3,6

Après un cataclysme nucléaire, la Terre a été désertée. Une colonie de survivants vit dans l'espace, avec ses règles drastiques prétendument nécessaires pour assurer la survie de chacun. C'est dans ce contexte que 100 ados délinquants vont être envoyés sur Terre, munis d'un bracelet afin de surveiller leur santé. Que va-t-il se passer à l'atterrissage ? La Terre est-elle saine, que leur réserve-t-elle ? Clarke, Wells, Bellamy et Glass vont tour à tour intervenir dans le récit, à travers des souvenirs qui nous feront comprendre leurs choix.
On ne s'ennuie pas une seule seconde ! Il y a suffisamment de mystères, mais aussi de dévoilements pour qu'on lise d'un trait ce premier tome efficace, prenant et très visuel. Ce n'est pas étonnant qu'une série y soit consacrée aux Etats-Unis. Suite au mois prochain…
Depuis des centaines d'années, la terre n'est plus vivable à cause de radiations. Les seuls rescapés se trouvent dans une sorte de station spatiale dans l'espace. Des règles très dures régissent cette communauté pour qu'elles survivent aux années. Bientôt les habitants de celles-ci manqueront d'oxygène de donc de nombreuses personnes sont jugés coupables et condamnés à mort pour des petits délits.
Pour les mineurs ( les jeunes de moins de 18 ans ) après un délit, ils sont conduits en isolement jusque leur 18 ans où ils seront de nouveaux jugés et la plupart sont condamnés à mort… Jusqu'à ce qu'on décidé d'envoyer 100 de ces ados sur Terre pour voir si elle est de nouveau vivable. C'est un moyen aussi de vider le centre pénitentiaire et de gagner de l'oxygène.

Honnêtement voilà longtemps que je n'avais pas lu un roman de pure science fiction comme ça et dès le début j'ai adoré. Je pensai que nous n'allions suivre que les aventures des adolescents sur Terre mais nous en suivons aussi sur la station avec Glass que j'adore. Je pense d'ailleurs que c'est mon personnage favori avec Bellamy.

Dans ce bouquin nous suivons donc plusieurs personnages et plusieurs points de vues. A chaque chapitre le point de vue change. Nous avons celui de :
- Clarke: une jeune fille qui approche de ses 18 ans et dont les deux parents sont morts condamnés par le chancelier pour avoir fait des expériences
- Bellamy: qui s'est incrusté dans la mission pour protéger sa petite soeur. Il a 20 ans
- Wells: qui s'est aussi inscruté dans la mission pour protéger clarke dont il est amoureux. C'est le fils du chancelier.
- Glass: qui est une jeune fille de pratiquement 18 ans aussi et qui devait être envoyée sur Terre mais qui s'est échappé avant le lancement du vaisseau.

Bien sûr autour de ses personnages principaux, il y a d'autres personnages intéressants qui apparaissent comme Octavia qui est aussi très touchante et qui n'a pas eu une vie facile. J'adore la relation fraternelle entre Octavia et Bellamy. Il ferait tout pour protéger sa soeur.
Dans ce premier tome, il y a de nombreux flash back et ils sont vraiment nécessaires pour comprendre le pourquoi du comment. On comprend ainsi pourquoi tel ou tel personne se déteste ou pourquoi tout simplement ils font partis de cette mission sur Terre ou non. J'ai apprécié aussi que la police d'écriture soit changée lorsqu'on entre dans un flash-back. On s'y retrouve donc plus rapidement. Tout comme je suis heureuse qu'à chaque début de chapitre il nous soit mentionné de quel point de vue on voit l'histoire.

Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer et j'ai été ravie d'apprendre que la suite sortira au moins de septembre. Enfin il va falloir quand même que je sois patiente.
Pour en revenir à la série, pour moi elle est bien différente du roman bien que je n'ai vu que le premier épisode. Je ne sais pas si je suis objective mais déjà dans la série pour l'instant nous n'avons pas vu Glass. La mère de Clarke est vivante et pas morte comme dans le livre. La série n'est donc pas totalement fidèle au roman et je trouve ça un peu dommage. Il n'y a pas eu non plus de flash-back qui aurait pu être intéressant. le premier épisode s'est cantonné à de l'action et encore de l'action… Alors que ce roman est un cocktail parfait entre action et sentiments & émotions. Attention je ne parle pas que des sentiments amoureux ici…

