Aimée et Jean ne seront pas parents malgré le désir, l'amour et la patience, la science et les FIV. L'échec les blesse et les tensions s'accumulent. Des larmes, des sourires, la vie se poursuit entre les hauts et les bas semblables aux montagnes russes. Aimée se console alors à la crèche où elle travaille donnant au petit Julio toute la tendresse et l'affection qu'elle contient dépassant rapidement le cadre de ses fonctions. Il faut dire que la mère de l'enfant est débordée et sympathique.
Avec tact, Gwenola Morizur décrit le parcours difficile des parents en désir d'enfant, l'espoir puis le chagrin de l'insuccès. Elle trace les sentiments grâce aux sublimes graphismes doux et joliment colorés de Camille Benyamina évoquant l'amour malmené de celle qui ne sera pas mère, ses fêlures mais également son intime besoin de combler le manque.
Délicat, cet album livre un récit intime d'une grande justesse tant par le scénario que par la qualité des illustrations. Poignant, il partage les ressentis et invite à comprendre.
Une lecture touchante.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Aimée et Jean ont un très fort désir d'enfant ; mais Aimée ne parvient pas à tomber enceinte, malgré les FIV et les traitements hormonaux. C'est d'autant plus difficile pour Aimée qu'elle travaille dans une crèche, au contact des tout-petits. Lorsqu'elle inscrit le petit Julio, troisième enfant de Charlie, jeune mère célibataire dépassée, elle se prend d'un intérêt croissant pour l'enfant et sa jeune maman. Une amitié nait entre les deux femmes ; jusqu'à ce que Charlie considère l'aide apportée par Aimée comme une intrusion et un jugement sur sa façon de vivre son rôle de mère…
Le scenario de ce roman graphique est remarquablement construit ; les personnages sont très vrais et touchants. le désir d'enfant tel qu'il est ressenti par Aimée et Jean est décrit avec justesse et émotion, tout comme leur parcours du combattant dans le traitement de l'infertilité. Aimée m'a beaucoup touchée par sa capacité à considérer Charlie avec bienveillance, alors qu'elle pourrait être révoltée par son insouciance vis-à-vis de ses enfants. Son comportement va permettre à leur amitié de se tisser, et chacune va apporter à l'autre, même si leur amitié va connaitre des hauts et des bas, comme dans les Montagnes Russes.
le couple que forment Jean et Aimée est très attachant, la solidité de leur amour leur permettant de rester unis malgré tout. L'image des Montagnes Russes les concerne aussi, eux qui passent de l'espoir au désespoir au gré des traitements et des tests de grossesse.
Les illustrations sont très réussies : les portraits des personnages sont très expressifs et laissent passer les sentiments. Des jeux de couleurs marquent les épisodes de l'histoire : on est dans des tonalités vertes dans les périodes d'espoir ; mauves lors des soirées entre filles.
Un très bon roman graphique qui fait mouche !
Un grand merci à Babelio et à Grand Angle pour cette belle découverte !
Aimée et Jean aimeraient tellement avoir un bébé. Mais malgré les rendez-vous médicaux et les FIV, il se fait attendre... Aimée fait bonne figure, mais elle souffre de plus en plus. À la crèche où elle travaille, elle va se prendre d'affection pour Julio, un petit garçon dont la maman, Charlie, a du mal à s'occuper. Mais est-ce qu'Aimée n'en fait pas trop avec Julio ? En plus de son lien avec l'enfant, Aimée va en tisser un avec la jeune mère. Un lien fort, qui sera comme un tour de montagnes russes, avec des hauts et des bas...

Merci à Babelio pour l'envoi de cette jolie BD ! J'ai aimé ses couleurs douces, légèrement rosées, pour parler d'une douleur que certains couples connaissent, celle d'avoir des difficultés à procréer. Ici, on découvre les différentes émotions qui jalonnent leur parcours : la déception face aux FIV qui échouent, la tristesse de voir les femmes de l'entourage enceintes, l'incompréhension de ne pas y arriver, mais aussi l'espoir de réussir un jour.

