Imaginez que la couverture est une porte, ouvrez la et pénétrez à votre tour dans cette mystérieuse histoire pour découvrir tous les secrets qu'elle recèle.

Prenez comme guide Zachary pour ne surtout pas vous perdre en route et poursuivez votre aventure.

Preparez-vous a rencontrer de surprenantes créatures, des sorcières, des pirates, de nombreux chats, des abeilles, des gardiens, des veilleurs, des poètes et même des peintres.

Ne vous inquiétez pas pour la langue, dans ce monde elle est universelle, les livres et les paroles se traduisent d'elle-même. N'est-ce pas merveilleux ?

Même le temps semble s'écouler différemment.

Et pour les repas, je vous garantis que vous ne serez pas déçu.

Si le voyage voyage vous parait parfois ardu, surtout n'abandonnez jamais, vous pourriez regretter de ne pas en voir la fin.

Vous l'aurez compris, cette histoire est habitée par la magie, elle réveillera votre âme d'enfant et vous fera oublier vos tourments.

Et à travers tous ces fragments d'histoire disséminés à travers ce lieu atypique, vous lèverez le voile sur certaines énigmes pour découvrir enfin la grande Histoire.

Et croyez-moi, la prochaine fois que vous verrez une porte dans un lieu insolite, vous serez très certainement très tenté de l'ouvrir espérant vous aussi, trouver le chemin de cette bibliothèque secrète.

Erin Morgenstern véritable conteuse vous offre un magnifique moment d'évasion à travers ce récit fabuleux. Un moment hors du temps entouré de livres et de créatures étonnantes, où l'amour et l'amitié voyagent d'un être à l'autre pour attendrir tous les coeurs à prendre.

Un livre de belle facture, à l'apparence soignée, véritable trésor qui trouvera sa place dans votre bibliothèque, attendant patiemment qu'un autre lecteur ouvre la porte et se laisse transporter vers la mer sans étoiles.

Chronique complète sur mon blog Dealerdeligne sur WordPress lien ci-dessous
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Un voyage où le mystère et la magie s'entrelacent en une tapestrie narrative fascinante. 📚💫
Découvrez un monde où les histoires détiennent le pouvoir de transformer la réalité, où chaque récit ouvre des portails vers des mondes inexplorés.

Dans "La Mer sans étoiles", suivez les parcours de personnages énigmatiques au sein du Club de l'Ancienne Mer, un lieu où les conteurs ne se contentent pas de raconter des histoires, mais de les vivre. Naviguez à travers des jardins labyrinthiques, des salles secrètes et des mers étoilées, où chaque histoire est un fil dans le tissu complexe du destin.

Mon Aventure Personnelle :
Éclatante : La prose de Morgenstern est une célébration de l'imaginaire, une invitation à se perdre dans un labyrinthe de beauté et de mystère.
Mystérieuse : Embrassez l'inconnu et laissez-vous guider par la lumière des étoiles dans ce roman, même si son rythme et sa structure défient les attentes traditionnelles.

"La Mer sans étoiles" est une invitation à redécouvrir le monde à travers le prisme de l'émerveillement, à reconnaître la puissance transformatrice des récits.
Si vous croyez au mystique, au fantastique, à l'improbable, mais surtout à l'impossible, suivez le chemin de la mer sans étoiles.

Ce roman, c'est le sentiment que procure le souvenir d'un rêve au réveil, on a d'abord du mal à séparer la fiction de la réalité, et puis on n'est plus vraiment certain d'avoir suivie le récit, mais ce qui est certain, c'est que l'on s'en souvient comme une histoire merveilleuse.

Ce livre est comme un conte que l'on découvre pour la première fois, mais que l'on à déjà rêvé mille fois, dont les portes ouvertes nous ont permis de pouvoir visité maintes fois les lieux, que l'on connais déjà par coeur, mais que l'on constate à chaque fois qu'il y a de nouveaux détails dans le décor.

C'est une histoire pour les amoureux de livres, pour ceux qui raffolent de contes et de mythes. Elle est destinée a ceux qui n'ont pas peur de se perdre dans le temps, mais surtout à tous ceux qui n'aiment pas suivre ce que le destin a prévu pour eux, parce qu'aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée.

