AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 317 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ça commençait mal ! Je voyais notre jeune héroïne très dénudée je me suis dit encore une série SF de la bonne époque des Papa SF ! Non mais plus sérieusement j'ai été agréablement surprise de retrouvé Navis pleine de caractères, qui ne se laisse pas marcher dessus ! J'aime aussi les caractères nuancés pas trop manichéens. Chaque tome va aborder un sujet différent, sans doute avec un futur fil rouge qui sera la recherche des origines de notre jeune humaine. de quoi nous faire réfléchir aussi.
Ce tome reste donc très introductif, mais on peu d'or et déjà voir l'étendue de Sillage, ce convoi intergalactique. Ça promet de belles aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est jamais trop tard pour commencer une série de SF. Sillage comporte à ce jour plus de 20 albums au compteur, sans compter les séries périphériques. le premier tome, A feu et à cendres campe donc l'arrivée en scène de son héroïne principale, Nävis.
Nävis est un jeune humaine qui survit, seule de son espèce, sur une planète jungle, accompagnée d'une sorte de mentor, un animal mélange de tigre, de lion et d'ours. Cette planète fait face à un grave danger. Une race extérieure, les Hottas, souhaite la transformer pour leur propre compte. Et comme ils vivent à des températures très chaudes (très très chaudes), cela suppose la destruction de l'éco-système local. Évidemment, Nävis ne va pas se laisser faire et va affronter ces « envahisseurs ».
Le scénario aurait pu n'être qu'un succédané de Danse avec les loups, Avatar, ou autre, mais Jean-David Morvan, à partir de ce point de départ, somme toute très classique, en fait autre chose. On apprend que l'espèce Hotta fait partie d'un énorme convoi spatial de plusieurs milliers (plus ?) de vaisseaux qui sillonnent l'espace mélangeant une multitude de civilisations, mais pas d'humains.
Les grands méchants Hottas du début de l'histoire ont des motivations pas si maléfiques qu'on ne le pense . Sont-ils d'ailleurs si méchants ? Quelques thématiques politiques et philosophiques (très abordables et très simples) sont traitées, surtout dans la deuxième partie de l'album. Est-ce mal de vouloir assurer la survie de son espèce, même au prix de la destructions d'autres ? A cette réponse, il n'y a que des nuances, des degrés et surtout des situations de départ. Si vous faite partie de l'éco-système menacé, oui évidemment, mais si vous êtes un Hotta ?
C'est aussi le premier tome d'une saga et déjà des questions se posent. Qui est Nävis, d'où vient-elle, seule humaine sur cette planète qui ne l'a sans doute pas vu naître ? Qu'est-ce que Sillage ? Son origine, son but, celui des espèces qui le composent ?
L'intrigue est donc très dense pour un seul album, mais elle a l'avantage de se terminer. Il y a évidemment des suites, mais l'histoire peut se lire toute seule. En revanche, cela oblige les auteurs à des accélérations qui ne laissent aucun temps morts. Ça va à cent à l'heure, les scènes d'actions sont nombreuses jusqu'au climax final. C'est sans doute ce qui a fait le succès de cette BD, mais cela va un peu vite pour moi. J'aurai aimé qu'on nous laisse le temps de respirer un peu et de voir se développer les notions abordées. C'est toutefois très addictif et une fois lancé, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les dessins de Buchet collent parfaitement avec cette histoire. C'est dynamique, c'est fluide, c'est beau. Un problème de lecture toutefois, j'ai eu beaucoup de mal avec les bulles de dialogues des hottas (noir sur fond rouge). C'est peut-être la vieillesse ou une lumière trop tamisée, mais cela a perturbé ma lecture.
Un premier tome prenant, présentant une héroïne très réussie et dont on a fortement envie de connaître la destinée à venir, des questions dont on voudrait connaître les réponses. La lecture des albums suivants s'impose donc.
Commenter  J’apprécie          1184
c'est un peu peut trop violent mais c'est plein d'aventures fabuleuses ,il y a des animaux qui n'existent pas et des scènes qui font peur.je ne recommande pas en dessous de
14ou15 ans.
C'est une BD dont on se souvient bien, je l'ai lue trop jeune (à 8 ans) et quelques scènes m'ont choquée.
Commenter  J’apprécie          00
Nävis et Houyo vivent paisiblement sur une planète « forêt » jusqu'au jour où ils découvrent une drôle de créature dans un appareil étrange.
La présence de cette créature concorde avec l'arrivée d'une force d'invasion de la planète, Nävis et Houyo vont devoir donc combattre pour survivre à la venue de ces extraterrestres…
Un premier tome intéressant avec des personnages touchants qui nous entraîne dans une histoire pleine d'énergie.
J'attends de voir le second tome pour voir où va nous mener l'univers créé par Jean-David Morvan mais ce premier album est plutôt prometteur d'une histoire riche et prenante.
Commenter  J’apprécie          50
(Critique des tomes 1 à 14)
Excellente série de S-F française. Quel univers créé. Placer l'être humain dans ce rôle est très intéressant. le convoi interstellaire et tout ce que cela implique de diplomatie, de marché noir, d'intrigues et d'action est parfait pour une série de BD. La critique se base sur ces tomes là car ils forment une grande histoire complète qui se finit avec cet épisode 14 absolument sublime. Navis, on l'aime et en même temps, on a envie de la baffer. C'est une jeune adulte vraiment chiante à vivre qui semble casser les ******** de tout son entourage à longueur de cycle. Il y a quelques longueurs parfois mais chaque épisode a sa particularité, ses spécificités qui servent l'histoire générale. Mention spéciale avec le tome 9 qui est un chef d'oeuvre scénaristique vis-à-vis de l'univers.
Les épisodes qui viennent ensuite, bah je n'ai pas eu l'occasion de les lire encore. Donc il vaut mieux que je les exclut et qui plus est, ils doivent être l'introduction d'un nouveau cycle.
Commenter  J’apprécie          40
D'un côté la ravissante Nävis qui vit toute seule dans une épave stellaire au milieu de la jungle. de l'autre côté, le peuple Hottard, victime de problèmes de surpopulation, veux prendre possession de cette planète apparemment vierge de toute civilisation et surtout habitable. Nävis fera tout pour sauver sa terre des mains du madjestoet Heiliig qui dirige l'arrimage de sa planète.

