Serge Bloch (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (20/01/1992)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 37 notes)

La vie de la princesse Alyestère n’était pas drôle.Elle vivait dans un château en ruine, son père le roi ne faisait que grogner et marcher de long en large dans le palais, sa mère la reine ne faisait que gémir sous sa couette et murmurer : «N'oublie pas que tu es une princesse !»

Heureusement, un jour, la famille royale dut déménager et s'installer dans un appartement moderne situé dans une tour en béton avec des murs en carton pour écout... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  20 septembre 2016
« Alyestère, ma chérie, n'oublie pas que tu es une princesse ! »
Ça, elle le sait, pour le meilleur et surtout pour le pire. Elle vit dans un château de 57 pièces, oui mais quel château ! en ruine, qui prend l'eau, et ses parents, aussi royaux soient-ils, y tournent en rond, désoeuvrés. Et si Alyestère a pu apprendre 6 langues avec des profs particuliers de différentes origines, elle est tellement coupée du reste du monde qu'à 8 ans, elle ne connaît même pas les mots 'amis', 'jeux', 'rires'...
Ce petit roman surprendra ceux qui attendaient une histoire aussi rose que froufrouteuse. Selon le principe de « l'herbe est toujours plus verte ailleurs », il fait l'éloge de la mixité sociale et présente l'école comme un lieu de socialisation où, en plus d'apprendre, où joue, on rit, on se fait des amis (et des ennemis, mais chut, les enfants le savent déjà ou l'apprendront bien assez tôt). Et il te montre, à toi lectrice, que toi aussi tu es sûrement une princesse...
LeManegeDePsylook
  26 septembre 2013
J'ai acheté ce livre dans une brocante pour ma fille sans en lire le résumé. Elle n'est pas une très grande fan de l'école, je pensais que cette histoire pourrait lui parler, celle d'une princesse qui ne voulait pas aller à l'école mais qu'on obligeait à s'y rendre. Finalement, il s'avère que c'est plutôt le récit d'une princesse qui souhaite aller à l'école mais qui ne peut malheureusement pas y aller en raison de son statut de fille du roi. C'est pas mal non plus comme principe, on ne désire que ce qu'on ne peut avoir.
J'avoue que ma puce débute seulement l'apprentissage de la lecture, elle n'a donc pas pu encore le lire. Par contre, je me suis fait plaisir en le découvrant à l'avance. Et j'ai bien apprécié.
Je trouvais que le titre collait bien au thème du mois de septembre: la rentrée. Maintenant que je l'ai lu, je peux mieux en juger: au début, le thème en est principalement une vague description de l'ennui et la solitude qui ronge la princesse en question dans de vieux châteaux sinistres -ce qui est loin d'être l'image que les enfants se font de cette vie, un récit très parlant pour toutes les petites filles qui ont un jour rêvé d'être une princesse. Quant à la seconde moitié du livre, je trouve qu'il parle surtout de la différence sur fond de découverte de l'école et de rentrée scolaire pour l'héroïne Alyestère.
Les textes sont drôles, aérés, légers. Les dessins sont simples, amusants et fort sympathiques.
J'ai beaucoup aimé cette rapide lecture, j'ai passé un très bon moment, souriant parfois, allant jusqu'à rire d'autres fois. Je pense que c'est un livre agréable à lire seul lorsqu'on est un enfant, mais pas avant la fin d'année CP au plus tôt.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
MiAngeMiDemon
  11 juin 2015
Grosse déception pour ce cd. D'abord ce n'est marqué nulle part sur le cd à partir de quel âge. Un détail me direz vous mais quand on veut faire un cadeau à un enfant qui n'est pas le nôtre cela peut être un détail insurmontable… Lu par l'auteure ? Certes c'est un plus sauf qu'elle a un accent et que les enfants ont du mal à la comprendre.
En plus quand elle fait de l'emphase on à l'impression qu'elle crie. La musique est plus forte que l'histoire. La princesse Alyestère 8 ans est toute seule et s'ennuie dans son grand château de 57 pièces. Ses parents ont fait faillite et part lui rappeler à longueur de temps de ne pas oublier que c'est une princesse eux l'oublient !!! Une fois le château vendu, la famille royale va habiter en HLM. Et là c'est le début du bonheur. Alyestère n'est plus seule même si c'est virtuellement en écoutant les voisins. Puis un jour, elle rencontre Laurence et va aller à l'école avec d'autres princesses…
Le top du top !!! Petit à petit elle arrive à s'intégrer et même à sortir ses parents de leur dépression. Un petit mot d'Ambre (3 ans) : ….
