AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 47 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Alyestère, ma chérie, n'oublie pas que tu es une princesse ! »
Ça, elle le sait, pour le meilleur et surtout pour le pire. Elle vit dans un château de 57 pièces, oui mais quel château ! en ruine, qui prend l'eau, et ses parents, aussi royaux soient-ils, y tournent en rond, désoeuvrés. Et si Alyestère a pu apprendre 6 langues avec des profs particuliers de différentes origines, elle est tellement coupée du reste du monde qu'à 8 ans, elle ne connaît même pas les mots 'amis', 'jeux', 'rires'...

Ce petit roman surprendra ceux qui attendaient une histoire aussi rose que froufrouteuse. Selon le principe de « l'herbe est toujours plus verte ailleurs », il fait l'éloge de la mixité sociale et présente l'école comme un lieu de socialisation où, en plus d'apprendre, où joue, on rit, on se fait des amis (et des ennemis, mais chut, les enfants le savent déjà ou l'apprendront bien assez tôt). Et il te montre, à toi lectrice, que toi aussi tu es sûrement une princesse...
Commenter  J’apprécie          381
Pas facile d'être une princesse de nos jours. Alyestère en sait quelque chose. Entre un père qui fait les cent pas dans un château en ruine et une mère qui reste couchée toute la journée, la vie de la jeune princesse est bien ennuyeuse. Mais tout cela change lorsque la famille est obligée de déménager dans un appartement. Elle rêve alors d'aller dans le même bâtiment gris que les autres enfants de son quartier et fera tout pour convaincre ses parents.

On est loin du conte de fée avec cette histoire de princesse dans notre époque moderne et c'est tant mieux. L'histoire prône l'avantage de l'école comme lieu de socialisation où on rencontre plein d'autres enfants. Sinon quel ennui de rester seule chez soi ! J'ai aimé la volonté de la jeune héroïne, sa transformation ainsi que celle de sa famille. Et grâce à cette lecture, toutes les petites filles apprendront qu'elles sont des princesses même si elles n'ont pas de couronne ! Une jolie histoire pour enfant.
Commenter  J’apprécie          40
Alyestère est une princesse, son papa est roi, sa maman, reine !
Mais les temps sont durs, et la petite famille peut emménager dans un appartement. La petite fille découvre la ville, les immeubles, la proximité des gens et voisins, et surtout, que les enfants se rendent dans un lieu mystérieux, quasi quotidiennement !
Elle découvre que ce lieu s'appelle école, qu'il faut y être inscrit, et supplie donc son père de la laisser y aller ! Accepté ! Ses beaux et précieux vêtements ne sont pas pratiques, et elle fait un peu figure de « cloche ». Mais elle s'accroche et s'y fait ! N'y aurait cette petite couronne en permanence sur sa tête, Alyestère ne serait qu'une princesse « ordinaire », celle de son papa !

Une jolie histoire sur l'école et son univers, parfois tendre, mais aussi cruel. Les enfants ne sont durs entre eux (Alyestère se fait traiter d' »andouille », « nouille » et « imbécile » !), mais ils se retrouvent tout de même avec plaisir et quand on s'y fait des ami(e)s, c'est vraiment chouette !

Susie Morgenstern est l'une de mes auteures jeunesse préférées! Avec elle, le plaisir de la lecture est toujours présent!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai acheté ce livre dans une brocante pour ma fille sans en lire le résumé. Elle n'est pas une très grande fan de l'école, je pensais que cette histoire pourrait lui parler, celle d'une princesse qui ne voulait pas aller à l'école mais qu'on obligeait à s'y rendre. Finalement, il s'avère que c'est plutôt le récit d'une princesse qui souhaite aller à l'école mais qui ne peut malheureusement pas y aller en raison de son statut de fille du roi. C'est pas mal non plus comme principe, on ne désire que ce qu'on ne peut avoir.
J'avoue que ma puce débute seulement l'apprentissage de la lecture, elle n'a donc pas pu encore le lire. Par contre, je me suis fait plaisir en le découvrant à l'avance. Et j'ai bien apprécié.

Je trouvais que le titre collait bien au thème du mois de septembre: la rentrée. Maintenant que je l'ai lu, je peux mieux en juger: au début, le thème en est principalement une vague description de l'ennui et la solitude qui ronge la princesse en question dans de vieux châteaux sinistres -ce qui est loin d'être l'image que les enfants se font de cette vie, un récit très parlant pour toutes les petites filles qui ont un jour rêvé d'être une princesse. Quant à la seconde moitié du livre, je trouve qu'il parle surtout de la différence sur fond de découverte de l'école et de rentrée scolaire pour l'héroïne Alyestère.
Les textes sont drôles, aérés, légers. Les dessins sont simples, amusants et fort sympathiques.

J'ai beaucoup aimé cette rapide lecture, j'ai passé un très bon moment, souriant parfois, allant jusqu'à rire d'autres fois. Je pense que c'est un livre agréable à lire seul lorsqu'on est un enfant, mais pas avant la fin d'année CP au plus tôt.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Alyestère est une princesse. Jusqu'à présent, elle vivait dans un château et tout le tralala. Mais maintenant qu'elle habite en appartement, elle peut observer par sa fenêtre les petits êtres qui se rendent dans un endroit très attrayant. Alyestère peut-elle, elle aussi, aller à l'école ?
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Grosse déception pour ce cd. D'abord ce n'est marqué nulle part sur le cd à partir de quel âge. Un détail me direz vous mais quand on veut faire un cadeau à un enfant qui n'est pas le nôtre cela peut être un détail insurmontable… Lu par l'auteure ? Certes c'est un plus sauf qu'elle a un accent et que les enfants ont du mal à la comprendre.

En plus quand elle fait de l'emphase on à l'impression qu'elle crie. La musique est plus forte que l'histoire. La princesse Alyestère 8 ans est toute seule et s'ennuie dans son grand château de 57 pièces. Ses parents ont fait faillite et part lui rappeler à longueur de temps de ne pas oublier que c'est une princesse eux l'oublient !!! Une fois le château vendu, la famille royale va habiter en HLM. Et là c'est le début du bonheur. Alyestère n'est plus seule même si c'est virtuellement en écoutant les voisins. Puis un jour, elle rencontre Laurence et va aller à l'école avec d'autres princesses…

Le top du top !!! Petit à petit elle arrive à s'intégrer et même à sortir ses parents de leur dépression. Un petit mot d'Ambre (3 ans) : ….

(en même temps elle a rapidement décroché car elle ne comprenait pas grand-chose) L'avis d'Alyssia (9 ans) : c'est une princesse qui veut absolument aller voir dehors au lieu de rester enfermée. Je l'aime pas parce qu'elle est quand même un peu bête de couper sa robe. Au début ça fait bizarre qu'ils soient pauvres mais après quand ils découvrent le monde « humain » ils s'intègrent mieux. Avec l'accent on comprend pratiquement rien du coup c'est bof.

Le mot de la fin par Aleksander (3 ans et demi) : Andouille
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}