant. Là, il n'y a pas de gentil et de méchant, du moins pas vraiment. Une grande injustice. Les chapitres sont courts et alternent entre passé et présent. Passé : à partir du moment où les fillettes ont changé d'identité. Et présent : lorsqu'Ellie apprend que sa soeur est plongée dans le coma.

L'histoire est plutôt bien fichue et dérangeante. Et j'ai eu du mal à lâcher ce roman, même si mon intérêt est un peu retombé vers la fin. La mère des gamines est absolument détestable et je me suis énervée à plusieurs reprises sur elles et sur Helen/nouvelle Ellie qui aurait pu, sans doute, sortir de son rôle et retrouver sa place ou une nouvelle.

Mais globalement, cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un bon roman sur les jumeaux.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
J'avais repéré ce bouquin grâce à la chronique de ma copine Lucette. Elle en avait tellement bien parlé qu'elle m'avait donné hyper envie de découvrir cette bien étrange histoire de jumelles. du coup, lorsque j'ai vu que ce livre était proposé sur la plateforme Netgalley, j'ai posé ma candidature et j'ai eu la chance d'avoir une réponse positive à ma demande. Je remercie donc grandement non seulement Netgalley mais aussi les Editions Presses de la Cité pour cette découverte que j'ai beaucoup apprécié.

Au départ, ce n'était qu'un jeu.
Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles savent bien qu'elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe. Jusqu'au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n'y voit que du feu. Et les deux fillettes s'amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c'est le début de la descente aux enfers.

Inutile de faire durer le suspens, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Ce ne sera pas un coup de coeur mais j'ai dévoré mon bouquin. Il m'a accompagné pendant mon périple italien, j'étais bien contente d'avoir un trajet d'un peu plus de deux heures de train entre Florence et Venise pour pouvoir venir à bout de cette histoire.

Je n'ai pas été tout de suite happée par cette histoire, il m'a fallu plusieurs chapitres avant d'être totalement dedans mais alors ensuite, je n'ai pas réussi à m'en détacher avant de connaitre le fin mot de tout ça. On découvre des soeurs jumelles : Helen, qui semble être parfaite et que sa mère adore, et Ellie, un peu plus "lente" peut-être un peu bêtasse et que sa mère semble ne pas supporter. J'ai commencé par avoir une tendresse infinie pour Ellie et une indifférence pour Helen dont le comportement me tapait sur les nerfs. Et puis au fil de l'histoire, mon opinion sur les deux soeurs a subi une sorte de migration étrange ... (vous ne comprenez pas ? c'est normal je pense).

L'histoire est plutôt bien fichue, il faut dire que les histoires mettant en scène des jumeaux ou des jumelles m'ont toujours intrigués alors je ne pouvais qu'apprécier ce récit. Cependant, quelques temps morts m'ont un peu embêté et c'est la raison qui a fait que ça n'a pas été un coup de coeur. Alors attention, si vous souhaitez lire un thriller un peu gore machin tout ça, passez votre chemin. Clairement ce n'est pas le genre de "A sa place" qui est plutôt à classer dans la catégorie des livres à forte connotation psychologique.

C'est un livre qui m'a surprise, je ne m'attendais pas à cette fin, j'en avais imaginé une autre et ça m'a plu de me faire berner de la sorte. C'est bien écrit, ça se lit super facilement et je pense que j'aurai plaisir à découvrir un autre ouvrage de Ann Morgan (il faut que je vérifie si ça existe mais je ne crois pas).

Une super découverte, n'hésitez pas à vous plonger dans l'univers de ces jumelles.
A sa place est un thriller psychologique diabolique. Ann Morgan joue avec les nerfs du lecteur et sème le doute à chaque fois qu'il s'esquisse un semblant de certitude.

L'histoire débute par une blague enfantine. Deux jumelles échangent leurs places pour rire aux dépends de leur entourage. Personne ne se rend compte de rien. Et c'est là que s'insinue le mal, personne ne se rend tellement compte de rien, qu'une des deux soeurs décide de garder la place de sa jumelle, bien plus enviable que la sienne. Ellie, la fille chétive, un peu marginalisée dans sa classe, traitée rudement par sa mère, préfère conserver la place d'Helen, la fille parfaite qui fait tout comme il faut, la meneuse, la préférée de sa mère. Et Helen coincée dans le rôle d'Ellie, devient alors spectatrice d'une vie qu'on lui a volée, piégée dans une identité qui n'est pas la sienne, qu'elle subit. Elle refuse d'être Ellie au point de s'autodétruire et de passer aux yeux de sa famille pour une folle hystérique.
On va parcourir la vie d'Helen/Ellie/Smudge et assister à sa descente aux enfers. Au fil du livre, on s'attache beaucoup à cette jeune femme qui tente de se reconstruire à travers les multiples identités qu'elle s'invente, on prend fait et cause pour elle, pour son infinie détresse. Même si l'auteur arrive toutjours à nous faire douter. Car évidemment, toute cette histoire ne pourrait être que l'affabulation d'une jeune fille fragile et paranoïaque ? Alors l'échange a-t-il réellement eu lieu ? Cette question va tenir le lecteur en haleine durant toute sa lecture dans cette quête d'identité éperdue.

Un roman psychologique sombre très efficace. J'ai adoré ma lecture, j'ai littéralement dévoré ce livre. Il mêle le drame et le suspense avec brio.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
A sa place est un super thriller psychologique !

Helen et Ellie sont jumelles. Un jour, Helen décide d'échanger sa place avec Ellie pour faire une blague à leur entourage. Sauf qu'elle commence à se lasser du jeu et qu'Ellie nie être Ellie. Commence alors une descente aux enfers pour Helen que tout le monde appellera désormais Ellie, insensible aux appels au secours qu'elle lance face à cet immense mensonge.

