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EAN : 9782365779951
Urban Comics Editions (17/06/2016)
4/5   3 notes
Résumé :
Arrivé depuis peu à Metropolis, Clark Kent prend ses marques en tant que reporter, et fraye avec les journalistes du Daily Planet, Jimmy Olsen et Lois Lane. Mais il défend également la justice sous le déguisement de Superman : s'en prenant autant à la corruption politique qu'aux machines futuristes qui investissent sa ville !
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 2011, à la suite du crossover Flashpoint, DC Comics remet à zéro l'ensemble de son univers partagé dans une opération batpisée "New 52". le personnage de Superman a droit à 2 nouvelles séries : Superman (en anglais) et Action Comics. La particularité de cette dernière est de se dérouler au début des apparitions de Superman. le présent tome comprend les épisodes 1 à 8 de la série débutée en 2011. Tous les scénarios sont de Grant Morrison.

1ère histoire (épisodes 1 à 4, 7 & 8, dessins de Rags Morales, avec l'aide Brent Anderson pour 1 épisode, Gene Ha pour 7 pages, et Brad Walker pour le dernier épisode, encrage de Rick Bryant, John Dell, Sean Pearsons et Bob McLeod en fonction des épisodes) - À Metropolis, un curieux jeune homme à la force herculéenne et à la vitesse impressionnante s'en prend à Glen Glennmorgan un capitaine d'industrie habitué à rogner sur la qualité aux mépris des règles de sécurité. La police est impuissante à l'arrêter. L'armée (par l'intermédiaire du général Sam Lane, le père de Lois) a requis l'aide de Lex Luthor comme consultant extérieur, et grâce à ses idées et sa stratégie ce jeune qui se fait appeler Superman est fait prisonnier.

Superman est un personnage créé par Jerry Siegel et Joe Shuster dont les premières aventures ont été éditées en 1938 (à commencer par Archives Superman 1939-1940). La première modification significative dans la continuité du personnage intervint en 1969 quand DC Comics introduit la notion de terres parallèles dans son univers partagé. le Superman originel ayant combattu pendant la seconde guerre mondiale prend de l'âge et vit sur la Terre-2, alors que sur notre Terre (la terre principale) Superman est arrivé sur Terre après la seconde guerre mondiale. La seconde modification majeure apportée au personnage intervient quand DC Comics décide de simplifier son univers partagé avec terres parallèles à gogo. En 1986, l'histoire Crisis on Infinite Earths met fin à la continuité en place et la minisérie L'homme d'acier de John Byrne fait repartir le personnage à zéro en introduisant des changements significatifs dans son histoire tels que Pa & Ma Kent sont toujours en vie, il n'a jamais été Superboy et ses niveaux de pouvoirs sont rabaissés.

Ce nouveau démarrage de 2011 constitue une remise à zéro complète et donc Grant Morrison a une latitude équivalente à celle de John Byrne en 1986 pour redéfinir plusieurs éléments du canon du personnage. Sa mission est complexe car il doit bâtir une histoire suffisante par elle-même, lisible par les nouveaux lecteurs ne connaissant rien du personnage (en existe-t-il vraiment ?), servir de point de départ pour toutes les histoires qui suivront pour ce personnage et donc être d'une logique interne à toute épreuve tout en offrant des possibilités d'extension pour des années à venir. Petit défi supplémentaire : Morrison doit réussir à introduire assez d'originalité pour ne pas donner l'impression de répéter une histoire déjà redite ad nauseam.

Grant Morrison a pris le parti de situer cette première histoire au tout début de la carrière de Superman, alors qu'il ne porte pas encore son costume traditionnel, qu'il n'y a pas d'autre superhéros à l'horizon, qu'il est tout jeune adulte et qu'il ne dispose pas encore de la plénitude de ses pouvoirs (pas de capacité de vol autonome). le résultat est incroyablement novateur. Voici un jeune homme vif, souriant, espiègle, aimant la vie, défendant les opprimés. Rags Morales lui donne une apparence cohérente avec ce caractère : un jeune sûr de son bon droit, ayant l'assurance que peuvent donner ses pouvoirs physiques, prêt à sourire, avec une légère tendance toute naturelle à parader. Morales habille Clark Kent de vêtements amples pour cacher sa musculature et lui donne une coupe de cheveux à la Harry Potter, à la fois crédible et irrésistible.

