3 familles totalement différentes se retrouvent le temps d'un barbecue alors qu'un drame arrive.
J'avais adoré le secret du mari et petits secrets, grandes confidences. Je suis un peu moins fan de celui-ci même si une fois de plus j'ai été totalement absorbée par le petit monde de Liane Moriarty. Elle a une incroyable faculté à raconter des histoires avec des trames qui s'embriquent parfaitement. J'ai été touchée par le drame dont parle ce roman ainsi que par les personnages très attachants. Une fois de plus j'avais hâte de connaître le fin mot de cette histoire. J'ai passé un bon moment!
Ce livre m'a été prêté par mon amie et ex collègue Cath' et je la remercie pour cette lecture.

Une lecture addictive où l'auteure sait très bien faire avancer dans l'intrigue. Avec ce jour particulier du fameux barbecue.

Nous sommes dans un quartier de Sydney en Australie et nous allons suivre plusieurs couples dans leur vie.

Au départ c'est l'amitié enfantine de deux femmes : Clémentine et Ericka, qui est à l'origine de la connaissance de ces couples.

L'auteure utilise donc un fameux événement, qui ne nous est révélé qu'à plus de la moitié du livre , pour radiographier la vie de ces familles.

Les protagonistes principaux sont ces trois couples avec leurs enfants :

- Clémentine et Sam et leurs filles Holly et Ruby
- Ericka et Olivier qui n'ont pas d'enfant et en veulent mais ne peuvent pas
- Syd et Tiffany avec leur fille Dakota

Tout autour on trouve également les parents de ces adultes et tout particulièrement les mères des deux amies qui ont chacune des caractères très forts.

On trouve également un vieux voisin acariâtre, personnage qui aura aussi son importance...

Le livre dresse donc le portrait de différents foyers à travers le prisme de cet événement et qui va faire resurgir de nombreuses failles.

Sous le vernis de petites vies à l'apparence sans nuages se cachent bien des failles.

L'événement et donc bien un prétexte même si au final c'est aussi lui le catalyseur de réactions en chaîne.

Ce livre je l'ai apprécié et ne m'a pas du tout ennuyée. J'ai eu juste peur de devoir trop attendre pour savoir ce qui c'était passé ce fameux jour du Barbecue et oui je ne suis pas quelqu'un de patient... Oh non pas du tout !

Ainsi le procédé m'a captivé et les personnes intriguées dans leurs rapports aux uns et les autres.

L'auteure nous présente une belle radioscopie du couple et de la parentalité. Ce livre aborde tout un tas d'autres problématiques.

Je remercie donc sincèrement mon amie Cath pour ce prêt et je suis prête à lire d'autres livres de Liane Moriarty et même si apparemment elle utilise souvent ce procédé.

Alors, comme un premier amour peut être fabuleux les autres le seront peut être moins mais qui ne tente rien n'a rien ;-) et qui sait si on ne peut pas revivre les mêmes frissons...

Je vous souhaite une belle lecture au sein de ces couples qui font ce livre
et vous invite à découvrir patiemment ce qui a fait basculer les évidences !

Une lecture que j'ai beaucoup aimé ♥
pas à la folie mais vraiment plus qu'un peu !
Comme pas mal de lecteurs, j'ai aimé ce 3ème roman de Liane Moriarty ‘un peu', alors que j'avais aimé ses 2 précédents ‘beaucoup', voire ‘à la folie'. Pourquoi ? Peut-être parce que ce fait divers somme toute assez banal se prête mal à ces longs mystères qui lui tournent autour. Ou peut-être parce que la construction du roman ressemble trop aux 2 autres pour nous réserver la moindre surprise.

Toujours est-il que Liane Moriarty est excellente dans la description des névroses et petits bonheurs de tout un chacun, celles de votre voisin ou même les vôtres. Ici, elle suit 3 couples, milieu de la trentaine, plus ou moins successful, plus ou moins épanouis, plus ou moins amis. Ils se retrouvent pour un barbecue un dimanche... quelque chose se passe... et leur vie à tous dérape...

La force de ce roman, c'est qu'on se reconnaît un peu dans les personnages et les situations. Avec l'air de ne pas y toucher, Liane Moriarty aborde des thèmes forts, comme les amitiés toxiques, la maladie mentale, le devoir et la culpabilité, le couple qui soigne ou qui enfonce, le monde qui peut basculer pour un instant d'insouciance et d'inattention...

