Il y a quelques années j'avais lancé une bouteille à la mer en demandant à mes contacts de me proposer des titres de cyberpunk et Carbone modifié est ressorti. Son résumé m'a plus et depuis, il traîne dans ma PAL tout au fond de ma tablette.

Il est présenté comme un techno-thriller. Ben non ! C'est un policier basique avec le rythme qui va avec. Tu regardes un polar sur ta télé, c'est pareil. Côté intrigue, ça ne casse pas des briques, une écriture à l'américaine, ce que je déteste. Après c'est une histoire de goût.
Si tu pensais lire un livre de science fiction, là tu vas être déçu. A part un ou deux chapitres au début, le reste se passe sur terre, avec ses voitures volantes, ses énormes grattes-ciel, ainsi que c'est bas-fonds.
Rien de réellement nouveau, dans ce cas je te propose de regarder le 5ème Élément.

Bien sûr c'est l'environnement qui change tout. du moins le côté cyberpunk, si il n'y avait pas ça, je pense que je ne l'aurai pas fini.

Si tu aimes les descriptions, savoir où tu te trouves, à quoi tu ressembles et ceux qui t'entourent tu seras servi. Pas de souci.

Ce qui m'a le plus plu est le duo ex-mercenaire/fliquette. Au départ tu te dis « mouai » puis il y a le « waou ! Ah ouai quand même ». C'est à ce moment que l'histoire du duo devient intéressant.
Les personnages ont vraiment été bien travaillé. Tu peux sentir que l'auteur a mis/pris son temps à les imaginer, tant physiquement que psychologiquement. Tu vis leurs émotions, leurs sensations, déceptions et espoir, et l'amour aussi :-P.

Je t'avouerai que la fin ne m'a pas spécialement étonné, elle coulait de source. C'est le comment qui importe.

Comme tu as pu le lire, je n'ai pas été emballé par ce titre, mais je suis tout de même content de l'avoir lu.
Si tu aimes le style d'écriture à l'américaine, le policier, un peu de science fiction/anticipation, fais toi plaisir. Ce livre est pour toi.

Bises tout plein
C'est vraiment le genre de roman qui vous laisse une marque indélébile. On est dans le genre cyberpunk speedé dans un décor digne de Blade Runner. Tous les (bons) ingrédients se mélangent pour vous accrocher à votre fauteuil. Déjà l'idée de la pile qui contient l'âme et qui permet de changer de corps comme on change de chemise, avec toutes les conséquences qui l'on peut imaginer, (entre autres le fait que les riches en profitent pour devenir immortels et se payer des corps de rêve alors que les autres se contentent de versions basiques). le débat sur le transhumanisme ne fait que commencer. le personnage de Kovacs, ensuite, genre baroudeur badboy violent avec un passé chargé mais qui se révèle très malin mais surtout profondément humain. Et puis l'histoire en elle-même, du thriller un peu touffu et trapu mais mené tambour battant dans une violence constante et un cynisme grinçant. On se prend des claques à chaque page mais on en redemande ! Sans oublier le poil d'humour noir qui emporte la décision.

Cet excellent roman cyberpunk (le premier de Richard Morgan, c'est dingue !) reçoit donc son petit tampon : approuvé par tonton Zordar !

A noter que le personnage de Takeshi KOVACS poursuit ses aventures dans deux autres romans de Richard MORGAN, « Anges déchus » [2003] et « Furies déchaînées » [2005] et aussi que vous pouvez visionner la série TV éponyme sur Netflix.
Lien : https://lemondedezordar.word..
Quelle claque, sanglante et un poil trop turgescente ..J'ai essayé d'en parler autour de moi et je me suis très vite confronté à réduire l'ouvrage. On est à la fois dans un polar très sombre, très et parfois trop violent, avec des machinations sans fin ; ET dans un univers sf ultra cohérent, très soigné, et assez aride quant à sa technologie et son histoire.Sauf que. Sauf que son protagoniste est classieux mais lourd à être à la fois aussi intelligent, aussi manipulable et surtout avec des érections constantes. On retrouve le syndrome 007 du protagoniste qui force son désir mais tout le monde semble consentant. Sauf que les autres personnages manquent cruellement de densité et servent que pour éclairer un aspect de la personnalité du protagoniste.Et surtout, l'enchaînement du récit est quand même souvent douteux. On a beaucoup recours à "l'intuition" qui tape dans le mille ; et à des ellipses souvent imprécises.Reste que l'on n'arrive pas à lâcher le livre. On est ravi d'apprendre qu'il y a une suite. Et on passe vite sur les passages un poil trop violents.
Voitures volantes, guerres interstellaires, monde virtuel, esprit humain digitalisé, la science-fiction est décidément en vogue sur Netflix. La firme de Los Gatos vient de mettre en ligne les dix épisodes de la première saison d'Altered Carbon. Visuellement intéressante et dotée d'un très bon casting, la série a largement de quoi séduire le grand public. Mais elle pourrait décevoir les amateurs du roman dont elle est adaptée, Carbone modifié de Richard Morgan. À force de vouloir parler à tous, la showrunneuse Laeta Kalogridis a quelque peu gommé la subtilité et l'essence « hard boiled » du récit initial. C'est d'autant plus regrettable que ce lauréat du prix Philip K. Dick avait fait l'effet d'une bombe à sa sortie en 2002, en renouvelant le genre du cyberpunk à la sauce polar. Que vous soyez ou non amateur de la version Netflix, voici cinq bonnes raisons de lui préférer le livre.

