3,6

Voici le volume 1 de la saga à l'origine de la série T.V du même nom qui a fait un carton aux USA! Un 1er tome intéressant qui monte crescendo en révélations et rebondissements avec une fin qui ne peut que nous donner envie de lire la suite! Très bon! Je déplore juste les quelques fautes d'orthographe et les quelques inversions de prénom qui ont parasité ma lecture.
Ils sont 100.
100 désignés pour partir fonder une première colonie sur Terre des centaines d'années après son abandon, après la survie de quelques élus dans l'espace depuis le désastre nucléaire mondial.
100 à tester un monde redevenu sauvage.
100 enfants livrés à eux-même après le crash de leur antique vaisseau.
100 criminels promis initialement à la mort.
100 à réapprendre à manger, respirer, courir, vivre.
100 à reproduire les erreurs des adultes qui les ont jetés là.
100 à s'aimer, se haïr, se soutenir, se battre, tuer, guérir.
100 criminel : menteurs, assassins, voleurs.
100 rebelles.
100 héros.
100 sauveurs.

4 récits pour 4 parcours différents, chacun ayant sa raison d'être là, condamné.
Celle-là a soutenu ses parents, exécutés par le pouvoir en place.
Celui-là la suivra à travers l'espace.
Celle-là réussira à rester sur la base spatiale.
Celui-là prendra sa place pour protéger sa soeur, maintenant la seule fratrie existante de nos jours.

Les 4 A : aventure, amour, action, amitié. Tout pour plaire aux collégiens et lycéens. Ça ferait un excellent scénario de film. La série TV est déjà en cours.
Lien : http://shi-fu-mi.blogspot.fr..
J'ai vraiment beaucoup aime l'idée de départ - et toute l'histoire en general en fait -, mais a la fin du livre je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "mais il ne s'est rien passe en fait !"
Du coup j'espère que le 2 est mieux :D
Les 100, c'est pour moi un livre avec un concept inédit. Un concept que j'ai beaucoup aimé. L'idée que la terre ne soit plus un espace d'accueil mais un lieu dangereux à vivre m'a beaucoup plu.

Plus encore le fait que quelques humains aient pu trouver la possibilité et les moyens de vivre ailleurs. Dans l'espace. Et encore plus le sujet lui-même, c'est à dire, faire redescendre sur terre des criminels pour tester l'air...

Mais ce qui m'a le plus plu, c'est de constater à quel point l'homme ne change pas. Pire, il est encore plus vil que d'ordinaire.

300 ans après et même ailleurs que sur terre, l'homme régit en maître sur ses semblables en prônant la justice, mais agissant souvent injustement…

Par ailleurs, même si l'on apprend peu de choses, j'ai aimé l'évolution de l'histoire, la découverte par les flashbacks des personnages, le pourquoi du comment ils en sont arrivés là.
Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à chacun des personnages dont j'ai trouvé leurs histoires très prenantes.

Comme beaucoup de lecteurs, j'ai moi aussi trouvé que l'auteure a laissé beaucoup de place à la romance plutôt qu'au faits des raisons de leur présence dans l'espace, mais je n'ai pas autant été dérangée que ça.
J'ai même trouvé intéressant l'accent que l'auteure met sur les liens de nos quatre protagonistes.
Je me plait à croire que cela aura un impact important sur la suite des évènements. Même si du coup, j'en attends beaucoup du deuxième volet de la série.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette histoire, la plume de l'auteure est belle et entrainante, le genre de livre qui se lit d'une traite tellement il est addictif, chaque idée placée donne envie de tout savoir et tout de suite. J'en redemande encore… mais j'en attends encore plus…

Un petit mot sur la série :

Je suis juste fan de la série, J'apprécie énormément les différences qu'il y a entre celle-ci et le livre, ça permet d'envisager plusieurs possibilités...