Mine de rien, il nous montre aussi que les ‘gentils' ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Ou plutôt qu'il ne faut pas se fier aux apparences, que les ‘meilleurs' peuvent être les ploucs accomplis ou les angoissés pathologiques. Il n'y a là rien d'inédit mais un petit rappel de bienveillance et de tolérance fait toujours du bien... dommage qu'il passe par tant de circonvolutions et de lourdeurs...
J'ai retrouvé dans ce livre, la même pesanteur que dans le secret du Mari, le même suspens entretenu tout au long de ces plus de 600 pages. Il s'est passé quelque chose lors d'un barbecue entre voisin. Quelque chose de grave, qi a remis en question des amitiés et même des couples qui paraissaient solides. L'auteure prend un malin plaisir à dévoiler les évènements au compte-goutte, en faisant de nombreux allers-retours entre le passé et le présent. On apprend à connaître ces 3 couples de manière décousue, on découvre les failles dans leurs relations.
D'une manière générale, tous ces personnages ne suscitent pas vraiment de la sympathie. Ils ont beaucoup de défauts, parfois des excuses aussi. Je trouve que tout ça les rend plus authentiques. La perfection ne fait pas un bon suspens. La perfection peut aussi souvent rendre les gens encore plus antipathiques. Leurs défauts, c'est leur humanité. C'est facile pour le lecteur de s'identifier à eux.
Il y a tout de même quelques longueurs parfois. A force de vouloir faire durer le mystère, l'auteure étire la sauce au-delà du nécessaire.
Malgré tout, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Lecture estivale idéale. On est vite entraîné dans ce méli-mélo de relations humaines, amicales, amoureuse, parent-enfant, de voisinage... L'intrigue, qui tourne autour d'un seul événement et les conséquences qu'il a sur toutes ces relations, est plutôt bien menée. le livre entier repose sur la psychologie des personnages, leur façon d'appréhender cet événement, leur remise en question, leur évolution... et c'est là que j'ai moins adhéré. Même si certains ont une profondeur assez réaliste, la plupart m'ont paru un peu caricaturaux dans leur façon d'être, et peu réaliste dans leur remise en question. Alors que l'auteure semble prôner la thérapie (il en est question à plusieurs reprises dans le roman), elle semble y voir une solution miracle agissant telle une baguette magique, alors qu'il s'agit d'un processus qui s'inscrit dans la durée et la douleur la plupart du temps.
Je me rends compte que mon jugement s'avère sévère, mais "qui aime bien châtie bien", et je dois avouer que j'ai quand même lu d'une traite ce roman sympathique et très humain !
Et moi qui pensais qu'il faisait toujours beau en Australie! Mais pas de sécheresse dans l'hiver de ce roman, c'est plutôt une pluie incessante qui s'abat sur Sydney depuis « le jour du barbecue ».

Que s'est-il passé le jour du barbecue? Au début du livre, on n'en sait rien, on sait seulement que cette journée a eu un impact important sur la vie de trois couples et de leurs enfants. Un suspens est créé avec l'alternance des chapitres du présent et du « jour du barbecue ».

On tourne les pages de ce thriller psychologique pour découvrir le secret sur ce jour particulier, mais on aura aussi toutes sortes d'autres surprises : un cadavre trouvé mort depuis des semaines, une accumulatrice pathologique, une ex-danseuse nue et surtout de grandes amies qui ne sont peut-être pas si amies que cela…

On découvrira aussi des histoires de femmes. Elles sont musiciennes, comptables, ou dans l'immobilier, elles ont des filles ou ne veulent pas d'enfants, elles ont des maris aimants, mais se posent parfois des questions sur leur couple et sur leur santé mentale.