Je voulais absolument lire A sa place après avoir l'avoir découvert sur le blog de Popcorn & Gibberish et je ne le regrette pas ! Je trouve que l'idée de départ est fascinante, deux jumelles échangeant leur place pour le jeu, l'une ne voulant plus retrouver sa véritable identité. Tout ce qui a trait aux jumeaux en général est auréolé d'un certain mystère et en l'occurrence, ça vraiment fonctionné chez moi.

On ressent beaucoup de choses à la lecture de ce thriller. Agacement, frustration, interrogation, et surtout injustice. Il est absolument terrible d'assister à cet échange entre Ellie et Helen et de voir qu'Ellie ne veut plus lâcher son rôle d'Helen. Cependant, c'est encore plus insupportable et horrible de constater que personne ne se rend compte du subterfuge, et que pire que tout, personne ne croit Helen lorsqu'elle dit être Helen et non Ellie. La frustration est immense, c'est à se tirer les cheveux !

J'ai trouvé que l'auteure avait fait un choix particulièrement judicieux au niveau de la narration pour rendre les émotions encore plus prégnantes. La narration est en effet divisée en deux. L'une raconte la vie des jumelles, enfants, depuis l'échange jusqu'à l'adolescence avec pour narratrice Helen (qui deviendra Ellie). L'autre raconte, à la troisième personne, la vie présente d'Helen devenue Ellie devenue Smudge. L'alternance d'époques met du rythme dans le récit et du suspens.

Elle induit effectivement le doute. Lorsque l'on se rend compte de l'état psychologique présent de Smudge (la Helen du présent), on se met à s'interroger. Est-ce que cet échange a bien eu lieu ? Comment se fait-il que personne ne l'ait remarqué s'il est réel ? Comment Ellie peut-elle mentir avec un tel aplomb si elle n'est pas la véritable Helen ? Bref, cette double narration permet aux suspicions de se frayer un chemin dans notre esprit déjà embrumé par l'échange initial et cela rend le récit extrêmement captivant !

Si j'enlève une étoile à ma note c'est que j'ai un petit bémol en revanche. J'ai été un peu déçue de la révélation finale. En lisant le fin mot de l'histoire avec la confrontation finale entre Helen et sa mère, on se dit « Tout ça pour ça… ». Je n'ai pas été vraiment convaincue et c'est un peu décevant tant tout le reste était incroyable !

En définitive, si l'on omet ce bémol qui n'enlève en rien toute la folie du roman, je conseille vivement cette lecture palpitante et fascinante !
Lien : http://www.casscrouton.fr/a-..
Bon. Suis un peu dérouté. Ce bouquin m'a été envoyé par l'éditeur, genre « cadeau, tu vas aimer… » et finalement, je sais pas.
On va commencer par la couverture.
À chier.
Ça, c'est fait.
La quatrième de couv.
Trompeuse.
Ça, c'est fait aussi.
Et pourtant, y avait du potentiel, vraiment. La gémellité, il y a des choses à dire, même si certains l'ont fait, déjà, et plutôt très bien, l'idée de départ est fascinante. Vraiment fascinante.
Mais juste l'idée.
Quand on décide d'écrire sur le thème des jumelles perverses, on doit prendre leur place. Et pas que dans le titre.
Et même si c'est pas facile.
Quand tu décides de mettre dans le même bouquin, pêle-mêle, la bipolarité, le viol, le suicide, et deux ou trois thèses psychanalytiques sur l'identité dans le cas de la gémellité, faut être balèze. Grave balèze.
Faut pas rester superficiel.
Ou alors, faut pas écrire (cf "Si tu veux être un écrivain" – Bukowski – http://leslivresdelie.org/bukowski/).

La suite :
Lien : http://leslivresdelie.org/a-..
Comme je vous le disais en ce début d'article, A sa place est un roman dérangeant. le roman nous parle d'un échange d'identité entre deux soeurs jumelles qui ne prendra jamais fin. Il s'agit d'une situation assez incroyable, mais pourtant Ann Morgan nous la rend parfaitement crédible.

On suit seulement le personnage de Helen qui devient Ellie sous le nom de Smudge. On alterne un chapitre sur deux sur la vie de Smudge et son présent. Les passages sur sa vie nous font prendre conscience de la dureté de celle-ci : un passé déjà lourd avec un père qui se suicide, une mère qui se laisse aller jusqu'à la rencontre de Horace qui deviendra son mari et une soeur qui lui a volé sa vie, un viol. Smudge se bat pour faire rétablir la vérité, mais personne ne veut la croire, la prenant pour un personnage délirant. Alors elle cède à tous les vices, cherchant à se faire remarquer pour secouer ses proches.

Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte qu'au-delà de la perte d'identité, le roman a également pour thème la bipolarité. Et nous-même lecteurs, on doute de la véracité des propos de Smudge. Nous mène-t-elle en bateau depuis le début ? Même elle semble ne plus en être très sûre par moment. Pourtant on la suit jusqu'au bout et on s'attache à elle. On espère qu'elle ne nous ment pas.

Des événements vont faire qu'on aura également un aperçu de la vie de Hellie (le surnom que Smudge donne à sa soeur) et on verra que ce n'était pas plus rose pour elle. Qu'elle aussi a un problème. Et puis viendra la révélation finale qui sera glaçante, effroyable même. Je n'ose pas vous en dire plus car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la lecture.

Avec A sa place, Ann Morgan signe un roman excellent. Peut-être certains y verront un côté too much sur les événements qui ont perturbés la vie de Smudge, en tout cas cela m'a coulé dessus. J'ai tout pris pour argent comptant et je ne regrette pas le voyage. Certes horrifique par moment, mais tout de même plaisant.
Lien : https://popcornandgibberish...