Albin Michel (23/02/2022)
3.81/5   231 notes
Imaginez un terrain de tennis. D’un côté, un couple modèle, heureux en mariage depuis cinquante ans. De l’autre, leurs quatre enfants, soit la panoplie du bonheur.
L’enjeu de la partie ? Le grain de sable qui a enrayé une mécanique jusqu’alors parfaitement huilée, dévoilant des failles et des rivalités insoupçonnables, transformant les membres d’une famille idéale en de redoutables adversaires.

Que le meilleur gagne !

Et si nos p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Ladybirdy
  01 juin 2022
Je referme les 522 pages de ce roman le coeur triste de quitter cette famille à laquelle je me suis attachée pendant plusieurs jours.
Quel est le secret de la famille Delaney pour que la mère de famille, Joe, disparaisse brusquement ? Nous voilà plongés au coeur d'une famille en tout point ordinaire. Une famille comme tant d'autres. La mère Joe et le père Stan sont deux ex champions de tennis. le tennis fut toute leur vie. Et l'est encore aujourd'hui. Malgré qu'ils ne soient plus tous jeunes, ils continuent de jouer. Ils ont donc élevés leurs quatre enfants sur les courts de tennis. Avec amour et aussi beaucoup d'espoir. Pourtant ces quatre enfants grands aujourd'hui trainent chacun leurs casseroles. L'ainée Amy peine à se stabiliser et souffre d'un trouble de la personnalité. Logan lui, est trop gentil et souffre du départ inexpliqué de son épouse. Troy richissime vit sans attache et ne tient pas en place. La benjamine, Brooke elle souffre de migraines atroces depuis son enfance.
Petit à petit, l'histoire des membres de cette famille prend forme car l'auteure va la disséquer au peigne fin. Avec beaucoup d'intelligence, d'empathie et un zeste d'humour rendant l'ensemble terriblement efficace.
L'auteure appuie sur des thèmes forts : la famille, la petite enfance, les traumas, la solitude, les liens. Si l'histoire paraît banale, c'est sans compter sur les pensées intérieures de la mère qui viennent pimenter le tout. Sans compter sur les douleurs que chacun traîne secrètement dans son coin. le lecteur assiste et ressent. Il assiste impuissant aux remous intérieurs de personnages habités, terriblement humains. Il ressent leurs peines, leurs peurs, leurs regrets mais aussi tout l'amour qui flotte malgré tout dans l'air.
Le final est tout à fait remarquable car chaque détail prend forme pour nous clouer le bec sans nous avoir mis de puce à l'oreille. C'est frais, délicieux, souvent drôle et toujours juste. Pas avec de bons sentiments dégoulinants mais avec ce juste équilibre émotionnel qui nous rappelle la complexité d'être en vie et né quelque part.
J'ai lu trois livres de Liane Moriarty avec entrain mais sans réel coup de coeur. Celui-ci est sans hésiter mon préféré des trois pour ce côté attachant, immersif et psychologique qui bien dosés en font un roman réussi sur toute la ligne.
Kittiwake
  07 avril 2022
Quand un nouveau Moriarty parait traduit en français, je ne boude pas son plaisir, impatiente de découvrir quelle ambiance australienne l'autrice à succès va nous proposer !
Première scène énigmatique : un vélo vintage vert clair, avec une roue crevée, et des pommes échappées de son panier en osier ! le vélo sera volé , puis disparaîtra dans un accident de voiture.
Mais qu'est devenue sa propriétaire ? Où est Joy, cette septuagénaire dynamique, ancienne joueuse de tennis de haut niveau, disparue le jour de la Saint Valentin en laissant un texto incompréhensible ?
Les soupçons se portent d'emblée sur le mari, qui avait dirigé avec son épouse une école de tennis réputée. Mais tout n'est pas simple, quid de cette jeune femme qui s'était présentée quelques mois plus tôt à leur porte, blessée, et prétendant avoir choisi la maison par hasard ?
On suivra sur cette période les quatre enfants de la famille, tous bons joueurs, sans avoir cependant réussi à devenir des grands champions et combler ainsi les ambitions parentales.
L'intrigue complexe crée bien entendu une attente régulièrement attisée par les avancées de l'enquête mais on s'attache aussi à chaque destin individuel, dont les accidents de parcours sont autant d'occasions de réfléchir sur le couple et la famille.
Un nouvel opus particulièrement réussie pour la fan que je suis !
