Quelle belle imagination chez cette autrice dont j'avais déjà apprécié les autres livres ! Vraiment un beau cadeau de Babelio et des Presse de la Cité, que je remercie !
Un pavé de six cents pages où l'on ne s'ennuie pas une minute.
Au centre, une demeure mystérieuse dans un méandre de la Tamise, et une voix spectrale qui nous parle de ses habitants successifs. Le récit se déploie entre 1862 ( et même avant) et 2017. A notre époque, une jeune archiviste découvre un carnet de croquis dans une vieille sacoche, ainsi que la photographie victorienne d'une magnifique jeune fille. Le croquis d'une maison à pignons lui semble étrangement familier. Cent cinquante ans avant, un groupe de jeunes peintres et leurs modèles passent un mois d'été dans une belle demeure. A la fin de leur séjour, un drame, la mort de la fiancée du jeune et très beau peintre Edward Radcliff, la disparition de sa muse, un diamant bleu évaporé...Les fils, très complexes mais brillamment tirés, se nouent entre les deux époques, puis passent par le XXème siècle. Différents personnages, tous intéressants, passent, se croisent, autour du manoir magique.
Influences gothiques des romancières anglaises, et romanciers (Wilkie Collins), passions, nostalgie, réflexions sur le temps, la beauté et l'art, passablement fines, ambiance mystérieuse, personnages bien dessinés, bien campés, tous différents, hautement romanesques mais pas mièvres, tout concourt faire de ce texte un passe-temps délectable. On voudrait bien en avoir encore, et que cela ne finisse pas. Je me suis laissée complètement emporter. C'est du pur divertissement, mais Dieu que c'est bon quand c'est bien fait ! Vivement le prochain Kate Morton ! Je l'attend comme j'attends ceux de Sarah Waters, autre reine du néo-victorianiste ! Faites tourner les tables, mettez vos crinolines, hantez les manoirs anglais jusqu'au XXIème siècle, myladies, nous vous attendons !
Un roman choral qui déroule son histoire entre deux époques, 1862 et 2017, et deux lieux, Londres et un manoir proche de la Tamise dans la campagne anglaise.
Avec de nombreux personnages… un peintre préraphaélite et ses amis artistes ou modèles, une jeune archiviste, une musicienne, une voleuse, une mystérieuse femme, une noyée, une autre assassinée, etc. etc.,
et d'innombrable détails… sur les rues Londres, sur l'architecture d'hier et d'aujourd'hui… et sur des objets comme...un carnet de croquis, des tableaux, une vieille photographie et un gros diamant perdu.
Un peu historique, un peu fantastique, avec des mystères et des secrets, une passion et un deuil, voilà donc un roman dense et je dirais, parfois un peu confus. Alors que les divers évènements sont assez longuement développés (624 pages), les finalités de quelques destins se terminent abruptement et laissent même quelques interrogations.
Mais dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture… et j'ai été particulièrement sensible à la très jolie couverture.
 En 2017, Elodie Winslow, archiviste chez Stratton, Cadwell & Co découvre dans une boite le contenu d'un tiroir de secrétaire trouvé dans un grenier en 1966. Il y a une sacoche qui contient un porte document. A l'intérieur de celui-ci elle a retrouvé un cadre en argent où était insérée la photographie d'une jeune femme. En la voyant, Elodie ressent quelque chose. Elle découvre également un carnet de dessins et  un petit message. Un des dessins, lui rappelle le conte que lui racontait sa mère. Elle décide de faire des recherches pour en savoir plus sur le propriétaire de cette sacoche, qui s'avère être le peintre Edward Radcliffe, artiste connu pour avoir vécu un drame à l'été 1862. Son enquête va aider Elodie à percer le mystère de ses origines.

Je dois avouer que j'ai pris ce livre dans une boite à livres de ma ville sans avoir lu le résumé. J'ai littéralement craqué pour la couverture que je trouve magnifique et mystérieuse et pour son titre qui l'est tout autant. Je ne regrette absolument pas ce choix, c'était en plus une bonne occasion de découvrir cette auteure australienne.

Ce pavé de 600 pages m'a fait passer un bon moment de lecture. J'ai aimé son style d'écriture et les enchainements qui m'ont permis de ne pas m'ennuyer une seule seconde. L'histoire est bien construite, le lecteur navigue dans le temps, découvre des informations progressivement…  On ressent un véritable travail derrière et ça fait du bien ! (Marre des auteurs qui enchainent les sorties de romans sans profondeur).Par contre j'ai du m'accrocher. Il faut rester concentrer car on peut vite passer à coté d'une information qui nous fait perdre le fil.

