La mer sans étoiles c'est un joli voyage qui ne laisse pas indifférent, qui nous perd et nous retrouve. J'ai beaucoup aimé suivre ce monde construit à partir de plusieurs histoires. Les personnages sont attachants et le texte poétique. Les chapitres s'enchainent et le mystère s'épaissit au fil des pages en nous emportant avec lui. C'est vraiment beau et ça donne terriblement envie de plonger dans ce monde caché.
Malheureusement les références sont parfois lourdes… J'ai eu l'impression de me prendre des coups de coudes "EH EH t'as vu, c'est un GEEK". le "c'est dangereux de partir seul", m'a donné envie de frapper mon coussin "EH T'AS COMPRIS ZELDA !!! LE JEU NINTENDO LÀ", un peu de subtilité svp…
Je suis assez peu friande des livres qui sont décrit comme "onirique" ou "poétique". Mais parfois, il faut savoir s'attaquer à un monde différent pour découvrir un univers intéressant. C'est ce qui s'est passé pour moi avec ce récit de "la mer sans étoiles".

Déjà, le titre m'avait tapé dans l'oeil. Il suffit de peu de mots pour donner envie - au contraire de cette mode des titres à rallonges - et pour me motiver à imaginer ce qu'il se passe derrière. J'ai donc décidé de sauter avec Zachary dans ce récit, pour comprendre pourquoi le livre qu'il trouve connait sa vie. Tout au long de la première moitié du roman, je m'en suis félicité : poétique, certes, onirique aussi, mais surtout très curieux, et rempli de découverte, de rebondissement. L'autrice pose son univers parfaitement bien, et rempli totalement le contrat qui la lie à son lecteur : lui en donner suffisamment pour qu'il comprenne le récit, mais suffisamment peu pour qu'il poursuive la lecture.

Mais soudain, tout décroche. J'ai même cru un instant que j'avais une version non terminée, une tentative de l'autrice. J'ai absolument arrêté de comprendre où j'étais, totalement perdue dans l'univers, et totalement perdu face aux personnages. Tout ça pour ça ? Un récit addictif qui se fracasse contre un mur de mièvrerie et de mystère trop mystérieux ? Je suis déçue.

Donc mon conseil : lisez le début, c'est excellent. Et lorsque vous commencez à peiner ? Arrêtez la lecture, elle ne vaut plus rien.
Trop longtemps que ce livre attendait dans ma pile à lire. J'ai enfin eu le courage de me lancer et j'en suis très heureuse. Déjà l'objet livre est juste magnifique et le texte extrêmement intéressant. Pourtant ce ne fut pas le coup de coeur que j'attendais... le début est génial, en plus j'ai écouté la version audio qui nous plonge dans une atmosphère extraordinaire dès le départ. J'ai été très intriguée par la mise en abîme qui arrive dès les cent premières pages et j'avais très hâte de savoir comment tout cela allait tourner de se terminer.
Malheureusement j'ai vite trouvé des lenteurs, beaucoup de descriptions qui certes participent à l'univers merveilleux (comment être plongé complètement sans se faire une idée de la morphologie des lieux?) souvent je manquais de m'endormir... J'ai donc utilisé une astuce : je lisais en même temps que j'écoutais la version audio, pour être sûre de rester attentive. Et j'ai réussi à aller au bout. Mais je suis également un peu déçue par cette fin, un peu trop ouverte à mon goût, trop de questions sans réponses...
Un point positif toutefois pour l'intrigue et les personnages qui sont très bien construits, d'où je pense ma frustration, j'aurais aimé en savoir plus sur ces personnages et cet univers... Dommage... Vraiment très dommage...
Un livre fantastique et poétique. Un livre sur les histoires, sur les livres. Un parcours initiatique peut-être...
Un livre qui pourrait paraître long, mais comme le sont assez souvent les livres fantastiques, le cerveau devant aller bien plus loin que d'habitude :-).
Zachary Ezra Rawlins est un jeune homme somme toute ordinaire. Il fait ses études et mène sa vie normalement. Jusqu'au jour où il tombe, dans une bibliothèque, sur un livre sans titre sans nom d'auteur. En feuilletant le bouquin, il y découvre une anecdote qu'il a vécu enfant...

J'attendais beaucoup de ce livre. Forcément avec la hype qu'il y avait autour. Mais voilà, avec moi, ça n'a pas fonctionné.
Il est certes extrêmement bien écrit mais, voilà, je me suis perdue dans la mer sans étoiles, j'ai ramé et je m'y suis même un peu noyée. Je me suis perdue dans ce monde beaucoup trop métaphorique et onirique pour moi. Et pourtant j'aime les univers un peu perchés.

