AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 318 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est un ami qui m'a fait découvrir cette BD en ne me montrant que la première planche pour voir si cela me donnerait envie de connaître la suite. Et bingo! Elle m'a attiré. Pour lui faire plaisir et aussi pour satisfaire ma curiosité, je me suis procurée le premier tome de cette saga à la bibliothèque.

#Spoilers#
L'histoire commence avec une jeune femme, Nävis, à l'allure sauvage, couverte de peintures et de peau de bêtes (même si son anatomie ne nous est pas totalement cachée ^^), qui chasse pour survivre, en compagnie de son tigrours, Houyo, une bête massive, un peu effrayante jusqu'à ce qu'un objet non identifié, métallique, une capsule, tombe du ciel. Une étrange créature, habillée d'une combinaison, en sort, surprenant Nävis et une explosion a lieue. Nävis est sauvée in extremis par son amie. Pendant ce temps-là, la planète inhospitalière mais paisible de Nävis est envahie par de drôles de créatures, des aliens, des robots venant de l'espace, provenant d'un convoi interstellaire appelé Sillage et placés sous les ordres d'un être grand, effrayant et laid, à la tête d'insecte, habillé d'un exosquelette noir: le Madjestoet qui compte bien faire de cette planète riche à ses yeux sa possession au détriment des ordres du Conseil de Sillage. Ils espèrent bien retrouver l'éclaireur (la petite créature du début) qui aurait survécu.
Revenons à notre duo. Elles vivent simplement, la vie qu'elles mènent leur convient parfaitement, elles chassent, elles pêchent l'une pour l'autre. Tout se passait pour le mieux jusqu'à ce que le signal émanant étrangement de Nävis, mène les aliens jusqu'à elles. Un combat s'engage entre les deux partis. Nävis doit être récupérer vivante, et Houyo n'hésite pas à défendre son amie, en vain.
Nävis fuit, pourchassée par des espèces de gros balourds (les Migreurs) au faux air de gorille qui obéissent bêtement aux ordres. Ils la suivent jusqu'à ce qu'elle se réfugie dans sa "tanière", un ancien vaisseau spatial. de l'autre côté, le chef est tout excité car ils ont découvert une forme de vie différente de la leur, un être intelligent et très évolué: Nävis. C'est à cet instant que le Madjoestet décide vraiment de la récupérer et de garder la planète pour lui seul, il coupe alors tout contact avec Sillage.
De son côté, Nävis, qui connaît le vaisseau comme sa poche, tend des pièges à ses poursuivants quand la petite créature fantomatique (l'éclaireur) "sort" de son corps pour l'aider, la guider. Bien décidée à se venger et à sauver sa planète des ravages du Madjoestet, elle commence par faire se retourner les poursuiveurs contre leur maître pour qu'ils rejoignent sa cause. Ils partent au combat tous ensemble, les Migreurs se battant même entre eux, Nävis étant sur le point de perdre face à son terrible adversaire quand des envoyés de Sillage débarquent à la rescousse. le Mad' est déclaré coupable pour trahison, le Conseil de Sillage discute du cas de Nävis. Ils comptent bien la surveiller et... de très près!

Les couleurs m'ont beaucoup plu, ainsi que l'univers qui fait très science-fiction avec beaucoup d'action, de l'aventure avec des sujets sur la politique, la science, l'évolution etc... Il y a un petit côté monstrueux avec l'apparence des aliens. ça se lit vite mais bon, c'est une BD, c'est forcément une lecture rapide.
Cette BD a vraiment un certain charme, je l'avoue. Elle est intéressante même si ça ne me réconcilie toujours pas avec le monde de la bande-dessinée en général.
J'ai beaucoup apprécié la relation entre Nävis et Houyo, son tigrours. Deux amies qui comptent l'une sur l'autre, qui ne se quittent pas, très protectrices l'une envers l'autre mais malheureusement, ce fut trop court étant donné les événements survenus dès le début, c'est vraiment dommage.
Et un autre point négatif, j'ai trouvé que les aliens étaient un peu trop mis en avant, il y avait trop de pages centrées que sur eux.

En bref, c'est une BD de pure science-fiction, vraiment pour les fans du genre mais curiosité oblige, et parce que c'était une "lecture" sympathique, je suis prête à me procurer le tome 2.
Commenter  J’apprécie          87
Ce qui se fait de mieux en BD de SF actuellement
Commenter  J’apprécie          10
Sillage est un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Les Hottards, peuple du convoi, jettent leur dévolu sur une planète sauvage couverte de jungles et d'océans qui n'est habitée - selon leurs critères - par aucune espèce intelligente. Mais à leur arrivée, ils rencontrent Nävis, une enfant sauvage d'une race jusqu'alors inconnue de Sillage : les Hommes.
Pour les albums que j'ai lus (environ une dizaine), j'ai vraiment été conquis par la netteté du dessin les couleurs franches et le mouvement. le scénario n'est pas à négliger, loin de là ! Franchement j'ai été emballé
Commenter  J’apprécie          50
Un début intéressant, mais un peu bref. Ce volume est plus une mise en place, une introduction au personnage principal, et j'attend de lire le second tome avant de me faire vraiment une opinion sur cette bd.
Commenter  J’apprécie          40
Un premier tome bien enlevé. Les graphismes sont superbes.L'histoire est simple mais néanmoins ne se prive pas des clichés sur la nature "humaine". Qui au final est commune à toute vie dans l'espace, puisque les Hottards souhaitent transformer la planète qui accueille Nävis à des fins personnelles. de plus, toute vie à droit à son libre arbitre, en conséquence les prochains tomes sont ouverts à tous ces dilemmes de la conscience.
Suite au prochain tome.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été agréablement surpris de cette BD. Je l'ai vu à la bibliothèque près de la série XIII. Quand je l'ai ouvert, les dessins m'ont tout de suite épatés. Je l'ai emprunté sans même savoir à quoi m'attendre.

