Le clan d'Amir repart bredouille. Smith quitte la famille afin de continuer son périple vers la route d'Ankara où il fait la rencontre d'une jeune femme.
Ce tome aborde le quotidien de la femme, les différentes tâches ardues qu'elles doivent effectuer ainsi que leur mariage.
Certaines familles recherchent une alliance intéressante, d'autres essaient d'éviter un mariage qui n'en aurait que le nom.
Un manga intéressant tant dans le graphisme que le récit.
A la fin du tome 2, on apprenait que nous allions quitter Amir et sa famille pour suivre le périple de Mr Smith. Dans ce tome 3, cela devient vraiment concret. Notre destin n'est pas de demeurer avec cette jeune femme que nous avons appris à apprécier. Sur le coup, j'ai trouvé ça un peu dommage, mais heureusement, nous la recroisons un peu, histoire de bien lui dire au revoir.

Du coup, nous nous intéressons davantage à ce Mr Smith que nous n'avions qu'aperçu jusqu'à présent. Et nous apprenons qu'il s'agit d'un voyageur qui étudie la population locale, leurs traditions, leurs modes de vie. Il me fait un peu penser à Isabella Bird du coup (autre manga que j'aime beaucoup). D'autant qu'il est accompagné par un guide, comme elle.

A cette étape de son voyage, il rencontre Talas, jeune femme avec une histoire peu banale. On apprend vite à l'apprécier. C'est une jeune femme forte et courageuse qui a déjà surmonté son lot d'épreuves. Je suis un peu triste de déjà la quitter, surtout dans ces conditions. J'espère qu'on la reverra.
A la fin du tome 2, le britannique Smith quittait le clan d'Amir et Karluk pour reprendre son chemin le long de la route de la soie, à la recherche de nouvelles coutumes à répertorier.

On laisse donc les jeunes mariés dans une situation incertaine eut égard aux prétentions de la famille d'Amir. On se doute donc bien qu'on n'en a pas fini avec eux et qu'on finira par les revoir.

Pour l'heure, voilà Smith coincé à quelques jours de voyage de là, où il attend son guide pour Ankara.

En attendant, il est invité à séjourner chez Talas et sa belle-mère où il va apprendre de nouvelles coutumes matrimoniales qui vont lui sembler très étranges.
En parallèle de ces nouvelles coutumes, on en apprend un peu plus sur la situation politique, notamment sur l'occupation Russe qui provoque de nombreux conflits avec de nombreux clans.
Les anglais semblent également convoiter ces terres car il y a de nombreuses rumeurs, et de nombreuses suspicions, sur la présence d'espions britannique, ce qui va mettre Smith dans une situation délicate.

L'auteur va également se servir d'une visite du marché pour nous faire découvrir bon nombre de spécialités culinaires qui donnent l'eau à la bouche tant leur confection est parfois détaillée.

Au niveau des dessins, j'ai trouvé que Talas ressemblait énormément à Amir et j'ai été contente qu'elles ne se retrouvent pas trop représentées ensembles car j'aurais vraiment du mal à les différencier.

A vrai dire, j'ai toujours autant de mal à me faire au noir et blanc. Je préférerais que tout soit en couleur, comme sur les couvertures, ce qui me permettrait de m'y retrouver plus facilement.

Cela dit, malgré ça, l'histoire m'intéresse toujours autant et j'ai hâte de lire la suite.
Asie centrale, XIXème siècle. Alors qu'Amir, vingt ans, prend soin du clan Hargal dont elle est l'une des dernières femmes, son père décide enfin de la marier. Presque vieille fille pour sa culture, elle se retrouve pourtant l'épouse du jeune Karluk, douze ans, du clan Eyhon. Commence alors pour elle une nouvelle vie, marquée par la visite d'un universitaire anglais, Henry Smith. A travers ces trois personnages, c'est toute une culture que le lecteur est amené à découvrir, du mariage arrangé à la broderie, en passant par le tir à l'arc.
Un manga très abouti esthétiquement, ce qui rend sa pédagogie d'autant plus efficace pour des néophytes. Certes naïf, il n'en est pas moins enrichissant et pas si dénué d'action. Tout sauf engagé, il décrit avec précision mode de vie et situation politique avec une parfaite neutralité.
A conseiller à ceux qui apprécient les dessins minutieux et les histoires sans fin, où les destins de moult personnages se trouvent mêlés. On notera également la passion de l'auteure pour les animaux, qui sont particulièrement bien représentés pour un format manga.
Ce manga est toujours un émerveillement pour les yeux...
Dans ce tome, monsieur Smith est le personnage principal, mais certainement pas un héros. On le suit dans son périple et surtout dans ses bêtises. Cet homme est trop tête-en-l'air pour son bien. de nouveaux personnages font leur apparition. Ils sont aussi attachants qu'Amir et Karlik. Smith refuse de se marier avec une jeune femme, Talas, dans un premier temps, puis il se fait rejeter. Bien des péripéties arrivent à cet homme. C'est drôle, simple et assez réaliste !
L'auteur continue à travers ce troisième tome notre initiation à la vie en Asie Centrale au 19ème siècle. le graphisme est magnifique et très détaillé. Ce livre se lit et se regarde.
Au XIXème siècle, en Asie Centrale, Amir a 20 ans et rencontre son futur mari Karluk, de huit ans son cadet. Cette chasseuse accomplie découvre alors un mode de vie totalement différent du sien. le couple commence à faire connaissance lorsque le père d'Amir décide de la récupérer afin de conclure une union plus avantageuse avec un autre clan.
Comme dans son manga précédent « Emma », Kaoru Mori n'hésite pas à consacrer un volume entier de cette nouvelle série à un personnage secondaire. C'est le cas dans le tome 03 pour Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Entre émotion et humour, ce seinen aux qualités graphiques exceptionnelles nous entraîne dans une saga passionnante.
Bride Stories Tome 3 : oui les dessins sont précis, oui c'est une immersion dans une culture inconnue, oui ça se lit vite et oui, je n'emporterai pas cette série sur une île déserte !!!
De mon point de vue, ce tome est le moins ennuyeux des trois.
J'ai un peu moins apprécié ce tome que les deux précédents. Les dessins sont toujours aussi beaux mais je crois que c'est le fait que l'histoire soit plus centrée sur l'occidental qui m'a dérangé.