J'ai un autre livre de Kate Morton dans ma PAL (« L'enfant du lac ») et je pense m'y plonger très rapidement.

Les personnages de ce roman sont passionnés et passionnants. L'histoire est mystérieuse, riche, dense mais surtout complexe. Il faudra être bien concentré et au calme pour apprécier la valeur de ce roman. Kate Morton a tissé son histoire à travers différentes époques avec de nombreux personnages. (J'ai dû me faire des fiches afin de savoir leur lien) Vous arpenterez Londres à travers le temps qui passe, Covent Garden, Columbia Road, la Tamise... le temps est d'ailleurs très important au sein de l'histoire, on regarde une horloge, on fait un saut dans le temps, le temps passe... L'auteure a aussi instillé dans ce roman une once de fantastique. Une âme parle des différents personnages qui ont habité au Birchwood Manor dans lequel se sont passés les étranges événements de 1862. Ce livre nous parle de culpabilité, de trahison mais surtout d'amour. Kate Morton a vraiment une plume singulière et nous fournit un récit romanesque dépaysant. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un roman sur plusieurs époques, une enquête qui commence en 2017 sur une affaire de l'époque victorienne. J'aime bien ce genre d'histoire sur plusieurs temporalités, surtout qu'ici l'histoire est super intéressante et le dénouement plutôt marquant ( je trouve toujours terrible les gens qui meurent sans avoir appris la vérité sur une histoire qui les ronge). Par contre il y a clairement trop de longueurs ! Et des personnages pas toujours attachants. Rien que l'héroïne Elodie, j'ai parfois envie de la secouer ! Mais j'ai apprécié l'histoire de sa mère, tout comme celle de Birdie. Je lirai un autre de ses romans, en espérant que ce ne soit pas aussi long sur certains passages.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge pavés 2021
Souvenirs d'un fantôme ou un voyage dans le temps

Au XIXe siècle, une jeune fille raconte ses souvenirs dans la belle demeure d'Edward Radcliffe, peintre préraphaélite (j'ai découvert ce courant de peinture : le style avant Raphaël !).
Tandis que de nos jours, une jeune archiviste essaye de découvrir un mystère sur une vieille sacoche en cuir et son contenu.

Des histoires croisées comme je les aime, le XIXe siècle tout en douceur, des paysages sublimes le long de la tamise, des histoires d'amour romantiques à souhait, des mystères, une légende, le titre, la couverture, tout est beau dans ce livre...

Le style est très soigné, les descriptions sont très bien réalisées, les personnages attachants.

Mais, car il y a un mais...Dommage que ce roman soit beaucoup trop long et répétitif dans les descriptions !
Londres, 2017. Elodie, jeune archiviste travaillant chez Stratton, Cadwell & Co est chargée de répertorier le contenu d'un carton oublié. Dedans, une vieille sacoche de cuir dans laquelle se trouvent un carnet à dessin et un médaillon représentant une femme habillée comme à l'époque victorienne. En feuilletant le carnet, Elodie découvre le dessin d'une maison qui lui semble étrangement familière. S'ensuit alors une quête pour connaître l'identité de la femme sur le médaillon et le lien avec cette maison.

1ère lecture de Kate Morton et sans être un coup de coeur, j'ai été conquise par sa plume !
Le roman entremêle deux histoires : celle de la femme au médaillon et celle de Birchwood Manor, la fameuse maison du carnet, et aborde plusieurs thèmes : la musique, la peinture, l'amitié, l'amour et la culpabilité du survivant.

Comme j'ai un faible pour les romans qui savent mettre en valeur les vieilles demeures anglaises (et leurs beaux jardins, of course), j'ai été plus que ravie avec cette fascinante maison ancienne qui est au coeur de l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère ainsi que le côté fantastique auquel je ne m'attendais pas et qui apporte une touche d'originalité par rapport à ce type de roman à plusieurs temporalités.
J'ai également apprécié les différents personnages qui sont bien travaillés et le fait qu'on découvre petit à petit les liens qui les unissent et le rôle de la maison dans ces liens - malgré des longueurs, surtout vers la fin, l'auteure prend son temps pour lever le voile sur le mystère principal et du coup l'intrigue perd en suspense puisqu'on se doute de la résolution.