Lien : https://kittylamouette.blogs..
iris29
  17 juin 2022
Que s'est-il passé dans cette famille, dans ce couple, pour qu' un beau matin Joy, la mère, disparaisse ?
Ce n'est pas n'importe quelle famille , n'importe quel couple, Joy et son mari, ont fondé une des quatre plus grandes écoles de tennis du pays, anciens joueurs tous les deux, ils continuent bien après leur retraite , à jouer en double, ensemble, fusionnels, amoureux . Leurs quatre enfants ont failli, tous, devenir des champions, c'est le mot "faillir" qui est important...
Par un subtil procédé de narration basé sur deux temporalités (passé/présent),sans cesse changeant, on assiste impuissants à ce qu'il faut bien appeller , un déballage de leur vie privée. Les policiers ont le chic pour tout passer au crible et rendre le moindre fait, suspect.
Et des failles, il y en a eu pas mal. Mais rien de plus normal, on parle de cinquante ans de mariage, et à moins d'en être arrivés là (aussi bien) , il faut rester humbles...
Le premier truc qui a alerté les enfants, c'est "l'invitée surprise". une jeune femme qui a sonné un soir, le visage amoché et que les parents ont recueilli, comme on materne un pauvre petit oiseau blessé et qui a pris de plus en plus de place dans la maison.
Une disparition inquiétante, mais toujours point de corps...
Entre petites et grandes victoires au tennis, on assiste aux petites querelles du couple, aux chamailleries des enfants, aux frustrations, aux réglements de compte, aux beaux-fils et belles filles qui quittent ou rejoignent le navire, aux bons petits plats. A une vie de famille ni plus belle , ni "plus "pire qu'ailleurs.
A la vie qui s'écoule dans cette banlieue privilégiée de Sydney avec ses voisins.
Mais Liane Moriarty n'en oublie jamais son fil conducteur : qu'est-il arrivé à cette vieille dame, certes très sportive, mais tout de même retraitée ? Est-ce le mari qui l'a tuée ? Qui est cette invitée qui se comporte comme si elle était la troisième fille de la maison, la cinquième enfant, comme si les autres étaient ses invités ?
Familial, tranquille, intime, et par instants inquiétant : ce roman est juste délicieux et je le quitte à regret , sur la pointe des pieds, presque comme si je faisais moi aussi partie de la famille Delaney ou que j'étais leur voisine-amie depuis un million d'année .
Encore un grand Moriarty...
Sylviegeo
  19 mai 2022
Quand il n'y en a que pour le tennis, quel intérêt peut avoir le reste ? Liane Moriarty nous sert un Ace avec Set et match!
Tout en amorti et jusqu'au break final elle a su nous tenir en haleine avec le récit de cette famille dont les parents furent champions, puis coach de tennis et qui ont voulu inculquer à leurs quatre enfants cette passion.
Une narration qui suit les règles de coups droits en lob sans parler des double fautes pour chacun des protagonistes...Déjà, au tout début, cette bicyclette abandonnée, puis volée ,puis jetée...déjà on se demande où est la propriétaire de ce vélo, que lui est-il arrivée et c'est parti, nous sommes happée par le match !
C'est Joy, la mère, jeune septuagénaire , qui envoie un texto énigmatique à la famille et qui disparait...D'autant que quelques semaines auparavant, le couple que forme Joy et Stan avait accueilli en leur demeure la mystérieuse blessée et très gentille Savannah. D'où sort cette fille, qui est-elle, que leur veut-elle? Et c'est à partir du lever de rideau sur savannah que nous suivrons le destin et découvrirons le passé de chacun des membres de cette famille en parallèle de l'enquête sur la disparition de Joy.
Entre tranches de vie du passé et du présent, on s'attarde sur cette famille et ses réflexions sur la famille et les liens, sur les individus et leur cheminement tant avec fautes de parcours que services gagnants. Une intrigue bien menée car lire Liane Moriarty c'est comme regarder une bonne série avec des personnages intelligents, sincères dotés d'humour et d'ironie. Ce qui ne gâche pas le plaisir.
#Setetmatch est admirablement lu par Marcha van Boven et je remercie grandement #NetGalleyFrance pour cet #audiolivre.
bilodoh
  12 septembre 2022
Histoire de famille dans le monde du tennis de compétition qui devient un thriller policier lorsque la mère disparait.

