3,6

j'ai été tout de suite embarquée dans l'histoire. Et j'ai beaucoup aimé! Je n'irai sans doute pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur (car j'ai le coup de coeur difficile!) mais c'est une très bonne lecture que j'ai beaucoup plus appréciée que ce que j'aurais pensé.

Il faut dire que ma première expérience de cette histoire s'est faite par le biais de la série télévisée. Il y a de ça un moment déjà, j'ai voulu tenter cette série et dès le premier épisode j'ai abandonné. Ça ne me plaisait pas… Ça paraissait cliché, stéréotypé, avec un jeu d'acteurs à première vue superficiel… Bref, j'ai arrêté tout de suite.

J'ai donc été très surprise d'adorer le roman. Alors certes, comme on est encore dans un roman jeunesse young-adult, le scénario est très centré sur l'action au détriment d'une certaine profondeur… Cependant, tout ce que je reprochais à la série, tous ces aspects stéréotypés, superficiels et « bateau » sont absents dans le roman – roman qui, au final, se dévore allègrement. J'ai beaucoup aimé suivre les différents personnages principaux et découvrir peu à peu leur passé, parfois assez lourd. J'ai également eu la surprise d'apprécier des personnages que j'avais détesté d'emblée dans la série: Wells parait beaucoup moins chiant et lourd, Bellamy beaucoup moins bouffi d'orgueil et d'arrogance, et même Clarke avec qui je n'avais pas accroché dans la série semble dans le roman plus sympa, plus abordable et plus humaine (avec ses défauts et ses doutes).

Pour résumer… Malgré un léger manque de profondeur, ce roman est une agréable surprise et une très bonne lecture! La fin laisse le suspense à son maximum et j'ai très hâte de lire la suite! Bref, je vous conseille ce roman
J'ai beaucoup entendu parler de la série TV, mais n'ayant pas encore envie de la débuter, j'ai préféré me tourner vers le premier tome de cette saga qui était disponible dans ma médiathèque préférée.

A travers les points de vue de Clarke, Wells, Bellamy et Glass, on suit certains des adolescents envoyés sur Terre et une qui a réussi à rester sur les vaisseaux.

Les personnages sont plutôt bons et bien caractérisés. C'est très facile de s'attacher à eux tellement ils ont l'air sympathiques. Et pourtant, le doute s'installe petit à petit.
Grâce à des flash-back très bien gérés (bien qu'un peu nombreux), on apprend à mieux les connaître et des nuances commencent à apparaître.

En revanche, hormis les personnages PDV, je regrette que les autres soient vraiment si peu développés, j'espère en apprendre plus sur eux par la suite.

Le scénario avance très rapidement mais finalement, ce tome ressemble plus à une énorme introduction visant à présenter la situation. Les 100 ne sortent d'ailleurs que très peu de leur clairière d'arrivée et ne tentent pas d'explorer la forêt.

Les évènements s'accélèrent bien vite sur la fin et donnent envie de lire les tomes suivants, histoire de savoir ce qu'il se passe vraiment sur Terre et si les gens dans les vaisseaux vont réussir à survivre.

