Histoire fantastique peuplée de symboles obscurs, récits entrelacés, terrain propice à un imaginaire foisonnant, La mer sans étoiles est une belle histoire qui mérite sûrement ses critiques élogieuses.

Malheureusement, je fais partie de ceux qui sont restés hermétiques à l'univers d'Erin Morgenstern. Tout du moins, à sa manière de présenter les choses. Parce que bien des éléments sont intéressants et originaux et m'ont, par ailleurs, vendus du rêve. On évolue de mondes oniriques en univers fourmillants de détails dont les promesses ont fait briller mes yeux durant le premier tiers du livre... avant que tout retombe comme un soufflé...

Et pourtant, je suis cliente de ce genre de littérature. Donnez-moi des bibliothèques cachées, des énigmes, des livres mystérieux, des histoires qui se croisent, des contes de fées, deux héros gays et vous me tenez au creux de votre main. Pourtant, ça n'a pas marché...

Alors que je m'attendais à une sorte de voyage onirique hyper palpitant qu'on m'avait vendu comme une ode à l'imagination, j'ai commencé à éprouver de l'ennui passé le premier tiers du livre. Je levais souvent les yeux au ciel face aux réflexions de Zachary et je trouvais que le récit s'enlisait. Arrivée à la moitié, l'absence d'enjeux, le manque de densité du personnage principal, les portes innombrables, la multitude d'énigmes et la surabondance de symboles ont fini par me lasser. Je me suis accrochée pour la narration poétique (très belle traduction soit-dit en passant), mais le manque de rythme a été compliqué à gérer et le tout s'est révélé étouffant.

J'en attendais beaucoup et malgré quelques très bonnes idées, je trouve que l'histoire finit, petit à petit, par tomber dans un truc indigeste qui manque soit de clarté, soit de simplicité, mais qui ne fait pas le boulot et qui peine à masquer le manque de personnalité du héros et les lacunes de l'histoire. le problème, c'est qu'on s'ennuie. Et que, du coup, ce qui pourrait arriver au héros nous passe au-dessus de la tête.

Comparé à une oeuvre à la Susannah Clarke comme Jonathan Strange & Mr. Norrell conçue un peu sur le même principe, qui peut sembler tout aussi foisonnante et compliquée au premier abord, mais pour laquelle je n'ai jamais éprouvé d'ennui ni de sentiment de frustration malgré le pavé – ici, j'ai conclu ma lecture avec une certaine amertume. "Tout ça pour ça".

Je salue l'imagination de l'auteur et la langue prodigieuse avec laquelle elle nous narre cette incroyable histoire. C'était original. le traitement de la temporalité et les mises en abîmes étaient tout aussi intéressants. Mais il m'a manqué du rythme, de l'attachement aux personnages, une ligne d'actions moins floue, et cette espèce d'accumulation sans fin d'une multitude d'éléments prometteurs a eu raison de ma patience.

Un coup pour rien. Je testerai tout de même le cirque des rêves dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Un nouveau roman époustouflant, signé Erin Morgenstern.

Zachary farfouille à la bibliothèque parmi les livres des auteurs qu'il ne connaît pas, quand son attention est attiré par un livre dont il n'est inscrit que le titre, "Doux chagrins". Pas d'auteur, pas de date et aucune édition, une énigme même pour la bibliothécaire. Et le mystère grandit lorsqu'à l'intérieur, Zachary lit un passage de son enfance, un événement qu'il a vécu seul et dont il n'a jamais parlé. Alors comment cette époque se retrouve t'elle dans ce roman ? Et où se trouve la mer sans étoiles ?

Une histoire épatante, bourrée de mystères et d'énigmes en tout genre, pages après pages, mots après mots. Des personnages hauts en couleur et riche en secrets, qui en savent long, mais qui n'en dévoilent pas beaucoup. Zachary doit ouvrir seul la porte de son destin...
Une aventure épique, un conte fabuleusement bien écrit pour tous les amoureux de livres, d'écritures, de contes, de mythes et de toutes les histoires fantastiques qui peuplent notre imagination. Une pépite extraordinaire !
« Des histoires qui s'imbriquent dans d'autres histoires et se diffractent en fragments de mythes perdus, légendes oubliées et émerveillements encore à venir, qui à leur tour se tissent et se recoupent jusqu'à boucler la boucle […] »

La mer sans étoiles, Erin Morgenstern @erinmorgenstern @editions_pocket

Il est des histoires qui se racontent, se fondent et se mélangent… s'interchangent, s'interrogent, s'interchantent… des histoires qui vous emportent comme les flots d'une vaste mer, vers des rivages inconnus où ne brillent aucunes étoiles… des récits qui vous font oublier midi et minuit, le nord et le sud… des contes qui vous évoquent, telle une réminiscence, Alice au pays des merveilles, des souvenirs d'enfance, un parfum, une douceur…

Il est des romans qui vont font oublier le temps et vous perdent dans un labyrinthe de livres qui n'est pas sans rappeler celui de #carlosruizzafón dans #lombreduvent, un monde à part fait de livres à protéger, sauver, au péril de sa vie…

Il est des récits qui s'apparentent à un jeu vidéo ou à un escape game… mais où l'univers entier ne rayonne que sous le prisme de la littérature!

Il est des légendes, contées, bruissées, murmurées… pour lesquelles on se laisserait bien happer au centre de la Terre…

« Et voilà que, lorsqu'une petite exploratrice actionne son heurtoir, les restes de cette porte menant à la mer sans Étoiles la laissent entrer.
La terre s'ouvre sous ses pieds et l'aspire dans une avalanche de poussière, de pierres et de feuilles.
La fillette est trop surprise pour crier.
Elle n'a pas peur. Elle ne comprend pas ce qui se passe, si bien que sa peur se contente de bourdonner d'excitation autour d'elle dans sa chute. »

Il est des livres où l'on se perd avec délice (ou avec Alice, c'est selon 😉) et dont on aimerait ne jamais revenir… dont on a hâte de connaître le fin mot sans vouloir jamais hâter la fin!

J'ai aimé me perdre au fil des Doux chagrins, me laissant conter Fortunes et Fables, à la rencontre de Simon et Eleanor… c'était Ecrit dans les Etoiles, quoi qu'en dise le Roi des Chouettes, mais le reste sera tenu secret… jusqu'à la fin!

Si ma chronique vous semble énigmatique, c'est parce qu'elle regarde dans le miroir Alice ou tout autre personnage resté de l'autre côté, peut-être vous, peut-être moi... ou tout simplement ce récit, fantastique et follement improbable... cette histoire faite d'histoires qui s'entrefilent et s'entremêlent... au gré de l'imagination, des rêves, de la fiction...

Et pourtant...

Je l'ai vue, moi aussi, la Mer sans Étoiles!
Il y a des livres qui arrivent à pousser tous les bon boutons et cocher toutes les bonnes cases. le genre de lecture où l'on se dit que l'auteur nous connait intimement. On a sûrement dû arpenter les mêmes chemins ensemble, sans se voir ni se reconnaître… jusqu'à maintenant. Les mots et les lieux sont familiers comme sortis de notre propre histoire. Ces livres ne sont pas que des échappatoires vers un autre monde. Non, pas cette fois.

Notre histoire ne commence pas avec Zachary Ezra Rawlins, étudiant en nouveaux médias, tombant sur un livre non répertorié dans les rayons de sa bibliothèque universitaire. Non , mais c'est là que sa vie prendra un tournant décisif (et puis c'est plus simple aussi). Car en lisant ce livre sans auteur, il tombe sur un passage très précis de son enfance que personne ne connaît à par lui. Un bout de son passé est dans le livre et pas n'importe quel bout. À partir de là, Zach s'embarque dans une quête qui le mènera très loin jusqu'au rivage de la Mer sans Étoiles où les histoires prennent vie. Il croisera des êtres mythiques, des âmes égarées, une armée de chats, plein de clefs, des dangers, quelques abeilles et surtout des histoires à la pelle (sous forme d'origamis, dans des bulles de champagne, tissées dans des vêtements, etc).

La Mer sans Étoiles est un conte initiatique qui semblera bien décousu pour certains et qui risque de perdre plus d'un lecteur. Il s'agit d'un labyrinthe de fragments d'histoires poétiques et terribles qui vont peu à peu s'emboîter les unes dans les autres pour former un tout. L'histoire de Zachary est notre fil d'Ariane et il faudra bien s'accrocher pour ne pas se perdre. Je suis la 1ère à admettre que c'est sacrément tortueux. Il me faudra certainement plusieurs relectures pour pouvoir vraiment embrasser l'ensemble. Mais j'ai vraiment adoré ces bouts d'histoires qui viennent s'emmêlés dans l'histoire principale pour mieux nous perdre ou, au contraire, mieux nous guider. Je ne cache pas que la plume de l'autrice y est pour beaucoup, si poétique et évocatrice comme je les aime. Je tiens d'ailleurs à remercier la traductrice, Julie Sibony, pour son superbe travail !