C'est donc un livre que je recommande à 200% et en attendant que la suite sorte, je vais continuer de regarder la série et me faire un avis plus précis sur la série en ayant vu plus d'épisodes.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Page turner à quatre voix, les 100 propulse le lecteur dans un futur post-apocalyptique où l'humanité a pratiquement disparue. Réfugiée sur ... suite sur le blog !
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
L'histoire se déroule dans les années 3000. La Terre est devenue inhabitable, les survivants se sont installés en orbite, à bord de vaisseaux. Ils ont leur propre commerce, font pousser quelques fruits et légumes mais les habitants se nourrissent essentiellement de gélules qui contiennent leurs besoins alimentaires. Cette communauté est dirigée par un Chancelier, par une poigne de fer. Dans cet univers futuriste, la peine de mort est à nouveau autorisée. Et les choses vont de plus en plus mal. Les délinquants sont emprisonnés jusqu'à leur majorité où on les tue. Mais pour les cents prochains de la liste, le gouvernement a une bien meilleure idée : les envoyer sur Terre afin de savoir s'il est à nouveau possible d'y vivre. Après tout, ils sont destinés à mourir alors ils ne perdent rien au change !

On suit les points de vue de plusieurs personnages, tous font partie des cents. Chacun fait avancer l'histoire à sa façon. Tous sont importants et voient les choses différemment. Cela rend l'histoire dynamique et pertinente. Ces personnages m'ont tous plu. On se demande ce qu'ils ont fait de si grave pour se retrouver derrière les barreaux et surtout, quels liens les lient.

Je ne m'attendais pas à être autant captivée. L'histoire fait frémir, on aime les personnages et on a peur pour eux : que vont-ils trouver une fois sur Terre ? Sauront-ils survivre ? Et surtout, doivent-ils plus craindre l'environnement hostile ou eux-mêmes ? Partant du principe que tous ont été condamnés, certains pourraient être potentiellement dangereux.

Ce tome est surtout introductif, on se familiarise avec les personnages et l'univers. Il n'y a pas encore énormément d'action mais ce titre est très bon. On se met dans l'ambiance et on ne peut qu'être intrigué. La fin est une vraie claque, on ne la voit pas venir et elle ne peut que présager un tome 2 des plus dynamiques et plein de surprises !

Les 100 est très addictif et je peux vous dire que l'attente va me paraître longue avant la suite !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Le résumé m'a attiré plus que la couverture, car si celle-ci représente bien l'histoire, elle ne me plait pas vraiment. Pis c'est pas plus mal pour une fois d'être tentée par le contenu plus que par le contenant.

La terre a été ravagée par une troisième guerre mondiale où l'utilisation des armes nucléaires a marqué le début de la fin. Une poignée de survivant décide de fuir sur une station spatiale mais le temps passant la place manque et les réservent s'épuisent. Il va falloir retourner sur terre. Afin de tester l'atmosphère de celle-ci 100 jeunes délinquants y sont envoyés de force. C'est leur histoire que nous allons suivre.

J'ai adoré ce livre ! Avant de l'entamer j'ai lu certains se plaindre qu'il était plutôt lent mais je l'ai dévoré en quelques jours. Certes l'action n'y est pas palpitante, mais l'auteure plante le décor avec talent. Elle nous présente les personnages principaux, ceux que l'on croisera tout le long des autres tomes, avec précisions. Elle nous expose leur passé, nous savons pour tous pourquoi ils se trouvent là. On découvre aussi leur caractère ce qui laisse présager des luttes, oppositions et autres duels que l'auteure nous promet pour les autres tomes.
Je pense que ces présentations sont nécessaires pour comprendre tout ce que l'auteure a envie de nous écrire pour les prochains livres. Si on manquait d'informations, on aurait du mal à comprendre certains aspects de l'histoire.
J'ai réussi à m'attacher à tous les personnages, ils sont si bien présentés que je n'ai pas eu du mal à me les représenter. Même les « méchants », évidement qui ne sont pas montrés sous leurs meilleurs jours, réussissent à trouver leur place dans cette dynamique.
Ce tome est clairement une présentation de ce que donnera l'histoire, un avant-goût des aventures que nous allons vivre avec ces personnages. Cette saga commence tout en douceur certes, mais les dernières liste nous laissent vraiment sur notre faim et une irrésistible envie de connaître la suite.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Comment parler de ce livre sans s'énerver ?

