Quand j'ai eu l'occasion de découvrir La mer sans Etoiles, il ne m'a pas fallu une seconde pour me décider. Sachant l'énorme coup de coeur que j'ai eu pour le Cirque des rêves, à ce jour toujours l'un de mes romans préférés, j'avais hâte de renouer avec la plume si poétique d'Erin Morgenstern.

Or, ces deux romans n'ont rien à voir l'un avec l'autre, si ce n'est la beauté de l'écriture.

Là où je m'étais violemment attachée à Célia et Marco, je n'ai pas ressenti la même sympathie envers Zachary. En fait, La mer sans Etoiles n'est pas construite sur les mêmes émotions. Ici, on retrouve davantage l'amour de la lecture, de la part de personnages qui feraient tout pour préserver un monde construit sur les livres.

D'autre part, La mer sans Etoiles est bâtie sur un cheminement labyrinthique plutôt déconcertant pour le lecteur. le récit présent est entrecoupé par des contes (certains tout simplement magnifiques), que les personnages sont sensés lire eux-mêmes. Tu me suis ?

En fait, tout commence quand Zachary, thésard à l'université dans le Vermont, tombe sur un livre étrange à la bibliothèque de la fac. C'est un recueil de contes, sans auteur, qui a la particularité de contenir une histoire directement reliée à son enfance. Zachary se lance alors dans une quête effrénée pour retrouver l'auteur du livre, ce qui le mènera sur les rives de la mer sans Etoiles, un lieu hors du temps, où les livres sont l'essence de tout…

La mer sans Etoiles est un roman qui ne se lit pas en un clin d'oeil. Déjà parce qu'il fait 600 pages, mais aussi parce que le rythme très lent invite à la contemplation. C'est peut-être pour cela que j'ai eu tant de mal à entrer dedans. Je n'ai trouvé le plaisir de lire que vers la moitié du roman. C'est aussi un récit où chaque détail compte, parce qu'il sera explicité plus tard. Il faut donc être particulièrement attentif.

On sent bien l'amour de l'autrice pour les contes et son imagination sans bornes. Par contre, je me suis un peu perdue dans cet univers flou et désordonné. C'était trop onirique pour moi.

Par conséquent, j'ai bien aimé, mais il ne remplacera jamais le cirque des rêves dans mon coeur.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..