C'est une très jolie BD, un moment doux et émouvant.
J'ai franchement beaucoup aimé le coup de crayon de cet ouvrage : le coup de crayon est très agréable, les couleurs vives et avec une modernité qui fait plaisir. Vraiment, sur ce plan, tout est réuni pour passer un très bon moment et les planches apportent une émotion supplémentaire au récit qui est conté.

Concernant l'intrigue, on suit donc un couple qui a du mal à concevoir, qui fait face à des déceptions. Aimée travaillant dans une crèche, on comprend à quel point se retrouver entourée d'enfants, sans pouvoir en concevoir avec ces FIV, c'est douloureux. L'espoir laisse peu à peu place à un profond chagrin. C'est à ce moment-là qu'arrive un petit garçon, fils d'une femme qui en a deux autres, dépassée par son rôle de mère et de femme qui a des rêves. Aimée va s'attacher à la fois au petit garçon, mais aussi à cette mère qui peine à faire face à ses responsabilités. Si on pouvait trouver clicher ces personnages, chacun à leur façon, j'ai trouvé que cela n'enlevait en rien au message et à l'émotion. Finalement, chacun essaie de se sauver de quelque chose. Certes, cet attachement est un peu faux aussi, puisqu'Aimée va jusqu'à ramener cet enfant chez elle, en week-end… Un manque de réalité sûrement, mais cela sert la démonstration alors cela ne m'a pas gêné.

C'est bien développé tout au long de l'ouvrage, même si je dois avouer avoir trouvé la fin un peu abrupte, j'aurais aimé que la fin soit un peu plus développée, car j'ai eu la sensation en refermant l'ouvrage, qu'il me manquait quelque chose…

Mais c'est un joli moment, plein de poésie et d'émotions sur la douleur, la parentalité, la maternité.
Quand on choisit de travailler dans une crèche, a priori c'est qu'on aime les mômes.
Et c'est d'autant plus difficile dans ce cas de ne pas parvenir à être enceinte...
Les montagnes russes d'Aimée, ce sont les espoirs à chaque RV médical, chaque essai de FIV, et puis les déceptions, chaque mois, au retour de ses règles.
C'est dans ces circonstances démoralisantes qu'elle va s'attacher à un des enfants de la crèche, le petit d'une mère seule qui semble débordée.
Difficile aussi de respecter les limites, de garder la bonne distance dans cette amitié naissante avec la jeune mère.
Un thème intéressant, touchant, de beaux dessins de Camille Benyamina qui contribuent à l'émotion, mais aussi des longueurs dans cet album.

Challenge Bande dessinée 2024
Le désir d'enfant n'est pas le même chez tout le monde. La possibilité d'en avoir non plus.
Deux femmes que beaucoup de choses opposent vont finalement s'aider dans leur quête de maternité, de liberté, de vie heureuse.

J'ai bien aimé ce roman graphique qui évoque la complexité de cette envie d'enfant inassouvie que la société nous pousse parfois à accomplir coûte que coûte, quitte à se détruire, à se faire du mal. Et si ce désir d'enfant pouvait laisser la place à autre chose ? Et si on pouvait être heureux.se malgré tout ? le point de vue développé est vraiment intéressant. Plus original que beaucoup de roman graphique sur le sujet où le "happy end" parental n'est pas vraiment en raccord avec la réalité de certains couples.
Encore en vacances devant une belle bibliothèque, je farfouille et tombe sur cette BD. C'est avec justesse que les auteures décrivent et dessinent le désarroi de ce couple voulant fonder une famille. Je peux en témoigner sans arriver aux FIV : on vit des montagnes russes d'espoir, d'attente, de déception avec que nos larmes dans nos moments de solitude. Alors oui, cette histoire m'a touchée car elle retrace l'intime et un bout du mien. Il y a tout de même un "mais", la relation amicale entre les 2 jeunes femmes que j'ai trouvée trop caricaturale, 2 extrêmes pour nous pousser à préférer l'une à l'autre.
Aimée connait des échecs successifs de tomber enceinte malgré les techniques invasives telles que les FIV qu'elle entreprend. Malgré l'amour que lui porte son mari, ses nuits sont bercées par les cauchemars et son travail dans une crèche est loin de colmater ses blessures.
Jusqu'au jour où une relation se crée avec un petit garçon de la crèche dont la maman est très accaparée par le travail... Relation qui très vite outrepasse ses qualités professionnelles, allant même jusqu'à accueillir le petit dans sa propre maison.