Alors, comment réagirez vous si, un jour dans une bibliothèque vous trouvez un livre qui raconte une scène de votre enfance, décrite avec une précision déconcertante ? Vous ne voudriez pas en savoir davantage, quitte à finir dans l'histoire que vous venez de commencer ?
Avec La mer sans étoiles, on est plongé dans un récit onirique et enchanteur. L'univers est magnifique et complétement fou, la plume de l'autrice est sublime. Néanmoins, c'est une histoire qui m'a par moment vraiment perdu, il faut vraiment s'accrocher pour la lire. Je le regrette même, j'aurais aimé pouvoir apprécié cette univers alambiqué à sa juste valeur
Si vous aimez les contes ou avez envie de merveilleux, ce livre est pour vous ! Pour les autres passez votre chemin ! Dans ce livre l'autrice nous emporte vers une mer sans étoiles mais en nous en mettant plein les yeux ! Des histoires dans une histoire où notre imagination de lecteur côtoie des pirates, des chouettes, des chats, des abeilles, des tasses de thé, des gentils, des méchants et peut-être pas complétement méchants enfin un beau conte où l'imaginaire, l'amour et la poésie ont la vie belle. Attention, ne croyez pas que cette lecture soit facile ! Il faut s'accrocher car ça va vite, il ne faut pas se perdre dans le fil de toutes ces histoires et tous ces personnages ! L'écriture est créative et très qualitative, tous les personnages sont très bien décrits ainsi que les situations. de nombreuses références littéraires sont présentes, la plus flagrante étant celle de Lewis Caroll et son « Alice aux pays des merveilles » je ne vous cache pas que c'est ce que m'a attiré dans l'envie de lire ce livre. Enfin, pour ceux qui ont les codes du fantastique et de la littérature de l'imaginaire vous serez servis ! 600 pages qui ouvrent votre esprit à la féérie !
J'avais découvert cette autrice il y a quelques années, à l'occasion du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web, pour son roman le cirque des rêves, qui m'avait laissée un peu dubitative. En apprenant la sortie d'u nouveau roman de cette autrice, La mer sans étoiles, j'étais tout de même bien tentée, d'autant que le résumé en est très alléchant !

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C'est le début d'une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...
Le coup du livre qui raconte une partie de ma vie, passée ou future, ça doit être l'idée qui hante le plus mon imagination... Alors forcément, ce résumé m'a tout de suite parlé ! Et assez vite, on s'embarque à la suite de Zachary qui se lance dans une sorte de jeu de piste plus vrai que nature. Il va alors côtoyer d'étranges personnages dont il a du mal à saisir les buts véritables, et il aura en effet la chance de visiter une mystérieuse bibliothèque souterraine, sorte de labyrinthe d'érudition hanté par les souvenirs d'une effervescence aujourd'hui disparue. Quant à cette fameuse "mer sans étoiles", on lui en parle tellement que cela ne peut que piquer sa curiosité - et la nôtre.

Comme dans le cirque des rêves, on retrouve beaucoup d'éléments qui ont su me séduire. Un monde très onirique et qui ne se dévoile pas facilement, des fêtes - imaginées - dignes de Gatsby le Magnifique, le tout peuplé des références littéraires qui font rêver... Lire, entre deux chapitres, les mêmes pages que celles que lit et découvre Zachary, comme pour brouiller les pistes, m'a fait beaucoup penser à Italo Calvino, un auteur à l'imaginaire un peu fou. Quant à cette bibliothèque souterraine symbole de connaissance infinie, elle n'est pas sans rappeler Borgès. Tout cela montre le grand talent et l'immense travail réalisé par l'autrice pour aboutir à la publication de ce roman.

Cependant, c'est une de ces lectures qui se méritent. Au début, on est happés dans l'enquête qui se met en place, on tremble de peur et d'excitation à l'idée de découvrir ce fameux monde souterrain. A la fin, on est préoccupés par le sort qui sera réservé aux protagonistes, et curieux de savoir comment Zachary parviendra à tirer son épingle du jeu. Mais entre les deux, il y a parfois quelques longueurs, et surtout, c'est tellement onirique et plein de mystère, qu'on s'y perd un peu. Il faut vraiment une lecture attentive pour suivre les différentes péripéties. J'ai pour ma part beaucoup aimé me perdre sur le rivage de la Mer sans Etoiles, mais cela demande un peu de patience et de persévérance dans la lecture.

