Je n'ai pas l'habitude de lire énormément de science fiction alors je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais le livre m'a agréablement surpris.
J'avais un peu de mal au début avec tout ce vocabulaire technique mais une fois le décor bien en place on rentre assez facilement dans l'univers.
Le livre est raconté par quatres jeunes personnes tous très différents et venant de différentes planètes.
Avec tous ces points de vue j'avais peur de m'y perdre mais c'était pas du tout le cas.
Chaque personnage avait sa propre histoire et ses secrets ce qui faisait avancer l'histoire de différentes manières mais ça restait très fluide également puisqu'ils se connaissaient tous et avait un but commun.
J'ai énormément apprécié l'intrigue, on y retrouve des complots, de la romance et de l'humour. L'histoire se met en place dès le début et la lecture devient prenante très rapidement. J'avoue avoir eu un coup de coeur pour le personnage d'Orèlia et son histoire.
Ce premier tome se finit sur un cliffhanger mais heureusement j'avais le second tome sous la main.

Avant de commencer, je dois préciser que la science fiction n'est pas du tout un genre que j'ai l'habitude de lire, mon "dada" c'est essentiellement la romance et parfois la fantasy.
J'ai acheté ce livre car en ce moment il est au prix découverte de 9,90€ au lieu de 18 (pour qu'on achète éventuellement le tome 2 par la suite...)
Au début, beaucoup de termes techniques liés aux vols spatiaux, je pensais que ça allait vite m'ennuyer, mais pas du tout... Malgré ces termes techniques, l'écriture est fluide et l'histoire s'installe rapidement.
Quatre jeunes personnages, deux filles, deux garçons, venant chacun d'une planète différente, sont acceptés à l'Académie aérospatiale de Tétra afin d'être formés à combattre les Spectres venus de Sylvan, la planète ennemie. Ils ont tous une histoire complètement différente qu'on apprend au fil des chapitres. Chaque chapitre est consacré à un des 4 personnages. Je n'aime d'habitude pas ce genre de découpage mais ici l'auteur a su rendre la narration très claire, notamment en employant la 3ème personne du singulier.
J'ai beaucoup aimé les 4 personnages principaux. Pour moi, Cormak et Orélia ont les histoires les plus intéressantes avec des gros secrets à préserver mais grâce à Arrann et Vesper des sujets forts sont abordés. On parle d'homosexualité et de harcèlement scolaire avec Arrann et on parle de drogue, de pression mise par les parents et de l'obssession de l'excellence avec Vesper. Des sujets qui apportent un plus à l'histoire.
L'intrigue porte donc sur ces fameux ennemis qui peuvent attaquer à tout moment, mais, pour mon plus grand plaisir, l'amour a une très grande place dans tout ça. Il y a en tout 3 histoires d'amour qui m'ont tenu en haleine et qui m'ont permis de m'attacher à ces futurs soldats de l'Académie.
Pour résumer, ce livre m'a réconcilié avec l'image que j'avais de la science fiction grâce à des personnages intéressants et une histoire prenante. Vous vous en doutez, il me faut le tome 2 maintenant.

