isbn:9782221139721
Le livre parfait pour ceux qui ship Bellarke.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'était court et entrainant avec des points de vue alternés, même si je n'aimais pas vraiment un personnage je savais que le chapitre ne serait pas long. de plus la position omnisciente donne un relief à l'histoire qui est sympa. On a les points de vue des jeunes sur terre et ceux encore dans le vaisseau, ce qui nous montre autant les changements dans le mode de vie, que les inquiétudes différentes des personnages.

De plus les points de vue des personnages sont accompagnés par moments de flashback. Donc même si l'histoire se concentre sur une petite partie de leur vie on comprend pratiquement tous et que ça donne un bon moyen à l'autrice de nous balader.
J'admets que j'ai eu un peu de mal à lire ce livre. J'avais adoré la série (enfin, les premières saisons) et, même en sachant que le livre était totalement différent, j'ai voulu le lire.
Le seul point d'ombre était que la plume ne me plaisait pas particulièrement. Elle est adressée à un public plus jeune et m'a fait souvent décrocher.
Cependant, j'ai quand même su rester dans l'histoire grâce aux quelques rebondissements qui la ponctuent, aux personnages complexes qui sont tous assez réalistes. J'ai beaucoup aimé les retours en arrière qui étaient soigneusement et bien placés dans le récit, car les informations venaient progressivement et cela permettait d'accentuer le côté intriguant du roman.
La fin et les découvertes me donnent vraiment envie de lire la suite !
Je conseille ce roman à un public jeune, à partir de 13 ans.
Oui ca manque un peu de quelque chose, ca se lit quand meme bine ,c'est un roman pour les ados.
Le seul bemol le passage d'un personnage à l'autre, je ne suis pas très fan, i lfaut à chaque fois que je me replace pour savoir qui est le personnage.
L'idée est plutot bonne, l'ecriture fluide.
Je voulais lire ce livre depuis un moment maintenant. Je me suis enfin lancée. En général, celui-ci m'a assez plu. L'histoire est intéressante, les personnages sont assez attachants. On voit cependant ici qu'il s'agit surtout d'un tome d'introduction en quelque sorte. Dans ce tome, il s'agit surtout de la découverte des personnages, on apprend leur histoire, les raisons pour lesquelles ceux-ci se sont retrouvé en isolement, les liens entre les personnages ... On découvre également leurs premiers jours sur Terre, leur groupe, ce qui peuvent faire pour survivre sur Terre, seuls. Il n'y a pas beaucoup d'action ici, cependant, le tome 1 se finit sur un grand suspens, sur des scènes qui laisse présager qu'il y aura plus d'action pour la suite, que ces personnages, sur Terre ou en haut, devront se battre pour leur vie. J'ai vraiment hâte d'en connaître plus et de lire la suite.
Le premier tome de la saga Les 100 de Kass Morgan traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Je l'avais acheté en 2018, à l'occasion de la venue de l'autrice à Montreuil (mon livre est donc dédicacé). Après ça, je me suis lancée dans la série télévisée et puis il y avait tellement de saisons que je ne voulais pas m'emmêler les pinceaux avec les romans que j'ai donc laissé traîner sur mes étagères.

On m'avait prévenue que les livres et la série étaient totalement différents, je ne m'attendais pas à ce qu'ils le soient à ce point ! L'idée de base est la même : 100 adolescents « criminels » qui débarquent sur terre et la vie sur un vaisseau spatial. On retrouve dans les livres quelques personnages comme Clarke, Bellamy et Octavia, mais la plupart des autres personnages de la série n'y figurent pas.

Passé ce premier cap de l'étonnement, je me suis facilement plongée dans le récit, à la découverte de ces nouveaux personnages dont j'ignorais tout. Dans ce premier tome, les 100 arrivent sur terre, mais à part leur arrivée, il n'y a presque aucune exploration ni aucune interaction avec notre planète. Non, ce premier tome se concentre surtout sur leur vaisseau d'origine, dans l'espace.

Les points de vue s'alternent entre plusieurs personnages : Clarke, Wells (le fils du Chancelier), Bellamy et Glass (un nouveau personnage pour moi, car cette habitante du vaisseau spatial n'apparaît pas dans la série). Ces points de vue alternés fonctionnent très bien et augmentent le suspense de ce page-turner incroyable.

La plupart des chapitres intègrent des flashbacks qui permettent de connaître les personnages plus en profondeur, mais aussi et surtout, de découvrir le mode de fonctionnement de leur société et la vie dans l'espace. Notamment, le fait que la Colonie soit composée de trois vaisseaux : Phoenix, Walden et Arcadia, où les classes sociales sont complètement différentes. J'ai beaucoup apprécié découvrir tous ces aspects qui n'étaient traités que très superficiellement dans la série télévisée. de plus, Glass, qui est restée dans l'espace, permet de faire le lien et de connaître tout ce qui s'y passe pendant que les autres personnages sont sur terre.