Les parents sont retraités, ils ont vendu leur école de tennis et sont un peu désemparés de l'oisiveté de leur nouvelle vie. Un jour, une jeune femme vient frapper à la porte, disant fuir un conjoint violent. Ils l'accueillent chez eux avec bienveillance, même si tout n'est pas très clair dans son histoire. Des retours en arrière, présentent les débuts et les problèmes des quatre enfants qui ont tous joué au tennis avec un certain succès, avec leur père comme entraîneur.

Un roman où un vieux couple tente de se redéfinir, avec une famille qui a vécu le stress des compétitions, le plaisir de gagner et la déception de la défaite, mais aussi les « sacrifices » que les parents ambitieux peuvent imposer à leurs enfants.

LeJournaldeQuebec   31 août 2022
Au lieu de toujours donner la parole aux mêmes narrateurs, l’autrice a préféré faire régulièrement intervenir des gens qui, à un moment ou un autre, seront amenés à croiser l’un des membres du clan Delaney.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse   27 juin 2022
Avec ses personnages irrésistibles, Set et match ! nous immerge dans la complexité des relations familiales et dans l’intimité d’un clan soudé qui est loin d’être parfait, mais qui ne pourrait paraître plus vrai.
LaTribuneDeGeneve   01 mars 2022
Choraux, humanistes, les romans de Liane Moriarty se lisent comme des séries et le deviennent d’ailleurs souvent. [...] Les rejetons adultes soupèsent l’album de famille bobo, soupçonnent les regrets sous les photos heureuses. S’y ajoutent leurs récriminations, un drôle de flou surgit. Bref, ne vous fiez pas au titre idiot.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
thisou08thisou08   16 juillet 2022
Ses parents n'étaient plus les mêmes. Aujourd'hui, ils étaient plus petits, plus faibles, moins impressionnants, ils n'étaient plus responsables de rien , pas même de l'école de tennis. Un soir où il devait les retrouver pour le dîner, il était arrivé en retard et son regard avait glissé sur le couple âgé qui était dans le coin et continué à chercher son père, gigantesque et intimidant, sa mère, toute petite et énergique, puis il avait vu le couple âgé lui faire signe et se métamorphoser soudain en ses parents, comme dans cette illusion d'optique où l'on voit soit une vieille sorcière, soit une belle jeune fille, et une fois qu'on connaît le truc, on peut voir les deux : on a le choix.
P 314
missmolko1missmolko1   16 décembre 2021
When did you know you were right for each other?
‘The first time I saw her,’ said Stan. He was sitting when he said this, and Joy was standing, and he grabbed her by the waist and pulled her to him so that she landed on his lap.
Joy saw their marriage through Savannah’s young, interested eyes: solid and valuable, like an antique, burnished with age and wisdom. Savannah probably coveted a relationship like theirs. A relationship that produced children and beautiful house and successful business and shelves full of framed photos of birthday parties, Easter lunches and Christmas mornings.
brinvilliersbrinvilliers   19 juillet 2022
Elle était la confidente et le confesseur de Joy tenue au secret au même titre qu'un prêtre ou un avocat, mais si Joy ratait son prochain rendez-vous, Narelle irait voir la police et leur déballerait trente ans de secrets. Elle leur parlerait des trahisons. Celles auxquelles il avait été fait indirectement allusion et celles dont elles avaient discuté en détail avec franchise. Elle fournirait à la police tout ce qu'il leur fallait pour inculper son mari. Elle leur dirait, parmi les mobiles possibles, il y a ceci, et puis cela, car les couples qui sont mariés depuis longtemps ont tous de multiples mobiles de crime. Tous les policiers et les coiffeurs savent çà.
iris29iris29   17 juin 2022
Elle s'était demandée si elle devenait sénile. Son amie Linda, qui travaillait dans une maison de retraite, disait que tous les jours, une vague d'agitation parcourait l'établissement à l'heure de la sortie des écoles, où les vieilles dames s'affolaient, persuadées qu'elles devaient courir récupérer des enfants devenus grands depuis longtemps.
bilodohbilodoh   12 septembre 2022
Et c’est ainsi qu’elle parvenait enfin à se rendormir : en se souvenant de tous les beaux moments, un à un, du visage en extase de ses enfants cherchant leurs parents dans la tribune, en quête de leur approbation, en quête de leur amour, sachant qu’il était là, sachant — elle l’espérait — qu’il serait toujours là, car un amour comme celui-ci était infini.

(Albin Michel, p.503)