J'aurai tout de même aimé en apprendre plus sur la vie dans les vaisseaux ainsi que leur organisation et la politique mise en place, ces points étant un peu trop survolés selon moi au profit de romance, de romance et de romance. Un peu trop appuyées à mon goût alors que je m'attendais plus à une histoire de science fiction.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Etant une grande fan de la série, j'avais très envie de lire le livre. Et j'ai été contente de constater que la série n'est pas un copié/collé du livre, il y des personnages en plus et des personnages en moins (je vous conseille donc la série !)
Sinon l'écriture est très agréable, très fluide. J'ai beaucoup apprécié les flash backs qui, j'ai trouvé, étaient vraiment placés au bons moments, car ils nous permettent de bien comprendre l'histoire et les personnages. Tout comme les différents points de vue !
Seul (gros) point négatif qui m'a énervé; plusieurs fois les prénoms des personnages sont mélangés, notamment dans un chapitre du point de vue de Glass, ou presque à chaque fois elle est nommé Clarke !
Hate de lire le tome 2 !
Du déjà lu, du déjà vu mais écrit de telle manière qu'on ne lâche pas le roman, on a envie de savoir ce que deviennent ces enfants, que l'on prend en affection.
J'attend de lire la suite.
je suis vraiment très heureuse d'avoir pu m'acheter ce livre car je ne le trouvais nul par dans ma ville et par hasard dans un centre commercial je les enfin trouvais du coup j'ai sauté sur l'occasion surtout qu'il ne restait qu'un seul livre. J'adore énormément la couverture de ce livre qui représente la vie en haut et la couverture du tome 2 représente la vie sur terre les deux couvertures se complète les couleurs sont sympa déjà un bon point pour le livre ;).
J'ai dévoré l'histoire en quelques heures chaque chapitre se passe avec un personnage différents , il y a toujours une partie flash-back dans chaque chapitre pour pouvoir comprendre certains choix des personnages dans l'avenir.
Pour ceux qui suivent la série dérivée il y a pas mal de ressemblance même si l'histoire reste différente. Dans le livre par rapport à la série en on apprend davantage sur la vie en haut leurs règles de survie leurs lois très sévères et la vie en général avec dans chaque zone des richesses différente.
J'aime beaucoup l'évolution des personnages et chaque histoire personnelle et intéressante à découvrir et la fin et très sympa je suis très pressé de lire le tome 2. J'ai aussi beaucoup aimé la place importante de wells par rapport à la série on a vraiment le temps de s'intéresser davantage à ce personnage et à son évolution dans le livre. J'espère de tout coeur que le tome 2 sera aussi bien que ce tome-ci.
Lien : http://onlitplusfort15.skyro..
Ca, c'est le genre de résumé qui ne pouvait que me faire envie! Un univers post-apocalyptique et pour une fois, nos "héros" ne sont pas forcément gentils...

Alors oui le principe de base est génial! Ces jeunes vont servir de cobayes... Les premiers à être renvoyés sur Terre depuis des années... Soit ils n'ont pas de chance et l'atmosphère terrestre est toujours radioactive, ce qui risque de tous les tuer, soit ils ont un peu plus de chance, mais alors surprise, on ne sait pas qui ou quoi a bien pu surprise sur ce territoire hostile.

Globalement j'ai beaucoup aimé les personnages, notamment les jeunes protagonistes de l'histoire, avec un petit coup de coeur pour Glass.

Par contre j'ai quelques déceptions... Déjà ce ne sont pas des criminels comme on pourrait l'entendre. Sur la station orbitale, le moindre délit est passible de peine de mort donc bon, il suffit de ne pas respecter le couvre feu et hop! en prison!

De plus, j'ai eu un peu de mal à me situer dans l'histoire avec les aller-retours passé-présent, mais aussi parce qu'on ne sait pas grand chose de ce qu'il s'est passé sur Terre et de ce qu'est la vie aujourd'hui sur la station orbitale... Donc j'ai eu du mal à me projeter dans la situation.

Et j'ai remarqué énormément de faute de frappe... Comment est-ce que Glass pourrait-elle parler à Wells alors qu'elle est sur la station et lui sur Terre? Bref, faute de l'éditeur ou de l'auteur je ne sais pas, mais pour un livre qui a été très largement publié je trouve cela très dommage!

Je terminerais en disant que j'ai regardé le premier épisode de la série et que je n'ai pas du tout accroché!!! En gros le livre est résumé dans le premier épisode, ce qui m'a paru un peu gros...
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
j'ai lu ce premier tome après avoir regardé la série, donc pas de grosses surprises, mais j'ai beaucoup aimé, comme la série!
seul bémol, n'ayant pas de rapport avec le récit, se sont les erreurs de noms faites dans la traduction. les noms de deux personnages féminins sont souvent inversé, en effet Clake se transforme en Glass et inversion.
Lorsqu'on s'attend à ne pas avoir énormément d'actions, défaut mis en avant par beaucoup de blogueurs, on passe un très bon moment :). Il me tarde de lire le tome 2
Lien : http://bibliophile-leblog.bl..
Un roman qui cartonne à l'étranger, une future série TV chez CW, et un résumé alléchant : trois bonnes raisons de se plonger dans le premier tome des 100! Et le voyage fût très agréable, avec ce qu'il faut de suspense, d'action et de stress pour en faire une bonne saga de SF young adult comme je les aime.

