3,2

J'avais emprunté ce livre pour tester la collection dont j'avais entendu du bien. Je suis plutôt déçue, peut-être c'est sympa à lire à 14 ans, mais clairement la trentaine passée ça ne passe pas. Rose a un problème : elle est albinos. Pour le reste sa vie parfaite est excessivement énervante: des parents parfaits, des soeurs parfaites, des copines au top, un amoureux qui s'avère être en fait super riche. le beau papa est malade mais a le bon gout de changer de caractère comme par magie au contact de Rose, et de mourir rapidement sans phase d'agonie ni de déchéance en légant toute sa fortune. Tout le monde il est beau tout le monde il est heureux et fête noël ensemble, aucune place au doute, à la part obscure de chacun. C'est vraiment Arlequin pour ado, et le pire c'est (attention spoiler)
Rose est albinos, donc toute sa peau doit être protégée du soleil. Rose est adolescente, et son corps, et celui des garçons, occupe ses pensées. Rose est lycéenne, plutôt très bonne élève, et dans sa classe, on lui demande de travailler avec Augustin, dont elle découvre la vie, les fragilités, dont elle apprécie la personnalité, et avec lequel elle imagine des corps à corps sensuels.
La collection L'Ardeur de Thierry Magnier a pour objectif de laisser parler le désir, de laisser la place aux fantasmes sexuels, aux envies des corps, et aux sentiments. Susie Morgenstern s'approprie cette demande avec sa joie de vivre habituelle, c'est un roman jeunesse plaisant à lire, à proposer à des ados à partir de la 4ème.
Paie ta chronique.

J'ai enfin lu un des 4 premiers titres de l'ardeur, la nouvelle collection des éditions Thierry Magnier.
L'idée avec cette nouvelle collection est de proposer des textes forts aux ados autour du fantasme, de la sexualité et du désir. de quoi me réjouir!

Je les mets tous en commande pour la bibliothèque et l'agrippe celui de Susie Morgenstern un peu comme un saint-graal en période de soldes.

Je m'installe dans le tram, affichant l'air de rien cette couverture bien rose au titre bien évocateur. Évidemment les regards intrigués, dérangés ou rieurs n'attendent pas de se faire prier.

Je referme enfin le bouquin.
Et bon.
Bah.
Déception.

Ok je m'explique.

C'est l'histoire de Rose, une jeune fille de 16/17 ans, dernière de 4 enfants d'une famille petit-bourgeois de banlieue sud. C'est une gamine somme toute normale sauf qu'elle est albinos, qu'elle mesure 1m80 et des et qu'elle ne pense qu'à une chose : au sexe.
Oui donc pour moi penser au sexe quand tu as 16 ans est une chose vraiiiiment normale.
-> 1er point de désaccord.

Ensuite, elle vit dans la ville d'Antony où je n'ai pas habité car j'ai vécu soit une station de RER avant soit plus loin. Mais je ne voit que trop à quoi ressemble les ados là-bas. Et surtout ceux du (seul) lycée (catho) de la ville.
-> 2nd point de désaccord, celui perso, je vous l'accorde.

Ensuite, elle doit travailler avec le mec le plus boutonneux de sa classe qui après 2 chapitres de rééquilibrage alimentaire se retrouve être le canon richissime de l'école, convoité par la pétasse relou qui elle devient top modèle à NYC.
-> 3ème point noir, trop de perso archétypés, à la limite de l'Harlequin.
Et puis tout est trop mignon, trop gnangnan, pleins de bons sentiments et presque moralisateurs.
Néanmoins, ce livre à le mérite d'aborder des thèmes comme les handicaps et la différence, le harcèlement moral et physique, le fantasme en appelant un chat un chat (et un pénis et un vagin par ces mêmes mots)

Je n'ai pas été convaincue, mais peut-être est-ce mon cerveau qui s'est habitué à lire le mot pénis chez Christiane F d'abord et chez Hank ensuite?
Oui, bon, je ne sais pas si ce style convient à notre célèbre Susie Morgenstern. Je ressors vraiment mitigée de cette lecture. Reconnaissant une couverture de la collection de l'Ardeur de Thierry Magnier, j'emprunte de suite le roman. Rose est une jeune lycéenne albinos, elle est différente et souvent rejetée par les garçons (sans parler de son ennemie jurée pimbêche qui ne fait que la harceler). Mais voilà, elle n'arrête pas de s'imaginer des scénarios chauds, elle ne connaît rien au sexe mais des fantasmes, elle en a à la pelletée. C'est quand on commence à se détacher de ses désirs et pulsions que ça devient plus intéressant. C'est la touche de l'auteure qu'on retrouve lors des interactions familiales et humaines (dans celle de Rose comme celle d'Augustin/Liam). Sentiment mitigé pour ce roman de la collection, je n'en garderai pas de grands souvenirs.
J ai lu plusieurs livres jeunesse de S Morgenstein, je la connais aussi pour ses interventions dans les médias, lorsque j ai vu en médiathèque ce livre Rose,sa couleur, j ai pris intriguée

Un livre pour ados, mais pas que..

Un excellent roman sur la différence. Rose, la bien nommée est albinos, harcelée elle se défend mais pas facile de trouver l amour. Elle devient amie avec un jeune de sa classe qui a aussi une particularité en plus de son acné. Sa vie apparemment privilégiée près de son père malade. Y aussi sa timidité maladive

Très bien menée pas mièvre du tout même si l'éditeur est l'Ardeur, édition inconnue pour moi .
Quelle déception ! S. Morgenstern m'avait habituée à mieux. l''intrigue se déroule dans un milieu ô combien bobo, parisianiste à outrance et la narratrice Rose n'est pas parvenue à m'émouvoir le moins du monde dans ses émois sexuels fantasmés.Tout y est factice, les personnages comme les situations, bref, un monde de bisounours dégoulinant de guimauve.
Penser aux corps, avoir des envies, vouloir se découvrir et découvrir l'autre, c'est normal ? Et n'est-ce pas plus complexe d'aborder tous ces désirs si l'on est, en plus, albinos ?
Susie Morgenstern dépeint ici des émotions et des pensées intensément réalistes. On a l'impression de côtoyer les personnages, on apprend à les connaître, on apprécie de les voir évoluer. L'approche de l'histoire est vraiment originale : l'autrice évite les facilités et aborde les réflexions adolescentes avec délicatesse et pertinence. Voici une collection intriguante qui donne envie d'être explorée plus encore.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
l'histoire est assez plate et sans événements inattendus. des le début de l'histoire on sait ce qu'il va se passer à la fin. je suis d'ailleurs très déçue de cette fin qui me paraît trop simple et peu recherchée.
Un livre qui m'a profondément déroutée.
D'où les pensées d'une jeune fille de 16 ans qui se questionne sur la sexualité et qui se perd à fantasmer sans qu'il ne se passe rien dans la réalité en fond un roman "érotique"?

J'ai été à la fois charmée et frustrée de la plume de Morgenstern, très belle et poète, mais en complet décalage avec ses personnes de Première qui n'utilisent pas leurs téléphones et fantasment sur le baiser d'un prince charmant.
Et la fin, qui n'en est pas une et qui ne respecte même pas son personnage principal.
Une histoire gentillette à la Susie Morgenstern, qui semble un tantinet désuète à notre époque. Un récit qui s'adresse aux collégiens, et n'est pas du tout en adéquation avec cette collection, car d'érotisme et de fantasme, il n'y en a point. Les adolescents s'y retrouveront-ils? Mais lisez les autres titres de la collection!