AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 220 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je n'avais pas relu de Lucky Luke depuis mon enfance. Pourtant j'en gardais de bons souvenirs, très flous (je serais bien incapable de dire lesquels j'avais lu) mais bons. Prise d'une impulsion nostalgique j'ai eu envie de me replonger dans des aventures du cow-boy plus rapide que son ombre. J'ai emprunté quelques albums au hasard à la bibliothèque, dont ce « Western circus ». Que c'est bon de retrouver une âme d'enfant le temps d'une lecture ! J'ai passé un moment absolument délicieux. Ce « Western circus » est très drôle et parfaitement mené. le ton est très parodique et Goscinny s'amuse avec les archétypes du western pour en proposer des déclinaisons comiques. Pour autant, ce ton parodique n'est jamais cynique, si Goscinny détourne les archétypes il les respecte. On sent l'amour du genre western de la part du scénariste. Il n'y a aucun mépris dans la démarche du scénariste. L'histoire imaginée par Goscinny est parfaitement mise en valeur par le dessin de Morris et son sens de la mise en scène.

J'ai bien l'intention de poursuivre un peu ma cure de jouvence avec quelques autres albums de Lucky Luke tant j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          282
Bon, côté Western proprement dit, c'est, comme dirait Zilch, "une mascarade", les cowboys sont ici en spectacle, en représentation, cet album est plus Circus que Western, les indiens, la cavalerie, les tueurs professionnels sont tous ridicules, parce qu'il vont y rencontrer un dompteur professionnel alcoolique, un vieux lion végan, un éléphant susceptible, un clown, forcément, une ecuyère lanceuse de couteaux et une trapéziste… et Lucky Luke va se mettre du côté des saltimbanques pour faire changer les mentalités de grand ouest américain. Zilch, propriétaire d'à peu près tous les commerces de la région et organisateur du Rodéo annuel n'apprécie pas la venue de ce nouveau spectacle dans sa ville. Cet album est sans doute l'un des plus drôle de la série, Goscinny parsème l'histoire d'une flopée de gags, du burlesque au second degré, et surtout, ce que je trouve formidable dans cet épisode, c'est les commentaires, les comportements et la place qu'y tient Jolly Jumper. C'est pour moi, un des très bons albums de la série, même si l'ambiance western est moins marquée.
Commenter  J’apprécie          141
Les challenges, en plus de nous faire sortir, quelques fois, de nos zones de confort, nous permettent également de se replonger dans des séries qui ont bercées notre enfance. Lucky Luke en fait partie. Dans mes tournées à la bibliothèque, j'en profitais toujours pour faire un tour aux rayons BD, et je repartais avec Astérix, Lucky Luke, Tintin et Calvin. C'est donc avec beaucoup de nostalgie que je me suis replongée dans l'univers de Morris. Dans ce tome-ci, le côté western de la série fait place au monde du cirque. Dompteur, lions, trapézistes, lanceuse de couteaux, bref… l'ambiance est là. Lucky Luke va même se transformé en saltimbanques pour essayer de faire quelques tours, et changer les mentalités. Un tome rempli de second degré, de gags burlesques et couleurs vibrantes. Même Jolly Jumper s'y met. Bref, un tome très différent, et très divertissant. J'ai adoré ma relecture.
Commenter  J’apprécie          130
Les Lucky Luke scénarisés par Goscinny... Toujours une valeur sûre !

Ici c'est un cirque itinérant que va croiser notre cow-boy solitaire préféré : un monsieur loyal alcoolique, une trapéziste, un clown et une cavalière. Ah aussi un lion borgne et accro aux potages aux légumes.

Bref une fine équipe source de gags et d'une histoire prenante et très sympathique.

Un très bon tome pour une série culte !
Commenter  J’apprécie          80
Un de mes préférés... sans doute à cause de l'illustration de couverture.

Lucky Luke est bien sûr l'homme qui tire plus vite que son ombre, on le sait. Il porte bien son nom (il est chanceux).
Tout lui réussit et il est un peu une caricature du parfait cow-boy sauveur de l'orphelin (de la veuve et de plein d'autres gens aussi). Il passe son temps à courir après les Dalton et à les enfermer, pour se remettre en chasse

Mais là, funambule chevauchant Jolly Jumper tout en sautant à la corde, cela m'a semblé atteindre des sommets! :-D

Le cirque est mis en valeur évidemment et j'aime beaucoup ce thème. Cela explique peut-être mon engouement pour cet album comique au demeurant...
Je garde en tête cette image de couverture qui intérieurement me fait toujours rire aux éclats!
Son fidèle Jolly Jumper sait merveilleusement sauter et de façon joyeuse tiens! :-D
ah j'oubliais le ballon sur lequel il joue au funambule... ils sont doués quand même tous les deux... ils font corps en parfaits et merveilleux acrobates...
l'histoire retombe elle aussi sur ses pattes...

avant que Luke ne s'éloigne en pauvre cow-boy solitaire et loin de son foyer. D'une façon paisible, toujours en compagnie son fidèle Jolly Jumper avec lui.

Finalement avec son cheval, pas besoin de s'adjoindre une moitié, puisqu'il est cavalier! En éternel aventurier.
toujours souriant à la vie, puisque tout lui réussit..
avec facilité.

Il peut se rendre où il veut quand il veut, et parcourir les grands espaces (de cela jamais il ne se lasse)...

On mesure sa chance... celle de son infinie liberté!
Commenter  J’apprécie          70
Lucky Luke se retrouve employé dans un cirque comme artiste et surtout protecteur des coup bas de l'organisateur de rodéo Zilch. Malligan, ressemblant à WC Field,propriétaire alcolique du cirque reste le personnage le plus attachant.
Enfin les interventions d'Andy l'éléphant et Nelson le lion végétarien arrachent à chaque fois un sourire.
Commenter  J’apprécie          60
C'est Jolly Jumper le véritable héros de cet opus ! héros du cirque, renversant le rapport Homme/cheval, et contribuant à sauver ce cirque foutraque et déglingué de la ruine ! Un Lucky luke sans Dalton en plus.
Mon préféré de la période Dargaud
Commenter  J’apprécie          60
Une aventure marrante de Lucky Luke. Les personnages sont sympathiques ; j'adore le lion mollasson et l'éléphant rancunier. le tueur à gage est également excellent. Un passage excellent.
Une histoire de cirque qui fait concurrence à un grand rodéo et Jolly Jumper qui montre encore ses talents d'équilibriste, bref un album complet et plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (968) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}