Je suis heureuse d'évoquer la légende du roi Arthur.
Ce livre raconte la jeunesse d'un adolescent qui, l'épée à la main, va combattre les Saxons (comprenez les Vikings) pour réunifier l'Angleterre. A ses côtés, se trouvent les Chevaliers de la table ronde...

Michaël Morpurgo raconte donc la jeunesse d'Arthur.
C'est un conteur hors pair qui nous enchante avec ce récit légendaire.

Sous la plume de l'auteur, Arthur a été adopté : au début il n'est qu'un écuyer (celui de son frère Kay) quand il extrait une épée d'un roc : ce n'est donc que tardivement - à la fin de son adolescence- qu'il découvre qu'il va devenir roi : le roi Arthur.

Au début de son histoire, il est guidé par l'enchanteur Merlin. Ce dernier l'aide à trouver sa fidèle épée Excalibur.
Arthur tombe ensuite amoureux de la belle Guenièvre... C'est un amour fort et durable. Un amour passionné...

Arthur rencontre ensuite les chevaliers qui feront partie de la table ronde : - d'abord le valeureux et loyal Lancelot (qui disparaît un jour, hanté par un secret..). Il est alors question du fameux Saint-Graal..
Lancelot aura un fils, Galaad, qui demande à Arthur de raconter la vie de 3 vaillants chevaliers : Gauvain, Tristan et aussi Perceval...
Ces courageux chevaliers ont tous leur propre histoire …
. le brave Gauvain doit combattre le chevalier vert ;
. Quant à Perceval, il est lié à la quête du St Graal...
. Mais j'ai aussi surtout adoré retrouver l'histoire d'amour de Tristan et de la belle Iseut.

Ce roman fait appel aux légendes celtiques, à l'histoire et au mythe du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde: raconté aux adolescents d'aujourd'hui...
C'est un récit légendaire que j'ai eu plaisir à lire et à de découvrir à nouveau, porté et conté par la plume de Michaël Morpurgo.

Ouvrage à mettre dans les mains de tout enfant qui rêve de chevalier,de dragons et de la légende du roi Arthur.
Facile à lire, des descriptions et des personnages auxquels on s'identifie bien. Michael Morpugo propose sa version de la plus grande légende médiévale, berceau de la Fantasy, du super-héros et de l'épopée.
Un livre fondateur pour tout jeune lecteur de la littérature de l'imaginaire.
S'il est un roi connu du monde entier, c'est bien Arthur. Ses aventures ainsi que celles des chevaliers de la Table Ronde ont été contées depuis bien des siècles. Difficiles de les résumer et de les vulgariser à hauteur d'enfant. C'est portant ce que ce roman a réussi. Une plongée au coeur de l'univers médiéval et de ses codes chevaleresques qui ravira les plus jeunes comme les plus grands.
Etant une grande fan de Kaamelott avec mon chéri, je me suis dit qu'avant la sortie du film il serait assez cool quand même que je découvre la véritable histoire de cette légende. Ni une ni deux, j'ai piqué chez ma maman cette version qu'elle a depuis quelques années, qu'une de mes soeurs a du étudié un jour à l'école.

J'ai adoré découvrir cette version, assez simple et compréhensible dans un format qui m'a surpris : on suit en faite un jeune garçon qui rencontre le Roi Arthur en personne, et c'est lui directement qui va lui conter son histoire. J'ai aimé cette construction, le développement et cette façon de narrer cette histoire qui, j'ai eu l'impression, m'a inclus a son aventure.

Deux-trois petits dessins glissés au milieu du roman, une écriture fluide et hyper simple, tout ce qu'il me fallait pour découvrir avec plaisir cette histoire qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands ! Toujours aussi fan du Roi Arthur et de sa table ronde.

Vous connaissez la légende du Roi Arthur ? Vous aimez tout ce qui tourne de cet univers ?
Michael Morpurgo possède le grand talent de présenter dans ce roman de manière détournée la plupart des personnages qui constituent le coeur des légendes arthuriennes. Cette 'matière de Bretagne' est intelligemment agencée et rendue vivante par un récit complexe, mais rendu néanmoins accessible aux adolescents. C'est un véritable tour de force et cet ouvrage mérite une lecture attentive. À aucun moment l'auteur ne cède aux sirènes de la vulgarisation, il garde un but élevé et la traduction en français est à la hauteur de l'exercice. Bravo !
Ce récit qui s'adresse à des jeunes adolescents est facile à lire pour entrer dans l'univers des légendes arthuriennes. J'ai apprécié le style fluide et vivant, parfait pour rendre l'ambiance merveilleuse où la féérie s'ajoute aux exploits des chevaliers. Les histoires d'amour apparaissent terriblement humaines et souvent tragiques. Si Arthur le narrateur enjolive le courage de ses amis, il montre aussi ses propres faiblesses et le désastre causé par ses erreurs.
Je comprends mieux pourquoi mes enfants se passionnaient pour ces aventures, et jouaient en nommant leurs héros du nom de ces chevaliers.
Un jeune garçon, dont on ne connait finalement pas le nom, se retrouve aux côtés du Roi Arthur Pendragon par le plus grand des hasards.
De cette situation s'enchaine les récits arthuriens, racontés directement par l'intéressé.
Le ton est tantôt enjoué, tantôt triste... Toutes les émotions royales sont décrites du commencement de la vie à la tragique fin parricide.
C'est une très belle écriture, la lecture est fluide et entrainante.
Pour ma fille de 10 ans, elle s'est même transformée en addiction : le livre avalé en 48 heures.
C'est une belle façon moderne de faire perdurer le travail des ménestrels, troubadours et autres conteurs.
Même si l'histoire se déroule en Grande-Bretagne, les Bretons de France en apprécient le récit.
Je connaissais bien le dessin animé de Disney sur Merlin l'enchanteur et j'avais dû lire un livre sur Tristan et Iseult, mais tout cela était bien flou dans ma tête. Grâce à ce livre, je comprends enfin ce qu'est le Saint-Graal, les chevaliers de la Table ronde, ce qui s'est passé après l'avènement du roi Arthur (donc après le dessin animé)... C'est bien écrit, c'est accessible, c'est passionnant. J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce livre et je pense qu'il plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Cela me donne vraiment envie de lire d'autres livres de cet auteur. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Passionant !