4,2

Fan de nouvelles qui disent beaucoup en peu de pages, j'ai été comblée.
Deux fillettes de 8 ans se rencontrent dans un foyer où elles séjournent pour des raisons différentes, mère malade pour l'une - on ne sait pas quelle est cette maladie, immature pour l'autre - sa mère est incapable de s'occuper d'un enfant car elle ne pense qu'à danser. C'est d'abord l'histoire d'une amitié brève construite contre l'hostilité des autres pensionnaires.
C'est ensuite une histoire de mémoire. Est-elle fidèle, déforme-t-elle les souvenirs, faut-il effacer les souvenirs douloureux pour avancer ? Lors de leurs quelques rencontres à l'âge adulte, elles ont d'abord du mal à se reconnaître, à se parler à nouveau pour finir par évoquer ce passé douloureux, à la faveur d'un épisode particulier dont elles ne gardent pas le même souvenir. Une formidable démonstration de ce que la mémoire conserve, déforme, ou retient d'un événement selon la personne qui l'a vécu.
Enfin, c'est une histoire sur le regard que nous portons à partir de l'apparence physique. Jusqu'au bout, Toni Morrison nous maintient dans la confusion, l'une des héroïnes est noire, l'autre blanche, mais laquelle ? Et on découvre que cela n'a aucune importance.
C'est un livre reçu dans le cadre d'une masse critique. Alors dans un premier temps, je compte remercier les éditions Bourgois et Babelio pour l'envoi de ce texte. Après la lecture de cette seule nouvelle de Toni Morrison, je reste septique. Je pense et cela n'engage que moi qu'il ne faut pas commencer par ce livre pour découvrir l'auteur. Je les trouvé un peu vide. Je lirai sans doute autre chose de l'auteur et reviendrai vers celui-ci pour me faire un autre avis.
Une nouvelle qui m'a bouleversé, tant par ce qu'elle raconte que par sa construction.
Cet un exemple éloquent des perceptions de la question raciale, de l'identité, de la place des femmes dans la société mais surtout des pièges et des sortilèges de notre cerveau.
C'est aussi un exemple d'un style court et percutant. Une nouvelle réussie tant les mots sont pesés, les descriptions subtiles et l'écriture économe. En seulement 50 pages Morrison a réussi à me troubler et m'interroger sans jamais mettre le récit de côté, en maintenant une tension narrative qui nous donne envie de passer à la page suivante.

Lien : https://blogatelieremanence...
J'ai été soufflé par cette lecture. du grand Toni Morrison dans une si courte nouvelle. 2 femmes qui se sont connue à 7 ans dans un foyer d'orphelin, alors qu'elles ne le sont pas, à l'est des Etats-Unis vont se croiser, dans les années 70, plusieurs fois dans leur vie. L'une est blanche, l'autre est noire. Chacune revendique à sa façon sa couleur de peau, sa condition sociale, .. avec en filigrane un évènement qui a eu lieu dans le foyer, et qui va les suivre toute leur vie.
Toni Morrison réussit un exploit que je ne peux pas dévoiler sous peine de briser la magie de la lecture, c'est grandiose.
Une très belle découverte de l'autrice par la seule nouvelle qu'elle a écrite !

Une histoire courte, qui parcourt le siècle, pleine de questionnement pour le lectorat. Elle parle de notre positionnement et de nos stéréotypes. On cherche tout du long les signes, qui des deux protagonistes est une femme blanche, qui est une femme noire, qui a raison ou tort dans ces souvenirs !

Trouver la vérité de l'âme.

Toni Morrison montre bien que les souvenirs peuvent être un leurre et que tout est toujours plus compliqué ...

C'est une vraie performance et la postface montre les qualités littéraires et d'analyse de cette nouvelle si courte et si dense.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
59 pages de quasi génie, une nouvelle dont le lecteur est, à son corps défendant, partie prenante. Ou comment Toni Morrison joue avec nos stéréotypes raciaux et nous oblige à les regarder en face, sans jamais juger.

On retrouve ici son style si reconnaissable, un mélange de précision, de dépouillement et de poésie dans l'économie des mots.
Toni Morrison écrit pour la communauté et la culture afro-américaine. Elle leur a dédié toute son oeuvre.

Récitatif est sa seule nouvelle.

Et c'est une lecture qui réussit à être très dérangeante avec presque rien.

C'est l'histoire de Twyla et Roberta, qui passent 4 mois ensemble, à l âge de 8 ans, dans une institution publique. L'une parce que sa mère danse toute la nuit. L'autre parce que sa mère est malade. Des pères il ne sera jamais question.

