Toujours agréable, cette suite m'a fait passer un très bon moment.

La coutume voulant qu'un mariage ne soit pas scellé tant qu'un enfant n'est pas né de cette union, cette avec cette idée en tête que la famille d'Amir a bien l'intention de la récupérer pour la marier à un homme aussi puissant qu'il est brutal. Se rendant en grand nombre au village où vivent les Eyhon, les Hargal vont cependant faire face à un mur: tous les habitants sont prêts à se battre pour qu'Amir reste auprès de son époux. Entre nouvelle amitié, chamboulement des sentiments, découverte de l'histoire des ancêtres des femmes de la famille et rencontres dues à Smith, l'explorateur anglais logé chez les Eyhon, de nouvelles péripéties arrivent dans le clan.

Tout comme pour son prédécesseur, j'ai beaucoup aimé m'immiscer au coeur de la vie de la famille Eyhon. le ton est plus tendu qu'avant, cela ajoute une petite note de stress à notre lecture.
Kaoru Mori nous fait découvrir une fois de plus des traditions ancestrales qui font l'histoire d'un peuple, c'est particulièrement intéressant; comme ces broderies que les femmes d'une famille et de futures épouses confectionnent pour leur trousseau de mariage, faites de symboles qui se transmettent de générations en générations, ou ces "jours du pain" au cours desquels de nombreuses femmes se regroupent afin de confectionner ces pitances, parfois avec art.
La présence de Smith, cet anglais à l'air comique, nous aide à connaître davantage de détails sur de nombreux sujets.

Les personnages sont toujours très attachants et l'évolution de leurs relations m'a captivé !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Et le voyage au coeur de l'Asie centrale continue avec ce deuxième tome.

Je l'ai autant aimé que le premier, et avec la confrontation des clans d'Amir et de Karluk, cela fait un peu d'action pour émailler les tranches de vie toute simple. Ça fait même bizarre de trouver de la violence dans un manga comme celui-là, on ne s'y attend pas !
Moi qui suis tombée amoureuse des dessins des costumes dès le premier tome, toute la partie qui concernait les broderies familiales m'a vraiment plu, c'est une très belle coutume de transmission, comme un arbre généalogique brodé.

J'ai apprécié l'apparition de nouveaux personnages et l'attachement entre Amir et Karluk qui se renforce doucement (même si ça fait toujours bizarre vu leur différence d'âge). Par contre, j'espère que les personnages vont davantage s'approfondir dans les tomes suivants.
Le tome 2 poursuit l'histoire d'Amir dans sa nouvelle famille, et c'est un volume plein d'action que nous offre l'auteur. Les membres du clan d'Amir reviennent en force pour récupérer la jeune femme, qui, n'ayant pas encore d'enfant, n'est pas considérée comme définitivement mariée à Karluk. Ce dernier, aidé de son épouse et des siens, va repousser les attaques! En toile de fond, on retrouve toujours les nombreuses informations sur la vie de l'époque au sein d'un village, et c'est ce qui fait le charme de cette série. On s'attarde sur la confection des tissus richement brodés, ou encore sur le rôle social des regroupements de femmes autour de la fabrication du pain... Amir est toujours aussi attachante, belle et dégourdie. Son attachement à son jeune mari se développe encore, et un nouveau personnage, Pariya, une juene femme u caractère bien trempé, vient enrichir l'intrigue et promet de beaux rebondissements à venir!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Je suis toujours autant subjuguée par ces magnifiques dessins, par le souci du détail de la mangaka. Les tapisseries et les tenues sont vraiment incroyables !!!

Nous retrouvons Amir et son jeune mari dans ce tome deux. La vie est moins paisible avec les soucis entre clans, mais les gens sont d'une solidarité à toute épreuve.

J'ai beaucoup aimé la complicité qui s'est installée et qui grandit entre les époux, malgré leur différence d'âge. Ils sont touchants dans leurs petites attentions envers l'autre.

Amir s'habitue bien avec tout le monde, fait toujours preuve d'un geste ou d'une parole gentil. Les personnages sont on ne peut olus attachants ! Ils sont très bien travaillés, que ce soit au niveau de leur caractère qu'au niveau de leurs traits.

J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur les us et coutumes de ce peuple, sur l'importance de la famille, sur les alliances qui peuvent se faire grâce au mariage mais aussi sur la confection d'un trousseau de mariage qui doit comprendre de nombreuses broderies, tapisseries etc. Ces tapisseries se transmettent de génération en génération !

J'ai aussi trouvé un grand intérêt dans le petit passage où les femmes vont au four à pain collectif. C'est un véritable lieu social, un lieu de rencontres, de partage, mais aussi de cancans !

Bride stories est vraiment une série de grande qualité !
Dans ce deuxième volet de « Bride stories », nous continuons à suivre la vie quotidienne du couple formé par la belle Amir et le jeune Karluk. Alors que la jeune femme se fait une nouvelle amie au four à pain, Pariya, elle ignore encore que son père souhaite la récupérer pour la marier à un autre homme. C'est donc très surpris que Karluk et Amir voient arriver une troupe de cavaliers bien décidés à ramener la jeune femme dans son clan.

Ce deuxième volume met en avant la lutte qui oppose les deux clans, les Hargals et les Eyhon, autour du personnage d'Amir. Tout le village s'unit afin de protéger la jeune femme et empêcher les intrus d'accomplir leur rapt. le couple que la jeune femme forme avec Karluk révèle également beaucoup d'attachement entre les jeunes époux. Mais on sent qu'Amir, vingt ans, aimerait une autre forme de tendresse ! Enfin, traditions et coutumes sont toujours décrites avec beaucoup de minutie, avec notamment un chapitre sur l'art de la broderie et la place qu'il occupe dans le statut de la femme. Les dessins sont toujours aussi superbes et détaillés. Les ouvrage de couture, mis à l'honneur dans ce volume, nous donnent à voir des vêtements magnifiques.

Kaoru Mori réussit une fois de plus à nous plonger dans une autre époque et une autre culture avec beaucoup de talent et de beauté. Les personnages y sont très attachants. Un manga vraiment très agréable à suivre.
Les choses bougent dans ce deuxième tome. Si nous passons encore beaucoup de temps à découvrir la vie du village, notamment à travers les magnifiques broderies fabriquées par les femmes, on assiste aussi à une bataille rangée entre les nomades du clan d'Amir et les villageois.

Les personnages continuent à se mettre en place tout doucement.
Amir se fait une amie, Pariya et son mauvais caractère.
La petite Tileke grandit à peine que toute la famille est déjà occupée à lui faire son trousseau.

La famille d'Amir est bien développée, son frère et ses cousins reviennent sur le devant de la scène ce qui n'est pas du tout pour me déplaire vu le physique avantageux du-dit frère.

Et surtout, Smith cesse d'être seulement un élément comique. le mystère autour de lui grandit. Les lettres qu'il reçoit sont bien intrigantes et éveillent la curiosité. Est-il seulement un chercheur ?

Avec lui, le récit semble s'éloigner d'Amir et Karluk et je suis un petit peu déçue. J'avais appris à apprécier le petit couple et j'espère que nous continuerons tout de même à avoir de leurs nouvelles malgré le départ de Smith.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
Un volume aussi maîtrisé que le premier. On appréciera le détail accordé aux broderies, au travail du pain dans le dessin. Les relations entre personnages évoluent, et l'histoire est de plus en plus fouillée.
Ce tome est globalement plus violent que le premier, et le suspens est présent de bout en bout : le récit est prenant, il est difficile de lâcher le manga !
Un sublime tome 1 et donc un tome 2 tout aussi bien !

Nous continuons donc de suivre Amir et son petit mari Karluk. La relation de tendresse entre ces deux-là est un vrai moment de fraicheur. Car oui, je n'aime pas les romances, mais les romances niaises et baveuses. Ici nous sommes bien dans toute autre chose ! Merci Kaoru Mori !
L'histoire avance puisque la famille d'Amir souhaite la récupérer pour la marier à un autre homme afin d'établir de meilleures relations avec un autre clan. Évidemment, la famille de Karkuk ne laissera pas les choses se passer ainsi.
Les personnages sont puissants, doux et très bien construits. Chacun a sa personnalité où ni la culture de l'auteure, ni la nôtre ne viennent empiéter sur leur mode de penser. Ils sont tous parfaitement intégrés dans leur contexte.

Tous en continuant d'évoluer dans le récit de ce petit couple, l'auteure nous propose de découvrir les modes de vie de ces populations sédentaires et nomades. Ici, une longue partie du tome est consacré à la broderie.

Ce que j'apprécie énormément sur l'auteure, c'est qu'elle ne porte aucun jugement de valeur sur des pratiques que nous, Européens ethnocentrés, pourrions considérer dégradantes pour les femmes ou comme une marque de leurs infériorités face aux hommes. Bref, tout en romançant Kaoru Mori nous propose une vision des choses proches de celle de l'ethnologue sur le terrain. Cela témoigne aussi de son énorme travail de recherche, digne d'un professionnel de la rechercher (genre universitaire).
Le personnage de Smith pourrait en être une illustration. Mais nous reparlerons de ce personnage avec le tome 3.

Bien sûr, je termine par le coup de crayon de l'auteure. C'est vraiment une claque à chaque page ! C'est fin, c'est détaillé… Que du régal ! On pourrait passer des heures à observer chaque réalisation !

Bref, un nouveau coup de coeur pour moi que ce tome et cette série ! Elle mérite de se trouver dans toutes les bibliothèques dignes de ce nom !

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
[Bride Stories T2]Je ne suis pas habituée à lire des mangas et j'ai au début eu bien du mal à me familiariser avec le sens de lecture. Mais Bride Stories est un émerveillement pour les yeux, les costumes sont dessinés avec une grande précision. L'histoire est plutôt originale : En Asie centrale, Amir ,vingt ans, est envoyée dans le clan voisin afin d'épouser le jeune Karluk, douze ans. Elle découvre alors une nouvelle façon de vivre plus sédentaire. Finalement, le clan n'est plus sur de son choix et décide de récupérer Amir pour une alliance plus prometteuse.
De l'humour, de la poésie et une belle description des coutumes et des moeurs.
Je ne sais pas si je vais continuer le série. Ce tome 2 m'a moins plus que le premier tome, notamment les chapitres "conflits" où les scènes de batailles sont trop nombreuses à mon goût. Pourtant le personnage de l'anglais attise ma curiosité et me donne envie de continuer.
Au travers de dessins délicats, Kaoru Mori continue d'évoquer le quotidien des nomades, leurs coutumes et mode de vie. Un second tome plus affirmé, tourné vers une histoire touchante et sincère, qui n'oublie jamais de revenir aux petites particularités qui ont fait le charme du premier tome. Ainsi, de la fabrication artisanale du pain aux motifs de broderie qui se transmettent de génération en génération, Bride Stories découvre le quotidien de ces peuples en proie à la survie et à la violence. Une trame narrative plus ouverte sur le monde extérieur et intensifiée par une bataille magnifiquement retranscrite. Les personnages s'affirment par leurs actes et leur bravoure dans un quotidien hostile. Un second tome aux traits fins et précis, où le détail se confronte à l'histoire et où la narration s'installe plus durablement. Un manga attachant et graphiquement époustouflant pour une culture fascinante.
Lien : http://art-enciel.over-blog...