La lune de glace tome 3 sur 4
EAN : 978B08C6Z647F
Hard-SF.com (21/01/2021)
3.9/5   5 notes
La lune Io de Jupiter est un environnement extrêmement hostile : des coulées de laves chaudes, des mers de soufre bouillant et des éruptions volcaniques fréquentes émanant directement de l'Enfer de Dante, en plus d'un bombardement continuel de rayonnements et d'une température de moins 180 degrés Celsius.
Est-il possible qu’Io abrite un grand danger menaçant l’humanité entière ? Le message transmis par la forme de vie découverte sur Encelade l’affirme.
... >Voir plus
Que lire après La lune de glace, tome 3 : La rencontre de IoVoir plus
Cette fois ci, l'histoire (thriller) n'est pas crédible : une des coéquipières accepte de détruire l'entité qui vit sur Encelade et tout son équipage pour protéger ses parents !
Pas crédible non plus le fait qu'un simple virus puisse détruire ladite entité.
On ne croit pas non plus au fait qu'une éruption sur Io pourrait envoyer sur la terre une forme de vie qui pourrait la détruire. En plus, ces cellules virales vivent dans la lave, je suppose qu'elles ne sauraient survivre à température ambiante.
Le fait même que ce soit l'entité d'Encelade qui les alerte l'équipage sur ce danger est irréaliste.
En parallèle, l'aspect hard science fiction devient lassant, l'auteur insiste trop là dessus (les couches hygiéniques, les échauffements des combinaisons spatiales qui irritent le haut des cuisses, ...), ça n'intéresse personne.
Enfin, encore des allées retour entre les lunes de Jupiter et Saturne, ça commence à être "lassant" !
Le tome 4, ce sera "encore" un voyage à Encelade pour récupérer le corps de l'astronaute qui a péri là-bas au cours du tome 1 (son esprit a quand même survécu et s'est introduit dans le système informatique au cours du tome 2).
... Bref, je ne le lirai pas.