Bride Stories est un manga seinen agréable à lire. Il propose de découvrir la vie quotidienne et les traditions de tribus caucasiennes au XIXème siècle à travers l'histoire d'un conflit entre deux clans.
Dans ce volume 1, nous faisons connaissance avec les principaux personnages. Amir Hargal, vieille fille de 20 ans au somptueux costume Kirghize ( voir couverture) soulève son voile nuptial brodé et découvre Karluk Eyhon... douze ans. Ceci dit, il est très mimi, Karluk, il a l'oeil pétillant et puis il admire beaucoup son épouse qui a apporté avec elle son trousseau, composé de tapis, étoffes somptueux et d'un arc magnifique dont elle se sert avec dextérité. Amir, est venue toute seule à dos de cheval, par delà les montagnes. Elle s'intègre habilement au clan sédentaire d'éleveurs de moutons de son petit mari. Il est composé de ses parents, de ses grands parents ( mémé flingueuse à la sauce ouzbèque formidable), de sa soeur aînée et de son beau frère ainsi que de leurs enfants. le petit dernier Rostem est un passionné d'ébénisterie. Les pièces des maisons sont toutes décorées. Chez les Eihon, on trouve aussi "un parasite": Smith, un éthnologue anglais binoclard. Et puis le jeune couple rend visite à l'oncle et à son clan, des nomades qui vivent dans des yourtes. Pendant ce temps là chez Les Hargal...
le scénario est simple, les personnages ont de petites gueules bien sympathiques, les dessins surtout sont magnifiques : visages et expressions très fins, costumes et décors très détaillés.
Je lirai avec plaisir le volume 2 de cette série que je recommande aux petits et aux grands.
Ce livre, « Bride Stories » de Kaoru Mori, est une découverte : C'est mon premier manga. J'avais, au cours de mes découvertes sur Babelio, casé ce livre dans les pense-bêtes, me disant, vu les critiques, que ce serait adéquat de commencer par ce manga, catégorisé accessible à tous.

Je suis entrée dans une librairie du Boulevard Adolphe Max, tout près de la place de Brouckère, à quelques pas de mon travail. Librairie spécialisée dans la BD, devant laquelle j'ai pu passer un nombre incalculable de fois sans avoir jamais eu envie d'y entrer. Perdue dans mes pensées, je regardais la vitrine et suis tombée devant ce « Bride stories ». le vendeur très sympa, me signale qu'il y en a déjà 3 et qu'ils sont très populaires.

J'ai lu que ces livres venant du Japon se lisaient de la fin vers l'avant. Un peu déstabilisée par le concept, il m'a fallut quelques pages pour m'y faire. de plus, il n'y a aucune couleur. Page blanche, dessin noir.
Le dessin très fin révèle des détails foisonnants : c'est un livre qu'il faut lire, oui, mais qu'il faut surtout bien regarder. Il me faudra plusieurs lectures pour visionner tous les détails de la robe d'Amir. Les visages sont expressifs, les yeux immenses, les nez, inexistants. Les paysages sont superbes, les animaux réalistes.

Le livre comporte 5 chapitres et une postface où l'auteur nous explique sa découverte de la route de la soie au lycée. Son intérêt pour les tissus, les costumes traditionnels, les tapis.
Nous sommes donc en Asie Centrale au 19ième siècle, où les mariages entre adolescents sont coutumiers. Dans ce cas, la jeune fille a déjà vingt ans, ce qui est assez inhabituel. le récit du mariage est parsemé d'extraits de la vie quotidienne dans ce coin du Caucase, ainsi que la lutte des clans à qui appartiennent les jeunes mariés.

C'est une belle découverte. J'apprécie vraiment ce petit bouquin aux détails qui se révèlent à chaque lecture. Je le conseille aux néophytes comme moi !
Un petit bijou, à la fois graphique (quels dessins somptueux), historique, géographique et ethnographique. Sans parler de l'histoire, savoureuse, d'un européen qui va vivre au milieu des peuplades d'Asie centrale pour en découvrir les coutumes et qui se trouve confronté à des jeunes femmes aussi charmantes qu'espiègles et à des traditions qui l'enchantent mais le dépassent un peu. C'est riche, vivant, chaleureux, généreux et on se prend à rêver de vivre avec ces peuplades pauvres qui ont un sens immense de la famille, pour qui l'accueil de l'étanger est sacré et qui savent partager le peu qu'elles ont. Belle leçon de vie en vérité, à l'heure de la mondialisation que celle de ces gens qui savent préserver leur culture en vivant de peu. Magnifique vous dis-je, que cet hommage rendu à des civilisations nomades qui parviennent à survivre en dépit de tous les aléas politiques et économiques. Prix d'Angoulême bien mérité.
Je ne lis jamais de manga, à peine 4 ou 5 à mon actif.
Par manque de temps et non pas par indifférence pour un art qui me semble très intéressant.

Si j'ai choisi « Bride stories », c'est avant tout pour la couverture particulièrement élégante.
Le reste est à l'avenant, les dessins sont à couper le souffle par leurs délicatesses et la précision de chaque détail.

