M Smith au cénacle

Je me demandais comment Kaoru Mori allait s'en sortir en délaissant son personnage principal initial, la jeune Amir.
Et pourtant, je trouve ce 3ème tome centré sur l'ethnologue anglais Henri Smith, peut être encore plus réussi que les précédents. Smith attend le guide qui doit le conduire en Turquie et dans l'intervalle, trouve le moyen de rencontrer une jolie veuve, de se faire arrêter...et même de revoir rapidement, ses amis du clan Hazan, (Amir express, donc).

L'histoire est à la fois touchante et drôle, les descriptions de vie quotidienne (le pâturage, le marché) sont formidables. Les scènes de restauration (la cuisine du marché) décrivent un cénacle particulièrement alléchant.
Le dessin est toujours aussi raffiné et le cadrage, souvent exemplaire (l'arrivée de Talas à cheval, la contreplongée sur son village...).

Au moment où Taniguchi voit ressortir ses oeuvres de jeunesse pas toujours essentielles, Kaoru Mori occupe la place.

Elle le mérite.
Dans ce tome 3, nous suivons Henri Smith dans son périple pour une autre contrée. Mais ses plans sont un peu bouleversés par sa rencontre avec Talal et sa belle-mère.

Dans ce tome-ci, nous en apprenons plus sur le mariage : quand le mari d'une femme meurt, elle épouse généralement un de ses beaux-frères. Les femmes ont besoin d'avoir un homme pour protecteur et pour assurer leur survie sans danger.

J'étais très triste d'avoir quitté la pétillante Amir et suis donc ravie de son petit passage éclair !

Talal est de son côté une jeune femme douce et paisible, faisant preuve d'une grande piété pour sa belle-mère. Elle a un coeur pur et est vraiment une belle personne.

Je reste toujours subjuguée par les magnifiques dessins et le souci du détail !
Ce troisième tome de Bride stories nous entraîne à la suite de Monsieur Smith, chercheur britannique observant les us et coutumes au sein du clan Eyhon, et qui doit traverser l'Asie centrale pour rejoindre Ankara. C'est en arrivant dans la ville de Kalaza pour y retrouver son guide qu'il fait connaissance avec la belle Talas. Suite à une mésaventure, Monsieur Smith se fait héberger par Talas et sa belle-mère qui vivent seules. Cette rencontre risque de bouleverser les projets du jeune chercheur.

Une nouvelle fois, Kaoru Mori nous emporte dans une belle histoire où le couple Amir et Karluk est mis en retrait. L'auteur se concentre en effet sur le personnage d'Henry Smith et sur l'histoire émouvante de Talas. On découvre avec cette jeune femme quelle était la condition des femmes en Asie centrale au XIXe siècle. Totalement soumises aux hommes (père, beau-père, mari, frère), le mariage était avant tout pour elles un but et un arrangement financier pour les hommes. Mariage équivalait à transaction. Pourtant on voit avec le personnage de Talas que ces femmes étaient loin d'être désemparées sans les hommes. S'occuper des troupeaux, filer la laine, la tisser puis la broder afin de la vendre, sécher la nourriture… Talas gère tout d'une main de maître.
Nous en découvrons par ailleurs un peu plus sur le personnage d'Henry Smith. Jusque là effacé, le jeune anglais se révèle être un homme très sensible. Je me suis laissée totalement emporter par son histoire avec Talas.
La situation politique de l'époque est également évoquée avec les Russes.
Enfin, le dessin est toujours magnifique et précis. Dans ce tome, les détails concernant la richesse de la cuisine du marché nous font saliver !
Une série à poursuivre sans aucun doute.
Virage à 60° pour ce troisième tome qui présente les aventures de Smith, ce scientifique occidental installé chez les Eyhon pour étudier les peuplades de l'Asie Centrale. À l'issue du tome 2, Smith avait pris la décision de quitter la famille de Karluk et de poursuivre son voyage vers Ankara, en Turquie. Mais à peine arrivé à Kalaza où il doit rejoindre son guide, le voilà embringué dans une affaire de coeur avec Talas, que sa belle-mère s'est mis en tête de marier avec le Britannique, et une affaire d'espionnage qui le conduit en prison... Comment l'Anglais va-t-il réussir à se tirer de ce mauvais pas ?
Kaoru Mori a pris le parti de présenter un nouveau tome teinté de romantisme et d'humour. La narration est moins fluide et les considérations sur le mariage et l'amour tranchent nettement avec celles sur les relations avec les Russes et les observations politiques. Entrecoupé de planches humoristiques et (évidemment) de renseignements sur l'art culinaire, ce troisième tome ressemble plus à un catalogue des us et coutumes de ces peuplades, défaut que les deux précédents opus avaient évité.
Cependant, malgré cela et la grosse louche romantique qui pourra agacer certain lecteur, les dessins restent d'une remarquable beauté.
Une série emprunte de délicatesse et d'intelligence dont il serait vraiment dommage de passer à côtés.
J'ai beaucoup moins aimé ce tome qui se focalise sur Smith au lieu de notre jeune couple. J'espère que l'intrigue va revenir sur eux, je suis curieuse de l'évolution de leur histoire.
Encore un super tome ! On suit cette fois Smith, l'explorateur, un personnage très intéressant et qui va nous permettre d'en apprendre plus sur la région et l'époque. Sur fond de route de la Soie, Smith va être personnellement touché par les coutumes locales. Ce tomes est plus émouvant que les précédents, et le changement de point de vue est très intéressant. Encore une fois, le dessin laisse rêveur !
Henry Smith, notre explorateur anglais, a quitté le village de la famille Eyhon et entame son périple vers son nouveau but : Ankara en Turquie. Un voyage qui s'annonce aussi long que dangereux à cause de l'avancée des Russes dans la région.
Il fait étape dans la grande ville la plus proche pour y trouver son guide mais se fait rapidement voler son cheval et ses affaires. C'est ainsi qu'il fait la rencontre d'une jeune femme, victime elle aussi des mêmes déboires. Ils parviennent heureusement à retrouver leurs effets respectifs, et la jeune femme invite alors l'étranger à le suivre dans sa yourte, qu'elle partage avec sa belle-mère.
Talas est plusieurs fois veuve et ne parvient plus à trouver un mari. Un épisode qui va nous faire vivre une réelle histoire d'amour naissante et aussi nous permettre de nous attacher un peu avec le personnage d'Henry Smith, qui jusqu'à présent nous semblait bien distant et plutôt niais.