L'humanité a quitté la Terre depuis des siècles, et les survivants vivent dans une station spatiale. Nous découvrons un monde clos, cloisonné, dirigé avec fermeté, voire sévérité, où deux "castes" cohabitent, l'une au service de l'autre. L'inégalité et l'injustice vécuent par certains nous rappellent les dystopies bien à la mode en ce moment.

Nous découvrons dans ce premier tome comment et pourquoi 100 jeunes délinquants sont envoyés sur Terre, afin de "tester" si l'humain peut y retourner sans risque. Au lieu d'être mis à mort sur la station, ils sont envoyer là-bas sans presque rien pour survivre, et le peu d'équipement qui les accompagne est dispersé et abîmé lors de l'atterrissage catastrophe.

J'ai particulièrement aimé cette façon de revisiter l'idée connue et ancienne de "Sa Majesté des Mouches", à savoir l'organisation, en mode survie, d'un groupe d'adolescent livrés à eux-mêmes en territoire inconnu. Même si pour le moment nous découvrons surtout les quatres personnages principaux, le contexte et la trame de l'histoire, ce tome introductif remplit bien son rôle: planter le décor et nous captiver. Autant dire qu'attendre le tome 2 va nous sembler long !

Le style est simple et efficace, mais la construction originale (elle en déroutera peut-être certains). Nous alternons les points de vue des quatre héros, en découvrant leur passé à travers de nombreux flash-back. J'ai pour ma part tout a fait accroché à cette façon de faire, qui donne une vraie touche d'originalité à une série qui serait peut-être un peu "déjà-vu" sans ça. de plus, cela permet de donner de la profondeur aux personnages, de comprendre leurs émotions et leurs décisions. On évite également de suivre une histoire simplement divisée entre station spatiale et planète Terre, qui aurait sans cesse coupé l'intrigue. Cette construction donne un vrai liant au récit, et j'ai adoré voir comment ces jeunes ont grandi avant de devoir repartir à zéro dans des conditions extrêmes sur Terre.

On a l'impression, en refermant le livre, de vraiment connaître les quatre personnages, et de ne pas être totalement coupé de la vie à bord de la station, vu qu'une jeune fille, Glass, y reste (pour le moment...). Wells, quand à lui, est difficile à cerner. On passe par des émotions différentes le concernant tout au long du récit. Son amour pour Clarke le pousse à faire des choses extrêmes, voire folles ! Bellamy, à l'inverse, est assez antipathique au départ, mais on finit par s'y attacher, surtout lorsqu'on le regarde à travers les yeux des autres. Clarke, elle, est une battante, une vraie courageuse, qui a vécu des choses difficiles mais qui aime la vie, et les autres.

Ces quatre-là sont tous différents, mais quelles que soient leurs motivations personnelles, ils suivent la même direction : survivre aux épreuves de la vie, sans oublier pour autant de vivre, tout simplement.

Mention spéciale pour le message "écolo" porté discrètement par ce roman et qui donne envie de protéger notre Terre. Vivre dessus nous semble acquis et banal, mais c'est pourtant un cadeau précieux et fragile dont il faut prendre soin... Plus que des Humains, les quatre héros des "100" sont restés, malgré un exil de plusieurs générations, des Terriens !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé ma lecture. l'idée de voir des "terriens" revenir sur terre après que celle-ci ait été dévastée par l'homme me plaisait.
mais ici, on ne parle que peu de la terre, de son évolution. ce premier tome pose les bases de l'histoire. on y découvre les personnages principales et leur histoire, leur passé. on dénoue le fil des événements qui a conduit les 100 à se retrouvé "cobayes" pour cette mission sur terre.
j'ai beaucoup aimé mais j'ai regretté le manque d'action.
la fin est pas mal. j'attends donc la suite avec impatience.