AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 23 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme pour Mélodie du temps ordinaire, j'ai lu quasiment d'une traite ce roman. Nelly, l'héroïne, une jeune fille de treize ans vivant dans une petit ville américaine, jette sur le monde et sa famille un regard critique et apitoyé. On pourrait penser que le récit n'est que celui d'une adolescente dont les interrogations sont celles de son âge, en fait pas du tout. Nelly est au coeur des drames qui se jouent. Dans le désordre : celui de la fratrie, sa soeur Ruth, née d'un autre père, écrit à son géniteur installé en Australie et si Nelly vole les lettres c'est pour éviter le départ de sa soeur et la dislocation de la fratrie (départ très hypothétique vu les finances de la famille). Il y a aussi le drame familial : le père à la tête d'un quincaillerie qui périclite, passe ses heures à écrire l'histoire de la ville, occultant les difficultés financières dans lesquelles se débat la mère, Sandy. le drame familial c'est aussi le grand-père Charly, vivotant autour de sa décharge, une sorte de ferrailleur bourru qui emploie Max, un repris de justice. On trouve alors le drame de l'amitié aussi : Nelly veut devenir l'amie de Max, sans réaliser vraiment qu'il n'y tient pas en raison de son passé ou alors qu'il n'y croit pas, l'amitié avec Jessica est aussi marquée par un agacement et un échec. L'autre drame est lié à Dolly, une Maryline de province. Surgit alors dans le roman,alors que l'on croyait être dans un chronique douce amère de l'adolescence, le crime, je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'histoire. Et alors, Nelly est confrontée à l'incrédulité et à la posture complexe des adultes. le conflit intérieur de Nelly est très bien rendu, ainsi que ses hésitations, quand elle est dans le bureau du juge la première fois, le narrateur évoque le tremblement de son pied qu'elle finit par caler, c'est un détail mais si vrai et si révélateur de la jeune fille.
On est vraiment à l'intérieur de Nelly, ce point de vue interne donne une grande épaisseur au personnage, nous met dans l'empathie et on envie cette lucidité naïve de Nelly. Un roman très beau sans doute un peu moins fort et sombre que Mélodie du temps ordinaire, peut-être aussi moins émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier roman deMary McGarry Morris, roman que j'ai apprécié.
Le style est fluide et nous emmène dans la vie de cette petite fille que personne ne semble ni écouter ni comprendre... et pourtant, intuitivement ou simplement parce qu'elle prend la peine de regarder, elle seule connait la vérité ou pas... Au dela de cette vérité, se profile la critique de l'égoisme, de l'individualisme, de la vindicte publique... bref, de la société. Un roman bien plus profond qu'il n'y parait...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}