La France humaniste est en crise.

Cette France qui depuis la Révolution a coexisté avec une France plus réactionnaire, qui elle même a tout récemment encore trouvé son théoricien-polémiste en la personne d'Eric Zemmour.

Cette crise est multiple et nécessite selon Edgard Morin une révolution paradigmatique et de nouvelles politiques :
-de la production ;
-de la solidarité ;
-de l'éduction ;
-de réforme de l'Etat ;
-de civilisation.
Elles ouvriraient ainsi vers un espoir, en misant sur l'improbable, sur la créativité humaine et sur l'impossibilité pour ce système de durer à l'infini...

A mon avis :
En 80 pages, Edgard Morin fait l'analyse de notre société, de ses défauts, de ses fondements, économiques, sociaux, culturels.

En posant ces constats, il nous emmène vers ce qu'il imagine être notre planche de salut : faire preuve de plus d'humanisme.

Débat intéressant, peut-être un peu simpliste et réducteur, mais qui à l'avantage d'ouvrir nos esprits sur le thème du devenir de notre société.

Essai très facile à lire, à comprendre et didactique, il est rapidement parcouru, mais n'est pas non plus révolutionnaire, ni dans son constat, ni dans ses propositions.

Bon voilà quoi... rien de bien transcendant...

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Chapeau l'artiste! A plus de 100 ans, Morin étonne encore par sa sagacité. Il nous incite à nous réveiller face à la montée de périls extrêmes dans nos démocraties. C'est un livre court mais pas sans intérêt. Certes, certaines des idées de Morin semble dater d'un autre siècle, et pour cause, mais il pointe deux ou trois choses qui méritent notre attention: ainsi la préconisation d'un retour impératif au collectif, à l'intérêt général, ne plus laisser la place aux spécialistes, à ceux dont l'art est de découper la nécessaire pensée globale du monde en tranche individuelle.
Replacer les faits dans un contexte général est toujours bon pour oublier l'influence des trop nombreux... influenceurs. Remettre les pieds sur terre, c'est ce quoi nous aide les penseurs comme E Morin. Avec Hessel, ils ont ce pouvoir de nous redonner le sens de la perspective, mais ensuite... qui va nous servir de garde-fou ? Car ces hommes-là sont rares et ils sont de moins nombreux avec cette réflexion juste !
Dans ce texte d'une cinquantaine de pages, Edgar Morin nous aide à mieux comprendre les questions angoissantes qui se posent à nous : Comment sortir de la logique consumériste et destructrice que nous impose l'ultra-libéralisme économique ? Comment mettre en oeuvre des politiques qui favoriseraient la croissance protectrice de la planète et pénaliseraient celle qui ne l'est pas ? Comment se préparer à faire face à l'imprévisible ?
Il prône une « politique de civilisation qui vise à ré-humaniser et à re-convivialiser nos existences ». Des hommes plutôt que des robots. Une politique pleinement humaniste.
Ces idées humanistes, universalistes forment un socle dont l'intérêt est incontestable mais comment, concrètement s'organiser pour les faire avancer ? le grand Edgar Morin, dont l'oeuvre est impressionnante de clarté et d'intelligence, ne nous le dit pas et c'est toute la limite de ce petit texte.