AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 460 notes
5
84 avis
4
49 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
• « Irena, tome 1 : le ghetto » de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et David Evrard, publié chez Glénat.

• Cette bande dessinée faisait partie de la sélection 48H BD de l'année 2021. En farfouillant dans le passé du site de l'événement, je me suis rendu compte qu'il restait une ou deux BDs des années précédentes lisibles, ce qui m'a offert l'occasion de découvrir cet excellent album traitant de la malheureusement célèbre Seconde Guerre mondiale.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• Je vous l'annonce d'entrée de jeu, cette bande dessinée n'est pas destinée à vous faire sourire, elle est là dans le but de vous faire connaître l'histoire, certes romancée dans certains de ces aspects, d'une grande héroïne de guerre polonaise : Irena Sendlerowa également connue comme la « mère des enfants de l'Holocauste ». Les personnes ayant travaillé sur cet album ne s'en cachent pas, ils ont parfois été contraints d'arranger l'Histoire pour le bien de la narration et de la cohérence globale du récit, certains détails historiques étant même encore aujourd'hui vagues ou inconnus. Il n'en reste pas moins que ce premier album, car il y en a eu cinq en tout (retrouvables en version intégrale), est très intéressant et instructif, gardant en tête de ne pas faire l'erreur d'allez trop loin dans la réécriture.

• Ce récit est extrêmement touchant, sur un sujet dur et difficile, les artistes sont parvenus à nous rendre un excellent travail de sensibilisation et de mémoire en parvenant le tour de force de nous partager l'horreur avec un brin de douceur. L'horreur est d'autant plus grande lorsque l'on sait que ce genre d'événements a bel et bien eu lieu, et que tant de gens ont pu souffrir de la frénésie meurtrière et sadique de la guerre. Sont évoqués en premier lieu les camps de concentration, notamment le Ghetto, celui ou Irena travail d'arrache-pied pour tenter de soulager au maximum la population juive, mais aussi l'avancée de l'armée nazie en terres polonaises, les différentes lois érigées contre le peuple, l'ignoble traitement des prisonniers et de leurs biens.. C'est lourd, très lourd à lire, bien que nécessaire pour la postérité. Heureusement, le dessin et les bons sentiments d'Irena sont là pour nous aider à encaisser le choc.

• La narration graphique est très joliment orchestrée, avec de véritables moments de poésie permettant de transmettre une information terrible en une note moins légèrement moins sombre, la petite larme roule tout de même sur la joue. le trait est simple mais efficace, le contraste entre la sombre réalité et le doux imaginaire est toujours juste également. le choix de la palette de couleur n'est également pas laissé au hasard et permet une immersion plus marquée. le média qu'est la bande dessinée est un bon moyen de partager cette histoire, plus accessible, plus imagée tout en étant pertinente.


[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• Une histoire poignante, montrant que l'espoir, cette simple lueur, qui parfois parvient à nous atteindre, avec un peu d'humanité, peut faire bouger énormément de chose. Il ne faut pas oublier que dans le monde de véritables héros existes et ont existés, chacun à leur échelle respective, et que c'est grâce à ces gens-là que l'humanité parvient à s'illuminer malgré les horreurs.