Je ne mettais jamais autant plongée dans un livre de sci-fi. Light years m'a redonné l'envie de relire cette catégorie de roman.
Dans ce roman, nous sommes totalement immergés dans l'espace avec ce groupe de jeunes de tous horizons. Oui c'est la première fois que L'académie ouvre ses portes à tous les candidats de la galaxie c'est à dire aux classes les plus démunies qui ont haut la main réussi leur test d'entrée. Des candidats qui ne sont pas nés avec une petite cuillère en argent dans la main. Ils ont souffert et indirectement ils souffrent encore du regard que les autres peuvent penser d'eux.
Par hasard, Cormak va rentrer dans cette académie, c'est l'un des personnages principaux mais les autres ne sont pas en reste car ses quatre compagnons de route vont comme lui évoluer, affronter leurs peurs, leurs craintes, leurs secrets et s'ouvrir à ce nouveau monde intergalactique.
Ils vont devoir ruser de stratégies pour gagner, pour grandir, s'accepter et s'épanouir. Tous ces personnages cohabitent dans light years et nous les suivons à chaque chapitre. Ils se confient à nous et nous réservent quelques surprises.
Excellente lecture.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Quatres jeunes que tous opposent se lient d'amitié dans l'Académie aérospatiale de la Flotte tétrane qui forme les futurs officiers destinés à combattre les "Spectres".
Chacun à son histoire, ses secrets , ses faiblesses...Débute une histoire d'amitié instable basée sur de nombreux non-dits mais qui reste néanmoins forte et soudée.
-?
Cormak , le commandant de leur escadron, est une jeune homme sûr de lui, taquin, incarnant la joie de vivre. Il est pourtant originaire d'une planète où les habitants sont exploités dans les mines, où chaque famille à déjà perdu un proche , où pour survivre il doit travailler pour le plus tranfiquant de sa planète.La seule personne qui croit en lui c'est son frère Rex, il le pousse à entrer dans l'Académie car c'est sa seule porte de sortie pour fuir cette vie de délinquance. Pourtant pour ce faire, il doit rester l'illégalité et les risques pris sont dix fois plus dangereux.
-?
Arrann est une jeune homme timide, génie d'ingénierie à qui l'avenir sourit . Il a perdu toute confiance en lui après de nombreuses déceptions qui lui ont montrés le vrai visage de ses proches. Il a connu la misère, la faim, le froid. Il a connu le rejet mais il n'a jamais perdu foi en ses rêves grâce à l'amour de sa mère et sa force de caractère. L'Académie est pour lui un moyen de les réaliser et rien ne lui fera barrage pas même cet apollon au nom de Dash qui met tous ses sens en ébullition.
-?
Vesper est notre pilote sarcastique, guerrière, déterminée qui fait parti des nombreux privilégiés de l'Académie. Elle n'a jamais manqué de rien , vivant dans le luxe dans les hautes sphères de la société. Pourtant la seule chose qu'elle a toujours désiré lui a toujours été inaccessible : l'amour d'une mère. Derrière sa carapace, elle cache une grande fragilité à l'image d'une petite fille qui cherche juste la reconnaissance d'une mère qui demande la perfection. Elle verra à l'Académie son quotidien être totalement remodelé pour le meilleur mais aussi pour le pire ...
-?
Orèlia est discrète, observatrice, atypique. Elle ne parle jamais de son passé, ne donne pas de détails sur sa vie.Toute sa vie , elle s'est préparée pour son entrée à l'Académie, toute sa vie elle n'a connu que l'attente d'une vengeance rien ne s'aura l'en détourner. Rien...peut-être pas , à l'Académie , elle découvre l'amitié, l'amour, la joie de vivre. Elle apprend à être heureuse , à rire, à s'émerveiller et surtout elle se laisse aller à l'imagination d'un avenir pour elle.
-?
Derrière son image idyllique , l'Académie a pendant de nombreuses années fermées ses portes aux "migrants". On découvre une société oppressif où les ouvriers, travailleurs sont opprimés par les élites, où les "migrants" sont rejetés, charriés, insultés. On découvre une société divisée, inégale, qui tente de se reformer sur des années d'exploitation.
-?
Nos personnages vont avoir à faire à ses différentes injures, actes de violence. Ils vont être en proie aux doutes, être sur leur gardes. Pour l'instant la guerre se déroule au sein de l'Académie entre cadets où tous les coups sont permis. Mais les "Spectres" ennemis publics numéros un ne sont pas très loin, ils se cachent dans l'ombre et attendent leur heure.
Très bonne surprise. Très honnêtement je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer cette histoire. Il n'y a pas moins de quatre points de vue dans la narration et j'ai trouvé cela excellent. Bien qu'après le premier chapitre j'ai eu très peur que l'histoire en soit ralentie mais pas du tout. (...)