(en même temps elle a rapidement décroché car elle ne comprenait pas grand-chose) L'avis d'Alyssia (9 ans) : c'est une princesse qui veut absolument aller voir dehors au lieu de rester enfermée. Je l'aime pas parce qu'elle est quand même un peu bête de couper sa robe. Au début ça fait bizarre qu'ils soient pauvres mais après quand ils découvrent le monde « humain » ils s'intègrent mieux. Avec l'accent on comprend pratiquement rien du coup c'est bof.
Le mot de la fin par Aleksander (3 ans et demi) : Andouille
Lien : http://place-to-be.net/index..
cdiclasse
  11 décembre 2015
La vie de la princesse Alyestère n'était pas drôle . Elle vivait dans un château en ruine , son père le roi ne faisait que grogner et marcher de long en large dans le palais , sa mère la reine ne faisait que gémir sous sa couette et murmurer : "N'oublie pas que tu es une princesse !" .
heureusement , un jour , la famille royale dut déménager et s'installer dans un appartement moderne situé dans une tour en béton avec des murs en carton pour écouter les voisins .
Alyestère découvrit alors une chose inimaginable :
tous les autres enfants se rendait tous les jours dans une grande maison en ciment gardée par une grille .
Alyestère voulut y aller elle aussi , mais ce n'était pas si facile .
Vivrelivre
  15 novembre 2013
Alyestère est une princesse, son papa est roi, sa maman, reine !
Mais les temps sont durs, et la petite famille peut emménager dans un appartement. La petite fille découvre la ville, les immeubles, la proximité des gens et voisins, et surtout, que les enfants se rendent dans un lieu mystérieux, quasi quotidiennement !
Elle découvre que ce lieu s'appelle école, qu'il faut y être inscrit, et supplie donc son père de la laisser y aller ! Accepté ! Ses beaux et précieux vêtements ne sont pas pratiques, et elle fait un peu figure de « cloche ». Mais elle s'accroche et s'y fait ! N'y aurait cette petite couronne en permanence sur sa tête, Alyestère ne serait qu'une princesse « ordinaire », celle de son papa !
Une jolie histoire sur l'école et son univers, parfois tendre, mais aussi cruel. Les enfants ne sont durs entre eux (Alyestère se fait traiter d' »andouille », « nouille » et « imbécile » !), mais ils se retrouvent tout de même avec plaisir et quand on s'y fait des ami(e)s, c'est vraiment chouette !
Susie Morgenstern est l'une de mes auteures jeunesse préférées! Avec elle, le plaisir de la lecture est toujours présent!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   25 septembre 2013
Avec une corde effilochée elle sautait en chantonnant des comptines sinistres. Avec un morceau de charbon elle dessinait une marelle. Avec de vieilles cartes à jouer elle gagnait des parties et se prévoyait un avenir plus gai que le présent.
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   25 septembre 2013
Elle n'avait rien d'autre à faire qu'à s'inventer des occupations solitaires: se raconter des histoires sordides et épouvantables, s'imaginer sur une autre planète, rêver d'être une princesse dans un vrai royaume, dans un château rénové, avec un prince souriant, loin de ses pauvres parents.
Videos de Susie Morgenstern (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
passionnée de musique, comme elle l'a déjà prouvé avec la Pépite d?or du salon de Montreuil 2016 "Mr Gershwin", Susie Morgenstern revient cette année avec un album-disque dédié aux comédies musicales. Elle y raconte une enfance typiquement américaine, portée par un amour des comédies musicales qui dépasse les frontières, et nous interprète même un petit bout de "I'm Gonna Wash That Man Right Outa My Hair", chanson extraite de l'un des 15 films mis à l'honneur par cette auteure passionnée et enjouée : "South Pacific".
Découvrir "Be Happy!" : https://www.hachette.fr/livre/be-happy-mes-plus-belles-comedies-musicales-9782278091270
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/susie-morgenstern-presente-be-happy
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk.