Récit centré sur l'année des dix ans de Susie Morgenstern aux Etats-Unis et de son amour pour ses parents et ses deux soeurs aînées qui sont alors au lycée. Les rôles dans la familles sont bien délimités.

Après la belle Sandra et l'intrépide Effie, il est bien difficile pour la jeune Susie d'exister aux yeux de ses parents. Pourtant, elle partage de nombreux moments et secrets avec elles et notamment avec Effie qui dort dans sa chambre.

Excellente élève, elle aime beaucoup lire, écrire, dessiner mais aussi la nourriture et les bonbons. Sa vie est rythmée par les fêtes juives qu'elle nous décrit partiellement tout en gardant un oeil critique sur leur sens.

Par le biais des grand-parents nous découvrons un peu l'histoire familiale ainsi que la ribambelle de cousins et tantes. L'ensemble forme un panorama hétéroclite avec entre parenthèse l'accueil de rescapés de la Shoah pendant une longue période.

Mais c'est surtout un fort sentiment d'appartenance à sa tribu qui prédomine avec à la fois la description d'événements marquants mais aussi de leur analyse. Ainsi sa présence aux sorties secrètes des filles au fastfood semblent bien destinée à ce que tout soit en fait répété à la mère.

Le milieu relativement modeste, laisse entrer la fantaisie avec la musique, le cinéma, le théâtre et même la télévision.

Un moment qui est décrit comme enchanté.

A découvrir
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Des souvenirs d'enfance écrits et illustrés par Susie Morgenstern! C'est plein de poésie d'enfance et de sucettes colorées. Très joli.
Récit autobiographique de Susie Morgenstern nous racontant son enfance entre des soeurs atypiques qui l'emmènent manger au fastfood, une mère qui ne donnent des responsabilités qu'aux grandes, se préoccupe de leur futur mariage. Susie, la petite dernière, aimerait bien être le centre de l'attention mais malgré ses excellentes notes à l'école elle n'obtient pas ce qu'elle veut. Sa vie est rythmée par les fêtes juives auxquelles sa famille participe "un peu" mais elle n'y comprend pas grand chose.

C'est tendre, drôle et émouvant mais plus pour un public adulte à mon sens.
Avant d'être une grande écrivaine jeunesse et ado, Susie Morgenstern a été une petite fille. Avant de venir s'installer en France, Susie Morgenstern est née et a grandi aux Etats-Unis, à Newark. Susie Morgenstern est la « petite dernière » de sa famille et nous raconte quelques anecdotes de son enfance, toujours avec humour et tendresse.
Cette place de « petite dernière », je l'ai aussi. Et même si nous n'avons pas le même âge et la même culture, ce roman m'a rappelé tant de souvenirs vécus avec mes soeurs et avec mes parents que je ne peux qu'aimer et conseiller cette histoire !
C'est un roman sur les soeurs. La relation très forte qui se tisse entre trois filles très différentes mais unies par les liens du sang. Elles grandissent avec une mère qui ne cesse de leur répéter qu'elles n'ont pas besoin d'amies tant qu'elles sont ensemble. Des amies, Susie en aura, bien sûr, mais elle ne partagera jamais autant qu'avec Sandra et Effie et aucune ne la fera rire comme ses soeurs.
C'est également un roman témoin de la vie d'une famille juive américaine dans les années cinquante. Une famille qui vit sa foi de manière plutôt moderne mais qui est bien évidement très marquée par la Shoah. On n'en parle pas encore avec les enfants, c'est encore bien trop fort, trop douloureux, mais lorsque Susie sera victime d'insultes antisémites, ses parents décideront de l'inscrire dans une école juive orthodoxe pour qu'elle puisse au moins comprendre ce que c'est « être juive ».
La petite dernière est un roman agréable à lire, comme tous les romans de Susie Morgenstern, qui ravira ses fans et les autres ; les romans sur les souvenirs d'enfance étant toujours universels.

Lien : http://milleviesenune.com/la..
Une lecture jeunesse où notre héroïne a 10 ans. La petite dernière d'une famille de trois. Trois soeurs biens différentes. Sandra la belle, Effie la marrante et Susie l'intellectuelle.

Des chapitres avec chacun un thème qui nous fait découvrir des passages de vie. A travers toutes ses petites chroniques, nous allons découvrir la culture juive avec ses rites et la façon dont ils sont pratiqués. Nous allons vivre des moments touchants et drôles mais aussi les petits conflits entre soeurs. Un récit qui regorge d'amour filial et fraternel.

Susie nous raconte son quotidien avec ses yeux d'enfant tandis que les mots choisis par l'auteure sont beaux, justes et pas enfantins tout en restant accessibles au lecteur visé. Susie qui ne comprend d'ailleurs pas toujours certains termes du langage des adultes. Susie qui se sent unique lorsqu'elle est à l'école, lorsqu'elle ramène les meilleures notes et les prix de concours d'orthographe car, alors, elle n'est plus la petite dernière.

Le genre de roman jeunesse que j'affectionne tout particulièrement parce que, outre son histoire belle, drôle et touchante, ce qu'il nous livre sur, notamment, la culture juive, est réellement intéressant.
Susie Morgenstern nous livre des petites chroniques inspirées de sa vie. Elle était la petite dernière dans une famille juive américaine. A travers ses histoires avec ses deux grandes soeurs, c'est aussi un portrait des Etats-Unis d'après-guerre que l'auteure jeunesse nous dresse. Emouvant.
Susie Morgenstern est une auteure américaine, auteure d'une centaine de livres pour enfants. L'auteure écrit d'habitude en français. Pour La petite dernière, elle a ressenti le besoin de revenir à sa langue maternelle, l'anglais. le roman est en réalité une autobiographie romancée, où Susie Morgenstern évoque sa jeunesse, dans l'Amérique des années 1950, en tant que petite dernière d'une famille de 3 soeurs. le roman peut se lire à partir de 10 ans et l'auteure y a inséré quelques jolies illustrations.

Même si ses parents auraient voulu avoir un garçon, cela ne les a pas empêchés de l'aimer et de la chérir. La petite Susie avait du mal a accepter parfois son statut de cadette, elle enviait souvent ses soeurs aînées. le texte est plein d'humour et de tendresse. Il est facile d'ailleurs de s'identifier à la petite Susie si l'on est, nous aussi, petits derniers d'une fratrie (comme moi).

Que l'on soit adulte ou enfant, certaines scènes vécues par Susie ou certaines de ses pensées nous rappellent notre propre frustration d'enfant cadet d'une fratrie. Cette envie de vouloir les imiter ou encore faire mieux que nos frères ou soeurs.

L'auteure évoque également le quotidien de sa famille juive avec le spectre de la seconde guerre mondiale qui n'est pas si loin que cela. Même si les parents de Susie protégeaient leurs filles de ces événements en interdisant, par exemple, à la petite Susie de ne pas lire le journal d'Anne Franck, la jeune enfant transgresse cette ordre et se plonge dans le récit. Elle ne peut pas s'empêcher de s'identifier à cette jeune fille qui a vécu l'horreur. J'ai vraiment bien aimé ce lecture.

La petite dernière est un joli récit, intime, drôle et plein de tendresse. malgré une petite touche de tristesse, le roman est indéniablement optimiste et dépeint les jours heureux d'une famille aimante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..