Une belle lecture et, comme on peut l'imaginer, le soleil reviendra sur le pays des kangourous!
Quatrième roman lu pendant mes vacances : Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty.
Trois couples épanouis. de charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?
Un peu, beaucoup, à la folie est le troisième roman de Liane Moriarty. J'avais beaucoup aimé les deux premiers mais là, je dois avouer que mon avis est plus mitigé.
Dès le début, j'ai été étonnée car... il ressemble à son précédent ! On sait que quelque chose de grave s'est passé toutefois on apprend ce que c'est uniquement à partir du dernier tiers du roman.
Le fait est différent de son précédent roman, ce ne sont pas les mêmes personnages, mais sa façon de faire est identique !
Du coup, au début, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce livre. Elle nous balade entre le présent et le jour du barbecue, c'est intéressant et à aucun moment je ne me suis perdue. Toutefois pendant un long moment j'ai eu... une impression de déjà lu qui m'a dérangée. Et il y a quelques longueurs ici et là, car plusieurs narrateurs, plusieurs versions des faits.. et j'ai décroché à plusieurs moments, grrr.
Et puis, à un moment, je me suis rendue compte que j'étais totalement rentrée dans l'histoire et enfin j'ai pris plaisir à lire ce roman. J'ai du m'accrocher et honnêtement, si j'avais eu d'autres livres sous la main je ne suis pas certaine que j'aurais insisté ! Mais il ne m'en restait qu'un autre pour le voyage du retour ; du coup j'étais bien contente de finalement apprécier celui-ci.
Même s'il y a des similitudes entre son précédent roman et celui-ci, tout n'est pas mauvais, loin de là !
Les personnages sont assez fouillés, il y a différentes personnalités et il est impossible de ne pas s'attacher à au moins un personnage. Il y a du suspense, dans l'ensemble c'est plutôt bien ficelé.
J'ai apprécié que l'auteure évoque un sujet mal connu : les personnes qui accumulent des tonnes de choses. C'est une maladie, et l'entourage peut réellement en souffrir. Tous les passages concernant ce problème sont bien traités, elle n'a pas utilisé de clichés ou plutôt elle les a détourné ce qui est une très bonne chose. Ce n'est pas un sujet facile, on a tendance à se moquer des personnages qui accumulent tellement d'objets en tout genre qu'on ne peut plus entrer dans leur maison ou alors difficilement, et sur ce terrain là, l'auteure m'a agréablement surprise. C'est très crédible.
Même si dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, je trouve dommage que Liane Moriarty n'ai pas changé de façon de faire, cela ressemble vraiment trop à son second roman.
J'aurais tendance à dire au vue de l'événement : ah oui, tout ça pour ça ?? La façon dont Clémentine gère ce qui est arrivé, la façon dont ils gèrent tous ça est intéressante mais il aurait été bien de construire le roman différemment pour surprendre le lecteur.
Du coup, je voulais acheter son dernier roman mais je vais m'abstenir et l'acheter quand il sortira en poche, j'ai trop peur d'être déçue de nouveau !
Un peu, beaucoup, à la folie est un roman qui m'a plu toutefois je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Ma note : 3.5 étoiles.
3eme livre de cette auteure, autant j'ai apprécié les deux premiers autant celui là j'ai beaucoup moins accroché.
La trame reste un peu trop toujours la même , l'histoire commence à un certain instant tout en se remémorant un événement clé qui est en fait le vrai début de l'histoire et la cause de ce qui se passe actuellement.
Les deux histoires alternent de chapitre en chapitre, racontées par chacun des personnages qui en a sa propre vision et sa propre version.
J'ai mis plus de temps à entrer dans ce roman , il m'a fallu au moins 150 pages. Après c'était un peu mieux. Liane MORIARTY explore toujours les failles de ses personnages en les mettant dans des situations déstabilisantes qui révèlent leur vraie nature et leurs pensées profondes
Un roman en demi teinte à mon goût , pour ceux qui veulent la découvrir il vaut mieux ne pas commencer par celui ci.