La mémoire reste et nous n'oublierons pas.
Commenter  J’apprécie          173
Je dors de cette lecture bouleversée par ces personnes qui ont risqué leur vie pour sauver des vies. L'évocation du ghetto est très parlante en peu de dessins. Une configuration ingénieuse où en un seul dessin on comprend l'horreur. Il y a des planches magnifiques. Très envie de lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lu en 2020. Premier volume d'une série de 5 tomes, qui retrace les actions de Irena Sendlerowa, "La Juste du ghetto de Varsovie", une ouvrière membre de la Résistance polonaise.
Un album poignant, qui nous plonge directement dans l'horreur de cette période. Une icographie émouvante et percutante par son réalisme.
(Avertissement : certaines planches peuvent être choquantes pour le jeune public - à conseiller en 4e-3e)
Commenter  J’apprécie          50
Cette bande dessinée est tout simplement époustouflante, mais elle demande une certaine résilience de la part du lecteur. Elle nous plonge dans l'histoire d'Irena, engagée dans une association qui parvient à duper les Allemands pour pénétrer dans un camp et apporter soutien et réconfort aux juifs. le récit dépeint de manière poignante le choc qu'elle ressent face à leur destin tragique, l'incitant à agir à sa mesure. Les illustrations sont sublimes, et l'histoire, bien que difficile, est un témoignage saisissant de courage et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire d'une Juste,
Adapté aux pré-ados et aux adultes, des dessins simples mais pas simplistes, des réalités (la mort, la torture) énoncées mais sans surenchère ni hémoglobine inutile, un livre de mémoire qui interroge.
Je vais finir la série, remercier la bibliothécaire qui me l'a commis d'office, l'acheter pour moi et l'offrir.
Commenter  J’apprécie          53
Ne vous laissez pas avoir par les dessins qui paraissent enfantins et nous laisseraient à penser qu'il s'agit d'un album bon enfant. le titre de ce premier opus est, par ailleurs, révélateur de l'histoire mise en BD ici : il s'agit d'une biographie dessinée d'Irena Sendlerowa, résistante polonaise ayant oeuvré en tant qu'infirmière dans le ghetto de Varsovie et ayant sauvé près de 2500 enfants juifs.
Le récit est bouleversant. Les jeunes lecteurs ayant le même âge que les enfants peuplant le ghetto pourront d'autant plus accrocher à l'histoire et apprendre ce qu'il s'est passé.
J'ai vraiment apprécié cet album et je vais lire les suivants.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          440
Ce premier tome d'Irena expose le contexte de l'histoire de cette courageuse assistante sociale polonaise pendant l'occupation allemande. Bouleversée par la situation des Juifs dans le ghetto et profondément humaniste, elle se demande si elle doit (faire) prendre les risques que cela suppose de faire sortir et cacher des enfants juifs. le dessin un peu enfantin (la bd s'adresse au départ à un public jeunesse) m'a plu car il permet de souligner le contraste entre la jeunesse de la population aidée par Irena mais aussi d'Irena elle-même, tout en rendant aussi supportable que possible les horreurs dépeintes. La trame est bien posée dans ce premier tome qui donne envie de lire les deux suivants pour mieux connaître cette femme hors du commun.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a quelques temps maintenant, ma grande fille et moi avions lu le roman jeunesse Toutes mes mamans, que je vous conseille vivement. Et puis au hasard d'un commentaire sur Babelio, j'ai découvert qu'il y avait également une série de BD qui parlait de cette même histoire. J'ai donc proposé à ma fille de les lire, elle était tout aussi partante que moi. C'est elle qui a commencé la lecture, du haut de ses 10 ans, et, comme le roman jeunesse, elle a été très touchée et a énormément aimé cette histoire ! Ma 7 ans a voulu la lire à son tour, elle en a bien lu les trois quart, mais a été perdue sur la fin et a préféré abandonner. Enfin, ça a été mon tour, j'y ai découvert une histoire profonde et touchante, qui rend au mieux compte de la réalité de cette époque. Une lecture passionnante, importante, un récit nécessaire.

Nous sommes en 1941, à Varsovie, Irena Sendlerowa apporte comme elle le peut son aide aux Juifs enfermés dans le Ghetto. Quand une jeune femme, mourante et désespérée, lui demande de sauver son fils, elle n'hésite pas longtemps. Seulement, pourquoi lui ? Ou plutôt, pourquoi uniquement lui ? Elle fera alors tout son possible pour sauver un maximum d'enfants de ce ghetto. En parallèle de cette histoire nous retrouvons également Irena en 1943, aux mains d'un soldat en plein coeur de la Gestapo de Varsovie.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          40
😭j'ai 11 ans et j'ai pleuré mais quel triste sort les nazis avait ils réservés aux juifs la pauvre irena qui prend son courage a deux mains et décide de sauver les enfants juifs en les cachant dans sa voiture et c'est un livre incroyable et instructif d'après moi😭
Commenter  J’apprécie          00
Une série bd qui devrait faire partie du programme scolaire.
A travers des dessins et des textes de qualité, on y apprend plein de choses : la vie pendant la guerre et surtout celle de Mme Irena Sendlerowa.
Je ne connaissais absolument pas cette grande dame et son histoire m'a chamboulée.
J'ai dévoré les 5 tomes en un week-end et ils font partie de mes coups de coeur bd pour enfants et adultes
.

Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (956) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto (BD) de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}