Un roman onirique qui se mérite donc, mais un très beau roman malgré tout. Mieux construit que son précédent, il a dû demander beaucoup d'efforts à l'autrice ! Il saura séduire les amoureux des livres, et des jeux vidéos, puisque c'est le sujet d'études de son protagoniste.
Je n'avais jamais lu un tel livre auparavant. Il ne laisse vraiment pas indifférent. J'ai du mal à savoir si j'ai véritablement aimé ou si je suis complètement déroutée par ma lecture, en tout cas je m'en souviendrais longtemps, ça c'est sûr ! Chapeau bas à l'auteur d'avoir inventé ce monde incroyablement vertigineux qui ne semble pas si lointain. Ce livre c'est une histoire dans l'histoire dans L Histoire, ... dans l'histoire ? Un niveau très élevé, franchement!!!
C'est un roman très particulier et j'ai attendu quelques jours avant de poster ma chronique car c'est difficile de mettre des mots dessus. Ce roman de fantasy est un hommage aux livres, aux histoires et à leur transmission écrite et orale depuis toujours. Erin Morgenstern crée un monde très imagé, onirique, qui émerveille autant qu'il effraie. Les histoires en apparence distinctes les unes des autres finissent bien sûr par révéler leurs liens. J'ai passé un très agréable moment avec ce roman de plus de 600 pages. Malgré tout il m'a manqué quelque chose, je n'ai pas réussi à vibrer avec cet univers. Ca n'enlève en rien le plaisir de cette lecture et je pense même que c'est un roman à relire car il sera moins complexe à la deuxième lecture avec toutes les cartes en main.
Dans la bibliothèque de son université, Zachary trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec sidération qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage.

C'est totalement déroutant et pourtant dès les premières lignes il y a cette écriture envoûtante qui m'a fait retrouver mon enfance et ma candeur d'alors. Je me suis mise à croire à ce que lisais.
On est dans le monde des rêves, de l'imaginaire... et des livres !!! Tout un univers de livres ! Et des chats, nombreux. Et des clés, beaucoup de clés et de portes. Et là, bienvenue vagabondages oniriques et prosopopées ! C'est étrange et bienfaisant, on a l'impression d'évoluer dans un monde ouaté fait de sons feutrés, où rien n'est impossible. Ça repousse les murs de la réalité.

Tout est très beau, c'est très descriptif et plein de poésie... mais alors c'est d'une lenteur ! Et du coup j'ai commencé à me trainer dans l'histoire au bout de 150 pages avec du mal à rester concentrée . J'avais l'impression de me promener dans des errances mentales sans queue ni tête. Dans ces conditions, dur de s'accrocher.
On alterne entre les chapitres dans le monde réel et ceux du monde étrange et féerique, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent, enfin il m'a semblé. Mais ça m'a paru tellement décousu que je n'arrivais pas à faire le lien entre les différents "mondes" qui, je crois, devaient apporter des indices à Zacharie dans sa quête. Mais quête de quoi ? J'ai oublié entre-temps.

Vers la page 300 il m'a semblé qu'il s'agissait d'un immense puzzle dont les digressions féeriques étaient les très nombreuses pièces que Zacharie devait collecter pour trouver, mais trouver quoi ? Pas sur qu'il le sache lui-même.

Cette balade fantasmagorique m'a donné l'impression d'avancer sur place, dans un jeu de piste à la finalité obscure.
Tout est surréaliste, les personnages, les lieux, les événements, comme dans les rêves. C'est funambulesque et baroque mais c'est normal, puisque onirique et donc au delà de la logique.
Je crois bien que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. J'ai aimé la beauté de l'écriture, j'ai aimé cette prose pleine de poésie, mais je me suis perdue dans la foultitude de lieux-personnages-temps qui sont en mouvement perpétuel. C'est vers la page 400 que j'ai commencé à comprendre qui est qui, qui fait quoi et où on est et c'est vraiment tard. Je pense n'avoir pas compris ce qu'il y avait à comprendre dans cette histoire aux références littéraires multiples, de Alice au pays des merveilles entre autre juqu'aux jeux video.
Je suis restée quand-même avec des images plein la tête en refermant ce livre.
J'admire l'habileté de l'autrice, qui a réussi à écrire cette histoire foisonnante de bout en bout sans s'égarer elle-même.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Dans un premier temps j'ai trouvé ce roman poétique et travaillé sans aucun doute. L'auteure y déploie énormément de narration et d'explication. Trop peut-être ? J'ai eu parfois du mal à saisir où elle souhaitait nous conduire . Beaucoup de méandres et de faits qui se rejoignent... J'ai souvent du revenir en arrière quand je reprenais ma lecture pour me reconditionner... Je crois que c'est ce qui m'a le plus dérangé au final.

Ce n'est pas un roman que l'on peu lire sur une plage l'été entre 2 jeux de ballons. C'est un roman où l'on se pose, où l'on doit déguster chacun des mots et des aventures narrées.

Une écriture magnifique et une très belle conteuse cette auteure... Elle nous transport avec elle dans cette aventure hors du temps.

Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine pour ce partenariat.

#Lamersansétoiles #NetGalleyFrance
Lien : https://aufildeslivressite.w..