AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 24 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai entendu pour la première fois parler d' »année de césure » dans le cadre de Parcoursup. J'ai appris ainsi qu'en France ce pouvait être dorénavant un choix, qui pouvait s'intégrer dans un parcours scolaire, mais qui ce devait d'être motivé, et organisé. Certains élèves peuvent ressentir le besoin de donner des vacances à leur cerveau. Quand on m'a proposé ce roman de Susie Morgenstern, dont je voulais enfin découvrir l'écriture, savoir que son personnage, Chalondra, vivait un moment de doute m'a donné envie de le découvrir. de plus, la couverture punchy de ce livre est bien réussie… Chalondra vit dans l'Idaho, aux Etats-Unis, et a donc décidé, avant d'aller à l'université, de se donner un peu de temps. Pour l'instant, elle fait des hamburgers dans un fast-food. Sa famille ne comprend pas vraiment pourquoi elle préfère sentir ainsi la graisse au lieu d'étudier. Un soir, alors qu'elle rentre chez elle, elle est attirée par une affiche où est inscrit « Learn French » et en se renseignant est alpaguée par le beau Paul qui finit de la convaincre d'apprendre le français, en cours du soir. Sa mère accueille très froidement l'information, à la grande surprise de Chalondra… J'ai beaucoup aimé la fraîcheur de l'écriture de Susie Morgenstern dans ce roman, qui a le seul défaut d'être bien trop court. Cette histoire a le mérite de pointer du doigt ce passage, difficile pour les adolescents, vers une nouvelle cession d'études, qui va leur demander encore plus d'énergie. Même si l'intrigue se déroule aux Etats-Unis, on retrouve cette idée qu'à cet âge, tout va bien trop vite, qu'une pause est parfois nécessaire, et qu'on ne sait pas encore bien ce que l'on veut faire de sa vie.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          40
Chalondra s'accorde une année entre la fin du lycée et sa possible entrée à l'université, en attendant sa vie se résume à vendre des hamburgers dans un fast-food. Elle met un peu d'argent de côté au cas l'envie lui prendrait de poursuivre ses études. Un soir en rentrant du travail, Chalondra aperçoit une affiche de l'Alliance française proposant des cours de français. Elle ne connait pas grand-chose de la France pourtant elle entre et apprécie les personnes qui l'entoure, loin de ces hamburgers qui lui occupe l'esprit à longueur de journée.
Chalondra commence à sérieusement apprécier cet apprentissage, sa famille en revanche ne voit pas ça d'un bon oeil et à vrai dire il semblerait même que la France et de surcroît les Français ne sont pas très appréciés. Pourquoi cette haine ?

Dans cette Amérique profonde, le lecteur découvre un contexte économique et social qui ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre à qui veut s'en sortir. Chalondra, jeune fille noire, veut se créer sa propre porte de sortie et elle y arrivera mais pas de la façon dont espéraient ses parents. Une belle histoire sur moins d'une centaine de pages qui offre un aperçu des difficultés des jeunes outre-Atlantique.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30

Chalondra travaille dans un fast-food à Boise, dans l'Idaho. Elle a terminé le lycée et n'est pas pressée d'aller à l'université. Elle préfère faire des burgers avec son collègue Paul.
.
Un soir, en rentrant du travail, elle passe devant l'Alliance Française. Elle y entre et décide de prendre des cours de français. Et la voilà passionné par l'apprentissage de cette nouvelle langue.
.
Ses parents qui voulaient qu'elle retourne à ses études semblent très contrariés par l'annonce de cette nouvelle, surtout sa mère. le français, c'est tellement snob !
.
Et s'il y avait autre chose derrière ce rejet du français ?
.
Lors de ce court roman, on suit l'évolution de Chalondra, on comprend l'histoire familiale. le texte aborde l'amitié, l'amour, les perspectives d'avenir pour cette jeune adulte afro-américaine.
.
le tout avec beaucoup d'humour et de légèreté. Une tranche de vie croquée par la pétillante Susie Morgenstern. On dit oui, évidement !
Commenter  J’apprécie          30
Après Galère ! qui nous parle d'un gamin américain qui doit s'habituer à vivre et étudier en France, je découvre ce petit roman à la bibliothèque, curieusement paru il me semble presque en même temps.
Mais à l'École des Loisirs, dans la collection assez récente M+, que je connais mal.

Cette fois, nous sommes aux États-Unis. Plus précisément à Boise (prononcer "Boï-zi") capitale de l'Idaho.

