La 4ème de couverture m'a intrigué, beaucoup plus que la couverture par elle-même que j'ai trouvé assez simple. Une ado qui cache un secret, ça m'intéresse toujours.

La mère d'Angélique lui a offert un cahier rose fushia pour en faire son journal et parfaire son orthographe. Pas très enthousiaste au départ Angélique se prend très vite au jeu et ne peut laisser se passer un jour sans écrire dans son journal.

J'ai commencé le livre en me disant que j'allais passer un moment lecture sympathique, le livre étant court et le résumé tentant. le début ne m'a pas déçue, j'ai fait connaissance avec Angélique et sa famille, plutôt classique. D'ailleurs Angélique elle-même est classique, limite banale voire même sans relief. C'est une ado sans histoire. Et ça lui va bien comme ça !
Sauf que son journal évolue et qu'on se demande ce qui lui arrive à filer un si mauvais coton.
Le sujet abordé dans le roman et la place de la confiance qu'on accorde à chacun dans une famille. L'espace d'intimité qu'on doit laisser à chacun pour qu'il puisse évoluer, grandir, se faire ses propres expériences. Tout en lui faisant confiance pour qu'il fasse les bons choix. On apprend tous de nos erreurs et l'expérience des uns ne profite jamais aux autres. C'est bien connu ! Il nous apprend également les nuances de gris dont sont composés nos choix et la vie en général. Que parfois on ne fait pas ce qu'on veut tout ça pour ne pas blesser les autres. Bref des sujets assez universels dans lesquels chacun se retrouvera un peu.
J'étais intriguée quand j'ai commencé ma lecture et au final je suis tout de même restée un peu sur ma faim. le roman est court et l'histoire est elle-même est donc rapide, j'aurais aimé que le tout soit plus développé, parce que j'avais appris à aimer la famille d'Angélique et je j'aurais bien passé plus de temps avec elle.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Ma mère me l'a offert il y a déjà 4 noëls.
J'ai toujours été fan de cette autrice et ça depuis la 6 ème je dirais.
Et puis celui-ci m'a de nouveau donner envie de partir revivre à NICE, lors de sa lecture.

Ce livre porte bien son nom, je suis restée dans le doute tout le long, je ne savais pas si c'était un rêve, ou une fiction complètement inventée, la vérité, ou une vengeance.

Le monde des parents est vraiment différent de celui des enfants .

D'un côté on se soucis des enfants, du conjoint-conjointe, de la famille dans sa généralité, de la maison, du boulot ... alors que de l'autre on s'intéresse aux potins, aux histoires d'amour, aux études, à comment faire péter des câbles à ses parents, à nos frères et soeurs qui nous prennent la tête, à nos soit disant amis qui nous trahissent ou pas ...

Alors quand les parents décident d'aider leurs enfants, des fois les limites fixées dès le départ pour ne paspasser sur la vie privé de l'autre disparaissent et laissent place à de l'espionnage intime.

Mais quand on espionne son enfant, mieux vaut éviter de laisser des traces, car s'ils s'en aperçoivent, ils peuvent en jouer .
Cette maman en retiendra une leçon.

Je vous souhaite une excellente nuit et plein de beau rêve remplis de paix et d'amour . Ciao Ciao

Lien : https://lenvolelivresquedune..
mitigée je dois avouer que à la fin sa nous donne une bonne leçon de vie sûr tous pour les mères ne jamais lire le #journalintime de sa fille. Points négatifs pour le narrateur j'aurais aimé que sa soit le personnage principal donc Angélique qui raconte sa auraient été une lecture plus agréable
D'habitude j'adore Susie Morgenstern mais cette fois-ci je l'ai vue venir à des kilomètres et ça m'a gâché le plaisir de lire.
En bref :
Un petit roman sur l'adolescence très bien écrit. Susie Morgenstern y aborde les relations familiales, amoureuses et amicales du point de vu d'une adolescente de dix-sept ans.

Le moins :
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Angélique, le personnage principal.

Le plus :
J'ai beaucoup aimé l'angle de vue choisi par l'auteure (je ne vous en dis pas plus).
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..