Chaque personnage possède une personnalité bien définie et très opposée à celle des autres. Ils viennent chacun d'une planète différente, avec des passés différents. Il est donc impossible, il me semble, de les confondre. Je ne me suis jamais sentie perdue de ce côté-là. (...)

Ce à quoi je ne m'attendais pas, en revanche, c'est la prépondérance des romances au fil des pages. Elles apparaissent au fur et à mesure mais à la fin je me suis étonnée que nos quatre personnages aient tous leur histoire à l'eau de rose. (...)

Après avoir dit tout cela, je dois quand même noter un point négatif. (...) Aimant vraiment beaucoup cet univers j'ai décidé de passer au-dessus de ce manque de cohérence assez aberrant sur un point précis de l'histoire. Sans trop spoiler, un des personnages a besoin de communiquer avec l'extérieur. le problème qui est tout le sel de sa situation est que l'Académie brouille les communications. Pourtant… lorsqu'un autre personnage doit appeler quelqu'un qui se trouve sur sa planète d'origine pour se sortir d'un mauvais pas… pouf! Ça fonctionne. Franchement je ne comprends même pas comment cette aberration après lectures et relectures n'a pas pu être pointée par quelqu'un. (...)

Malgré ce couac, c'est un roman que je vous conseille et dont j'attends la suite avec impatience. Il se lit très bien, les personnages sont attachants et on ne s'ennuie pas!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Si vous avez vu et/ou lu la série The 100, peut-être que ce premier tome d'une saga qui s'annonce prometteuse vous plaira. Comme j'ai toujours un train de retard sur plein de choses, je ne peux pas vous en faire une comparaison, puisque je ne connais pas (encore) The 100. Il semblerait toutefois que l'univers soit quelque peu similaire. En fouillant les archives, je remarque que notre chère déesse adorée vous en parlait justement en 2014 ici.

Quatre personnages aux personnalités bien distinctes, tous originaires d'une planète différente, de milieux sociaux opposés. Tous ont un secret plus ou moins inavouable…
Tous quatre se retrouvent à devoir travailler en équipe, ce qui engendre parfois de belles prises de bec ! Abandonnant peu à peu leurs préjugés, ils finissent par former un quatuor de choc qui dégomme tout sur son passage. Petit à petit les amitiés se tissent, les barrières tombent, et quelques étincelles s'allument…
Plus sur notre chronique du site ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Je souhaite vivement remercier Babelio et Robert Laffont qui, grâce à la Masse Critique, m'ont permis de découvrir ce livre.

Cormak, Arrann, Orèlia et Vesper viennent tous d'un coin différent de la galaxie. Pourtant ils vont se retrouver ensemble à l'Académie. C'est la première année qu'elle est ouverte à tous, alors ils doivent faire deux fois plus leur preuve. Surtout que la menace des Spectres est toujours là et personne ne sait quand arrivera leur prochaine attaque… Et ce n'est pas leurs secrets respectifs qui vont les aider dans leurs tâches.

Si vous suivez un peu mon blog, vous savez que cette année j'ai commencé la saga Les 100 de la même auteure. Et j'ai adoré les deux premiers tomes, même si je tarde à lire la suite. Alors quand j'ai vu que l'auteure sortait une nouvelle série et que j'avais la possibilité de la lire en service press, j'ai sauté sur l'occasion ! Et je ne regrette pas, la fluidité de la plume de Kass, sa façon de gérer quatre personnages si différents à la fois et l'intrigue qu'elle met en place petit à petit m'a vraiment régalé !

Mais pour commencer, parlons des personnages. Il y en a beaucoup car nous suivons quatre héros qui ont chacun des amis, des connaissances et de la famille. Je vais en parler dans l'ordre qu'ils apparaissent, en sachant que les quatre premiers chapitres leur sont destinés, un pour chaque.