Un roman d'ambiance plus qu'un roman d'intrigue qui m'a beaucoup plu.
Tellement déçue...
Kate Morton fait partie de mes auteurs fétiches et là,j ai eu beaucoup de peine à relier les personnages, l histoire, les évènements.
Peut être est ce moi qui n était pas disponible...
Quoi qu il en soit, certains passages ou chapitres sont agréables alors on se dit" c est bon, je suis" mais c est pour mieux être perdu au suivant.
Trop de longueurs, de découpages compliqués,et puis ce parrallèle avec le Titanic : le pauvre condamné, le diamant volé ....
Peut être à relire dans quelques années.
Merci à #NetgalleyFrance et aux Éditions Les presses de la cité pour cet envoi.

Kate Morton nous livre un roman choral où le lien sera Birchwood Manor, une maison qui sera le personnage principal de notre histoire. Au fil des siècles plusieurs personnages y passeront et rencontreront Birdie l'âme de cette maison dont petit à petit l'histoire nous est révélée et la raison de sa présence aussi. Cette demeure intrigue, à l'intérieur émerge un sentiment de protection, c'est ce qui poussera Edward à l'acheter car il y aura trouver un refuge lors d'une nuit de son enfance qui le marquera. D'ailleurs cette maison hantera l'histoire de ceux qui y passeront.

Au fil des pages émerge une histoire d'amour passionnelle et intense qui perdurera à travers les siècles. L'histoire d'une passion plus forte que les conventions, mariages arrangés et du temps qui passe, deux âmes soeurs qui se sont trouvées. L'autrice dépeint parfaitement les sentiments, la passion, la délicatesse de cet amour. Lily, cette femme mystérieuse aura su séduire cet homme alors qu'ils n'étaient pas destiné à se connaître. Lily alias Birdie nous intrigue, qui est-elle vraiment?

Un roman sur le poids du passé, les héritages, la transmission et le deuil qui toucheront l'ensemble des protagonistes passant à Birchwood. L'absence du père est récurrente dans le roman, la plus part ayant soit perdu leur père soit grandi loin de lui. Ce qui interroge sur nos racines et notre construction sans cette figure paternelle.

Un hommage aux femmes, indépendante et forte. Qui pour certaines ont fait des choix avant-gardistes comme Lucy qui ne voulait être une femme au foyer mais qui avait une soif d'apprendre puis de transmettre au même titre que les hommes.

J'aurai aimé que la fin soit un peu plus approfondie surtout concernant Élodie qu'on quitte sans savoir vraiment ce qu'il va advenir et cela m'a manqué car elle reste un personnage central de l'histoire. Pour autant ce fut une lecture captivante portée par une plume délicate, intense et envoutante. J'ai vraiment été happé par l'histoire, Kate Morton nous emmène dans son univers mystérieux et magnifique. Un voyage au fil du temps dans l'Angleterre que je vous conseille de découvrir.
Lien : https://leslecturesdemamanna..

Dans les années 2000, Élodie, une jeune archiviste découvre une sacoche avec deux objets sans aucun rapport, une vieille photo d'une jeune fille et un cahier de croquis représentant un vieux manoir. Cette sacoche l'intrigue fortement car elle a l'impression de connaître cette maison. Ses recherches vont nous amener au fil des siècles, de 1887 jusqu'aux années 1970.

Ça fait un moment que je ne vois que des bons avis sur cette auteure et que c'est la reine des secrets familiaux. J'avais donc très envie de la découvrir. Je n'ai pas été déçue! Malgré quelques longueurs j'ai été embarquée du début à la fin. On virevolte de siècle en siècle selon le déroulé de l'histoire. Plusieurs pièces de puzzle qui s'emboîtent parfaitement à la fin. Je me suis vite attachée aux personnages, j'ai été émue, indignée, amusée...
Plusieurs secrets sont à découvrir, certains plus faciles que d'autres. J'avais deviné qui était la voix off mais pas le pourquoi du comment 🤭.
Via cette histoire, l'auteure aborde de nombreux sujets, l'abandon, le deuil, la misère et la pauvreté mais aussi l'amour, la solidarité, l'amitié et les liens fraternels.

Si tu aimes les manoirs, la campagne anglaise et les secrets de famille ce livre est pour toi!

Quel est ton préféré de cette auteure? J'en ai déjà repéré quelques uns 😍.