Tout d'abord on pourrait se poser des questions sur les capacités de combat et autres de la petite Nävis, abandonnée de tous depuis longtemps sur une planète lointaine. Mais comment ne pas s'attacher à cette ravissante petite humaine qui se voit confronter à une lutte inégale face à une horde de Hottards ? C'est évidemment bien vu des auteurs et tout comme dans le Livre de la Jungle on finit par mettre ses préjugés de côté et à suivre les aventures de ce petit bout d'être humain qui a survécu seul au milieu de la jungle.

Face à ce côté plus enfantin et cette jungle aux couleurs vives et chatoyantes on retrouve la froideur du peuple Hottard et des vaisseaux spatiaux sans pour autant tomber dans le manichéisme car les envahisseurs ont également reçus un côté humain et des raisons compréhensibles à leurs actes. Les auteurs équilibrent ainsi habilement l'apparence infantile, la légèreté et la fraîcheur avec un fond plus sérieux teinté de science-fiction.

La narration et le graphisme aéré rendent la lecture facile et agréable. le dessin (de la jungle aux vaisseaux) est irréprochable et les personnages typés et attachants. Bref, très sympa.
Commenter  J’apprécie          10
Tome introductif d'une série qui en compte 20 actuellement (2020) où on rencontre Navis jeune humaine vivant seule ou quasiment sur une planète qui ressemble à la Terre. Elle va croiser Sillage, un convoi de vaisseaux qui avancent ensemble et se sont dotés de lois, de modes de fonctionnement commun. Un détachement arrive sur la planète où vit Navis : leur but vérifier si il est possible d'y vivre à condition de ne pas mettre en péril les espèces existantes. Ils vont recueillir Navis et lui proposer de devenir un agent car elle est la seule humaine à bord du convoi et contrairement aux autres espèces extra terrestres, son cerveau est impénétrable à la télépathie ce qui s'avère être un gain non négligeable face à tout type d'adversaire. Un peu sauvageonne, elle va devoir se faire à des règles contraignantes ce qui ne sera pas sans difficulté.
Premier tome introductif avec une intrigue plutôt classique centrée sur la découverte de Navis et de Sillage, teintée d'un humour plutôt sympathique.
Dessin à la fois précis et plein d'imagination.
Commenter  J’apprécie          31
Avis portant sur la série:

Sillage est un convoi de vaisseaux spatiaux qui parcourt l'univers à la recherche perpétuelle de nouvelles planètes habitables et de nouvelles races. Un jour, le convoi croise la route d'une jeune fille d'une race jusque là inconnue: les humains! L'aventure commence...

L'idée d'être la seule humaine recueillie par un convoi de vaisseaux spatiaux extra-terrestres est bien exploitée. J'ai adhéré assez rapidement. Nävis possède également un pouvoir exceptionnel: son cerveau est impénétrable à toute forme de télépathie. Les dirigeants de sillage lui proposent de devenir alors agent spécial de la Constituante. Des missions délicates lui sont confiées. Cependant, Nävis éprouve le désir de retrouver un jour des représentants de l'espèce humaine. Au fil des albums, elle va gagner en maturité en affrontant des adversaires de plus en plus puissants. Ce n'est pas une héroïne sans peur et sans reproche. Elle va d'ailleurs commettre de graves erreurs. C'est ce qui la rend si attachante, si humaine!