Après "le secret du mari" et "A la recherche d'Alice Love", j'ai profité, si l'on ose dire, du confinement pour m'attaquer à ce pavé (plus de 500 pages). Que j'ai lues en même pas 3 jours parce qu'il est difficile à lâcher. Je voulais absolument savoir ce qu'il s'était passé lors de ce fameux barbecue, or les infos arrivent à toutes petites doses, ce qui est limite exaspérant quand il est déjà deux heures du matin et que le conjoint à côté grogne parce que la lumière est encore allumée ( Je compatis en passant, le pauvre est encore obligé d'aller au boulot tous les matins à 7H30, mais bon cela fait 33 ans que je lis jusqu'à pas d'heure...). Mais on ne perd pas son temps pour autant, on apprend à mieux cerner ces trois couples qui ont chacun leur petits soucis. Entre Sam et Clementine, rien n'est plus comme avant depuis ce satané barbecue, si seulement ils n'y étaient pas allés...Mais en même temps, ils étaient invités chez leurs amis Erika et Oliver qui avaient "des choses importantes à leur dire", et le barbecue chez les voisins s'était greffé là-dessus de façon impromptue. Oliver et Erika, justement, eux aussi auraient préféré ne pas être invités à ce fichu barbec', il y avait d'autres priorités ce jour-là, mais Erika n'a pas su dire non... Et les voisins, Vid et Tiffany, ils sont tellement charmants, ils aiment tant recevoir dans leur belle maison, du coup ça aurait du être un très bon moment, en plus Vid cuisine divinement bien ! D'ailleurs, ce fut un très bon moment jusqu'à ce que quelque chose se produise, quelque chose qui va entraîner des conséquences dans leurs vies à tous et dans celle des personnes de leur entourage : Dakota, la fille de Vid et Tiffany, Holly et Ruby, les petites de Sam et Clementine, Harry, le vieux voisin ronchon, entre autres.
Le roman se construit sur l'alternance entre des chapitres se déroulant quelques semaines "après", et des chapitres "le jour du barbecue". Les personnages se dévoilent peu à peu, ainsi que le contexte. On apprend entre autres que Clementine n'a pas choisi d'être amie depuis l'enfance avec Erika, mais que c'est sa mère qui lui a en quelque sorte imposé cette relation, ayant remarqué la solitude de la petite fille. On découvre les conditions difficiles dans lesquelles ont grandi certains protagonistes, Erika avec sa mère accumulatrice compulsive (j'ai compati, j'ai la même !) et Oliver avec des parents alcoolos. du coup on comprend mieux leur caractère un peu psycho-rigide... On découvre le passé de Tiffany, décomplexée mais qui craint que cela ne rejaillisse un jour sur Dakota. Et on suit les affres de Clementine, qui prépare une audition capitale pour son avenir de violoncelliste, mais souffre de voir son couple se déliter.
Une fine analyse psychologique des personnages, on s'identifie aisément à l'un ou l'autre. Une montée en tension graduelle, qui fait grincer des dents, mais bon sang c'est quand qu'on va savoir ce qui s'est passé ? Bref ce qui fait le succès des romans de Liane Moriarty, avec son style assez particulier. Certains détestent, moi j'apprécie. Mais quand même, j'ai moins aimé celui-ci, parce que la mayonnaise est retombée au moment crucial. Je ne veux pas en dire plus, mais les lecteurs comprendront. Après, ça se laisse lire jusqu'à la fin, parce qu'on s'est attachés aux personnages, et on a envie de savoir comment ils s'en sortent, mais j'ai comme une petite frustration là...
Allez, le suivant sera meilleur !
Ouh la la !
Deux millions de lecteurs en France pour un livre étranger, ça fait beaucoup.
Les cent premières pages me font vraiment douter de ma capacité à aller jusqu'au bout de ces 620 pages.
Mais quand même, une question me turlupine.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer ce fameux jour de barbecue ?
Deux mois plus tard, tout le monde a l'air complètement traumatisé.
Tout le monde, c'est en fait trois couples.
Erika et Oliver, sans enfants, un peu beaucoup coincés.
Leurs amis Clémentine et Sam, deux enfants, très modernes et décontractés.
Tiffant et Vid, une fille, les voisins d'Erika et Oliver, riches et excentriques qui organisent ce fameux barbecue.
Et oui, deux mois plus tard, ils sont tous englués dans leur culpabilité.
Mais culpabilité de quoi bon sang ?
Les pages se tournent, se tournent, et les informations sont distillées au compte-goutte.
Et me voilà complètement prise au jeu de cette histoire.
Je veux savoir, je veux comprendre.
Alors finalement, malgré mes réticences premières, je trouve que c'est quand même un bon roman, qui sait intriguer et tenir en haleine et je dois avouer qu'en fin de compte, j'ai bien aimé.