Par moment, j'apprécierai que ça aille plus vite, que l'action soit encore plus présente que ça déménage plus, mais comme je l'ai dit pour le livre, le concept me plait énormément, donc j'ai hâte de voir ou celle-ci va nous mener...
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
Je dois avouer que j'ai lu Les 100 parce que j'ai vu en premier lieu la série et que j'ai adoré cette dernière. Il était donc indispensable que je lise le roman qui en était à l'origine.
En réalité, l'histoire de ce livre et celle de la série n'ont pas énormément de rapport. La base est la même mais il y a tellement d'éléments qui diffèrent d'un support à l'autre qu'il n'y a plus vraiment de liens entre les deux, si ce n'est le nom de quelques uns des personnages (qui n'ont même pas les mêmes caractères que ceux de la série).
Une chose est sûre, j'ai beaucoup aimé ! le récit est narré au présent, à la 3ème personne et cela m'a un peu déroutée au tout début. Habituée au passé simple dans ce genre de narration, il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Au final, c'est très bien puisque cela permet d'entrer immédiatement dans le récit et être immergé en temps et en heure dans la vie des protagonistes.
J'ai adoré le fait de changer de focalisation à chaque chapitre. Suivre les aventures des 100 en fonction de tel ou tel point de vue est très intéressant et permet d'en connaître plus sur chaque personnage. En revanche, il y a énormément de flashbacks. Même s'ils sont évidemment extrêmement importants pour la compréhension du présent, j'ai trouvé que cela alourdissait le récit et cassait un peu le rythme. C'est plutôt frustrant.
Avec tous les changements de point de vue et les innombrables flashbacks, il ne se passe au final pas énormément de choses dans ce premier tome. le contexte est posé, les personnages se dévoilent et l'histoire prend son temps. J'ai apprécié cela puisque ça permet de tout enregistrer en temps voulu et on n'est pas assailli d'informations à comprendre et retenir. On comprend alors aisément le fait qu'il faille trois tomes pour l'histoire des 100.
Je regrette cependant quelques erreurs dans ce roman. Notamment un passage où les noms de Clarke et Glass sont intervertis, entrainant alors une confusion. Quelques phrases sont également très étrangement formulées, je ne suis pas certaine que la syntaxe soit réellement correcte.
Les dialogues ne sont parfois pas très utiles et l'humour des personnages est un peu lourd, avec un caractère assez puéril. Cela dit, cela reste un roman pour adolescents/jeunes adultes donc je n'ai pas vraiment mon mot à dire de ce côté-là, je savais à quoi m'attendre.
Concernant les personnages, j'ai pu apprécier de découvrir Luke et Glass qui n'existent pas dans la série. J'ai attentivement suivi leur histoire qui m'a beaucoup plu et que j'ai hâte de continuer dans le second tome. Tous les personnages sont tous extrêmement intéressant et j'attends avec impatience de lire la suite pour les connaître davantage. Clarke et Bellamy m'intéressent beaucoup et la fin du roman laisse un suspens important.
En résumé, Les 100 est un roman qui est à mon sens original, malgré un thème qui reste très utilisé en littérature YA. On est très vite pris par l'histoire et l'on passe un très bon moment en la lisant. J'ai beaucoup aimé, le livre se lit très rapidement malgré ses 378 pages et j'ai hâte de commencer la suite !

Lien : http://www.casscrouton.fr/le..
Un premier tome déjà très explosif, malgré quelques longueurs dues à l'installation de l'histoire !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
J'aime les retours en arrières qui expliquent les raisons de l' Isolement de chacun des jeunes et surtout celui de Glass.
Par contre le personnage de Clarke m a profondément agacé par son indécision et son peu de reconnaissance envers ceux qui l aident.
Le final du tome 1 laisse présager beaucoup de rebondissements pour le suivant.
Au début on ne comprend pas tout et certains pourrait être décourager mais on se rend vite compte que c'est pour planter le décors. le livre commence vite à devenir intéressant avec toute ses cachoteries que se font les personnages entre eux et on a envie de connaître pourquoi tous ces jeunes se retrouvent sur Terre, qu'ont-ils faient de mal ? Il fait partie des livres que l'on a pas envie d'arrêter.
Dès que j'ai eu ce livre entre les mains, le résumé m'a interpellée. Cette idée de compte à rebours, d'intrigues faites de secrets et de trahisons, la promesse d'une ou plusieurs romances ainsi que l'univers SF... il n'en fallait pas plus pour me donner envie d'aller voir plus loin ce qu'il en était.

Et j'ai bien fait car j'ai vraiment adoré ce premier tome. Il existe des livres où l'on devine dès les premières lignes que l'histoire va nous plaire. Ce fut le cas de celui-ci.

L'auteur réussit à nous immerger dès le début dans l'action. On commence à suivre Clarke, une jeune fille qui est à l'isolement dans une station orbitale et qui n'attend plus que sa peine de mort soit prononcée définitivement. Elle a été arrêtée pour trahison mais on ignore encore pourquoi. Seulement, rien de ce qui est prévu n'arrive et elle se retrouve prise pour une mission secrète qui peut la sauver de sa fin certaine...

