AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 67 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un presque pamphlet sur la France qui dérive, entre la France réac. qui prend le pas sur la France humaniste. Les Français ont oublié qu'ils ne sont plus sujets mais bien citoyens. Que les servitudes ont été remplacées par des droits ! Cela fait tellement écho à notre quotidien quand on ose y réfléchir. E. Morin touche par la pensée la où ça fait mal : par l'anthropologie, la sociologie, la philosophie, il nous décrit le monde dans lequel on vit et celui qu'on prépare : qui gagnera du libéralisme mondialisé ou de la relocalisation raisonnée ? Des phrases énormes dans un si petit livre, on en voudrait encore : "L'anthropocène est aussi le thanathocène", par exemple.
Commenter  J’apprécie          480
Edgar Morin fait une remarquable synthèse des causes de notre crise civilisationnelle actuelle. Certes, il n'apporte peut-être pas d'éléments nouveaux mais son analyse permet de faire le point. Notre système de société est à revoir dans son ensemble, humain, économique, technologique...
Certains lui reprocheront de déplorer la quasi absence actuelle de cette France qu'il appelle "humaniste" au profit de la partie qu'il appelle "réactionnaire". Pourtant, c'est à travers notre humanité que nous pourrons redonner du souffle à notre espèce. Je le rejoins complètement lorsqu'il affirme qu'il faut arrêter cette course folle à la croissance et au profit. La décroissance s'impose. L'homme n'est pas qu'un producteur consommateur. D'ailleurs, je suis persuadé que tôt ou tard, nous y viendrons par obligation, j'espère avant qu'il ne soit trop tard. Nos dirigeants n'ont aucune vision globale et tant qu'ils se sentiront à l'abri des bouleversements planétaires, ils ne changeront rien. C'est bien ce qui nous fait cruellement défaut.
J'ai découvert Edgar Morin tardivement mais c'est un penseur que je veux continuer à découvrir pour son regard aigu sur notre société et son humanisme.
Commenter  J’apprécie          313
Edgar Morin arrive à l'âge de la sagesse.
Avec une brève mais efficace mise au point historique il balaye les contre-vérités balancées gratuitement par tous ceux qui ont oublié, ou n'ont jamais su, la définition d'"humaniste ".
Certains diront que ce livre ne nous apprend rien, je pense que c'est une bonne piqûre de rappel pour tous afin que nous reprenions espoir dans l'avenir grâce à l'homme.
Commenter  J’apprécie          180
Magnifique texte qui atteint son objectif ! cette lecture m'a fait un bien fou, de l'espoir et de l'optimisme non pas béa mais argumenter et responsabilisant. Ne nous laissons pas écraser par la noirceur du monde. Tout est bon qui va dans le sens de la vie et de la protection de notre planète, est-elle notre d'ailleurs. Edgar Morin nous dit que le probable ,n'est pas sûr et l'impossible peut advenir ! respiration que ce livre! Edgar Morin nous donne matière à réfléchir sans sombrer dans le "à quoi cela sert? tout est déjà joué"
Commenter  J’apprécie          00
Réveillons-nous !
Effectivement :
“Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil.”
De William Shakespeare / La tempête
La vieillesse est certes un escalier qu'on monte où chaque marche qui vient a plus de valeur
compte tenu des marches déjà franchies mais c'est aussi une altération progressive ou par paliers
de capacités physiques et mentales avec des oasis de très grande lucidité.
Le temps nous est compté :
Il est urgent de rappeler que nos parcours produisent toujours des témoignages utiles à tous.

Quel est le sens de notre sentiment d'appartenance à la France ?
Évidemment, il est emprunt de la crainte de pertes d'ouverture au monde :
conservateur et pire réactionnaire au point de ne plus savoir tolérer et accueillir les migrants.
Tant de cheminement vers la gratuité de l'instruction publique gratuite pour tous qui échouerait dans
l'obscurantisme et déferait le socle Liberté, Égalité, Fraternité.

En fait, il y a une économie de la gratuité (minimum d'énergie en physique) dont il convient de discuter :
La gratuité est idéalement liée au "Ex Nihilo" de la création préalable au "ludens".
On peut dire que la gratuité aspire au management triple zéro :
zéro chef, zéro budget et zéro contrat.
La preuve de concept vient du Logiciel Libre et du projet d'encyclopédie libre Wikipedia, en l'occurrence libre ne veut pas dire gratuit :
Responsabilités (spécialistes), équipements/finances (dons), planification (feuille de route, « To Do List », documentations).
L'investissement porte surtout sur la passion et l'excellence des spécialistes et le retour sur investissement (ROI) participe par ailleurs de la formation permanente tout au long de la vie.

Côté transhumanisme, imagination, la résurrection et la réincarnation sont surpassées
par les perspectives de clonage, de trans-carnation ; en cette époque préhistorique de l'aventure numérique on code les composants logiques que l'on crée et on a commencé à étudier les codages ADN du monde vivant : de fait, tout converge sur le numérique et les hautes technologies bénéficient des puissances de calcul mais restent en panne d'imagination pour cultiver et développer les meilleurs usages en sociologies numériques (réseaux sociaux et + …).

Bref, ces perspectives d'évolution qui pourraient permettre à l'aventure humaine de survivre dans l'univers à la fin prévisible de notre étoile le soleil restent incroyablement fragiles face aux dissensions géopolitiques, aux dépendances énergétiques et aux aléas climatiques (e.g. une simple éruption solaire violente pourrait détruire la vie sur terre).

Alors oui : notre terre, notre système solaire, notre univers ... et la pensée complexe
déjà connue dans au moins 25 langues (i.e. https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Morin),
bien présente en recherche sociologique (cf. https://www.researchgate.net/scientific-contributions/Edgar-Morin-2015848512 )
et qui préfigure l'intelligence artificielle.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de lire "reveillons-nous" d'Edgar Morin, petit opuscule sans indulgence et porteur d'espoir écrit par un vaillant centenaire. Vous pouvez facilement vous l'offrir, il ne coûte que 12 €. Saine lecture de voyage ou de vacances. 👏👏👏à Edgar Morin à l' esprit plus que jamais acéré et à l'humanisme bienvenu sans ce monde de brutes. Il remet les choses en place... et en perspective.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}