Célia fait sa pré-rentrée en 6e en plein mois de juin ! En plus, il ne cesse de pleuvoir et Célia déteste tenir un parapluie : il ne lui reste plus qu'à inventer un parafree qui se tient tout seul !
Un roman illustré très facile à lire : d'ailleurs, il est adapté aux personnes dyslexiques.
On peut apprécier le côté un peu fantasque, un peu rêveur du personnage. Certains enfants peuvent s'identifier à son tempérament solitaire et original.
Seulement voilà, l'héroïne censée être une fille d'une dizaine d'années fait preuve d'un niveau de maturité peu crédible : ses réflexions sur la vie, son jugement sur les autres (notamment l'ami de la famille, Daniel) ne sont pas ceux d'une fillette de cet âge-là. Les dialogues, les poèmes, non plus.
Et ce leitmotiv de la pluie qui tombe : certes, c'est l'objet principal de l'attention de l'héroïne mais c'est un peu trop (même les profs y font référence dans leurs cours). A quel moment, une enfant se passionne-t-elle pour un parapluie ?
La rencontre des deux personnages, leur amitié immédiate sont aussi assez improbables. Reste tout de même le message implicite sur les filles qui ont autant de génie et de créativité que les garçons, s'il fallait encore le prouver !
Personnellement, je trouve cette histoire peu intéressante avec de la redondance mais qui a le mérite d'être très accessible avec de belles illustrations en noir et blanc.
Célia est en CM2, dans sa ville de Ploufagran, les élèves rentrent en Mai au collège. Depuis qu'elle est toute petite Célia déteste tenir les parapluies pas pratique pour ce début de 6ème pluvieux.Elle rencontre un garçons comme elle qui n'aime pas les parapluies. Découvre comment ces apprentis inventeurs vont faire leur parapluie sans manche.

Ce livre est écrit pasSusie Morgenstern une écrivaine Franco-américaine que j'adore normalement. Mais ce livre ma moins plus. Je n'aimais pas l'histoire elle est trop enfantine pour moi. J'ai beaucoup aimé les images de Aline Bureau. Je le conseille aux petits lecteurs
il avait une fille qui s'appela Célia elle était en cm2. Or l'année scolaire a été longue et même si le mauvais temps mais Célia n'attend qu'une chose : les grandes vacances !

Ce livre m'a déplu car il parle d'une fille que elle était pas content
J'ai adoré ce livre, il raconte l'histoire de Célia, une jeune inventrice qui déteste porter un parapluie.
Elle veut inventer un parapluie sans manche pour pouvoir se libérer les mains et porter les choses plus facilement. Je trouve que c'est un livre très intéressant, on se plonge vite dans l'histoire, il se lit très vite et il est passionnant. Il ne fait pas partie de mon style de lecture mais je le trouve vraiment génial, je le recommande vraiment pour les lecteurs.
Sarah