Reprenons depuis le début; je passe devant à la bibliothèque et, comme j'aime les chiffres et que la 4e de couverture me plaît je prend la trilogie.

On commence tranquillement , un monde post-apocalyptique ( ce que je n'aime pas d'habitude ) début sympathique, plusieurs expositions simples à travers de différents personnages., ce que je ne trouve pas si dérengeant.

Et ensuite..... Meuh pourquoi????
Le temps s'accélère et les liens entre les personnages (très peu évidents par ailleurs)Et on bascule dans le roman sentimental pour ado niais au possible et des personnages aussi profonds qu'une flaque d'eau.

Pour une fois, je savais que j'étais dans la catégorie d'âge ciblé. MAIS je ne me sentais pas du tout concerné.

Voilà.. le livre est résumé, histoire sentimentales à deux balles, personnages niais, on n'avance pas du tout.

Ah, et aussi vous ai-je parlé de la SUBTILITÉ ?
L'auteur (e) ne semble pas connaître. On devient mes "révélations " 100 pages à l'avance. Heureusement que j'avais du temps à tuer, aussinon j'aurai arrêté ner.

Puisque je n'apprends pas de mes expériences,je vais lire le tome 2..
Le premier tome de la saga Les 100 de Kass Morgan traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Je l'avais acheté en 2018, à l'occasion de la venue de l'autrice à Montreuil (mon livre est donc dédicacé). Après ça, je me suis lancée dans la série télévisée et puis il y avait tellement de saisons que je ne voulais pas m'emmêler les pinceaux avec les romans que j'ai donc laissé traîner sur mes étagères.

On m'avait prévenue que les livres et la série étaient totalement différents, je ne m'attendais pas à ce qu'ils le soient à ce point ! L'idée de base est la même : 100 adolescents « criminels » qui débarquent sur terre et la vie sur un vaisseau spatial. On retrouve dans les livres quelques personnages comme Clarke, Bellamy et Octavia, mais la plupart des autres personnages de la série n'y figurent pas.

Passé ce premier cap de l'étonnement, je me suis facilement plongée dans le récit, à la découverte de ces nouveaux personnages dont j'ignorais tout. Dans ce premier tome, les 100 arrivent sur terre, mais à part leur arrivée, il n'y a presque aucune exploration ni aucune interaction avec notre planète. Non, ce premier tome se concentre surtout sur leur vaisseau d'origine, dans l'espace.

Les points de vue s'alternent entre plusieurs personnages : Clarke, Wells (le fils du Chancelier), Bellamy et Glass (un nouveau personnage pour moi, car cette habitante du vaisseau spatial n'apparaît pas dans la série). Ces points de vue alternés fonctionnent très bien et augmentent le suspense de ce page-turner incroyable.

La plupart des chapitres intègrent des flashbacks qui permettent de connaître les personnages plus en profondeur, mais aussi et surtout, de découvrir le mode de fonctionnement de leur société et la vie dans l'espace. Notamment, le fait que la Colonie soit composée de trois vaisseaux : Phoenix, Walden et Arcadia, où les classes sociales sont complètement différentes. J'ai beaucoup apprécié découvrir tous ces aspects qui n'étaient traités que très superficiellement dans la série télévisée. de plus, Glass, qui est restée dans l'espace, permet de faire le lien et de connaître tout ce qui s'y passe pendant que les autres personnages sont sur terre.

Bref, je suis contente que la série soit si différente, car cela me permet de découvrir une toute nouvelle histoire et de me laisser porter par le suspense. En revanche, je pense que si j'avais lu les livres en premier, j'aurais été très déçue de voir l'adaptation changer autant le contenu des livres. Je ne m'attendais pas à autant apprécier le roman, mais j'ai été complètement happée par l'action et les personnages, une vraie réussite à mon goût !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Étant grande fan de la série télévisée, c'est avec beaucoup d'attentes que je commence ce premier tome. En effet, j'ai été très frustrée par la fin de la série adaptée, notamment par le personnage de Bellamy. Je ne veux pas trop en dévoiler pour ceux qui n'ont pas encore vue la série, mais j'imaginais son évolution ainsi que ses relations autrement.