Elle pose également la question de ce trop d'amour à donner. Que devient-il ? Est-ce que parfois, pour compenser, on outrepasse pas ses droits face à un enfant qui ne serait pas le sien ?

Enfin, cette BD aborde la vie qui continue hors du combat pour enfanter et la possibilité de trouver de la joie ailleurs : dans les yeux d'un enfant qu'on prendrait sous son aile (en respectant les limites), dans l'amitié d'une jeune mère qu'on viendrait aider, dans l'amour de son compagnon, dans son travail et dans de nouveaux projets qu'on réaliserait pour soi, pour se faire du bien.
l y a plusieurs types de mères. Il y a des mères qui naissent avec cet instinct maternel et d'autres qui le développent avec le temps. Il y a ces mères qui ne demandent qu'à l'être et d'autres qui le deviennent sans l'avoir voulu. Il y a ces mères amoureuses et d'autres qui sont solo. Il y a ces mères a bout et d'autres qui sont avides de l'être. Il y a ces bébés imprévus et ces bébés tant attendus. Mais parmi toutes ces mères, il y a des femmes. Parce que souvent la femme s'efface derrière la mère et que derrière cette BD on retrouve ces questions existentielles et de société: être femme se définit-il par le fait d'être mère ? Être mère nous donne-t-il la sensation de s'accomplir en tant que femme ?

Le fait d'avoir des enfants ne fait pas forcément d'une femme une mère comme le fait de ne pas avoir d'enfant ne veut pas dire qu'on ne l'est pas. Je pense qu'être mère ne signifie pas seulement de donner la vie mais surtout de donner à son enfant l'amour de la vie. Et pour cela chère Aimée tu dois retrouver ta joie de vivre. Ton prénom parle de lui-même, tu ne demandes qu'à offrir ton amour mais ne repousse pas la vie, ne repousse pas l'amour des autres.

Un joli thème abordé dans cette BD et si bien porté par les très belles illustrations de Camille Benyamina et qui accompagnent intensément le désespoir d'Aimée dans son combat pour ce que la nature lui refuse si obstinément. On met aussi en lumière l'impuissance du mari qui peine à trouver sa place et qui ne demande lui aussi qu'à offrir son amour et son soutien à sa femme. Chacun de son côté s'isole avec sa tristesse.
Si cette Bd traite d' un thème délicat, je trouve qu'elle l'aborde avec douceur et bienveillance.
Merci à babelio et les éditions Grand angle pour cet envoi 😊
Une nouvelle découverte, et une nouvelle BD pour commencer ce mois de juin ! Je remercie tout d'abord Babelio ainsi que la maison d'éditions pour cet envoi. J'ai un planning chargé et c'est vrai que lire une bande dessinée est parfois plus adapté aux minces créneaux que je peux destiner à la lecture. Après une longue journée, lire est toujours réconfortant (quand vous n'êtes pas fatigués au point de vous retrouver assommer, au propre comme au figuré, par le livre…).

Aimée et Jean sont amoureux. Ils veulent fonder une famille, mais Aimée n'arrive pas à tomber enceinte, malgré les différents essais médicaux. Travaillant dans une crèche, Aimée rencontre Julio, un petit garçon qu'elle seule arrive à apaiser. Naturellement, elle fait alors la rencontre de Charlie, la maman de Julio, qui n'arrive plus à s'occuper de ses trois enfants… Alors que les deux femmes espèrent chacune une autre vie, elles se lient d'amitié…

Une bande dessinée qui traite un sujet qui est loin d'être simple. J'ai adoré les dessins, qui marquent bien ces sensations de montagnes russes, entre poésie et cruauté. Un bon moment, même si la fin n'est pas celle que j'attendais…

