C'est un gros mouais qui ressort de cette lecture (à mon grand regret)...

Le gros point positif de ce livre c'est son univers très travaillé et assez complexe. Ne lisant pas beaucoup de SF j'ai bien aimé l'idée de départ qui change un peu mes habitudes de lecture. Cela ouvre pas mal de perspectives et de réflexions intéressantes sur la condition humaine, la relation au corps, aux autres...

Si j'ai aimé le contexte dans lequel prenait place ce roman, j'ai eu beaucoup de mal avec l'intrigue. Elle est au départ plutôt simple mais elle se complexifie au fur et à mesure de l'histoire jusqu'à devenir un véritable sac de noeuds au cours de la dernière partie. Il y a énormément de personnages que le protagoniste rencontre au fur et à mesure de son enquête et j'avoue avoir fini par décrocher sur le dernier tiers, me perdant entre les différents enjeux et manipulations qui s'enchaînaient. Alors oui on ne s'ennuie pas mais un peu de répit et de moments de pause m'auraient permis de mieux apprécier l'histoire.

J'ai trouvé les deux protagonistes assez clichés et si on a des informations sur Kovacs au fur et à mesure de l'histoire j'aurais aimé que son passé soit plus détaillé dans les premiers chapitres afin m'attacher à lui plus facilement. Idem pour Ortega, et la relation entre les deux m'a parue assez artificielle.

J'ai vu qu'il y avait deux autres tomes après celui-ci, je ne sais pas encore si je les lirai ou non...
Comme la série TV est arrivée et que je vais forcement la regarder, je me suis dépêchée de lire le premier tome avant ....parce que le contraire je ne fais jamais, j'aime imaginer !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai finalement adoré. Même proche du coup de coeur ! C'est marrant parce que j'ai vu Ghost in the shell juste avant , il y a cette idée de corps modifié,cybernétique ,en commun. Mais Carbone modifié va bien plus loin puisque les corps ne sont que des enveloppes dont on peut changer facilement (pour les riches) , la conscience étant dans une pile que l'on peut récupérer à la mort de son enveloppe pour la réinjecter dans une autre....Bref pour certains la mort n'existe plus et ça crée pas mal de bouleversement dans la société et son mode de fonctionnement qui sont très bien développés par l'auteur . A travers l'enquête de Takeshi Kovacs , il nous montre un monde futuriste fascinant mais aussi ces travers . Les personnages principaux sont juste géniaux, on perçoit leurs faiblesses derrière leur masque et leur humour m'a bien plu !
C'est très fouillé , parfois complexe car il y a pas mal de personnages et comme certains reviennent sous d'autres enveloppes,il faut suivre . Mais en même tps ,même en perdant le fil parfois, c'est paradoxalement facile à suivre ,la lecture de ce roman étant très addictive ! Vraiment hâte de lire le tome 2 .
Argl ! J'ai A-DO-RE !
Alors bon oui par moments, on est carrément perdu dans l'intrigue.
Oui aussi, les "intuitions diplos" sont une solution facile à des soucis compliqués, et un brin trop nombreuses.

Mais quel univers ! Quelles idées ! Quelle imagination ! Oulala ! Franchement c'est du lourd, poussé à fond (ce que j'aime), on sent que l'auteur a une idée très claire de son monde cyber à mort. A vie ?

Pour le lecteur par contre c'est un peu plus compliqué. C'est tellement clair pour lui que parfois c'est compliqué à imaginer, à visualiser, du moins pour moi.

C'est outrancier, politiquement, moralement et sexuellement incorrect, sex, drug & rock'n'roll comme dit Alfaric très justement. Dans un registre différent, ça m'a fait penser au comic Preacher, Jesse (le perso principal de Preacher) et Takeshi sont jumeaux karmiques, c'est pas possible autrement !

Ils croisent les mêmes mecs de pouvoir, les mêmes racailles, les mêmes femmes fatales, les mêmes femmes guerrières, et ils essaient de redresser des torts dont tout le monde se fout à part eux, bref, héros jumeaux, histoires différentes, même fond.

Le futur ne fait jamais autant flipper que quand il ressemble au présent, c'est encore Alfaric qui a dit ça dans son avis, je suis entièrement d'accord avec lui, et ce bouquin il déchire à ce niveau-là.

J'ai adoré être dans la tête de Takeshi, moi qui, fût un temps détestait les écrits en "je". C'est même l'énorme plus par rapport à la série (j'ai été forcée de lire le livre par mes hommes qui ont voulu commencer la série, maintenant c'est bon j'ai de l'avance, lol !), où il nous manque, je trouve, la voix "off" de Takeshi. Où on a tout ce qu'il ressent (ou pas).
Dans la série, on ne comprend pas vraiment ce qu'est "être un diplo" alors qu'on le vit dans le livre.