Rags Morales utilise une idée toute simple, et très efficace pour donner une apparence spécifique au personnage. Comme prévu dans le scénario, Superman ne porte pas son costume bleu et rouge ; Morales lui donne un simple T-shirt avec un S, un jean rapiécé au genou et des godillots d'un autre âge. Cette forme de proto-costume entérine de manière parfaite le fait qu'il s'agit des débuts de Superman. Cette apparence issue d'une campagne surannée et un peu idéalisée est renforcée par le décalage avec la modernité de Metropolis où Lois et Jimmy utilisent des smartphones et tiennent chacun un blog. Même s'il apparaît que Morales fatigue d'épisode en épisode et qu'il était temps qu'il passe la main à un autre illustrateur, il a su créer une nouvelle identité visuelle forte pour les débuts de Superman. Une case dans le premier épisode permet de découvrir la source d'inspiration de Morales : il apparaît les lettres WE sur un mur, écrites avec la graphie utilisée par Will Eisner pour signer ses oeuvres.

De son coté, Morrison jongle donc avec une histoire à raconter, et des éléments de continuité à redéfinir et à poser. Pour l'intrigue, il a choisi la trame de l'extraterrestre qui vient pour détruire la Terre. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un cliché éculé aussi original que le robot destructeur (ah, tiens, il y en a aussi). Ce n'est pas parce que cet extraterrestre a des liens organiques avec Superman et Krypton qu'il en devient plus original. Heureusement cette intrigue soporifique et usée jusqu'à la corde est compensée par une personnification savoureuse des principaux personnages (Lois Lane, Jimmy Olsen, Lex Luthor, etc.) avec des variations originales et intelligentes, et l'apparition de quelques personnages originaux très intrigants dont madame Nyxlygsptlnz, la logeuse de Clark Kent ou encore l'insaisissable associé de Glennmorgan. Il réussit également à intégrer un ou deux concepts ébouriffants dont il a le secret tels que la véritable origine d'internet. Pour un nouveau lecteur, c'est un vrai plaisir d'assister aux débuts du personnage dans un scénario qui s'intéresse aux personnages. Pour un ancien lecteur, c'est un plaisir rare que de lire une histoire originale de Superman, novatrice et respectueuse des personnages. Grant Morrison tient son pari de raconter une histoire prenante et surprenante des origines de Superman.

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2ème histoire (épisodes 5 & 6, dessins d'Andy Kubert, encrage de Jesse Delperdang) - Dans un lointain système solaire, sur une planète appelée Krypton, Lara et Jor-El font face à l'effondrement de leur planète. Leur enfant est recueilli sur Terre par un couple de fermiers, mais l'armée récupère le vaisseau dans lequel il est arrivé, avec en particulier son système de propulsion et le carburant.

C'est l'occasion pour Grant Morrison de développer sa vision de la vie sur Krypton, le mode de vie, le positionnement de Jor-El, mais aussi d'inclure un voyage dans le temps, avec des visiteurs du futur et de définir les nouvelles règles du jeu concernant la kryptonite. Morrison s'amuse comme un petit fou avec une structure complexe (les voyages dans le temps, ça donne souvent mal à la tête) et une réinstauration de plusieurs éléments kitch qui avaient disparu avec la nouvelle continuité instauré à partir de "L'homme d'acier". le lecteur peut à nouveau apprécier la structure narrative élaborée et l'amour de Morrison pour les éléments les plus farfelus de la continuité pré-Crisis. Il peut aussi craindre que ces mêmes éléments aux mains de scénaristes moins doués ne fassent retomber le personnage dans des histoires infantiles. Seul l'avenir permettra de savoir. Les illustrations de Kubert sont faciles à lire, détaillées, agréables à regarder, mais assez fades à mon goût. Après 2 épisodes, il n'y a aucun visuel qui me reste à l'esprit.

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Histoires supplémentaires - (1) Steel (Henry Irons) sauve des vies alors qu'une partie de Metropolis a été enlevée et emmenée dans l'espace, en 16 pages. le scénario est de Sholly Fisch, et les illustrations de Brad Walker. (2) Jonathan et Martha viennent de se marier et essaye de concevoir un enfant, en 8 pages. (3) le temps est venu pour Clark Kent de quitter le Kansas et de faire ses adieux à ses 2 meilleurs amis, en 8 pages. le scénario de ces 2 dernières histoires est également de Sholly Fish, et les illustrations de Chris Cross.

Ces 3 histoires se lisent rapidement ; elles sont linéaires et simples. Elles permettent de développer le personnage d'Henry Irons, de préciser les relations de couple des parents Kent, et d'introduire les 2 amis d'enfance de Clark. Walker et Crisscross réalisent des illustrations détaillées et immersives. Walker apporte une texture plus importante à ses dessins qui en deviennent plus intenses.

Le tome se termine avec la reproduction des 8 couvertures variantes, de quelques croquis préparatoires accompagnés de brefs commentaires de Grant Morrison, de Rags Morales et de Gene Ha.
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critiques presse (1)
Sceneario
25 juillet 2016
Il arrive à donner un visage différent à Superman et à Clark Kent, tout en sachant que c'st bien le même personnage !
Lire la critique sur le site : Sceneario

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