Une guerre nucléaire a ravagé la Terre et les survivants de l'espèce humaine se sont retranchés dans l'espace. Or, leur temps est compté et un possible retour sur Terre après des siècles d'absence est leur seul espoir. Les premiers à y retourner seront donc 100 prisonniers condamnés à mort, tous mineurs. Parmi eux, on suit plus particulièrement le destin de Clarke, Bellamy, Wells, Octavia et Glass. Tous prennent en charge la narration du roman à tour de rôle, ce qui nous permet d'avoir différentes visions de la situation et de nous attacher à plusieurs héros. Cela ne rend pas la lecture trop difficile et on arrive à suivre assez bien les différents personnages car leur psychologie est bien travaillée et il est impossible de les confondre. Pourtant quelques erreurs entre les prénoms se sont glissées dans le roman (j'en ai noté au moins 3!) mais cela ne gêne pas la compréhension globale.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Bellamy, un des derniers êtres à savoir ce que représente une "soeur" puisque la reproduction humaine est limitée à un enfant par couple. Il donnerait sa vie pour sauver Octavia, je l'ai trouvé touchant et authentique.

Glass est aussi une héroïne que j'ai vraiment aimé suivre tout au long du roman. Elle nous offre une autre vision de l'intrigue car elle n'est pas en contact avec les autres narrateurs mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas trop en révéler...

On sent que c'est un premier tome dans le sens où l'action n'est pas omniprésente et où on est plus centré sur la découverte des personnages et de leur passé. Cela ne m'a pas dérangée du tout. Pourquoi sont-ils condamnés ? Quel lien existe entre eux ? Qu'ont-ils à cacher ? On découvre tout cela petit à petit à travers de nombreux passages de flashback qui nous éclairent beaucoup sur les péripéties actuelles. C'est ce mélange constant entre flashback et retour à l'intrigue que j'ai adoré. En principe, je ne suis pas fan mais là ça se combinait vraiment bien.

Les derniers chapitres laissent entrevoir quelques rebondissements qui promettent une suite trépidante aux découvertes multiples. J'ai vraiment hâte de voir évoluer les héros et de découvrir les mystères qui restent non élucidés.

En bref, un très bon roman de science-fiction où l'intrigue est bien menée et la psychologie des personnages bien développée. On ne peut qu'accrocher !
A découvrir aussi : la série TV adaptée de la saga...
Lien : http://leschroniquesdarwen.b..
Les humains vivent dans l'espace depuis plusieurs centaines d'années. Deux vaisseaux sont reliés : les plus riches habitent sur Phoenix et les plus pauvres sur Walden. le gouvernement a décidé dans le plus grand secret d'envoyer cent détenus mineurs voués à la peine de mort, d'aller en éclaireur sur la Terre pour voir si la radioactivité n'existe plus. Clarke, Wells, Bellamy et Glass sont du voyage...

J'ai repéré cette série chez Lavinia et depuis il existe une série tv dédiée à cette trilogie. Je ne connais pas encore la série tv, mais il me tarde de la découvrir !

Nous faisons la connaissance de quatre personnages qui deviennent tour à tour narrateur dans plusieurs chapitres de ce livre. Même si je dois dire qu'au début, j'ai eu un peu de mal à me repérer, à savoir qui est qui, les personnages se sont peu à peu former dans mon esprit.
Parmi les quatre narrateurs, nous avons deux filles et deux garçons. Même si on pourrait croire qu'il existe un schéma amoureux évident (1 garçon + 1 fille / 1 garçon + 1 fille) l'auteure arrive à nous convaincre du contraire. Malgré tout, une grande part est donnée aux relations entre les un et les autres.

Côté action, nous en avons dès le début ! En effet, le livre commence avec la terrible mission qui est donné à cent détenus, d'aller sur la Terre, avec un risque de mourir très élevé. L'ambiance s'installe peu à peu quand une détenue s'échappe et un habitant de Phoenix s'invite parmi les voyageurs.
Puis s'en suit le voyage vers la Terre, qui ne prend heureusent pas beaucoup de temps lors de la lecture. J'ai eu peur que le premier tome se concentre uniquement sur le voyage, si cela avait été le cas, je pense que j'aurais eu du mal à m'intéresser à l'histoire.
Et enfin, vient le moment d'atterir sur la Terre... à partir de là, je me tais pour garder une petite part de suspense ! ;)

Je me suis surprise à dévorer ce livre, du début à la fin. le fait que chaque chapitre concerne un personnage (et donc un narreteur différent à chaque fois) m'a éviter de me lasser et a redoublé mon envie de continuer ma lecture. Je n'ai pour l'instant aucune préférence au niveau des personnages. Ils ont tous réussi à me convaincre et à attiser ma curiosité. Vous l'aurez compris, j'ai hâte de lire le tome suivant !

Bref, un bon roman young adult avec une petite touche de science-fiction, juste ce qu'il faut !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..