C'est tout l'avantage de la lecture, il y en a ! ;)

Bref, moi j'ai plongé tête première dans les aventures de Takeshi, je regrette de pas pouvoir sauter direct sur le tome 2 (l'an prochain j'arrête certains challenges, sûr, parce que ça me gonfle à force !), du coup, les défauts qu'il y a, je m'en fiche. Je lui colle 5 étoiles, paf !

L'équivalent en livre des films ou ça explose, ça tire de partout, boum, bham, bing... C'est jute lassant. J'ai la suite, je ne perdrai pas de temps à la lire.
Carbone modifié est un thriller cyberpunk très prenant. L'intrigue et les personnages sont très intelligents.
👉 On entre direct dans le vif du sujet et ça, ça me plait. le héros raconte son histoire, c'est à la première personne, le style est rythmé, vivant. On découvre ainsi au fur et à mesure ce monde futur à travers ses yeux… ou plutôt ceux de son « enveloppe », c'est-à-dire le corps dans lequel son "esprit" a été transféré. Celui-ci est enregistré dans une « pile corticale », placée au niveau de la nuque, dès la naissance. Si votre enveloppe est détériorée, la pile est récupérée et peut être réimplantée dans une autre enveloppe biologique ou synthétique. Si votre pile est détruite, vous mourrez vraiment…
Le « stockage », c'est lorsqu'on a fait quelque chose d'illégal, entre autre. Au lieu d'aller en prison, on est stocké sur un serveur pour X années, plus ou moins longtemps en fonction de la gravité de le peine. Pendant ce temps, notre « enveloppe », c'est-à-dire notre corps donc, peut être loué/acheté par une personne qui en a les moyens. Sinon, il attend sagement dans une cuve, enfin si vous, ou quelqu'un d'autre, a les moyens de payer pour ça.
On peut aussi souscrire une assurance, là encore si on a l'argent, afin que notre esprit soit transféré dans une nouvelle enveloppe si on venait à décéder. Les très riches disposent de plusieurs corps/clones en cas de besoin et peuvent même être chargés dans un autre corps de l'autre côté de la planète plutôt que de faire voyager son enveloppe actuelle. Participer à une réunion dans un autre pays est pratique de cette façon, pas de temps de trajet, juste quelques manips techniques puis une douche et hop, on est frais et dispo.
👉 Vous l'aurez compris, ce fonctionnement permet d'imaginer moult rebondissements, moult usages de ces technologies. le roman est foisonnant d'idées et de péripéties toutes plus incroyables les unes que les autres. Et le pire, c'est de se dire que ça pourrait être vraiment comme ça, dans l'avenir. C'est tout simplement fascinant. le récit est parsemé de combats incroyablement spectaculaires, de flashbacks du héros sur son passé militaire notamment dans des conflits coloniaux ahurissants, de plongées en réalité virtuelle, d'un traitement de la question religieuse intéressante…

👉 de nombreux "détails" font mouche et rendent l'univers crédible, vivant : comme « les Maths », référence à Mathusalem, pour dénommer les gens – fortunés – qui vivent trèèèès longtemps en passant de corps en corps, de clones en clones. Autre exemple : la possibilité de projeter des images voire des sensations directement dans votre tête lorsque vous entrez dans certaines zones – comme en Bluetooth pourrait-on dire, vous incitant ainsi à consommer. On peut aussi citer en exemple le répulseur de pluie qui forme un dôme au-dessus de la tête protégeant des gouttes d'eau. Et imaginez encore les possibilités de torture lorsque le malheureux supplicié peut être "ressuscité" sans fin…

✅ Bref, inventivité, suspense, humour, action, sont quelques ingrédients de ce roman très réussi. Si vous commencez, vous ne pourrez plus le lâcher.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Difficile de donner un avis car ce n'est pas le genre de roman que j'apprécie spontanément. Ni le roman noir ni le cyberpunk ne sont ma tasse de thé et ce roman combine les deux. D'où les 3.5 étoiles. J'ai du mal à me sentir concernée par l'histoire mais je dois reconnaître qu'elle est très bien racontée.
Je suis étonnée qu'on ait mis tant de temps à en faire un film car le roman a un aspect très visuel et j'ai plusieurs fois pensé à Blade Runner.
La narration se fait à la première personne et nous offre donc une expérience beaucoup plus immersive. Nous découvrons Kovacs, son "enveloppe" et le monde dans lequel il évolue de façon intime. Cela nous permet aussi d' accepter Kovacs comme individu - ce qui n'est pas gagné!
L'intrigue est compliquée mais reste maîtrisée. En fait, chaque moment de l'intrigue permet de révéler un peu plus de cette dystopie réaliste. Sans ralentir le rythme, Morgan soulève des questions sur ce qui fait qu'un personne est ce qu'elle est (le corps? l'esprit? la mémoire?). C'est fait de main de maître.