C'est une magnifique bande dessinée sur la maternité, la question d'être mère, les essais cliniques pour tomber enceinte et surtout la douleur psychique. Car ce sont encore des sujets délicats : surtout lorsqu'on vous demande pourquoi vous n'avez toujours pas d'enfants alors que derrière la personne a peut-être essuyé maintes echecs. Elle prend vraiment aux tripes et en dit long sur les relations humaines.
Comme tant d'autres, Aimée et Jean sont un couple infertile, malgré les tentatives de FIV répétées, Aimée ne parvient pas en tomber enceinte.
Aimée travaille en crèche et s'attache à un petit garçon difficile et sauvage, Julio. Elle va aider sa jeune maman dépassée, Charlie, qui n'arrive pas à renoncer aux plaisirs de sa jeunesse et n'hésite pas à laisser ses enfants seuls pour profiter d'une soirée karaoké, alors qu'elle ne trouve pas le temps d'acheter des chaussures à son petit dernier.
La vision du couple traversant le désert des traitements de FIV est très juste, traitée avec finesse et délicatesse, ainsi que les montagnes russes de ces périodes d'attente et d'espoir, suivies de la descente aux enfers lors de l'annonce du résultat négatif. le graphisme est également très réussi.
Cependant, l'histoire d'amitié entre Aimée et Charlie ne m'a pas du tout convaincue, elle m'a semblé maladroite et assez caricaturale, un peu hors-sujet. C'est dommage, d'autant qu'elle n'apporte pas grand-chose à l'histoire selon moi. J'aurais préféré que le thème de l'infertilité et le lien noué entre Aimée et Julio soit plus approfondi. Une lecture qui reste agréable et porte un regard bienveillant sur les couples confrontés aux difficultés de concevoir un enfant.
Alors qu'elle est dans une fête foraine, Aimée, son enfant dans les bras, s'arrête au stand de barbe-papa. Elle le dépose par terre le temps de payer et, une fois retournée, s'aperçoit que son fils a disparu... pour le retrouver juste après dans les bras d'une autre femme. Mais elle fait erreur, ce n'est pas son fils...
Et Aimée se réveille de ce terrible cauchemar qu'elle ne cesse de faire. Son mari, à ses côtés, la rassure, comme d'habitude. Une fois levée, elle ouvre le placard de la salle de bain et s'empare de l'un des nombreux tests de grossesse. Jean le lui prend des mains, préférant attendre les résultats de la prise de sang qu'elle aura dans la soirée. Et c'est l'esprit positif qu'Aimée se rend à la crèche dans laquelle elle travaille, ravie d'accueillir tous ces enfants et de passer la journée avec eux. le soir venu, la directrice devant s'absenter, c'est elle qui s'occupe de l'inscription du nouveau venu. Une jeune femme arrive avec son fils, un peu pressée, plus préoccupée par sa nouvelle formation de maquilleuse qu'elle veut entreprendre que par le fonctionnement de la crèche, assurant à Aimée qu'elle connaît tout cela, Julio étant le troisième enfant qu'elle inscrit. Une fois rentrée chez elle, après être passée à la clinique chercher ses résultats, c'est le coeur triste qu'elle annonce à son mari que, cette fois encore, la fécondation n'a pas fonctionné...

Comme le souligne Gwénola Morizur, dans la postface, elle s'est inspirée d'une véritable histoire qu'elle s'est appropriée, tout en en s'éloignant parfois. Cette histoire, c'est celle de Aimée et Jean. Un couple qui essaie, désespérément, de concevoir un enfant. Les tentatives de fécondation échouant les unes après les autres, Aimée va, de son côté, se rapprocher et tisser des liens particuliers avec l'un des enfants de la crèche. Avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité, l'auteure nous livre un scénario vraiment touchant et aborde, sous un angle particulier, l'histoire d'un couple qui essaie, en vain, d'avoir un enfant. Malgré le soutien et l'amour indéfectibles de son mari, Aimée, telles les montagnes russes, passe aussi bien de l'espoir au désespoir, de la joie à la colère mais aussi par des phases de culpabilité. Un récit fort joliment travaillé, intimiste et empreint d'émotions que, graphiquement, Camille Benyamina a su parfaitement retranscrire. le trait est délicat, la palette de couleurs douce et les visages expressifs.
Un album émouvant...
Cette bande dessinée aborde la question de la maternité sous un angle particulier : on s'attarde sur le quotidien d'un couple qui souhaite avoir un enfant, qui a entamé des démarches médicalisées, mais qui, malgré tous ses efforts, ne parvient toujours pas à obtenir ce qu'il désire. Elle nous relate avec pudeur le parcours difficile, en « montagnes russes », de cette jeune femme, Aimée, tiraillée entre son envie de devenir mère, la culpabilité, la colère et l'impatience, mais aussi par la joie de s'occuper d'enfants dans son quotidien professionnel. Pour sublimer ce scénario, un dessin doux et harmonieux. Un album très réussi en tout point, et qui lève le voile sur un sujet qui reste encore tabou dans notre société, en s'attardant sur les personnages et leurs ressentis.
Montagnes russes c'est ce que vivent Aimée et Jean son compagnon à chaque nouvelle FIV. Un immense espoir, suivi d'une cruelle déception. Aussi lorsqu'elle rencontre le petit Julio à la crèche où elle travaille, Aimée est tout de suite sous le charme de cet enfant qui ne se laisse pas approcher facilement. Montagnes russes est une tranche de vie, un moment dans la vie d'Aimée, peut-être cet instant où le fait de renoncer à son plus grand désir pourrait ouvrir la porte à autre choses. le dessin est très beau, l'histoire simple mais touchante, au final une très bonne BD.
Montagnes russes, c'est l'histoire d'Aimée. Aimée travaille dans une crèche. Avec Jean, ils aimeraient avoir un enfant, mais comme ça ne fonctionne pas naturellement, ils passent par un parcours de PMA. A chaque nouvelle tentative, Aimée passe par les montagnes russes émotionnelles : joie, espoir, déception. Car chaque tentative est un échec. Parallèlement, le lecteur suit Aimée à son travail dans une crèche. Que c'est difficile de s'occuper des bébés des autres quand on aimerait avoir le sien !

Un jour, Aimée accueille Charlie, qui vient inscrire son petit Julio. Mère célibataire de 3 enfants, Charlie reprend ses études et n'a que peu de temps à leur consacrer. Petit-à-petit, Aimée s'accroche à Julio et commence à glisser vers un comportement qui est proscrit dans son métier. Elle lui achète des chaussures, elle accepte de le garder chez elle le week-end. Comment ne pas s'impliquer quand on voudrait si fort s'occuper d'un enfant ?

Montagnes russes est une bande-dessinée sur le désir d'enfant, sur la maternité, sur le renoncement aussi. C'est une bande-dessinée très forte et pas facile. J'ai été un peu déçue par la fin parce qu'elle est un peu trop ouverte à mon goût et nous laisse plein d'interrogations. Mais dans l'ensemble c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..