Aimée a une obsession : avoir un enfant. Mais toutes ses tentatives se soldent par des échecs y compris les fécondations in vitro. Difficile pour elle de penser à autre chose car, en plus, elle travaille dans une crèche et est donc constamment au contact des enfants. Un jour le petit Julio débarque à la crèche. Il est sauvage et seule Aimée réussit à l'apprivoiser. Elle se lie d'amitié avec sa mère, Charlie, qui est très jeune et débordée avec ses trois enfants qu'elle élève seule tout en tentant laborieusement de suivre une formation pour devenir maquilleuse. Aimée veut l'aider. Elle dépasse le cadre de la relation professionnelle et va jusqu'à garder Julio le week-end ou lui acheter des chaussures neuves en prétendant que c'est un prêt de la part de la crèche. Charlie qui était ravie au départ de l'aide apportée par Aimée finit elle aussi par sentir le côté malsain de la relation d'Aimée et Julio…Une bande dessinée qui aborde avec justesse un thème difficile celui du désir d'enfant et de l'extrême difficulté à admettre qu'on n'en aura peut-être jamais...
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Cet album sort aujourd'hui en librairie, et le hasard du calendrier fait que j'enchaîne deux lectures BD sur le thème de la maternité. Vous allez voir qu'ici il ne s'agit pour autant pas que de cela, mais également d'amitié… et que nous ne sommes pas loin également du thème du Train des enfants. Aimée et Jean font tout pour avoir un enfant mais toutes les tentatives se soldent par un échec. Aimée travaille dans une crèche et voit passer beaucoup de familles. Un jour, c'est Charlie qui passe la porte de l'établissement. Elle souhaite inscrire le dernier de ses trois enfants, Julio. Aimée est estomaquée par la décontraction de cette jeune et jolie mère célibataire qui semble de prime abord négligente, surtout préoccupée par la formation de maquilleuse qu'elle doit entreprendre prochainement. Les chaussures du petit garçon sont trop petites, et Charlie a oublié d'apporter des chaussons le premier jour. Aimée a le coeur qui se serre et pour éviter que Julio reste seul à la maison, elle prend en charge le petit garçon au cours d'un week-end, puis de temps en temps, régulièrement. Sous couvert d'aider Charlie, tout cela commence un peu à ressembler à voler l'enfant d'un autre, se créer l'illusion d'une famille, faire la charité. Alors que du côté de Charlie, tout est clair. Cette dernière a seulement le sentiment d'avoir trouvé une amie… J'ai beaucoup aimé dans cet album les dessins de Camille Benyamina qui savent accompagner les gestes et expressions des personnages, et surtout la douleur que ressent Aimée à chaque fois que l'espoir d'une grossesse disparaît. Et j'ai beaucoup aimé aussi cette histoire qui confronte deux vies de femmes qui sont rarement amenées à se rencontrer. Entre la mère dépassée et la mère nullipare, il y a bien sûr un enfant mais surtout de l'amour à recevoir. Et il est émouvant de constater que, même débordée, Charlie a encore beaucoup à donner à Aimée qui pensait être la seule à pouvoir le faire. J'ai dévoré cet album qui est véritablement une très belle histoire.
Lien : https://leslecturesdantigone..
* le pitch
Les montagnes russes de cette BD, ce sont les émotions que traversent Aimée et Jean, un couple en plein parcours de procréation médicalement assistée. L'enfant si chèrement désiré joue à cache-cache : viendra, viendra pas ? Malgré l'adversité, la lourdeur des démarches, tous les espoirs sont permis... et les déceptions sont offertes. En attendant un dénouement heureux, Aimée s'implique entièrement dans son rôle de puéricultrice en crèche. le hasard lui amène Julio, un petit nouveau auquel elle s'attache. Beaucoup. Trop peut-être. En tout cas, un lien privilégié se crée entre eux, ainsi qu'avec Charlie, sa jeune mère.

* Mon avis
À la première lecture, j'avoue avoir été un peu déçu : malgré une pagination généreuse - environ 80 planches - il m'a semblé que la BD ne faisait qu'effleurer les diverses thématiques abordées, et je suis resté sur une impression de déjà-vu ; il faut dire que le cinéma et la télévision se sont amplement emparés du sujet ces dernières années.