L'histoire ressemble beaucoup à celle du film Avatar où une planète est envahie par des extraterrestres qui veulent s'y établir. Cependant, Sillage a une règle, c'est de ne pas occuper une planète où y habite une espèce intelligente. Une des race de ce convoit est bien décidée de s'y établir malgré la présence de Navis une jeune femme remplie de talent.

La série commence très fort avec ce premier tome remplis d'action. Les dessins sont vraiment magnifiques. C'est de la science-fiction qui me change de mon habituel Star Wars. Pour moi c'est une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          110
les hottas sont en train de mourir d'une épidémie liée au confinement dans leur vaisseau. Ils ont la possibilité de transformer la planète jungle que le convoi avec lequel ils voyagent, Sillage, vient de découvrir. Mais les hottas vivent dans de très hautes températures (hot = chaud en anglais). Alors Hotta-former cette planète, c'est la rapprocher de son soleil et détruire tout ce qu'il y a de vivant à sa surface. Y compris Navis, une adolescente, enfant sauvage plus ou moins surdouée. Naufragée, elle a grandi et surtout survécu grâce à la protection d'un doudou géant mi-Winni l'ourson, mi-Tigrou, un tigrours quoi ! mais en version femelle de trois mètres de haut : Houyo . L'être responsable de l'expédition envoyé par Sillage, un hotta tourmenté et inquiet mais d'une extrême arrogance, la découvre. Il ne signale pas son existence pour terminer la modification planétaire et ainsi permettre à son peuple de survivre. Il cherche cependant à la capturer et dans un accrochage Houyo est tuée par accident par les gaz surchauffés qui s'échappent de son scaphandre...

L'histoire est assez dense, bien amenée et bien menée. On ne s'ennuie pas. Finalement, le point de vue est loin d'être manichéen. Il n'y a pas de bon ou de méchant, de bien ou de mal. C'est très positif. Peut-être même un peu trop angélique. Justifier les actions des uns et des autres par la pression des évènements, faire preuve de compréhension et de compassion même pour celui qui détruit la vie sur une planète entière, c'est très habile, très intelligent mais est-ce vraiment ainsi que le monde tourne ?

Le dessin est agréable avec quelques fantaisies de construction de page. Enfin c'est une histoire complète ... ou presque. On peut la lire sans attendre la suite dans le prochain volume. Elle se suffit à elle même. C'est assez exceptionnel pour être signalé.
Commenter  J’apprécie          210
En Résumé : J'ai passé un bon moment avec cette Bande Dessinée de Space-opera qui offre une histoire nerveuse et pleine d'action malgré un côté assez simpliste et quelques raccourcis faciles. L'univers mis en place par les auteurs ne manque pas de charmes et de surprises et se révèle vraiment plaisant à découvrir. Concernant les personnages Nävis est un personnage vraiment passionnant à découvrir par son côté sauvage, simple et impertinent et les personnages secondaires se révèlent intéressant malgré parfois quelques facilités qui arrangent bien l'histoire. Les graphismes se révèlent soignés, travaillé et efficaces nous plongeant facilement dans l'histoire. Au final un premier tome vraiment agréable qui me donne envie de découvrir la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          150
L'idée de base de la série est sympa: une unique survivante terrienne découverte par un convoi de vaisseaux nommé Sillage.Le premier tome introduit bien les personnages et notamment le personnage principal Navis, jeune terrienne, impertinente, éprise de justice et assez anticonformiste. Un très bon album qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Je parlerai en premier lieu du dessin. Nävis est très mignonne, le trait est nerveux mais malgré le talent indéniable de Buchet, je n'ai que modérément apprécié. Tout d'abord les couleurs sont moches et varient trop d'une planche à l'autre. Ensuite, le style parfois un peu trop naïf ne m'a pas particulièrement accroché. Ceci dit, tout cela n'est qu'une question de gout personnel.
Le scénario quand à lui n'est pas trop mal mais pour un vieux briscard comme moi qui lit de la SF depuis bien longtemps, il n'y a pas de quoi s'extasier. La fin est pourtant assez réussie et c'est dans l'ensemble suffisamment attrayant pour que j'envisage de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (986) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto (BD) de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}