Pas de temps mort

Les éditions Bragelonne viennent de rééditer le roman de Richard Morgan
© Bragelonne

Contrairement à la série, qui se perd parfois un peu dans des intrigues répétitives, le scénario de Richard Morgan est fluide, incisif et prenant tout du long. Pour rappel, Carbone modifié se situe dans un futur lointain où la conscience et l'esprit humain sont digitalisés et stockés dans des « piles » qui peuvent être insérées dans n'importe quel corps. L'ex-militaire renégat Takeshi Kovacs, récemment ressuscité, est engagé par un riche magnat pour résoudre sa mort mystérieuse. Divisé en cinq parties, le livre de 400 pages joue entre le polar noir, le techno-thriller et le cyberpunk. Si la série respecte plus ou moins fidèlement l'intrigue, elle s'englue dans de nombreux flash-back ou péripéties ralentissant considérablement l'enquête. La scénariste a également choisi de modifier le parcours des personnages – la famille Bancroft, Tanaka, Prescott, Vernon Elliott, Samir Abboud, Curtis ou encore Jimmy DeSoto sont très différents de l'oeuvre originale. Reste néanmoins une très bonne idée, l'intelligence artificielle Poe (en référence à l'écrivain) brillamment interprétée par Chris Conner.

Un héros à la personnalité plus complexe

La grande force de Carbone modifié et d'Altered Carbon, c'est le charismatique Takeshi Kovacs. Les acteurs Joel Kinnaman et Will Yun Lee sont très convaincants, mais le roman a un avantage indéniable : il nous plonge dans l'intériorité de l'enquêteur. Divers films policiers, tels Laura, Usual Suspect ou Les Ensorcelés, ont trouvé le moyen de reproduire ce mécanisme en utilisant notamment un système de voix off, mais la série de Netflix, elle, ne s'y essaie pas (la seule voix off qu'on entend au premier épisode n'appartient pas à Kovacs, mais à sa soeur, inventée pour l'occasion). Dès lors, le héros perd une partie de la personnalité qui fait son sel à l'écrit, en particulier son humour.

Des méchants plus convaincants

Chez Richard Morgan, les grands antagonistes sont beaucoup plus effrayants et subtils. Dimitri Kadmin est habilement construit comme le rival de Kovacs. Ce tueur aux enveloppes multiples « qui aurait fait un malheur dans les Corps diplomatiques » n'hésite pas à citer de la poésie à son ennemi pour lui signifier son respect. Il est d'ailleurs peu présent dans l'aventure, mais rôde comme une menace. Ce Caucasien raffiné a été remplacé par une brute violente sans profondeur et omniprésente. Même déception pour Reileen Kawahara, bien plus impitoyable que son double sériel. La bonne surprise de la série vient de Mister Leung. Cet assassin illuminé incarné par Trieu Tran pallie bien l'absence de la mercenaire Trepp, autre second rôle iconique de l'oeuvre. Alors que le petit écran met en avant des méchants aux sentiments exacerbés, le roman de Morgan imagine des êtres froids et doucereux.

Pas de géopolitique simpliste

Laeta Kalogridis a incorporé des éléments des autres livres de Richard Morgan pour ajouter des flash-back à Takeshi Kovacs. Sa jeunesse et son lien avec la révolutionnaire Quellcrist Falconer n'apparaissent que dans Furies déchaînées par exemple. Les Corps diplomatiques n'ont pas disparu et continuent à exercer dans la galaxie. La thématique des « Maths », ces hommes qui vivent des siècles en dominant la planète, prend plus d'importance, tout comme la religion. Ces choix narratifs qui font écho à l'actualité semblent souvent plaqués superficiellement sur l'enquête. le principal défaut de la série est son cahier des charges, trop évident. le lieutenant Ortega parle espagnol et représente le côté latino et catholique de la série. Son sergent musulman Samir Abboud se nomme en fait Rodrigo Bautista et vient du Portugal. Vernon Elliott retrouve sa femme piégée dans un corps d'homme, ce qui introduit une ambiguïté sexuelle inexistante dans le roman. Autant de problématiques qui pourraient être intéressantes si elles étaient approfondies (sauf que Morgan les a peu traitées et n'a donc pas grand-chose à offrir aux scénaristes en la matière) et ne semblaient pas si cliché. le livre, lui, se concentre sur son sujet et ne tente pas des analyses à deux sous.

