Le dessin de couverture est magnifique avec ces trois personnages dans la montagne enneigée. Rencontre d'individus disparates qui vont s'aider dans les montagnes auvergnates. Une femme, alors qu'elle apprend qu'elle est enceinte, va recevoir le neveu de son ami qui est obligé de s'absenter. Un jeune homme qui fait la route et surtout cet hébergeur de gîte attachant. C'est frais, ça fait du bien. Peut-être un peu trop...
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"

Surfant sur la vague des bouquins "feel good", cette bédé a indéniablement beaucoup de charme.
Pourtant entre elle et moi ce n'était pas bien parti. Passé la très belle couverture, j'ai eu du mal avec le dessin que j'ai trouvé froid, très années 90, citylargowinchstyle. (Aparté, suite à cette phrase et un petit passage googeule des images de ladite bédé, la référence n'est pas bien trouvée)

(ouienfinbref)

Passé quelques pages, je me suis habituée au dessin, j'ai été emportée, émue, et surprise de l'être.
Pourquoi tant d'émotions sur cette histoire simple ? Je ne sais pas. Cette inhabituelle entraide et chaleur humaine peut-être ? L'universalité des sentiments... ou tout simplement parce que moi aussi j'aimerais qu'on m'attende quelque part. du moins cette destinée qui préambule le livre avec une citation De La Fontaine.

[Masse Critique]
Cette jolie bande dessinée, m'a un peu fait penser dans le style de dessin et dans la volonté du feel-good à la série des "Le jour où..." de Marko et Béka, dont j'ai lu deux tomes mais qui m'avaient un peu lassés.

Certes, on a ici aussi plein de bons sentiments, tout est peut-être trop beau, rapide, facile...mais j'ai mieux apprécié cette lecture que "Le jour où..." et puis des histoires avec des personnages humains, accueillant, gentils, compatissant etc... Cela fait du bien. C'est devenue une denrée rare, et on aimerait tant croiser cette humanité plus souvent. Ce n'est malheureusement pas ce que nous montrent les médias, qui font souvent ressortir le plus noir.

Évidemment, je n'en garderai pas un très long souvenir, mais une petite bulle de douceur de temps en temps, cela ne fait pas de mal.
C'était la lecture du dimanche matin... et c'était une lecture tout à fait adaptée au dimanche matin : c'est mignon, gentil, un peu naïf, et plein de bons sentiments. Chacun est à sa place, le môme, le jeune couple moderne pas très attentif l'un à l'autre, le jeune en rupture familiale et le vieux sage.
Les dessins sont agréables à regarder....
Ce n'est pas pour moi la grande révélation, juste un moment de lecture agréable.
La couverture de ce one-shot m'a fait envie dès que je l'ai aperçu dans les rayons de ma librairie, elle promettait un album feel-good et un bon petit moment de détente. Et c'est exactement ce que j'ai découvert en lisant Nos Embellies et en suivant Lily, qui se retrouve enceinte, déboussolé en charge du neveu de son compagnon qu'elle ne connait pas. Ensemble ils vont traverser la France pour tenter de retrouver leurs repères et ramasser au passage un autre cabosser de la vie.
Cette bd n'est pas trop mal, pourtant je la referme avec une certaine déception et j'aurais aimé qu'elle ait un peu plus à offrir.
Certes, les graphismes de Marie Duvoisin sont clairement à la hauteur et même s'ils peuvent paraître familiers dans le paysage actuel de la bd française ils n'en restent pas moins pétillants et assez expressifs.
En revanche, j'avoue que j'ai été assez déçue par l'histoire et surtout par les personnages que j'ai trouvés sans relief et tous plus stéréotypés les uns que les autres. A l'exception du petit Balthazar je n'ai été touchée par aucun d'eux, peut-être cet enfant m'a-t-il davantage émue parce qu'il est plus sobre et s'exprime très peu ? Et je dois dire que même leur road-trip et leur retraite loin du monde m'ont semblé à la fois trop invraisemblables et trop caricaturaux pour faire mouche.

C'est dommage car il y a un potentiel certain et j'aurais bien aimé partir en voyage avec Lily et les autres, mais cette bd et moi ne nous sommes pas trouvées et je suis restée sur le bord de la route.
Quoi de mieux pour quitter l'été que de se plonger dans un ouvrage comme celui-ci, à la couverture enneigée...! Forcément, l'intrigue se situe au coeur des montagnes, en France, en plein milieu de l'hiver. Lily vient d'apprendre qu'elle est enceinte et son petit ami, Félix, part en tournée avec son groupe avant qu'elle ne puisse lui annoncer - et même savoir si elle veut de cet enfant... En attendant, elle doit garder Balthazar, le neveu de Félix et décide de l'emmener à la montagne pour passer ces quelques jours. Sur la route, elle va prendre en stop Jimmy, un jeune homme un peu paumé, ce qui va les conduire jusqu'à Pierrot, un homme veuf qui vit seul avec ses animaux...

Rien de bien folichon au niveau de l'intrigue, mais tout va se jouer sur les caractères des personnages. Ces derniers sont un peu perdus et leur rencontre va être un nouveau souffle pour chacun d'entre eux. Comme j'ai pu l'entendre ici et là, c'est une lecture très "feel-good"... En effet, elle fait du bien. Je me suis sentie bien en la lisant.

Au niveau des illustrations, j'ai trouvé que Gwénola Morizur avait fait un très bon travail. C'est plein de douceur, ce qui correspond parfaitement à l'ambiance du livre, et c'était agréable de voir de tels décors dessinés.

Il y a plein d'émotion dans cet ouvrage qui m'a fait passer un bon moment de lecture bien qu'il ne va pas particulièrement me marquer.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Une bande- dessinée pleine de bienveillance et de légèreté, parfaite pour s'évader. La rencontre de quatre personnages souffrant chacun des blessures de leur passé permet d'évoquer des thèmes comme l'héritage familial, les difficultés de communication ou encore la solitude. Un voyage initiatique ou tout est bien qui finira bien 🌈