3,6

Chouette une dystopie post-apocalyptique!

Ah ... on en a fait une série ? Hummm ...

Bon je me lance et advienne que pourra!

Franchement? J'ai bien accroché car il faut se l'avouer, c'est très prenant. Prenant et rythmé mais parfois à l'excès, vous savez cette affreuse sensation d'événements rapidement expédiés pendant que l'on se demande à quoi servent d'autres éléments présentés? Ah c'est sûr on est tenu en haleine et les pages se tournent toutes seules (signe d'efficacité) mais une fois reposé viennent les "mais au fait" comme autant de questions nous plaçant devant le constat que telle ou telle chose semble être passée à la trappe laissant une sensation de flou que je n'apprécie pas toujours. Voilà le défaut de ce bouquin et c'est heureusement le seul (même si ce n'est déjà pas mal je vous l'accorde).

Chaque personnage a son histoire qui lui est propre et qui jouera en sa faveur (ou non). Chacun a ses forces et ses faiblesses qui orienteront son parcours sur terre. Et ça rebondit encore et encore. Ca se précipite, ça tient une cadence d'enfer, et ça vous empêche de le refermer.Mais comme je l'ai dit plus haut, ça se précipite un peu trop oubliant ainsi de nous livrer des éléments qui auraient pu nous aider à nous forger le film du bouquin (ce que j'adore vous le savez). Pas grave me direz vous il y a la série! Oui enfin pas grave si on veut ...

Qu'à ce la ne tienne je vous l'ai dit ça reste pourtant très efficace et donne envie de lire le tome 2 parce que avouez que ce serait dommage de ne pas savoir ce que deviennent Clarke, Wells, ... et de ne pas savoir ce que devient ce qui fut notre belle planète.

Au final un bon roman pour lequel on peut lui pardonner sa précipitation étant donné que ce défaut n'entache pas l'envie de tourner les pages. Une bonne aventure efficace qui ravira les moins tatillons et qui parrait-il est au service d'une excellente adaptation tv (mais ça je ne peux en juger moi-même je n'ai pas encore commencé la série).

Allez hop je me ferai tout de même le tome 2 parce que j'avoue ... j'ai bien aimé
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai lu ce livre juste avant de voir la série (Je déteste tout simplement lire un livre en sachant ce qu'il va se passer.) Pourtant, tout au long de ma lecture, j'avais plus l'impression de lire un script télé qu'une narration. L'alternance des points de vue des quatre personnages principaux renforce cette sensation. On n'arrive pas à se focaliser sur un seul, cela renforce au contraire l'idée que nous sommes une caméra glissée derrière ces personnes, et que nous les suivons au fur et à mesure, en même temps, donnant une vision d'ensemble au lieu d'une narration personnelle. Cela m'a assez déroutée.

Cette dystopie reste très intéressante mais elle n'avance pas trop. Ce premier tome ressemble donc à un épisode pilote où on présente les personnages principaux, ce qui les a amené ici, leurs différents liens, l'ambiance, la situation générale, leur installation. Mais tout cela manque d'action. Même si les nombreux flashback empêchent une lecture ennuyante, on reste dans cette optique où on ne fait que présenter la série qui va suivre.

On attend de voir à tout prix ce qu'est devenue la Terre après être restée durant presque 300 ans sans être habitée, et surtout comment ces jeunes adolescents vont réussir à survivre. Au lieu de cela on a droit à des embrassades, des flirts… On pense à des luttes pour le pouvoir des 100 (ce sont des criminels pourtant…!) mais non, presque rien, tout est beau tout est rose, comme une sortie scolaire, un camp de vacances.

L'écriture de Kass Morgan est simple, sans fioritures, elle va directement à l'essentiel. Trop focalisée sur les romances, elle en oublie l'intérêt principal du livre, et manque parfois de détails. le livre finit (enfin) sur une évolution de la situation, et nous assure un second tome bien plus prometteur.

Je m'attendais à du "Lost", je me retrouve dans "L'amour est dans le pré".