Pendant ces 4 mois, les deux fillettes créent une sorte de symbiose, celle qui est propre aux enfants, qui ne posent pas de questions et n'ont pas encore d'a priori.

Seulement voilà.
On apprend dès la 2e page qu'une des filles est noire.
Et que l'autre est blanche.
Mais on ne saura jamais qui est qui.
Et aux États Unis, dans les années 60 puis 70, quand Twyla et Roberta se recroiseront, devenues femmes, l'identité raciale est déterminante.

Il est impossible pour le lecteur, aussi fort qu'il essaie, de ne pas essayer de résoudre cette énigme.
Et l'auteure distille des indices. Des informations sur les mères des fillettes, sur les hommes qu'elles rencontreront ensuite, les quartiers dans lesquels elles vivent, leur position dans les émeutes raciales de 1970.

Les déductions que nous faisons en lisant en disent probablement plus sur nous que sur les personnages.

Qu'est ce qu'on considère comme caractéristique de l'une ou de l'autre des communautés ? Pourquoi voulons nous à tout prix savoir qui est qui?
Quelles sont les représentations si profondément ancrée dans nos pensées qui viennent parasiter la lecture?

En 59 pages donc, une démonstration impitoyable des stéréotypes. Vous ne pouvez pas y échapper et c'est seulement une fois la lecture terminée que vous le réalisez, avec un certain malaise.

A lire pour sortir des cases. Il y a encore du travail.
Lien : https://www.instagram.com/tu..
Un petit livre plus complexe qu'il n'en a l'air. Qui est blanche ? Qui est noire ? Les deux amies que tout sépare et qui pourtant partagent une relation fusionnelle l'espace de quelques mois se retrouvent des années plus tard. Sous la forme d'un conte, Toni Morrison nous fait tourner en bourrique et signé d'une plume sublime ce court récit.
Cette unique nouvelle de Toni Morrison porte en elle toutes les grandes thématiques de l'auteur : le fait de trouver sa place dans la société, la ségrégation, le racisme, la question de la classe sociale...
La force de ce récit est, aussi et surtout, que le lecteur a beau savoir que les deux protagonistes n'ont pas la même couleur de peau, et des trajectoires très différentes, il ne sera jamais dit laquelle est noire et laquelle est blanche. Ainsi, plus que le rejet des populations noires, c'est le rejet de l'autre, de la différence, qui est traité, comme toujours d'une main de maître.
Récitatif, la seule et unique nouvelle jamais écrite par la prix Nobel de littérature Toni Morrison, nous est vantée par le bandeau presse comme "un joyau" "brillant, drôle et cruel".
Ce court texte (59 pages) est conçu comme "l'expérience d'ôter tous les codes raciaux d'un récit concernant deux personnes de races différentes pour qui l'identité raciale est cruciale" (page 64).
Dommage pour moi, j'ai postulé dès le départ que la narratrice était noire, tout simplement parce que Toni Morrison l'est et parce que je pensais qu'il s'agissait d'un texte autobiographique. Ce n'est donc qu'en parcourant la postface que j'ai compris de quoi il retournait.
Twyla et Roberta se lient d'amitié dans un foyer pour enfants, puis se perdent de vue. Des années plus tard, elles vont se recroiser quelques fois, dans des circonstances parfois malaisantes. Chacune a construit sa propre vie, mais ces rencontres vont leur permettre de confronter leurs souvenirs d'enfance communs, parfois bien éloignés de la réalité des faits…

⚪️⚫️L'histoire semble banale au premier abord, mais en réalité la complexité du récit vient de sa construction.
Twyla et Roberta. L'une est blanche, l'autre noire.
Mais nous n'en sauront pas plus…

⚪️⚫️Dans cette courte nouvelle (la seule qu'elle ait écrite), Toni Morrison nous propose « l'expérience d'ôter tous les codes raciaux d'un récit concernant deux personnages de races différentes pour qui l'identité racial est cruciale ».

⚪️⚫️L'exercice d'écriture est remarquable, l'expérience de lecture très intéressante. On se prend vite au jeu de chercher les petits indices dans le texte pour tenter de déceler qui entre Twyla et Roberta est la femme de couleur.

⚪️⚫️C'est finalement un récit court mais très bien construit, qui nous montre que la pauvreté et le mépris de l'autre n'ont pas toujours besoin d'être associés à une couleur de peau pour exister…

⚪️⚫️Mention spéciale à l'essai en postface de Zadie Smith, qui décortique le texte et nous propose son analyse personnelle de cette nouvelle remarquable.