Un manichéisme moins prononcé

Le monde de Carbone modifié est trouble, le bien et le mal ne sont pas aussi clairement définis que dans la série de Netflix qui multiplie les stéréotypes (Ortega et son sens de la justice, Vernon Elliott et sa soif de vengeance...). le dénouement du dernier épisode n'existe pas dans le livre et tous les coupables ne sont pas arrêtés par la police. Richard Morgan préfère laisser le lecteur à son propre jugement et ses personnages à leurs culpabilités, leurs doutes et leurs solitudes.
Lien : https://www.lepoint.fr/pop-c..
Excellente intrigue policière sur fond de science fiction, avec des notions parfois un peu difficiles à comprendre mais vraiment chouette. Je pense qu'il faudra que je le relise plusieurs fois pour tout saisir!
Le roman a tendance à tomber dans l'action pure et dure en laissant de côté toute réflexion sur le transhumanisme ou la société dépeinte dans l'oeuvre.
Cela rend le livre un peu lourd et anecdotique passé la première moitié du roman. Dommage.
Assez fabuleux, du très lourd ...
Un style très particulier, mais très adictif. Epais à couper au couteau , dense, énormément de rythme, d'action, une foule de détails , des environnements ciselés et circonstanciés au millimètre..

Les références à Blade Runner sont évidentes dès les premières pages.

Du très bel ouvrage.
(La série Netflix issue de cet ouvrage est un peu décevante. Les décors sont parfaitement réalisés et très proche du livre, mais le casting est une catastrophe.)
Un thriller futuriste très inspiré par Blade Runner.
Captivant du début à la fin.
La société dépeinte dans cet ouvrage colle assez bien à la réalité de ce que pourrait devenir - si on n'y fait pas attention - l'avenir de notre civilisation (mis à part sans doute le fait de pouvoir passer l'esprit d'une enveloppe (corps) à l'autre).
Quel claque !

Je n'aurais surement jamais accédé à ce livre si Netflix ne l'avait pas adapté en série et cela aurait vraiment été dommage !

Ce livre est une pépite d'intrigues, de rebondissements, d'actions et de science fiction. Entre le meurtre à élucider, guerre des classes social et vie éternelle autant dire que le sous-texte est dense.

Les personnages sont touchants, et je me suis attaché à Kovacs, à ce personnage sombre, torturé et méprisé.

Mais mon coup de coeur restera L'IA, cet être fascinant et bourré de dualité qui a su remettre en question mes propres valeurs et principe.

En bref, un roman à lire, même si je peux entendre que pour les profanes du genre, il sera difficile d'accès.

Bonne lecture à tous.

Un roman que je voulais découvrir après avoir vu la première saison de la série sur Netflix. Et j'ai eu un peu de mal avec ce premier tome pour plusieurs raisons...

L'histoire se déroule des siècles après notre existence. Dans ce nouveau monde, la mort n'est plus définitive, car l'on peut sauvegarder notre conscience et nos souvenirs pour les réimplanter dans un nouveau corps. Ainsi, Takeshi Kovacs a été tué de nombreuses fois à cause de son boulot au sein des Corps diplomatique, des troupes d'élite du Protectorat des Nations Unies expédiées à travers toute la galaxie. Mais une fois de retour sur terre, il va avoir affaire à une nouvelle enquête : un riche magnat veut comprendre sa propre mort, alors que la police a conclu à un suicide....

Tout d'abord, il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de science-fiction, même s'il m'arrive d'en lire. Et celui-ci m'a tenté quand j'ai vu la série sur Netflix et je l'avais énormément apprécié. Mais lire cette histoire est quelque chose de différent. Et effectivement, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Je n'ai pas détesté l'histoire, au contraire, mais j'ai eu du mal à m'y mettre, à m'y plonger dedans, je n'avais pas l'impression de me détendre. Et pourtant, l'histoire est addictive, les événements s'enchaînent avec surprise par moment - même si j'avais vu la série. Et l'univers est très développé comme j'aime, mais surtout, il est bien expliqué. Pourtant, je suis un peu passé à côté de l'histoire... C'est vraiment dommage, car j'avais adoré la série...

La fin n'est pas surprenante pour moi, mais elle me pousse un peu à lire la suite. Alors je suis mitigée, je ne sais pas encore si j'achèterai le second et le troisième tome...

Takeshi Kovacs est un homme qui a déjà vécu plusieurs vies, c'est le risque de son métier dans les Corps des Nations unies. Il a déjà été expédié à travers la galaxie. Mais cette fois, il va avoir une enquête un peu plus complexe sur le dos. En effet, il va devoir découvrir pourquoi un riche magnant est mort, mais surtout pourquoi la police a conclu à un suicide alors que cette personne sauvegardait son esprit tous les jours... Je dois dire que c'est les aventures vécues par ce personnage qui m'ont vraiment donnée envie de continuer cette histoire. Il a tout pour me plaire : il est têtu, il a du caractère et il est courageux. Bref, c'est un personnage auquel je me suis énormément attachée.

Le style d'écriture est très descriptif. Et parfois, cela est trop descriptif par moment. du coup, on se perd par moment, car on a des détails trop superflus. Mais je pense que cela m'a fait ressentir cela, car j'avais déjà du mal à accrocher à l'histoire...

En général, une déception pour cette lecture, alors que j'avais adoré l'adaptation série...
Lien : http://www.fifty-shades-dark..