Lucia Calfapietra (Autre)Nicoló Giacomin (Autre)
L'Ecole des loisirs (10/05/2023)
3.62/5   24 notes
Je vis à Boise (prononcer "boï-zi"), dans l'Idaho, l'Etat le plus ennuyeux des États-Unis, et je travaille dans un fast-food. Tout le monde me dit que je ferais mieux d'aller à l'université, mais pour l'instant, je préfère ça. C'est reposant, faire des hamburgers : des vacances pour le cerveau. Et puis, il y a Paul. En rentrant, un soir, je m'inscris à des cours de français, comme ça, un coup de foudre. Mais chez moi, la nouvelle est mal accueillie. La peur que je d... >Voir plus
Que lire après Learn FrenchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Chalondra travaille dans un fast-food à Boise, dans l'Idaho. Elle a terminé le lycée et n'est pas pressée d'aller à l'université. Elle préfère faire des burgers avec son collègue Paul.
Un soir, en rentrant du travail, elle passe devant l'Alliance Française. Elle y entre et décide de prendre des cours de français. Et la voilà passionné par l'apprentissage de cette nouvelle langue.
Ses parents qui voulaient qu'elle retourne à ses études semblent très contrariés par l'annonce de cette nouvelle, surtout sa mère. le français, c'est tellement snob !
Et s'il y avait autre chose derrière ce rejet du français ?
Lors de ce court roman, on suit l'évolution de Chalondra, on comprend l'histoire familiale. le texte aborde l'amitié, l'amour, les perspectives d'avenir pour cette jeune adulte afro-américaine.
le tout avec beaucoup d'humour et de légèreté. Une tranche de vie croquée par la pétillante Susie Morgenstern. On dit oui, évidement !
En 82 pages, Susie Morgenstern a l'art de nous brosser une histoire américaine avec une jeune fille noire, Chalondra qui devient l'héroine de sa ville (Boise dans l'Idaho).
Son histoire contemporaine a de quoi nous toucher : travaillant dans un fast food afin de réfléchir à ses prochaines études, et pouvoir se les payer, Chalondra cherche sa voix. Après le travail, elle semble trouver un échappatoire à sa routine en prenant des cours de français. Mais les français ont mauvaise réputation, même si la France fait rêver et ses parents la critiquent. Elle ne lâche pas prise. Et puis il y a Paul son manager à Fast Idaho qui l'encourage et Antoine le prof de français si mignon. Ne serait-elle pas en train de tomber amoureuse ?

Tous les ingrédients sont présents pour en faire un bon roman adulescent : un contexte économique et socio-culturel, une dose d'humour, un peu d'exotisme, un coup d'éclat et l'amour en filigrane.
Une plume délicieuse que celle de Susie Morgenstern qui se lit de 13 à 99 ans : c'est une lecture qui parait légère au premier abord mais qui est sérieuse de part les sujets abordés.
J'ai entendu pour la première fois parler d' »année de césure » dans le cadre de Parcoursup. J'ai appris ainsi qu'en France ce pouvait être dorénavant un choix, qui pouvait s'intégrer dans un parcours scolaire, mais qui ce devait d'être motivé, et organisé. Certains élèves peuvent ressentir le besoin de donner des vacances à leur cerveau. Quand on m'a proposé ce roman de Susie Morgenstern, dont je voulais enfin découvrir l'écriture, savoir que son personnage, Chalondra, vivait un moment de doute m'a donné envie de le découvrir. de plus, la couverture punchy de ce livre est bien réussie… Chalondra vit dans l'Idaho, aux Etats-Unis, et a donc décidé, avant d'aller à l'université, de se donner un peu de temps. Pour l'instant, elle fait des hamburgers dans un fast-food. Sa famille ne comprend pas vraiment pourquoi elle préfère sentir ainsi la graisse au lieu d'étudier. Un soir, alors qu'elle rentre chez elle, elle est attirée par une affiche où est inscrit « Learn French » et en se renseignant est alpaguée par le beau Paul qui finit de la convaincre d'apprendre le français, en cours du soir. Sa mère accueille très froidement l'information, à la grande surprise de Chalondra… J'ai beaucoup aimé la fraîcheur de l'écriture de Susie Morgenstern dans ce roman, qui a le seul défaut d'être bien trop court. Cette histoire a le mérite de pointer du doigt ce passage, difficile pour les adolescents, vers une nouvelle cession d'études, qui va leur demander encore plus d'énergie. Même si l'intrigue se déroule aux Etats-Unis, on retrouve cette idée qu'à cet âge, tout va bien trop vite, qu'une pause est parfois nécessaire, et qu'on ne sait pas encore bien ce que l'on veut faire de sa vie.
Lien : https://leslecturesdantigone..
J'ai obtenu ce livre lors de la dernière Masse Critique.
Pour moi, Susie Morgenstern est une valeur sûre de la littérature ado, l'une des rares dont je me souviens des titres effleurés sur les rayonnages du CDI il y a 25 ans, l'une des rares qui peuple encore avec des nouveautés les mêmes rayons maintenant que j'ai rejoint la team "Vampires du CDI".
Pour autant, je ne la lis pas de manière exhaustive, mais sporadiquement. le dernier que j'avais lu était "Touche moi", de 2020.
Avec Learn French on est dans un format court (moins de 100 pages) à chapitres courts. Pour autant, on s'attache rapidement à la trajectoire de la narratrice Chalondra, dont on sait très vite l'essentiel. L'écriture est efficace, ciselée. Il "se passe" des choses, sans pour autant être un roman d'action. Chalondra fait des rencontres, vit des événements qui la font évoluer. Et nous suivons son cours comme une rivière.
Je ne vois pas d'ombre à ma lecture, c'est un roman que je conseillerai facilement.
Après Galère ! qui nous parle d'un gamin américain qui doit s'habituer à vivre et étudier en France, je découvre ce petit roman à la bibliothèque, curieusement paru il me semble presque en même temps.
Mais à l'École des Loisirs, dans la collection assez récente M+, que je connais mal.

Cette fois, nous sommes aux États-Unis. Plus précisément à Boise (prononcer "Boï-zi") capitale de l'Idaho.

Chalondra, entre lycée et université, vend des hamburgers dans un fast-food, au grand dam de ses parents.
Ça lui permettra peut-être de payer ses études, mais en attendant, penser hamburgers, rêver hamburgers n'occupe pas beaucoup l'esprit.
Quand elle voit une affiche de l'Alliance française pour "Learn French" Elle ne sait pas du tout ce qui la pousse à entrer. Elle ne sait rien de la France, à part que la Tour Eiffel est à Paris, et jamais elle n'a eu l'idée d'apprendre le français.
Mais elle se prend au jeu, même si autour d'elle, personne ne voit l'utilité d'apprendre le français, au fond de l'Idaho.
Pourtant une bonne façon de faire des rencontres et de voir autre chose que les clients du fast food.
Pour nous, c'est aussi une jolie découvert de l'Amérique profonde.

Un roman court, plutôt ado, mais bien agréable à lire.
Lien : https://livresjeunessejangel..

- Ils donnent des cours de français. Je me suis inscrite.
- Ne me dis pas que tu deviens snob ! s'exclame ma mère.
- Snob ? Apprendre une langue, c'est snob pour toi ?
- Les Français sont des snobs !
- Tu en connais ?
- J'en ai jamais rencontré.
Je suis mal vue par ma famille et par mes amis, mais grandir, n'est-ce pas apprendre à écouter l'originalité de son propre coeur ?