AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 318 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pourquoi ai-je mis si longtemps à découvrir cette BD. Il y existe des aspect guerre des étoiles et Avatar à la fois, une héroïne pour changer et des êtres extraterrestres multiples. le tout raconté avec un dessin superbe et coloré. Sillage devient pour moi une découverte et j'ai hâte de lire les 17 tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          50
Je les tous lu, et je trouve ça super bien car c'est vraiment de la fiction, et les personnages, vranchement celui qui a dessiner sillage est vraiment un géni
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une série qui avait tout pour me plaire : Pitch sympa, graphisme réussi, univers SF intéressant, des races extra-terrestres diverses (mais pas suffisamment variées), des histoires différentes mais avec un fil conducteur qui monte en intérêt et en puissance les 3 ou 4 premiers tomes...
Mais...
Parce que bien sûr il y a un mais...
Mais qui stagne rapidement, qui s'essouffle, et qui devient vraiment très vite chiante (désolé du terme), plan-plan et le perso principal rapidement horripilante! Sans doute en rapport avec son attitude d'ado rebelle à base de POUKRAM et de string qui dépasse alors qu'elle fait des câlins à son tigre en peluche :D
C'est une série qui continue sur la longueur car elle est sans doute rentable, mais qui aurait dû avoir une fin, comme elle a eu son début.
Mon avis, le Tome 3 est le plus réussi, un univers quasi-révolution industrielle européenne du début XIXème et son petit accent steam-punk...
C'est pour toutes ces raisons que je mets cette note qui globalise l'intégralité (enfin presque : je n'ai meme pas pu dépasser les 10 premières pages des 3 derniers tomes, à la FN...C) de la série et pas seulement cet album, album qui est loin d'être le plus médiocre.
Dommage Eliane, ca aurait pu être top

Et il y a pire : Allez voir du côté de la série dérivée : Nävis.... POUKRAM, au secours!
Commenter  J’apprécie          30
une saga hybride française entre science-fiction et héroic-fantasy qui en rappelle d'autres..Inconditionnelle de Stars wars (bien que relativement déçue par le dernier opus, bien trop commercial et grossier à mon goût) et avec quelques souvenirs de Star trek, je trouve des réminiscences.

Jean-David Morvan en est le scénariste et Philippe Buchet le dessinateur et coloriste de cet univers familier : conquête du cyber-espace, bestiaire extra-terrestre et une sensuelle héroine aux allures guerrières, Navis, qui inspire même 3 séries dérivées.
Lien : https://lecturesindelebiles...
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome 1 est une belle entrée en matière dans un univers qui promet d'être riche, foisonnant de diversité. L'histoire est plus que simple et place une héroïne plutôt naïve mais qui semble porter en elle un secret énorme face à la plus grande puissance de l'univers incarné par cette immense flotte de l'espace le Sillage. J'ai trouvé d'abord intéressant le concept originel de cette jeune fille à l'air plutôt fragile et sauvageonne qui se dresse face à cette incommensurable flotte, à la façon de David et Goliath, pour défendre et protéger son monde menacé. Dès lors on se demande comment une si frêle personne va pouvoir intervenir dans les affaires du Sillage.
Les graphismes, sans être exceptionnels, sont généreux, colorés, le trait est suffisamment fins pour apporter une réelle touche de réalisme mais restent propres à l'univers sf, fantasy de cette bd. Les cadres ne sont jamais surchargés à l'image des dessins qui ne se perdent pas en détails superflus.
Le scénario est mené tambours battants avec pour seul but d'accrocher le lecteur et l'amener à lire la suite et c'est plutôt réussi car l'empathie avec l'héroïne aux abords plutôt fragiles fonctionnent bien.
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Nävis, seule humaine restante dans un univers futuriste où une multitude d'espèces extraterrestres se côtoient et naviguent dans l'espace à la recherche de nouvelles planètes habitables.
Une BD qui présente une héroïne à la personnalité attachante, une grande diversité de personnages, un scénario, certes pas forcément très original, mais assez complexe et efficace avec des intrigues politiques bien ficelées, pas mal d'humour et un univers imaginaire riche. Les illustrations énergiques et aux couleurs très (un peu trop à mon goût) vives donnent un rythme très dynamique au récit. Bref, les ingrédients sont réunis pour proposer cette bande dessinée SF aux jeunes dès 13/14 ans (et aux moins jeunes d'ailleurs) et avoir envie d'enchainer la lecture des tomes.
Commenter  J’apprécie          60
Dès le début, on s'accroche a Naëvis.

Le monde ou elle vit est dur, sauvage mais simple.

La civilisation fait son apparition lorsque des ET arrive sur la planète et veulent tous détruire. Seul Naëvis peut s'opposer à eux. Mais que peut faire une simple sauvageonne?

D'un coté des gros méchants, de l'autre les gentils. Tout paraît si simple, trop simple?
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire démarre assez simplement, avec des gros méchants qui veulent bousiller une planète sans prendre en compte les nombreuses espèces qui y résident. Nous suivons la jeune Navis, une petite fille sauvage qui est arrivé sur cette planète on ne sait pas trop comment. Enfin, si on le sait pendant la lecture, mais je ne sais pas vous spoiler inutilement.

L'univers qui est mis en place dans ce premier tome est très intéressante, on est dans de la science-fiction comme je l'aime, avec de nombreuses espèces, de la politique, et surtout beaucoup de ramifications entre les personnages. On découvre cela du point de vue de la petite Nävis, et tout comme elle, on remarque que certaines choses clochent.

Les dessins et les couleurs sont vives, la découpe des cases est claire, les nombreuses scènes d'actions s'enchainent sans aucun soucis, et on suit avec plaisir les aventures de Navis et l'impact qu'elle va avoir sur toute l'organisation de la Constituante. J'ai hâte de voir comment son intrigue va évoluer car la dernière page promet de bien belles choses.
Commenter  J’apprécie          310
Une jeune humaine se retrouve seule sur une planète que de gentils extraterrestres veulent exploiter pour leur survie.
Au premier abord j'ai pensé a une version d'un tarzan féminin intergalactique... mais que nenni !!

J'ai été agréablement surprise par l'histoire.. (sachant que le tome 1 sert surtout à mettre en place l'histoire).. j'ai vraiment hate d'en savoir plus.
J'avoue aussi qu'il est très rare qu'une BD arrive a me faire ressentir des sentiments d'horreur ou de haine (c'est comme pour les films je sais que ce n'est pas réel).. mais la mort de la grande tigresse (amie protectrice de notre héroine) m'a fortement perturbée....
Les graphismes sont supers agréables et même avec son unique morceau de peau de bête l'héroine est super sexy !!
Commenter  J’apprécie          330
Une superbe découverte! En effet, j'ai beaucoup apprécié le premier tome de cette bande dessinée et je pense poursuivre avec les suivants. J'ai trouvé l'univers et les personnages très originaux : le postulat de départ n'est pas ce que l'on connaît de mieux, à savoir l'humanité mais bien des races extraterrestres qui découvre un spécimen de notre espèce. Pour une fois, ce n'est pas l'Homme le prédateur mais bien lui qui est traqué, voire étudié et conservé! J'ai également beaucoup aimé les dessins très dynamiques. Bref, une bande dessinée que je recommande si on aime le style Space Opera.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (986) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto (BD) de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}