Malgré tout son thème me plaît beaucoup, de nombreuses questions sont restées en suspend, j'attends alors énormément du tome 2 qui doit bientôt sortir !
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
Le concept de ce roman est plutôt intéressant. Je me suis attachée aux différents personnages.
Dans les premiers chapitres, j'ai été surprise par les flashback... Mais, trop, c'est trop et un retour en arrière à chaque chapitre, ça a fini par me lasser. C'est dommage car l'histoire m'a plu. J'ai tout de même envie de lire la suite, en espérant que l'auteur s'attachera plus à ce qui va arriver aux 100 plutôt qu'à leur passé.
Après avoir vu - et adoré - la série The 1OO je me suis dis pourquoi ne pas lire la saga qui en est à l'origine.
Finalement j'aurais pu m'en passer. Tout ce que j'ai aimé dans la série est peu ou pas existant dans les livres.
Et pour ce qui est du reste, et bien c'est très loin de la série. Il est rare que je préfère l'adaptation au roman mais là, il n'y a aucune hésiation.

J'ai trouvé que l'aspect très SF de l'histoire passe - trop- au second plan. Ici, ce sont les histoires d'amour et d'amitié qui occupent la majeure partie du roman.
De plus, les personnages ne sont pour moi pas assez approfondis. le livre manque cruellement de détails. Alors, oui c'est un roman de jeunesse, mais il ne faut pas abuser non plus...
J'ai trouvé également qu'il y avait beaucoup trop d'erreurs de (re)lecture : des personnages sont confondus à plusieurs reprises, des incohérences espace-temps sont à noter également..
Le seul point positif c'est le changement de point de vue de personnage qui rythme un peu l'histoire.

Bref, je n'ai pas été trop emballée par cette lecture et j'en resterai à la série.
Une dystopie intéressante par son côté : comment l'humanité survit-elle dans une station spatiale ? Un si petit espace et on trouve encore le moyen d'y créer des castes de nantis et de travailleurs surexploités. Les lois sont cruelles mais rendues nécessaires par le contexte. En revanche, on s'aperçoit rapidement que la justice n'est pas irréprochable et que la fin justifie les moyens.
Le débarquement de 100 jeunes condamnés sur une Terre abandonnée depuis 3 siècles est la solution trouvée par le Conseil pour se renseigner sur la viabilité d'une future opération de plus grande ampleur.
Ce roman a-t-il été rédigé dès le départ comme le tome 1 d'une trilogie ? En tout cas, c'est vers la fin qu'il devient le plus prenant, déclenchant l'envie de découvrir la suite.
Néanmoins j'aurais souhaité plus d'action immédiatement, au coeur de ce 1er tome, pas uniquement une présentation des personnages en prévision de la suite.
Merci
Ça fait quelques temps déjà que cette saga est sortie et j'avais été intriguée dès la parution du premier tome de cette dystopie. La médiathèque dans laquelle je suis inscrite ayant ce premier tome, je me suis lancée à la conquête de cette histoire qui a été adaptée en série télé. D'ailleurs je suis très curieuse de ce que cette adaptation peut donner…

Comme dans toute dystopie, nous sommes plongés dans un monde difficile avec une minorité gouvernante tenant le pouvoir. La Terre a été victime d'une guerre nucléaire sans précédent obligeant les rares survivants à fuir dans des vaisseaux en orbite autour de la planète. Ils sont tous classés : Phoenix pour les plus fortunés et la caste dirigeante, Walden et Arcadia pour les ouvriers, les gardiens et autres. Ne sachant pas si la Terre est à nouveau vivable et ayant un problème majeur de survie (les vaisseaux s'épuisent), les dirigeants décident d'envoyer 100 jeunes prisonniers n'ayant pas encore la majorité, tous accusés de délits divers et dont les 18 ans seront synonyme de mort.