Chalondra, entre lycée et université, vend des hamburgers dans un fast-food, au grand dam de ses parents.
Ça lui permettra peut-être de payer ses études, mais en attendant, penser hamburgers, rêver hamburgers n'occupe pas beaucoup l'esprit.
Quand elle voit une affiche de l'Alliance française pour "Learn French" Elle ne sait pas du tout ce qui la pousse à entrer. Elle ne sait rien de la France, à part que la Tour Eiffel est à Paris, et jamais elle n'a eu l'idée d'apprendre le français.
Mais elle se prend au jeu, même si autour d'elle, personne ne voit l'utilité d'apprendre le français, au fond de l'Idaho.
Pourtant une bonne façon de faire des rencontres et de voir autre chose que les clients du fast food.
Pour nous, c'est aussi une jolie découvert de l'Amérique profonde.

Un roman court, plutôt ado, mais bien agréable à lire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
En 82 pages, Susie Morgenstern a l'art de nous brosser une histoire américaine avec une jeune fille noire, Chalondra qui devient l'héroine de sa ville (Boise dans l'Idaho).
Son histoire contemporaine a de quoi nous toucher : travaillant dans un fast food afin de réfléchir à ses prochaines études, et pouvoir se les payer, Chalondra cherche sa voix. Après le travail, elle semble trouver un échappatoire à sa routine en prenant des cours de français. Mais les français ont mauvaise réputation, même si la France fait rêver et ses parents la critiquent. Elle ne lâche pas prise. Et puis il y a Paul son manager à Fast Idaho qui l'encourage et Antoine le prof de français si mignon. Ne serait-elle pas en train de tomber amoureuse ?

Tous les ingrédients sont présents pour en faire un bon roman adulescent : un contexte économique et socio-culturel, une dose d'humour, un peu d'exotisme, un coup d'éclat et l'amour en filigrane.
Une plume délicieuse que celle de Susie Morgenstern qui se lit de 13 à 99 ans : c'est une lecture qui parait légère au premier abord mais qui est sérieuse de part les sujets abordés.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai obtenu ce livre lors de la dernière Masse Critique.
Pour moi, Susie Morgenstern est une valeur sûre de la littérature ado, l'une des rares dont je me souviens des titres effleurés sur les rayonnages du CDI il y a 25 ans, l'une des rares qui peuple encore avec des nouveautés les mêmes rayons maintenant que j'ai rejoint la team "Vampires du CDI".
Pour autant, je ne la lis pas de manière exhaustive, mais sporadiquement. le dernier que j'avais lu était "Touche moi", de 2020.
Avec Learn French on est dans un format court (moins de 100 pages) à chapitres courts. Pour autant, on s'attache rapidement à la trajectoire de la narratrice Chalondra, dont on sait très vite l'essentiel. L'écriture est efficace, ciselée. Il "se passe" des choses, sans pour autant être un roman d'action. Chalondra fait des rencontres, vit des événements qui la font évoluer. Et nous suivons son cours comme une rivière.
Je ne vois pas d'ombre à ma lecture, c'est un roman que je conseillerai facilement.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit roman d'une de mes autrices préférées.

Ce roman qui s'ouvre sur la monotonie apparente de Boise, Idaho, se révèle rapidement être une exploration poignante de l'individu au coeur de l'ennui quotidien. Il nous offre une perspective unique, plongeant le lecteur dans la vie d'une jeune employée de fast-food, qui, loin de suivre la voie traditionnelle de l'université, trouve un refuge inattendu dans la confection de hamburgers.

L'humour et la légèreté présents dans la description de cette vie apparemment banale sont le reflet d'une résilience subtile, où l'on trouve la beauté dans les plaisirs simples.

L'introduction du personnage de Paul et le virage inattendu vers l'apprentissage du français ajoutent une autre dimension au récit. le coup de foudre pour la langue et la culture française se révèle être bien plus qu'une simple quête intellectuelle. C'est le point de départ d'une exploration profonde de soi-même, une échappatoire à la monotonie de Boise, un moyen de transcender les attentes et les préjugés.

Un roman bonbon à savourer les yeux fermés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre Susie Morgenstern avec ce court roman conseillé à partir de 13 ans ( collection M+ de l'école des loisirs)
Chalondra vit à Boise dans l'Idaho et travaille dans un fast-food. Elle décide de s'inscrire à un cours de français.
Nous assistons à son évolution dans une année de transition où elle cherche à définir son avenir. le ton est léger, plein d'humour mais les thématiques abordées sont nombreuses et intéressantes.
Au final, Chalondra trouve sa voie car « grandir n'est-ce pas apprendre à écouter l'originalité de son propre coeur ? »
La fin ouverte permettra t'elle une suite ? J'aimerais en tout cas la connaître.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}