Zacharie est un jeune homme auquel je me suis attachée sans aucun soucis. Fils d'une voyante de la Nouvelle Orléans, venu dans le Vermont pour sa thèse sur les jeux vidéos. Il est socialement réservé et passe son temps dans les livres. Je ne pouvais que me projeter. C'est plus difficile de vous parler des autres personnages sans vous gâcher le plaisir de les découvrir par vous-même. Il n'y en a pas un inintéressant ou mal construit. Ils sont tous pertinents et ont un rôle à jouer. Car rien n'est gratuit dans cette histoire. Elle fait partie de ces livres expérience un peu comme Délius qui demande un lâcher-prise total, mais en même temps, une attention de tout les instants. Chaque mot, chaque description, chaque nom sera primordial à la compréhension de quelque chose une centaine de pages plus loin. Si vous êtes comme moi à, parfois, lire en diagonale certaines descriptions, je ne vous le conseille pas ici. Beaucoup de choses passent par elles (et puis elles sont très belles alors pourquoi se priver ? ^^). C'est donc, par certains côtés, une lecture exigeante qui ne conviendra ni ne parlera à tout le monde.

Un autre aspect que la joueuse de jeux vidéo en moi a vraiment beaucoup appréciée, c'est d'en retrouver certaines mécaniques dans la façon dont Zachary appréhende sa quête : parler à la bonne personne pour déclencher une sous-quête, actionner des mécanismes pour ouvrir une porte, gérer son inventaire, etc. N'ayez crainte, cela n'a rien d'envahissant ni de lourd. Il s'agit juste deux-trois petits touches geek qui m'ont fait très plaisir.

Dans la même veine, une autre chose qui risque d'énerver ou tout son contraire, il y a énormément de références littéraires (plutôt SFFF donc si vous arpentez déjà ces univers, vous devriez vous en sortir sans soucis). Elles ne sont pas essentielles à la compréhension de la narration principale mais ajoutent énormément de saveurs quand on les découvre (à la manière d'un easter egg).

Vous l'aurez compris, je fais partie des totalement conquis. La Mer sans Étoiles fait partie de ces rares livres qui ont su me toucher si intimement que j'en ressors avec cette conviction qu'il n'a été écrit que pour moi. Et il va me falloir du temps pour le digérer et sûrement plusieurs relectures pour appréhender l'étendu de ce que l'autrice nous fait entrevoir. Je le conseille à tout amoureux des livres et de l'imaginaire. N'ayez pas peur de tous les tournants que l'autrice vous fera prendre, ça en vaut largement la peine.
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Tomber dans le terrier du lapin blanc et se retrouver au beau milieu d'une bibliothèque... Si, pour vous aussi, le Pays des Merveilles est forcément rempli de livres, ce roman est pour vous!

C'est un gros livre, qui en contient beaucoup d'autres – qui les contient tous, même, d'une certaine façon, parce que "toutes les histoires sont une seule et même histoire". le livre ultime! Des histoires gigognes, intriquées les unes dans les autres, et bourrées de références à d'autres, plus connues. Un roman labyrinthique, comme la bibliothèque souterraine métaphorique qu'il met en scène, dans lequel on s'égard volontiers.

On pourrait croire que ça part dans toutes les directions, mais tout se tient, solidement relié par le fil d'or des symboles, des clins-d'oeil et des métaphores. L'ambiance onirique et très "art déco", et les décors merveilleux sont décrits d'une façon telle qu'on a l'impression d'y être, comme des "tableaux en trompe-l'oeil". Des étoiles plein la tête!

Les thèmes et les images évoqués ont vraiment résonné avec mon propre univers intérieur. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu envie de me perdre entre les pages d'un livre comme ça! J'ai lu les presque 700 pages en quelques jours parce que j'étais incapable de laisser le livre posé plus d'une heure sans y revenir. C'est un roman très riche, immersif et inoubliable, qui s'adresse à tous les amoureux des livres et des histoires. Et maintenant, je suis incapable d'entreprendre une nouvelle lecture, parce que rien ne pourra être aussi wow!
Erin Morgenstern est une autrice dont j'entends parler depuis des années grâce à son précédent roman le cirque des rêves. Ce roman fantastique avait fait un carton à sa sortie, il y a de cela presque une décennie. Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir sa plume par son premier roman, je me suis empressée de lire sa dernière parution.⠀

L'autrice est réputée pour posséder un style littéraire poétique et onirique qui arrive à transporter le lecteur dans un monde imaginaire fantasmagorique. Et en effet, je ne peux qu'être d'accord avec cette affirmation, car La mer sans étoiles est un univers d'une incroyable richesse. Cependant, la richesse de l'univers a fini par m'écoeurer. C'était trop sucré, trop mielleux. Et tout comme le héros, Zachary, j'ai cru mourir enseveli sous des tonnes de miel.⠀