Un tome qui nous éloigne d'Amir, de Karluk et du clan Eyhon. Au départ, c'est étrange de quitter ainsi des protagonistes à la présence desquels on commençait à s'habituer.
Mais finalement, le rythme ne redescend pas et on se retrouver pris dans cette nouvelle histoire centrée sur l'explorateur. Un album charnière ma foi pas déplaisant.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
M. Smith quitte le clan Eyhon et entreprend son voyage pour sortir du pays. En s'arrêtant pour retrouver son guide, il fait la connaissance de la jeune Tallas qui lui propose l'hospitalité.

J'attendais avec impatience cette suite et je n'ai pas été déçue. Kaoru Mori nous livre un peu plus du quotidien et des coutumes de ces peuples d'Asie centrale au XIXème siècle. Les dessins sont toujours minutieux et à couper le souffle. Ce tome se finit sur une note bien triste et j'espère que les prochains sauront apporter leur lot de gaité.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/2..
J'ai un peu hésité à lire ce troisième tome. Je savais qu'il était centré sur Smith, un personnage qui jusque là ne m'avait pas touchée plus que ça. Je trouvais que Bride Stories était une série sympathique, mais l'était-elle au point d'en lire un tome uniquement centré sur un personnage très secondaire ?

Et puis j'ai été surprise. Doublement.

Déjà, parce que Smith se révèle un personnage plutôt attachant, et développé avec plus de finesse que je m'y attendais, surtout à la fin du volume. En quelques images, un geste, un regard, on comprend tout de suite ce qu'il ressent.

Et par l'histoire douce-amère de Talas, qu'il rencontre en chemin. Enfin, surtout amère. le thème général de Bride Stories (qui porte bien son nom du coup, puisqu'on suit d'autres histoires que celle d'Amir), le mariage arrangé, n'a rien de tendre à la base, mais j'avais fini par m'habituer à l'union pleine de bons sentiments d'Amir et de Karluk, qui apprennent à se connaître tendrement. Tout est bien qui finit bien, et tout ça...
Avec Talas, mais aussi avec Pariya, l'amie d'Amir, la mangaka rappelle au lecteur que si ses principaux protagonistes semblent vivre dans le monde des bisounours, ça n'est pas le cas de tout le monde. À cette époque, dans cette partie du monde, une femme ne pouvait pas être autonome, elle n'était rien sans un mari ou un père, et chaque décision la concernant devait être faite par un homme.

Comme dans les deux premiers tomes, on a droit à un chapitre sur les coutumes de l'Asie centrale. Si on explorait la sculpture dans le tome 1 et la broderie dans le tome 2, c'est ici les marchés et leurs étals de nourriture qui sont à l'honneur. Ça m'a moins passionné que la broderie, que j'avais trouvé vraiment pleine de sens, mais ça m'a donné faim.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Le tome 3 laisse de côté cette histoire centrale d'Amir, sans pour autant l'abandonner, pour se centrer sur Mr Smith, l'anglais qui observe "scientifiquement" les coutumes des personnages, et qui doit se rendre à Ankara. Mais son voyage à peine entamer, le voilà confronter à quelques soucis qui le conduisent à rencontrer une jeune femme déjà cinq fois veuve, Talas, qui n'est pas sans rappeler Amir. L'intrigue tourne autour de la relation entre ces deux personnages, avec en toile de fond un superbe passage sur la cuisine kazakhe.

Pour résumer, on retrouve dans ces deux tomes toute la beauté du graphisme du premier tome, avec de l'action et de l'amour, et toujours un regard plein de détails et d'affection pour une culture riche, qui fait la part belle au rôle des femmes! Même si dans cette société traditionnelle est restent soumises à leur famille et mari, l'auteur met particulièrement en avant leur force de caractère, leurs multiples talents et leur dévouement impressionnant!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..