Emmanuel Jouanne (Traducteur)Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
EAN : 9782207305300
Denoël (22/05/1992)
3.89/5   9 notes
Quand on habite Veritas, il est impossible de mentir : à dix ans, chaque citoyen est conditionné par électrochoc à dire la vérité en toute circonstance. Et comme l'imaginaire relève du mensonge, avec lui ont disparu le rêve, les métaphores, le cinéma, la religion, la publicité, le maquillage, le père Noël... les «déconstructeurs» ayant pour fonction de traquer et détruire toutes les formes de fiction héritées du passé. Jack Sperry est un de ces censeurs sans complex... >Voir plus

Gast
  18 juin 2012
Dans cette courte dystopie plus dans la veine d'un "Fahrenheit 451" que d'un "1984" Morrow nous décrit une société purgée de tout mensonge. Par un conditionnement dès l'age de raison, les citoyens de cet état utopique, les veritasiens, se retrouvent dans l'impossibilité de mentir. C'est le cas de Jack Sperry, rouage essentiel de cette société puisque critique chargé de "nettoyer" les ouvres du passé de tout mensonge, fut-il simple poésie... jusqu'au jour où le destin tragique de son enfant va le mettre en porte-à-faux de ses valeurs veritasiennes.
Habile réflexion sur la nature de la vérité et du mensonge, sur le danger à pencher résolument et avec excès dans un sens ou dans l'autres, comme de la prison absolue que peut être nos certitudes ; et Morrow fait aussi ici un travail remarquable sur le langage notamment de cette société de vérité où tout y est dit tel qu'il est : café Buvable ; shampoing Bourgeois ; steak de vache assassinée ; voiture Ford Fonctionnelle ; etc.
De plus, j'ai trouvé le déclencheur qui va forcer le narrateur à remettre en cause cette utopie étouffante de vérité, bien plus crédible que nombre de textes du même genre ; même si, genre oblige, le manichéisme des valeurs règne en maître à Veritas.
Un texte sympathique, donc, sans être révolutionnaire en son genre ni changer radicalement la donne des grandes dystopies écrites au XXe siècle, se laisse lire tout en apportant sont lot de réflexion sur notre propre situation, ce qui est finalement le but de toute dystopie.
katicha
  29 octobre 2020
Jack Sperry habite à Veritas. Une ville où l'on doit dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité. Les métaphores sont bannies des poèmes, les oeuvres de fiction sont implacablement livrées aux flammes, les produits de supermarché sont étiquetés en conséquence (café pas très bon, nouilles de basse qualité, etc.) les cerveaux sont "brûlés", conditionnés au sortir de l'enfance pour en extirper toute fantaisie. La moindre évocation d'un mensonge vous révulse, vous rend malade, vous ne le supportez plus.
La vie quotidienne est donc très différente de ce que nous connaissons. Les rapports humains aussi. Si une femme vous attire, vous le lui dites sans ambages. Si votre patron vous enquiquine, vous lui déclarez votre déplaisir. Si votre enfant est mourant...
... si votre enfant est mourant, pouvez-vous le laisser agoniser sans réconfort ? C'est le dilemme de Jack dont le fils contracte une maladie incurable. Et il l'aime tant qu'il décide de contourner la loi, de rejoindre la résistance pour apprendre à mentir, afin d'offrir à son enfant une mort paisible.
Un roman très court, qui désoriente de prime abord, mais qui devient très vite captivant.
cocorosie30
  14 décembre 2012
Jack Perry est "déconstructeur" : il détruit toute forme de fiction pour que l'absolue vérité puisse régner dans sa ville, Véritas. Jusqu'au jour où son fils est atteint d'une maladie grave et incurable : dire la vérité n'est pas toujours si facile qu'il le croyait et Jack découvre les cas de conscience et la responsabilté individuelle qu'engage ses paroles.

LenocherdeslivresLenocherdeslivres   23 septembre 2019
Il n'y a pas de preuve objective de la vie après la mort, et les témoignages sur le paradis ne peuvent être considérés autrement que comme des vœux pieux, de l'autosuggestion, ou les effets de la privation d'oxygène sur le cerveau. (p.69)