Nous sommes au XXVIII siècle, et l'être humain a peuplé la galaxie. Malgré les guerres, les conflits et la multitude de religions, le Protectorat des Nations Unies règne d'une main de fer, empêchant ces mondes de sombrer totalement. Spécialement lorsque la Mort elle-même n'est plus un si gros souci... En effet, la technologie a mis au point une pile corticale, ce qui permet à notre conscience d'être « sauvegardé ». Ainsi, en cas de décès, il suffit de récupérer cette puce et de l'injecter dans un nouveau corps. Mais après, il faut pouvoir s'offrir un nouveau corps... Il y a différentes méthodes : soit de prendre un corps humain vide, soit de prendre une toute nouvelle enveloppe, souvent synthétiques et plus ou moins haut de gamme. Elles peuvent s'acheter, se louer, ou être prises sur des prisonniers en suspension. Car lorsqu'on est attrapé lors d'un délit, il n'y a pas de sentence de mort, on est juste mis en stockage, ce qui peut conduire aux entreprises de prêter ou de vendre le corps du prisonnier...
Takeshi Kovacs est mort brutalement, et a été mis en suspension. Mais un riche Math décide que Kovacs et ses talents d'ex Corps Diplomates lui seront très utiles. En effet, Laurens Bancroft a été tué et - selon la police - cela aurait été un suicide. Ne se rappelant par des heures qui ont précédés sa mort et ne croyant pas qu'il ait pu se suicidé, Bancroft décide de faire la lumière sur ce qui lui est arrivé, et pour cela, il sort Kovacs de sa cuve, l'entraîne sur une planète à des années-lumière de la sienne, et le soumet à un chantage pour obtenir son aide.
Un réveil difficile pour Takeshi Kovacs, qui se réveille loin de chez lui, dans une enveloppe différente, entouré de personnes souhaitant qu'il arrête cette enquête – à n'importe quel prix.
Lors de ma première lecture de Carbone Modifié, j'ai été à la fois étonnée et séduite. Des années après, mon coup de coeur pour ce roman est toujours là !
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Carbone modifié est un livre que j'avais déjà lu il y a un certain nombre d'années. Je me souvenais de l'univers, du résumé, mais pas du dénouement. Je crois aussi que j'avais lu le tome 2 et il me semble qu'il m'avait déçu et je m'étais arrêtée là avec cette trilogie. L'adaptation en série tv qui va arriver très prochainement sur Netflix m'a donné très envie de redonner une chance à cette trilogie avant de voir la série.

Carbone modifié se déroule dans le futur. Une nouvelle technologie, constituant en une pile insérée dans la nuque, permet de sauvegarder les souvenirs et au besoin à les réimplanter dans un nouveau corps, repoussant ainsi la mort.

Takeshi Kovacs de Harlan, est rapatrié sur Terre pour mener une enquête pour Laurens Bancroft. Ce riche et très âgé personnage demande à Kovacs de déterminer qui l'a tué, car il refuse de croire le résultat de l'enquête de la police qui a conclu à son suicide.

L'univers assez sombre de ce roman est complet et bien construit. On y découvre une société où la mort n'est plus le concept que nous connaissons, où un accident mortel peut-être pris en charge par votre assurance pour un réenveloppement. Economie, Criminalité, Religion, Monde virtuel, on y découvre un monde complexe, détaillé avec un concept intéressant et bien mis en place. J'ai d'ailleurs vraiment hâte de voir ce que cela peut donner à la télé, parce qu'il y a matière à faire quelque chose de vraiment sympa.

Du côté de l'intrigue, on ne s'ennuie pas. C'est un thriller rythmé, assez violent, bourré d'action, d'adrénaline et une enquête à laquelle on accroche très vite. Un thriller cyberpunk sombre très réussi ! J'espère qu'à la seconde lecture, le deuxième tome me plaira, car après ce premier tome, j'ai vraiment envie d'aimer cette trilogie.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
Un très bon roman de polar cyberpunk dans un futur où la technologie a su repousser la mort, permis les transferts de consciences d'un corps à un autre ainsi que leur sauvegarde !
Dans un tel monde, Takeshi Covacs est sorti de détention afin de déterminer si son commanditaire, le riche Laurens Bancroft a été assassiné ou s'il s'est réellement suicidé comme l'a conclu la police.
Mais dans ce monde de technologie futuriste, les mensonges et les manipulations restent monnaie courante et Tak devra démêler le vrai du faux.
Mon roman préféré.
Tout simplement génial, un anti-héros sombre dans un univers suprebement créé par l'auteur.