J'ai aimé suivre ces jeunes mariés dans leurs aventures et leurs chevauchées en partageant la vie du clan.
Je pense continuer à découvrir les aventures de Karluk et d'Amir tant ce premier opus m'a conquise.
Premier tome d'une série de quatorze mangas, Bride stories m'a emmenée au coeur de l'Asie Mineure, au XIXe siècle.
Amir, 20 ans originaire d'une famille semi-nomade vient de se marier à ??? de 8 ans son cadet, et dont la famille s'est sédentarisée depuis quelques générations. L'histoire se déroule au XIXe siècle, ce qui permet à la mangaka Kaoru Mori de faire part au lecteur de ses nombreuses connaissances sur la vie quotidienne, l'artisanat et l'architecture en Asie mineure à cette époque.
Amir est une jeune femme pleine de talents, très débrouillarde tant dans les tâches domestiques que pour les activités extérieures telles que la chasse, activité que la famille de son mari en se sedentarisant a oublié.
L'histoire s'installe par ce premier tome, mais la grande richesse de ce manga est la finesse des dessins, tout simplement magnifiques. Rien que les graphismes me donnent envie de poursuivre pour connaître la suite des aventures d'Amir, qui risque de se compliquer.
Manga d'une japonaise, donc plus une histoire de fille et c'est tant mieux. Amira, 20 ans, mariée à Karluk, 12 ans, du clan voisin. Sa famille l'a initiée à la chasse. Elle, à son tour, l'apprendra à sa belle-famille. La relation avec son époux ressemble à la complicité d'un petit frère pour sa grande soeur. Elle y est heureuse, jusqu'au jour où ses frères veulent la récupérer. Des dessins soignés avec une histoire qui met en valeur les traditions et coutumes, la nature, les animaux, l'artisanat, la famille.
Un vrai coup de coeur pour ce manga !
Déjà les dessins sont sublimes ,les décors aussi (l'Asie centrale )et on s'attache très vite aux personnages . On voit évoluer la relation entre Amir , 20ans ,mariée par son clan à Karluk ,un jeune garçon de 12 ans . Je vais me jeter sur la suite !!
Plongez dans une lecture captivante avec des dessins sublimes. Découvrez l'histoire d'Amir, une jeune femme mariée à Karluk, malgré leur différence d'âge. Entre scènes humoristiques et confrontations culturelles, vous serez séduit par la vivacité d'Amir et sa capacité à surprendre. Les illustrations de la mangaka sont à couper le souffle, avec des détails minutieux pour les vêtements, les bijoux et les paysages. Les personnages sont également magnifiquement représentés. Ce manga est simplement sublime, tant par ses dessins que par sa thématique. Vous aurez hâte de découvrir la suite de cette histoire.
Mon avis détaillé

Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai lu quelques bonnes chroniques des amis(es) babeliotes sur le seinen manga Bride stories qui m'ont incité à jeter un oeil. La mangaka Kaoru Mori, nous entraîne en Asie centrale au XIXème siècle parmi les peuples nomades près de la mer Caspienne.

Amira Hergal a 20 ans lorsqu'elle épouse Karluk Ayhan qui a douze ans. Elle est venue à cheval d'un village éloigné pour prendre époux selon les ordres de son père. Donc, à son arrivée, sa belle-famille l'accueille honorablement et elle fascine tout le monde avec ses vêtements différents et son bon goût. Elle monte aussi très bien à cheval et son talent pour le tir à l'arc est indéniable. Elle développe rapidement un attachement pour son mari et se montre à la hauteur des inconvénients qui se présentent. Elle sait apprivoiser les enfants et la grand-mère qui a du caractère. Les femmes sont fortes dans ce manga et c'est plaisant à voir.

Le rythme de l'histoire est incroyable, modulé avec les saisons et les déplacements. On s'attache aux personnages et le dessin est magnifique. Je suis impressionnée par les détails du quotidien et j'aurais seulement apprécié avoir de la couleur à toutes les pages tellement c'est beau. Les tapisseries et le travail du bois, c'est wow! Je me lance dans la série avec bonheur!
Coup de coeur !
Attirée par le contexte — Asie centrale, XIXéme siècle — je n'attendais pourtant pas grand chose de ce premier tome. Quelle claque ! Les dessins sont magnifiques, l'histoire est simple mais touchante, les personnages sont vraiment attachants.

Nous suivons Amir, une jolie jeune femme de 20 ans qui vient d'épouser un garçon de 8 ans son cadet. Il s'agit d'un mariage arrangé bien sûr et pourtant l'amour est là, simple et pur. Amir vit chez sa belle famille qui l'apprécie de plus en plus au fil des pages.
Le lecteur est plongé dans le quotidien de cette famille, les détails les plus terre à terre devenant de jolis tableaux ; Je pense notamment à la mise en place des tapisseries dans la pièce occupée par le couple, la scène de chasse aux lièvres ou tout simplement aux repas partagés avec la famille nomade.
Les dessins sont extrêmement bien détaillés : les costumes et les décors nous font voyager à travers le temps et l'espace, vers cette Asie centrale que l'on ne connaît pas bien.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture. Je conseille ce manga à tous ceux qui souhaitent être dépaysé et admirer de merveilleux dessins.