L'auteur met en scène divers personnages : Glass qui était condamnée à aller sur Terre et qui s'enfuit pour retrouver Luke, son amour. Wells, fils du gouverneur, qui se fait condamner pour protéger Clarke, la jeune fille qu'il aime et qui a été mis en prison par sa faute. Bellamy, qui n'hésitera pas à prendre le gouverneur en otage pour rejoindre sa jeune soeur, Octavia, qui part sur Terre. On suivra ainsi Glass restée dans le vaisseau en parallèle de Wells, Clarke et Bellamy qui ont atterri difficilement sur Terre.

Dans ce premier tome, l'auteur nous fait souvent repartir dans le passé afin de mieux comprendre l'état d'esprit des personnages, leur rage et leur colère, leur désir de protection pour l'autre, etc… C'est une mise en place de la scène et j'ai hâte de lire la suite afin de découvrir ce que donne la suite du récit. Ce fut une lecture agréable et j'en attends beaucoup du tome suivant !
Lien : http://revesetimagines.canal..
L’histoire commence d’une manière peu commune. En effet, on est directement plongé dans l’histoire car dès le début il faut s’adapter à cet univers bien particulier. Nous ne sommes plus sur notre chère planète Terre mais plutôt dans l’espace. La Terre n’est plus habitable, car elle est devenue très radioactive il y plusieurs centaines d'années auparavant, c’est pourquoi les êtres humains ont décidé de vivre dans l’espace et forment une colonie composée de 3 résidences. Il y a Phoenix qui est la meilleure résidence pour les plus fortunés puis Arcadia et Walden qui sont les résidences les plus pauvres. La colonie a un projet bien préparé. Toute personne condamné pour un crime et étant mineure sera envoyée sur Terre pour tester la radioactivité et voir si la planète et de nouveau habitable. Ils sont 100 criminels sélectionnés, allant du petit crime (vol, mensonge) au gros crime (meurtre). Certains se connaissent et d’autres ne se sont jamais vus. Ils vont devoir apprendre à vivre sur une planète dont ils ont tous entendu parler mais qu’ils n’ont jamais vue.

On découvre le point de vue de 4 personnages principaux, tout d’abord Clarke, une jeune fille en isolement pour un crime qu’elle a prétendument commise. Puis Wells, le fils du Chancelier (celui qui dirige la colonie avec des membres du conseil) et qui est fou amoureux de Clarke. Vient ensuite Bellamy, brave, courageux et bienveillant envers sa sœur Octavia. Et enfin Glass, jeune fille de Phoenix, amoureuse de Luke qui est un Waldénite. On suit les vies de ses 4 personnages, leurs émotions, leurs peurs, mais on en apprend aussi plus sur le passé et pourquoi ces 4 personnes sont promises à un funeste destin.

J’ai eu du mal au début à rentrer dans l’histoire. Les informations concernant l’univers dans lequel on se trouve arrive bien trop tard. Il m’a donc fallu un temps d’adaptation à comprendre les personnages et le fonctionnement de la colonie. Hormis cette difficulté d’adaptation, j’ai beaucoup apprécié le fait que l’on suit 4 personnages. Cela nous permet d’avoir les différents points de vue et de se familiariser avec leur vis et ce qui leur arrive. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Clarke qui est une battante. Bellamy est le garçon que j’ai préféré, car c’est celui qui a le plus la tête sur les épaules et qui est le plus humain. J’ai eu aussi du mal avec le personnage de Glass, je ne voyais pas trop à quoi elle servait, mais, finalement au fil des pages, on comprend pourquoi elle est importante.

J’ai bien aimé l’histoire, mais je trouve qu’il manque d’action. L’histoire est assez plate. Je m’attendais à plein de choses et, finalement elles ont l’air d’être prévues pour les tomes suivants. C’est un premier tome qui nous permet plus de nous repérer dans ce qui va se passer ensuite plutôt que de rentrer directement dans le vif de l’action. Néanmoins, j’ai apprécié ma lecture et je lirais les autres tomes pour savoir ce qui va arriver à nos 4 personnages.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Les 100 est le premier tome de la série dystopique éponyme, écrite par Kass Morgan et publié par les Editions Robert Laffont dans la collection R. Ce roman fait 364 pages et est destiné à un lectorat Young Adult (adolescents). Il est en vente à 17,90€. Une série T.V. s'est d'ailleurs inspirée de ce roman (The 100, sur The CW.)

Ce roman nous présente une panoplie de personnages différents, dont nous alternons les points de vue, ceci nous permettant de mieux nous y attacher.
Parmi ces différents personnages, nous rencontrons Clarke, qui est clairement le personnage central, la "Katniss" du roman. Elle est dotée d'un fort caractère. Elle est débrouillarde, intelligente et altruiste. C'est un personnage assez "typique" en dystonie mais auquel on s'attache malgré tout, même si elle m'a parfois agacé durant le roman.
Nous rencontrons ensuite Wells, un personnage intéressant mais assez mou. Il est intelligent et rationnel mais doit faire face à la méfiance des autres à cause du rang et des décisions de son père. C'est un personnage sympathique, mais auquel je ne me suis pas particulièrement attachée. J'ai trouvé que ce personnage était assez passif au final, malgré ses bonnes idées et intentions.
Vient ensuite deux personnages différents des autres. Tout d'abord, Bellamy. Contrairement aux autres qui sont des "criminels", il a choisi de venir dans cette mission pour protéger sa soeur. C'est un personnage très protecteur envers sa soeur, courageux, mais il a aussi un côté bagarreur. Il fait sûrement parti des personnages qui m'ont le plus plu. J'ai apprécié son évolution et le personnage en lui-même m'a plu. Puis il y a Glass. Cette dernière est l'unique personnage à ne pas se trouver sur Terre et permet de nous montrer un petit aperçu de la vie sur la station et de l'évolution de celle-ci. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle, son comportement m'ayant plus d'une fois agacé. Pourtant, son histoire est sans doute celle présentant le plus d'action.

Globalement, j'ai été moyennement satisfaite de ce premier tome. Malgré un palmarès de personnages intéressants et différents, j'ai trouvé que ce livre était seulement introducteur. L'histoire démarre pourtant assez rapidement. Mais, une fois l'expédition lancée, il ne se passe pas grand-chose, à part un ou deux évènements un peu plus marquants.

Le roman se termine sur deux évènements majeurs, l'un sur Terre et l'autre dans l'espace. Si la fin concernant l'expédition ce veut en coup de théâtre, elle est relativement prévisible et pas très originale. Par contre, la fin de la partie dans l'espace m'a surprise et j'ai hâte de savoir comment ça va évoluer. On peut donc dire que le roman finit sur deux cliffhangers, plus ou moins prévisibles mais qui nous laisse sur notre faim et nous donne envie de lire la suite.

Je tiens aussi à préciser que j'attendais beaucoup plus du roman et que je n'ai peut-être pas apprécié celui-ci à sa juste valeur. La faute à mon visionnage du trailer de la série T.V. qui en dit beaucoup trop je trouve.

Conclusion

Ce roman souffre du défaut des premiers tomes : il est très introducteur. L'idée de base est originale et intéressante mais j'ai trouvé que le roman stagnait beaucoup. Il y a peu d'action, quelques évènements majeurs mais rien de sensationnel. Les personnages sont diversifiés et intéressants mais pas forcément très attachants. J'ai trouvé que le côté "ado" du roman ressortait beaucoup trop, notamment au niveau des amourettes, et que le côté dystopique/SF était mis en arrière. Cependant, ce roman comporte de bons éléments et la fin m'a donné envie de me pencher sur la suite.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
C'est vraiment très positif ! Au début, je suis partie avec quelques a priori... Les 100 ne faisait pas vraiment l'unanimité et, en feuilletant, j'avais eu un aperçu de l'alternance de plusieurs points de vue. Je n'étais pas sûre d'accrocher à autant de personnes, autant de détails. Finalement, ça l'a fait ! Et j'attends le tome 2 avec impatience !

