Michael Foreman (Illustrateur)Diane Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070566136
Gallimard Jeunesse (17/06/2004)
3.74/5   31 notes
« Cool ! », c’est un mot que Robbie aime beaucoup employer et ça énerve sa mère... Mais voilà, sa mère aimerait bien l’entendre à nouveau parce que son fils est dans le coma après un accident. Ce roman nous livre les pensées de Robbie qui est conscient mais ne peut pas se réveiller. Il est alors question d’un chien, de matches de foot, d’un joueur célèbre, d’une infirmière et de ses parents.
Que lire après Cool!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un très beau texte que cette histoire émouvante.
Robbie a eu un accident en courant après son chien dans la rue. Il s'est fait renverser par une voiture et est plongé dans le coma. Il entend tout autour de lui mais ne peut rien manifester et les personnes qui l'entourent ne savent pas s'il les entend. C'est Robbie le narrateur et c'est par sa pensée que nous découvrons son histoire. Ce que le garçon souhaite le plus dans la vie c'est au ses parents vivent à nouveau ensemble. Son joueur de foot préféré va aussi venir lui rendre visite en espérant le réveiller. Mais c'est Lucky, le chien, qui va avoir le dernier mot dans cette histoire.
J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Tracey, l'infirmière qui s'occupe de lui et lui parle normalement ; elle a un rôle important dans cette histoire.
Un livre bien différent, sur un sujet rarement traité en jeunesse.
Robbie aime son chien par dessus tout. Il a tenté de le sauver d'un accident, et c'est lui qui se retrouve à l'hôpital, dans le coma.
Il ne peut plus communiquer, mais ses proches ignorent qu'il entend tout ce qui se dit autour de lui.
Sa famille veut espérer, elle fait même venir à son chevet une vedette du foot, car Robbie aimait ce sport.
Mais personne ne songe, ou n'ose, lui parler de ce qui lui tient le plus à coeur : Son chien a-t-il été sauvé ou non ?
La merveilleuse écriture de Morpurgo dans un livre très court mais tellement fort et prenant.
Robbie a dix ans. Il sombre dans le coma à la suite d'un accident. Sur son lit d'hôpital, il entend tout mais ne peut pas communiquer. Aidé par ses parents et ses amis, il se réveillera. Entre légèreté et gravité, une leçon d'espoir et d'optimisme.
Un livre court et facile à lire sur un sujet peu traité.
Je m'attendais à un livre dont le sujet était le foot... Eh bien, en fait, non. Il s'agit plutôt d'un garçon qui attend le déclic pour se réveiller... et d'un lecteur qui attend aussi. Une belle histoire.
Ce qui ma plu c'est quand Robbie a raconté sa vie. Après son accident, Robbie est dans le coma et c'est son chien qui l'a aidé à s'en sortir. J'ai trouvé cette histoire émouvante.

Je n'abandonne pas, Mam. C'est vous tous qui abandonnez, pas moi. je suis toujours là. Je te sens. Tant que je sens ta présence, c'est que je suis vivant. Je t'envoie sans arrêt des messages par la pensée, mais tu n'écoutes pas. Plus personne ne m'écoute, plus personne ne m'entend, même pas Tracey. (p.83)
tes yeux sont ouverts, Robbie, dit Ellie. Tu as dormi pendant des jours et des jours,et maintenant tu réveillé. Ecoute,je t'ai donné longo. (elle tient le lapin par les oreilles). Mais en fait je te l' avais seulement prêté.
Sometimes I tell myself that maybe I'm in the middle of a bad dream... I'm locked inside my head and I can't get out.