J'ai été déçue de ce côté là, et je me suis donc penché sur les livres avec l'espoir qu'il en serait différent. Alors oui pour le coup j'ai été servis ! Les livres et la série sont pour moi deux univers différents. Nombreux personnages auquels je me suis fort attachée dans la série ne s'y trouvent pas, mais à contrario j'ai découvert un nouveau personnage, celui de Glass dont j'ai regrettée qu'il ne soit pas développé dans la série.

Pour effectuer ma critique, je suis obligée de comparer avec la série car je me lance dans cette lecture avec toutes les connaissances que la série a pu m'apporter.

Pour ce qui est du fond, il reste le même : Après un cataclysme radioactif il y a trois siècles, les derniers humains ont du se réfugier dans l'espace afin de survivre. Aujourdhui, afin de s'assurer que la terre est de nouveau vivable, la chancelier et le conseil décident d'envoyer 100 prisonniers mineurs (qui auraient été executé à leur 18e anniversaire) sur terre.

J'ai adoré pouvoir entendre les pensées des personnages principaux : Clarke, Bellamy, Glass et Wells. Et j'ai particulièrement appréciée leurs remarques sur la beauté naturelle de la terre, les événements qui nous paraissent banales redeviennent des purs instants d'émerveillement à travers leurs yeux.

Pour en venir au contenu de ce roman, j'ai été déçu.. Pourtant très addictif, je l'ai trouvé beaucoup trop centrée sur la romance ce qui a provoqué plusieurs yeux levés au ciel et soufflements. Finalement heureusement que j'ai vu la série avant pour appréciée les personnages parce que ceux décrit dans le livre sont tout de même assez vide et plats. Dommage qu'Octavia n'est pas été développée!

Ceci dit, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture à me replonger dans les aventures de Clarke, Bellamy, Octavia et notre petite nouvelle Glass.
Une saga post-apocalyptique saisissante qui fait redécouvrir le monde.

Nous suivons plusieurs personnages qui vivent dans un vaisseau datant de plus de 300 ans.

Plusieurs lois dirigent ce lieu qui est séparé en trois parties : Phoenix avec les plus privilégiés, Walden et Arcadia avec les non privilégiés.
Comme vous devez vous en doutez, il y a beaucoup d'injustices entre les deux catégories.

On suit donc plusieurs jeunes de moins de 18 ans, qui viennent des milieux différents, qui sont enfermés car ils ont commis des actes qui sont contraires au règlement, et qui sont envoyés sur la Terre pour voir si elle est de nouveau habitable.

Il y a un jeu de passé / présent qui nous apprend plus sur les personnes ainsi que le pourquoi de leurs "Isolement".

Un très bon premier roman qui donne envie de connaître la suite.

Je le conseille très fortement.
Enfin, j'ai eu l'occasion de le lire ! Pour commencer, je suis d'accord avec la plupart des avis : super bouquin pour une histoire qui commence bien. L'idée est très cool et le projet parfaitement mené. le parallèle entre les 100 et la station est bien cool aussi : il nous permets de savoir au même moment se qui se passe de chaque coté, nous impliquant à 100%. Les chapitres par personnages, individuellement, est une idée bien pensée pour ce parallèle justement, je trouve qu'en temps normal c'est sympa d'avoir des chapitres qui prennent le point de vue d'un personnage à un autre, ici ça permet d'être plus ou moins omniscient sur Terre et dans l'espace.
En ce qui concerne l'histoire, elle promet d'être ambitieuse ! Quelques mystères par-ci, des conflits humains par-là, avec chaque humain détenteur d'un secret plus ou moins sombre, que ce soit chez les 100 ou dans la station. Des secrets qui peuvent rompre un équilibre précaire, des secrets dangereux et effrayants. Avec aussi des révélations qui marquent la fin de ce premier tome, nous faisant languir de la suite.
Une écriture fluide, des personnages qui brillent par leur diversité (j'ai un petit faible pour le caractère de Bellamy personnellement), un univers fascinant et du suspense. Rendez-vous pour la suite...