Ce qui m'a manqué c'est un instant de clarté. Pour moi, si une oeuvre doit être analysée et décortiquée sous tous les angles afin de la comprendre, c'est qu'il y a un souci ( je parle pour moi évidemment) .

Bien sûr que c'est intéressant d'aller chercher à comprendre le pourquoi du comment. Mais par moment trop de métaphores tue la métaphore.

Un roman à destination des amoureux.ses de la lecture et plus largement des histoires.

Impossible à résumer en quelques phrases, je pense qu'il vaut mieux le découvrir en acceptant de se laisser emmener sur les terres mystérieuses et inconnues de la mer sans étoiles.

Attendue tout de même pour celles et ceux qui ont lu le cirque des rêves, la plume onirique et pleine de poésie d'Erin Morgenstern qui a décidément un don pour faire sonner les mots (et bravo, du coup, à la traduction).
#Netgalley
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
La critique est assise sur son navire (le navire est une métaphore) et se laisse voguer sur les flots de la Mer sans étoiles qui n'est pas vraiment une mer ici mais plutôt un océan d'imagination fertile. Il est écrit que tout ceci a été le fruit d'une autrice, elle aussi influencée par d'autres créateurs et créatrices, par d'autres histoires et d'autres livres pour former un cri d'amour à l'imaginaire et aux récits de tout genre, ceux légendaires, comme ceux de nos petites vies. La critique s'est retrouvée prise dans une marée d'histoires dans des histoires, de livres dans des livres qui parlent de livres et forment, ensemble, un autre livre. Telles des poupées russes abandonnées sur les étagères du temps, chaque récit s'imbrique dans les autres, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
3/5 anglais
4/5

Dès le début j'ai été intrigué même si je n'es pas compris les premiers chapitre.
Un début assez lent mais qui s'accélère et s'intensifie au fur et à mesure des pages.

C'est une lecture très descriptive et j'ai un peu impressions que l'action est tellement étirée qu'il ne se passe pas grand choses, que c'est très dilué !
Cependant l'intrigue reste tout de même assez intriguant et très mystérieuse !
Plus on avance, plus toute les histoire se mette en place comme un puzzle.
Plus on avance plus les mystère on des réponse mais en même temps, plus devient compliqué et d'autre puzzle se mette en place.
Ce livre est un labyrinthe de mystère, de question. Un puzzle géant sur un petit fond de romance toute douce.

Je trouve que le style d'écriture est incroyable. Une poésie incroyable, des formulation de phrase juste bouleversante.
Les petites histoires entre les chapitres ont été très captivante et amener encore plus de mystère et de magie au roman. Mais plu on avance et plus on se rends compte qu'elle sont utile à la compréhensions de l'histoire.
Une histoire de livres, de retour dans le temps, de magie.
Ca m'a vraiment ébloui.

J'ai beaucoup aimé Zachary qui est un introverti mais pas comme on les voit. Il aime tout de même sortir et voir des gens, ne dit pas non à tout. Il préfère juste rester avec ces livres et je me suis donc énormément retrouvé dans ce personnage.

Un début assez long mais qui a largement était rattrapé par la suite et qui mérite d'être lu plusieurs fois pour en saisir tous les petits détails.
Un livre qui finit remplit de mystère et de douceur. Addictive et poétique.
Le début est un peu long. On est matraqué de référence et de citations qui n'apporte pas grand chose. Et toute cette ambiance "olala, c'est mystérieux, qu'est-ce que ça doit bien pouvoir dire" on failli me faire abandonner en cours de route. Mais quelle erreur celà aurait été ! On découvre on monde incroyable, qu'il aurait été agréable de parcourir plus longuement.
C'est un roman fantastique pour adulte que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir grâce à #NetGalleyFrance et les éditions Sonatine que je remercie.
J'ai vraiment retrouvé cette plume très poétique de l'autrice que j'avais tant aimé dans "le cirque des rêves".
Elle est élégante, elle joue avec les mots pour nous emmener dans un voyage merveilleux et fantastique.
Au départ, on est un peu déstabilisé car il est impossible de relier les histoires entre elles. Je me suis un peu perdue et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.
Et puis, on se prend au jeu, on essai de reconstituer le lien entre chacune de ces histoires et à la fin tout s'imbrique pour nous révéler enfin la vérité.
C'est un livre qu'il faut déguster pour ne pas passer à côté car cela serait vraiment dommage. Une très jolie lecture.