Une seconde lecture quelques jours plus tard a fait ressortir tout le positif de cet album beaucoup plus nettement. Peut-être le parti pris était-il justement de ne pas trop en dire, de ne pas tomber dans l'analyse psychologique, forcément incomplète et d'autant plus sujette à caution que l'auteure s'inspire de personnages réels. En tout cas, cela laisse de la place pour le personnage de Jean, très effacé quantitativement, mais pas absent pour autant : on devine sa gentillesse, sa maturité relationnelle, et combien il représente un point d'ancrage pour Aimée quand elle est près de perdre pied.
Le dessin, par ailleurs, est beaucoup plus riche qu'il ne m'avait semblé : bravo pour les jeux d'ombre et de lumière sur les visages, pour les attitudes corporelles, pour les motifs et textures des vêtements et accessoires... de belles touches sensibles dans les moments où l'important est indicible.
Et au fait, enfant ou pas enfant, au final ? Il vous faudra lire jusqu'au bout pour le savoir, mais l'important se cache peut-être ailleurs… Les deux dernières planches invitent à voir au-delà de nos aspirations, de nos envies comblées ou de nos frustrations : si la vie est un circuit de montagnes russes, vous prenez un ticket ou vous quittez le manège ?

Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération « Masse critique », une jolie découverte.
Tranche de vie

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman graphique qui sort demain (2 juin) en librairie est une très jolie réussite. Une histoire d'amour, de désir d'enfant inassouvi et d'amitié délicatement mise en dessins et en couleurs, tantôt froides, tantôt chaudes au gré des montagnes russes émotionnelles des personnages. Les dialogues épurés traduisent parfaitement ce qui se joue entre Aimée et Jean, qui essaient désespérément d'avoir un bébé,  entre Aimée et Julio un bout de chou de la crèche où travaille Aimée, et entre Aimée et Charlie, la maman de Julio.

Gwénola Morizur au scénario et Camille Benyamina pour le dessin et la couleur ont su avec beaucoup de délicatesse et sous un angle original transmettre les hauts et les bas d'un couple en mal d'enfant, d'une amitié inattendue, d'un amour plus fort que les épreuves,  et de l'envie d'avancer... Une tranche de vie pleine d'authenticité ... Une lecture pleine de douceur et d'émotions,  Aimée est un joli personnage qu'on a envie de serrer dans ses bras et à qui on a envie de dire "tu vas y arriver, avec l'amour de Jean, vous allez faire un pas de côté et vous inventer un autre avenir..."

Merci @babelio_ et @grandangle_editions pour l'envoi de cette BD en avant-première.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio de la part des éditions Bamboo dans la collection Grand Angle, merci à eux. J'essaie de lire de plus en plus de romans graphiques parce que c'est un genre que je lis peu mais que j'adore !

C'est une BD toute douce qui aborde un sujet très délicat. On suit un couple à travers le prisme d'Aimée, qui essaie d'avoir un enfant mais qui éprouve des difficultés. Elle vit très mal cette situation et chaque nouvel échec pèse un peu plus lourd. Puis elle rencontre Charlie, mère de trois enfants et cela chamboule son quotidien.

L'histoire se découpe en petites tranches de vies. C'est assez triste et dramatique mais on entrevoit des petites touches d'espoirs et de bonheurs qui illuminent le parcours de chacun des personnages. Une certaine douceur émane de la BD.

J'ai beaucoup aimé les graphismes qui accompagnent bien le réalisme de cette histoire. C'est très court, en 80 pages on n'a pas le temps de vraiment s'attarder et aller en profondeur. Pourtant ça reste touchant et bien amené.

En bref, une histoire qui touchera particulièrement les personnes à qui ce sujet parle. J'ai bien aimé cette découverte !
Lien : https://madamepointvirgule.f..