Forcée de quitter la Terre, l'humanité s'est réfugiée dans l'espace. Mais des siècles après ce départ, il est temps de retourner sur la planète bleue. Les conditions de vie à bord du vaisseau deviennent difficiles, les ressources pourraient venir à manquer. Seulement, après la guerre nucléaire qu'elle a connu, la Terre est-elle encore habitable ? Ils seront 100, emprisonnés pour divers crimes, à le découvrir.

Ouais, 100, ça fait beaucoup de personnages à suivre, et encore plus de choses à retenir... C'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Dans l'idée, ça aurait pu faire très fouillis et trop éparpillé. Mais je me demande encore comment j'ai pu pensé à ça. Puis j'ai commencé le roman, et j'ai été agréablement surprise.
Parce qu'au final, on ne suit pas les 100, tous un à un, ou tous d'un point de vue omniscient. On suit principalement quatre personnages : Clarke, Wells, Bellamy, et Glass. Deux filles [Clarke & Glass] et deux garçons [Wells & Bellamy], il y en a pour tout le monde donc ! Je ne me suis pas vraiment attachée à l'un d'eux en particulier, mais j'ai beaucoup aimé les histoires de Clarke et de Glass. Bellamy semble avoir vécu quelque chose de fort, et Wells a un côté très fascinant. Ce sont tous des personnages aux passés touchants, à caractère, qui s'imposent et qui en veulent, une facette que j'ai beaucoup appréciée. Sauf dans Graham... mais lui, c'est une autre affaire.
L'alternance de points de vue entre ces personnages donne à Les 100 un rythme très rapide et assez addictif. En plus, la narration alterne également moments présents et passés. J'ai ainsi pris plaisir à suivre les aventures de nos protagonistes en plus de découvrir les mésaventures qui les ont amenés en prison, puis sur Terre. Cependant, l'histoire ne se passe pas que sur Terre.
Par un concours de circonstances, un personnage parvient à rester et à ne pas embarquer. Si bien qu'après le départ des 100, on peut toujours suivre ce qu'il se passe pour les habitants du vaisseau. Ce dont je me suis réjoui. C'était intelligent et original, être à la fois sur Terre et dans l'espace, comme entre deux mondes. Puis cette facette nous permet aussi de découvrir comment est la vie sur le vaisseau. Comme dans toutes dystopies/tous romans post-apo, on retrouve le système de castes, la guerre pour motif de départ, mais ce point de vue restait intéressant et j'étais sous le charme du récit qui nous est fait, de la relation amoureuse qu'on entraperçoit. C'était chou, et j'avais parfois hâte de retrouver ces moments dans l'espace !
Côté histoire et intrigue, sans surprise, on sent clairement le premier tome. L'histoire en est à son lancement, légère en action et riche en description/personnalité. Mais le tout est fortement appréciable et possède une bonne rythmique, en plus de quelques surprises et d'une fin qui ne peut que donner envie de découvrir la suite. Enfin, personnellement, c'est l'effet qu'elle m'a fait ! Et la plume de Kass est vraiment sympathique alors, j'en redemande !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
J'ai d'abord regardé la série et puis je me suis dis allez j'attaque le livre.
Et bien, bien que les personnages sont à peu prés les mêmes, leurs histoires personnelles changent quelque peu pour certain voire beaucoup par rapport à la série.
Et pourtant je n'ai pas été déçu du tout. J'ai adoré, j'avais l'impression de redécouvrir l'histoire et d'en découvrir une autre à la fois.
Ce roman est pour moi classé à tort trop adolescent. Je n'en suis plus une mais ce n'a pas empêché d'aimé loin de la, je pense que c'est un bon livre qu'il faut découvrir même si on est pas dans la catégorie adolescent ^^.
Seul bémol pour ma part, dans un chapitre dédié à Glass elle est plusieurs confondues avec Clarke alors que se sont les pensées et les parole de Glass cela est un peu perturbant, soucis de relecture de la part du traducteur je pense.
Il me tarde de lire le 2éme tome qui n'est pas encore sortit malheureusement !