AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 398 notes
5
22 avis
4
22 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Smith poursuit son trajet pour Ankara mais il est épuisé et s endort sur son chameau et perd l équilibre pour tomber dans la mer d aral. 2 jeunes filles, jumelles viennent à son secours et pour les remercier il les accompagne au village et prend la place de médecin. C'est jeunes filles ont un tempérament très fort et sont obnubilées par le fait de se marier.
Ce manga nous réserve des surprises avec des nouveaux personnages haut en couleur tout en continuant à nous initier aux coutumes des steppes et ici à un village portuaire avec une grande présence des produits de la mer.
Commenter  J’apprécie          30
M. Smith arrive dans un nouveau village, piégé par les jumelles Layla et Leyu.
L'occasion d'observer la vie des pêcheurs près de la mer d'Aral et de découvrir la vie des deux chipies qui ne manquent pas d'énergie (et cherchent chacune un prince charmant à épouser).
Commenter  J’apprécie          30
Smith est un ethnologue qui parcourt l'Asie centrale à la rencontre des gens et de leurs traditions. Dans le tome 3, il rencontre une jeune veuve qui vit seule avec sa belle-mère. Il va rester quelques temps avec elles. Dans le tome 4, il a enfin trouvé son guide et reprend son voyage. Il va rencontrer des jumelles cherchant à se marier à tout prix.

Cette série est vraiment intéressante. On y découvre les coutumes matrimoniales de cette région du monde. le dessin est très réaliste et les costumes sont un régal pour les yeux. Dommage qu'ils ne soient pas en couleur...

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          30
En voyant la couverture, j'ai eu un peu peur de perdre la première famille rencontrée durant ce manga ainsi que le couple formé par Amir et Karluk mais dès le premier chapitre, on les retrouve et ça me fait plaisir, j'espère sincèrement que l'auteur fera ça à chaque fois et à chaque nouveau couple qu'on découvrira grâce à Monsieur Smith.



Dans ce 4e tome, on découvre donc une nouvelle famille avec des jeunes filles à marier et pas n'importe quelles filles: des jumelles! Elles sont relativement exubérantes ce qui fait que par moment le manga est très drôle mais ça ne l'empêche pas d'avoir un côté relativement sérieux et très historique.



Comme depuis le premier tome que j'ai commencé ce que j'apprécie grandement dans cet ouvrage c'est le fait qu'il ne se base pas sur un univers japonais, qu'on se retrouve dans un autre "univers", on est dans le passé mais dans un passé basé sur la vie dans les alentours de la Turquie.



Les dessins sont toujours aussi superbes, j'aurais bien un petit bémol c'est du fait que les jumelles n'étant pas très portées sur la couture, etc. l'auteur n'a pas réussi à nous proposer un superbe dessin avec un motif ultra bien fait.



J'ai également trouvé que ça allait vite mais je suppose qu'à l'époque tout se passait relativement vite et aussi l'auteur a un sujet bien précis et si on doit croiser plusieurs histoires de mariées jusqu'à Ankara, elle doit bien sauteur certaines étapes.



J'ai hâte de lire le 5e tome et de voir le mariage des jumelles.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Obligé de renoncer à la belle Talas, Smith repart avec un guide pour Ankara en passant par la Perse. Il va faire une nouvelle halte non loin de la mer d'Aral.
.
On suit diverses aventures familiales, des fiançailles ainsi que peut-être de nouvelles perspectives pour Pariya.
On découvre un nouvel univers en bord de mer
Un manga toujours aussi beau et intéressant tant dans le récit que graphiquement.
Commenter  J’apprécie          20
La vie d'Amir au sein de sa nouvelle famille se poursuit tendit que son frère subit le courroux de leur père suite à son échec. Par Pariya, toujours aussi dynamique et virulente, ne sait pas trop comment communiquer avec l'homme que son père lui présente comme potentiel futur époux…
Smith continu son chemin, et alors qu'il tombe de chameau, il est sauvé de la noyade par deux jumelles : Layla et Leyu. Deux véritables tornades enchainant les bêtises et les maladresses pour se trouver des époux. Après d'âpres négociations, leur père les fiance à deux frères. Avec leurs énergies et leurs fougues, les deux jeunes filles malmènent un peu leurs promis, qui de leur côté son patient et un peu apathique.
Les deux jumelles sont vraiment des personnages extrêmement attachantes, j'ai tellement ri avec elles. Leur pauvre mère s'arrache un peu les cheveux, mais on sait de qui elles ont hérité de leur caractère. Un vrai bonheur de lire ce tome !
Commenter  J’apprécie          20
Résumé : La famille de Pariya va rencontrer le père du jeune homme qu'elle avait rencontré. de son côté M. Smith poursuit son voyage et va faire la rencontre de deux soeurs jumelles, Layla et Leyli, qui le sauvent de la noyade près de la mer d'Aral. le prenant pour un médecin, de nombreuses personnes viennent le voir pour se faire soigner. Les jumelles, très vives, souhaitent se marier par tous les moyens possibles. Leur père leur trouvent deux frères qu'elles connaissent depuis toujours. le mariage se prépare et il faut choisir lequel épouser...