Tout d'abord il y a Cormak. Il vit sur Déva, une planète où l'atmosphère est toxique et où il a un boulot plutôt illégal. Sa vie est loin d'être parfaite, surtout depuis la mort de son frère Rex. Par la force des choses il va se retrouver à l'Académie et va devoir faire attention à ce qu'il dit car il cache secret des plus important. Je l'ai trouvé borné, très porté sur le sarcasme, mais on sent rapidement que c'est surtout une façon de paraître plus sûr qu'il ne l'est. Et cela en fait un personnage très intéressant à suivre.

Ensuite nous avons Arrann. Il est clairement mon chouchou au niveau des héros, même si je les aime bien tous pour une raison ou pour autre. Mais Arrann a un petit quelque chose en plus et il me donne totalement envie de le protéger. En tout cas, lui, il vient de Chetire. C'est un intellectuel, mais il ne se résume pas qu'à ça. Sa vie n'a pas toujours été facile, mais il voit le bon côté dès qu'il le peut. Je l'ai vraiment trouvé attachant, fort par rapport à ce qu'il vit et très réfléchit.

Par la suite, nous avons Orèlia. Elle est la plus mystérieuse et la plus secrète des quatre héros. Mais surtout, c'est celle qui a la meilleure évolution je trouve. J'ai adoré ses choix, sa façon de penser, de réfléchir et d'évaluer les différentes situations. Mais plus que tout, j'ai adoré les petits changements qui surviennent dans sa façon d'être petit à petit. Ce n'est jamais rien de très flagrant, mais c'est aussi ce qui fait d'elle un personnage vraiment réussi.

Pour finir nous avons Vesper. Elle est la seule qui, en temps normal, aurait pu aller à l'Académie car elle vient de Tri. Elle n'est donc pas une « migrante » comme les autres. Et c'était normal, je trouve, que nous ayons un tel personnage dans le quatuor de tête. Cela nous permet d'avoir la vision des gens extérieur de Tri, mais aussi sa vision à elle qui a toujours vécu dans le luxe. Et si au début j'ai eu un peu de mal avec son caractère, au final on se rend compte qu'elle doit porter énormément de charge sur ses épaules. Et quand on se rend compte de tout ce qu'elle fait, on apprend à vraiment l'apprécié.

En dehors de ces quatre personnages, il y en a un grand nombre. À vrai dire, pendant ma lecture je me suis fait une liste de personnages que je souhaitais voir mort dans d'affreuses souffrances. Cette liste a évolué au fil des pages et des chapitres, mais pour finir je retiens quand même quelques noms : Larz, en tête, puis Ward, Brill et Frey. Il y en a d'autre, mais ceux là – surtout Larz ! – sont vraiment en haut de ma liste. Mais heureusement, il n'y a pas que du négatif dans les personnages. Il y a aussi Dash ou encore Zafir qui sont géniaux et que j'espère vraiment voir encore plus dans la suite !

Pour l'histoire, je trouve que le résumé se suffit à lui-même. Notamment parce que ce qui est au centre de tout, ce sont les personnages et leurs secrets dont un en particulier. Or c'est secret, je ne compte pas les dévoiler ici. Ce serait clairement du spoil et si vous les voulez, il suffit de lire les quatre premiers chapitres pour avoir une idée assez précise d'une partie de ces derniers. Car la découverte joue un rôle important dans cette histoire et pour ma part j'ai adoré tout découvrir durant ma lecture.

C'est donc, sans surprise, un énorme coup de coeur que j'ai eu pour ce livre ! Si je ne m'étais pas retenue, j'aurais dévoré le livre d'une traite ! La seule chose qui m'en a empêché, c'est que la suite n'est pas encore parue… Et vu la fin de ce premier tome, c'est dommage car j'ai vraiment besoin de savoir ce qui va se passer ensuite !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Après avoir lu d'une traite la série de livres "Les 100", j'étais curieuse de découvrir la nouvelle duologie de l'autrice.