Le dessin et les couleurs sont sans reproches. Chaque album nous fait découvrir une civilisation différente et nous entraîne dans des décors différents (plusieurs planètes avec variété de peuples et cultures…). Il y a d'ailleurs une grande maîtrise du scénario avec divers sujets abordés tout en gardant un fil conducteur, au travers de l'héroïne, la jeune Nävis, à laquelle on s'attache très vite.

De plus, il y a une critique déguisée dans chaque album avec des thèmes d'actualité très variées: la lutte contre le racisme, le danger du monde technologique, les explications du terrorisme, la lutte contre la drogue, la nature « humaine », la colonisation, la guerre, l'esclavagisme, la parité homme-femme… C'est agréable quand une BD est non seulement divertissante et qu'elle laisse également la place à la réflexion sur certains sujets de société.

Par ailleurs, cette série est devenu en 10 ans le fleuron de la bande-dessinée de science-fiction avec plus d'un million d'exemplaires vendus : ce n'est pas rien! Bref, nous avons là un véritable must! :) le tome 10 de Sillage vient de recevoir pour la seconde fois, à Angoulême en 2008, le Prix Essentiel Jeunesse (prix décerné par les lecteurs âgés de 10 à 14 ans). Cette série est traduite en 14 langues. le succès ne se dément pas de tome en tome.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          103
Premier opus de la série il s'agit pour sa majesté, chef aussi bête que méchant et jaloux de son pouvoir de s'emparer de l'insaisissable Nävis, jeune humaine, naufragée de l'espace vivant dans une forêt vierge et espèce inconnue des êtres de Sillage afin de posséder pour lui seul cette planète Bien qu'elle lui paraisse trop froide. Cette inversion fait tout le sel de la série. Ça bouge beaucoup, et même si le scénario n'a pas d'autre originalité et se permet beaucoup de facilités, le dessin est très dynamique et la couleur vive. La fin est une belle surprise.
Les objets et les êtres ou pseudo-êtres sont le fruit d'une belle imagination !
C'est plaisant à lire, mais l'ayant lu il y a quelques années j'ai été un peu déçu...
Commenter  J’apprécie          92
Pour leur série space-opera Jean David Morvan et Philippe Buchet ont repris la formule gagnante qui avait été de régénérer cette bonne vieille BD franco-belge en piochant dans les mondes des comics et la Planète Manga… Sillage a été ainsi été présenté comme « le Valérian de l'an 2000 », mais franchement la série fait plutôt office d'« Aquablue des années 2000 » (en sachant que la série "Aquablue" avait été créée en réaction à l'embourgeoisement de la série "Valérian" ^^). Au final la série a su trouver son public, puisque les auteurs sortent 1 tome par an depuis 20 ans, sans compter les séries dérivées qui en sont nées… Tout cela joue plutôt dans la catégorie des best-seller SFFF puisque que les ventes comptent plusieurs dizaines millier à chaque sortie. Plus que Sillage, le grand convoi alien qui ressemble à un Point Central itinérant, plus que la structure de la série mélangent serial et feuilleton, le succès vient sans doute de son héroïne et la ressemblance avec la Gally de "Gunmm" n'est absolument pas fortuite du tout… Comme elle, elle grandit au fil des épisodes pour gagner en maturité, en expérience, mais surtout en badassité tout en poursuivant sa quête d'identité : qui sont les humains, cette espèce à laquelle elle appartient, et où peut donc se trouver cette fichue Terre dont elle proviendrait ?!


A relecture pas fan de ce tome inaugural et introductif de la saga intitulé "A Feu et à cendres" car le je l'ai trouvé plutôt assez « gamin » : je ne sais pas si c'est délibéré pour toucher un certain public cible, si on a forcé ou pas la main aux auteurs, ou si c'est fait exprès pour bien montrer le côté pré-adolescente de Navïs avant de la faire évoluer par la suite…
On est dans "Avatar" avant "Avatar", avec une société hyperdéveloppée qui s'approprie un planète sous-développée. Mais on est d'abord dans un détournement d'"Aquablue" avec une sauvageonne pièce rapportée qui va défendre bec et ongles sa planète d'adoption. Mais c'est « gamin » : on transforme une planète entière en quelques heures à partir d'un seul site, on veut éviter le manichéisme avec un antagoniste en armure de méchant millénaire qui enchaîne les rires diaboliques dans des phylactères rouges sang, la sauvageonne qui sait à peine ouvrir une porte débite de grands discours sur la liberté pour rallier à sa cause les esclaves clonés du convoi alien (sauvageonne en string et poitrine au vent pour aguicher le lectorat ciblé ?), ou bien le pathos facile avec le baroud d'honneur et la dernière heure d'Houyo la/le tigre-ours qui parle, le Gardonnias psionique qui fait office de deus ex machina qui disparaîtra dans la suite de la saga… C'est coloré, c'est dynamique, mais on attendra la suite pour adhérer ou ne pas adhérer !
Commenter  J’apprécie          474




Lecteurs (976) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}