Mon avis : Un magnifique quatrième volume. L'enthousiasme, le dynamisme, le sens de l'humour des soeurs jumelles vivifient l'histoire, et les deux jeunes filles sont superbement dessinées. On apprend comment se prépare un mariage et on découvre les âpres négociations de la dot, ainsi que la préparation de deux jeunes filles pleines de vie au mariage et aux responsabilités. Bref, un vrai délice, dans l'histoire comme dans les illustrations !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Asie centrale, XIXème siècle. Alors qu'Amir, vingt ans, prend soin du clan Hargal dont elle est l'une des dernières femmes, son père décide enfin de la marier. Presque vieille fille pour sa culture, elle se retrouve pourtant l'épouse du jeune Karluk, douze ans, du clan Eyhon. Commence alors pour elle une nouvelle vie, marquée par la visite d'un universitaire anglais, Henry Smith. A travers ces trois personnages, c'est toute une culture que le lecteur est amené à découvrir, du mariage arrangé à la broderie, en passant par le tir à l'arc.
Un manga très abouti esthétiquement, ce qui rend sa pédagogie d'autant plus efficace pour des néophytes. Certes naïf, il n'en est pas moins enrichissant et pas si dénué d'action. Tout sauf engagé, il décrit avec précision mode de vie et situation politique avec une parfaite neutralité.
A conseiller à ceux qui apprécient les dessins minutieux et les histoires sans fin, où les destins de moult personnages se trouvent mêlés. On notera également la passion de l'auteure pour les animaux, qui sont particulièrement bien représentés pour un format manga.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur a encore su se renouveler dans ce tome. On retrouve d'abord avec plaisir la famille de Pariya, qui devient un personnage de plus en plus touchant de par sa maladresse. Puis, on découvre ces fantastiques jumelles, qui sont d'une fraîcheur irréelle. J'ai adoré suivre leurs aventures pour se trouver des fiancés. C'était très drôle et palpitant parfois. Les dessins eux sont toujours sublimes !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Dans Brides Stories, K. Mori nous raconte la vie des habitants d'Asie centrale au XIXe siècle, et plus particulièrement les destins de jeunes femmes mariées ou en âge de l'être. Dans ce 4e volet, les jumelles intrépides Layla et Leyli cherchent désespérément de bons et beaux maris et vont croiser la route de l'explorateur anglais Smith, déjà présent dans les volumes précédents.

Il s'agit donc ici d'un manga historique, qui évoque la route de la soie, les mariages arrangés entre clans, les coutumes...

Cette série est d'une splendeur incomparable. Et je n'exagère pas. Les mangas et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour. Je ne déteste pas en lire, mais je n'adore pas non plus. La série Brides Stories m'avait tapée dans l'oeil parce qu'elle était fort différente, de par son thème, des mangas pour adultes ordinaires. (Non pas qu'il faille être un adulte pour le lire, au contraire, il convient à tous les âges.) N'importe qui manifestant un tant soit peu d'intérêt pour L Histoire appréciera cette série. Les récits sont passionnants et les dessins magnifiques ; les étoffes des costumes, les tapis, les paysages, tout y est reproduit avec un soin du détail impressionnant et est d'une telle beauté !

À lire de toute urgence et à avoir absolument dans sa bibliothèque.

Un GRAND coup de coeur !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (737) Voir plus



Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur ce livre

{* *}