Bref, je suis contente que la série soit si différente, car cela me permet de découvrir une toute nouvelle histoire et de me laisser porter par le suspense. En revanche, je pense que si j'avais lu les livres en premier, j'aurais été très déçue de voir l'adaptation changer autant le contenu des livres. Je ne m'attendais pas à autant apprécier le roman, mais j'ai été complètement happée par l'action et les personnages, une vraie réussite à mon goût !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Très bonne histoire, le style de lecture est très prenant.
Je trouve qu'il manque quelques détails pour comprendre jusqu'au bout le fonctionnement du vaisseau mais cela ne gâche pas la narration.
Vraiment différent de la série, j'ai eu plaisir de redécouvrir cet univers !
Dans un futur post-apocalyptique, la Terre n'est plus celle qu'on connaît. La majeure partie de la population a disparue suite à une catastrophe nucléaire et les survivants vivent depuis 3 siècles dans des stations spatiales reliées entres elles.
100 jeunes mineurs emprisonnés pour des délits plus ou moins graves sont désignés pour retourner sur Terre afin de voir si il est possible de la "recoloniser". Car au bout de 3 siècles, les ressources se font de plus en plus rare dans les stations et il est temps de trouver un autre pied à terre.

Parmi les 100 jeunes, l'accent est mis sur 5 en particulier :
- Clarke, la jeune infirmière
- Wells, le fils du chancelier
-Bellamy, le séducteur
-Octavia, la soeur de Bellamy
-Glass, une des 100 qui devait partir mais qui à réussi à rester sur place.

J'avais beaucoup entendu parlé de la série éponyme, mais je m'étais toujours dit qu'avant de la regarder, qu'il fallait que je lise les livres. C'est chose faite, au moins pour le 1er tome. Et le moins que je puisse dire, c'est que ma lecture m'a donné envie de regarder la série d'une part, mais surtout de lire la suite.
J'ai été un peu destabilisée par le fait que chaque chapitre traite d'un des 5 personnages principaux, et que dans chacun il y ait toujours un flashback sur leur vie. Mais je m'y suis vite fait. Les personnages sont attachants et l'histoire prenante même si j'aurai préféré un peu moins de romance et un peu plus d'action.

Les 100, c'est tout d'abord, pour la plupart, une série. Une série violente, sanguinaire et apocalyptique, d'après les on-dit.
Les livres sont plus nuancés, plus romancés aussi. La survie est mise de côté, au profit d'adolescents, d'amours et de problèmes…
C'est une idée principale géniale, un suspens sans fin. Très intéressant donc.
Les protagonistes sont agaçants au début, leurs sacrifices sont irritants, ridicules aussi. Je ne parle pas des amourettes et des "je t'aime, et puis non".
Cependant, à la plus grande surprise des uns et des autre, j'ai beaucoup aimé Glass et Luke, la relation qu'ils forment.
Quant à la fluidité de la lecture, le style et la rapidité, je dirais que ça se mange comme des petits pains...Dévorés en une après-midi pour ma part.
C'est prometteur, on ne s'ennuie jamais et ça attise notre curiosité !
Challenge plumes féminines 2022 – n°11

Je connais cette histoire par le biais de la série télé, que j'ai regardé quasi jusqu'à la fin. L'occasion s'est présentée de le découvrir grâce au roman d'origine avec un audio book. J'espère l'apprécier autant que la série télé.

Le lecteur est agréable à écouter, à part qu'il ne mentionne pas les changements de chapitres et donc de narrateurs. Cette information apparaît sur la partie vidéo, que je ne regarde jamais. J'écoute l'audio tout en faisant autre chose. Les premiers chapitres nous présentent donc les principaux narrateurs avec leur passé et leur présent. Ça m'a ainsi permis de me remémorer qui était qui parmi les leaders de ce groupe de 100 jeunes délinquants. Finalement, je reconnais les différents narrateurs au fur et à mesure de l'écoute. du fait du passé et du présent entremêlés, on en apprend un peu plus sur les règles en vigueur sur la colonie, ainsi que sur les différents narrateurs. le lecteur a ajouté quelques bruits de fond suivant les situations, ça rend sa lecture plus vivante. J'ai hésité jusqu'au dernier moment si je devais en continuer la lecture. Comme le mentionne le lecteur, la série papier est légèrement différente de la série télé, ne serait-ce qu'avec l'histoire de Glass. La série compte 4 tomes au total, j'essaierai donc de me procurer la suite pour en savoir plus sur Glass et sur l'avenir de la colonie dans l'espace pendant que les 100 sont sur Terre. Dommage que ce lecteur n'ait pas fait la série complète, il semblerait qu'il s'exposait à des poursuites sinon.

Comme vous l'aurez compris, ça a donc été une bonne découverte de la version papier de cette série où le style de l'auteure est très vivant et mouvementé. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Si vous êtes amateurs de dystopie, je vous conseille donc de découvrir cette série (en parallèle ou non de la série télé) et son auteure. Pour ma part, la suite sera donc lue sur papier car à moins d'écouter en anglais, les autres tomes n'existent pas en audio.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)