Pourtant, je n'ai pas abandonné ma lecture ce qui est très paradoxal (vive l'audiobook @lizzie_lisezaveclesoreilles ). J'avais cette curiosité en moi qui ne demandait qu'à être nourrie. Je voulais absolument savoir comment Erin Morgenstern pouvait se dépatouiller de cet étrange imbroglio.⠀

La mer sans étoiles est une histoire qui a beaucoup de points communs avec Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (pour qui j'éprouve un grand désamour). Zachary est attiré dans un monde imaginaire par un lapin blanc qui lui révèle l'existence de mythes et légendes. Normalement, plus l'intrigue avance et plus le lecteur sait où il se dirige. Mais à l'image d'Alice, Zachary suit des personnages, avance dans l'histoire sans savoir où il met les pieds. le héros en est d'ailleurs conscient « L'histoire ne sait pas où elle va. Elle attend d'être suivie ». Cette passivité dans l'action m'a malheureusement déplu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens tout juste de terminer ma lecture. Je ne sais que dire. J'ai jamais lu une histoire comme ça. Je dois dire qu'en achetant ce livre, je restais perplexe face aux critiques. le livre est assez divisé : certains ont totalement saisi l'univers et d'autres pas du tout. Je crois que je fais partie des premiers. Mais quelles histoire ! C'est une histoire dans une histoire dans une histoire... une mise en abyme dont on ne comprend pas vraiment le début ni la fin mais qui est juste MAGIQUE. Je ne vais pas raconter l'histoire car je ne peux tout simplement pas la raconter mais si vous voulez être transportés, alors n'hésitez pas.
Ce livre est un véritable labyrinthe. L'auteure a construit un univers très complexe et riche. On peut parfois se perdre un peu entre l'histoire principale et les différents récits et contes mais au final, tout se tient. Ce livre me fait penser au film Inception. On plonge dans des niveaux de plus en plus onirique au coeur des histoires. Je comprends que ce livre ne fasse pas l'unanimité mais moi j'ai adoré!
Ce roman est une quête onirique qu'il est compliqué de décrire, c'est un voyage, un monde où tout est possible, où le passé et le présent s'emboîtent. Où le Destin traverse des portes et voyage entre les mondes et où la Mer sans étoiles se trouve à portée de main. J'ai vraiment adoré cette aventure, entre rêve, enquête policière et quête d'identité mystique. Je pense que, les termes qui définissent le mieux La Mer sans étoiles, c'est : expérience chimérique. Où tout semble réalisable. J'ai adoré suivre Zachary Ezra Rowling dans ce si étrange monde et oui, j'aurais aimé avoir dix mille pages en plus pour comprendre tous les méandres de cet univers indescriptible tant il est riche et passionnant.

Je viens de passer une heure à chercher mes mots et cette chronique ne me satisfait pas du tout, au final. J'espère tout de même être parvenu à faire passer mon amour pour ce livre avec ces quelques phrases, et vous avoir donné envie de vous lancer.
Zachary est étudiant, il se retrouve avec un livre unique qui raconte un passage de sa vie. Il commence à chercher les origines de ce livre et se retrouve embarqué dans une fabuleuse histoire de mer et d'étoiles, de lune, de Temps, de Destin, de miel, d'abeilles, d'épées… Une histoire qui nous perd et nous retrouve, une histoire qui laisse un goût de miel sur le bout de la langue. Une histoire que l'on ne pourrait d'écrire mais que l'on ne peut qu'encourager à lire.
C'est pour moi un ovni littéraire, on ne peut pas le mettre dans une catégorie et il en regroupe tellement à la fois. Il faut y aller sans trop en savoir et se laisser emporter dans une mer sans étoile, dans des bibliothèques de rêves où tous les gouts sont comblés. C'est poétique et onirique, c'est magique, c'est de belles histoires d'amour, c'est fantastique et une pointe mélancolique… j'ai adoré me laisser transporter, j'ai adoré ces moments de lectures qui m'ont fait retomber dans l'enfance, j'ai aimé les histoires qui s'emmêlent et se démêles. C'est une expérience unique à vivre, avec quelques références littéraires qui serait sympa d'avoir avant pour profiter pleinement (je pense que je ne les avais pas toutes).
Un moment Zachary trouve des poupées russes sur une étagères et les sort pour les laisser indépendantes l'une à coté de l'autre. C'est un peu le sentiment que m'a donné ce récit, ce sont des histoires dans des histoires mais qui peuvent ou non avoir un lien avec l'histoire précédente mais qui forment un tout.
J'arrête de donner des détail, ne me lisez plus, lisez le !