Une nouvelle fois, direction l'espace, mais l'intrigue va totalement s'y concentrer. Ca se lit encore une fois très facilement et très rapidement, l'autrice va droit au but dans la construction de ses phrases.

L'intrigue tourne autour d'une histoire de tensions et de guerre entre deux peuples, avec nos personnages qui suivent une formation militaire. Ce tome se concentre essentiellement sur leur formation, sur les conflits entre les personnages, les complots et secrets de chacun. le contexte politique tendu prend plus d'importance plutôt vers la fin. J'ai apprécié suivre l'histoire proposée par l'autrice, on a envie de savoir ce qu'il va se passer, ce qu'il va advenir des personnages, même si dans ce premier tome, il ne se passe pas énormément de choses pendant un moment. de même, même s'il n'y a rien de trop surprenant en terme d'intrigue, on se laisse porter au fil des pages.

J'ai plutôt apprécié suivre les personnages, en apprendre plus pour eux, avec des personnalités bien différentes. En revanche, je suis moins convaincue par l'intérêt des différentes relations romantiques au sein du bouquin. Tous trouvent un.e petit.e ami.e un peu trop facilement. J'ai trouvé dommage que sur les quatre protagonistes, tous aient quelque chose, parce que je ne trouve pas forcément ça très intéressant, et presque un peu poussif.

En bref, une histoire qui se lit très bien, même si je n'ai pas accroché au point que ce soit une superbe lecture. Cela a le mérite d'être efficace dans l'ensemble, malgré quelques points qui m'ont un peu moins convaincue.
J'ai acheté ce livre sans lire le résumé, juste parce que j'aime la saga les 100 de la même autrice et que je savais que c'est dans la même ligné, de la Science-Fiction young adult.

Dans cette nouvelle série, nous sommes dans un univers où plusieurs planètes cohabitent. Sur l'une d'elle, il y l'Académie aérospatiale. Pour la première fois, elle accepte des personnes d'autres planètes que Tétra. Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak font partis des chanceux à pouvoir y tenter leurs chances. Chacun arrive avec son lot de malheurs et de secrets. Tous vont tenter de s'en sortir. Avec la menace des Spectres. On alterne entre les points de vues des quatre personnages.

Ce premier tome promet beaucoup de choses. J'ai été happé par l'histoire et les différents personnages ! Les quatre personnages ont chacun leurs personnalités fortes, leurs histoires et leurs secrets. On découvre petit à petit le fonctionnement de l'univers créé par Kass Morgan et il est incroyable !

J'ai bien aimé ce premier tome qui m'a emporté dans un monde fantastique et ultra développé, mais où les préoccupations sont les même que les nôtres.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Quatre jeunes que tout opposent se lient d'amitié car ils forment l'une des escadrons l'Académie de la Flotte tétranne. Académie qui forme les futurs officiers destinés à combattre les Spectres. Chacun des quatre à son histoire, son passé, ses secrets, ses faiblesses... Leur aimité quoique instable au début se renforce à mesure des entraînements et devient forte malgré les non-dits et les mensonges. On y découvre une société oppressive, inégale et divisée où les Migrants ne sont pas les bien venus. Ils sont rejetés, insultés mais ils vont réussir à trouver leur place. C'est le cas de Cormak, Orèlia et Arrann. Une très bonne lecture avec beaucoup de suspense notamment à la fin. Une suite que je lirai assez vite.
Cormak, un Dévak, est le commandant de leur escadron. C'est un jeune homme sûr de lui, taquin, cherchant à tout prix à quitter sa planète quitte à être dans l'illégalité. Vesper, une Tridienne, est la pilote. Déterminée, fragile et sarcastique, elle fait parti des privilégiés de la flotte. Orèlia, une Looséenne, est l'analyste renseignement. Discrète, observatrice, elle ne parle pas de son passé. Ne jurant que par la vengeance, elle découvre la notion d'amitié, de joie et d'amour. Arrann, un Chetiran, est le technicien de vol. Timide, n'ayant pas confiance en lui, est un génie d'ingénierie.