AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 852 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Margaux Motin aurait adoré être ethnologue ? Ben moi j'aurais bien aimé être illustratrice, et tant qu'à faire lui piquer son Chou et sa Poupette, tellement sa vie a l'air sympa et elle bien dans ses baskets !

Assez déconnectée des petites nanas de la blogosphère, je ne connaissais pas Margaux Motin et l'ai découverte ici, dans un commentaire sur la Jospéhine de Pénélope Bagieu. C'est encore une BD de filles, alors ? Oui, sans aucun doute, mais pas du tout une redite des autres !

Ici, il y a beaucoup d'autodérision, mais encore plus de tendresse et de douceur. le dessin est très frais et souvent joli. L'héroïne n'est pas l'attachante mais caricaturale trentenaire célibataire obsédée par le prince charmant, simplement une jeune femme normale bien trop occupée par sa fille, son jules, son job et ses copines pour être obsédée par quoi que ce soit, sauf peut-être les chaussures.

J'ai souvent ri pendant ma lecture, et encore plus souvent souri, notamment aux anecdotes avec sa choupicroquignolette Poupette ou sur la communication subliminale avec Chou, mais aussi devant ses problèmes récurrents de poils de maillot, ses discussions surréalistes avec son père ou ses chorégraphies élaborées en pyjamas et en pleine page !
Commenter  J’apprécie          500
Margaux Motin, nous renconte sa vie de trentenaire dans cette BD pleine d'humour où l'on passe un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          60
Difficile quand on a aimé les trois albums de Margaux Motin de faire trois critiques différentes.
Disons que sur les trois, celui viendrait en deuxième position derrière "la tectonique des plaques".
Toujours le même humour très mordant et très "filles", et toujours un graphisme très intéressant.
Vivement le quatrième (techniquement, celui-ci est d'ailleurs le premier).
Commenter  J’apprécie          20
Ro une belle découverte cette illustratrice, qui ne cache vraiment rien de sa vie lol. J'aime beaucoup le côté terre-à-terre et très naturel de la vie. Ce sont des situations de la vie de tous les jours donc au final, on s'y retrouve beaucoup. Et on en rigole bien. Et en même temps, cette Bande-dessinée m'a permis de faire connaissance avec l'auteure et son sens de l'humour assez décaler et drôle. Que j'apprécie vraiment. Les dessins sont assez réalistes au niveau des expressions et c'est d'ailleurs la tête de notre héroïne qui me fait souvent plus rire que le dialogue. On se retrouve facilement dans ses aventures et je trouve que du coup cela apporte un véritable plus à cette bande-dessinée. Je sais qu'il est suivi d'un tome deux, mais j'ai lu le deux avant le un et je trouve qu'il n'y a pas vraiment de suivi, donc on peut dévorer l'un ou l'autre sans vraiment angoisser pour le sens. Après le style peut ressembler à ce qui se fait bien en ce moment en bande-dessinée pour femme, donc ça peut en lasser certaines, mais personnellement ce n'est pas mon cas ^^.

En conclusion, une belle découverte que je ne peux que recommander à celle qui aime les bande-dessinées fifille. On adopte très vite l'auteure, son humour et ses dessins.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Novice en ce qui concerne la bande dessinée et le monde de l'illustration, J'aurais adoré être ethnologue m'a été conseillé par une amie qui est de toute évidence une bonne conseillère et une future libraire très prometteuse. Mais revenons à nos moutons.

J'ai littéralement a-do-ré ce livre, j'ai ri comme jamais, je me suis reconnue dans certaines pages et j'ai admiré le talent de Margaux Motin dans chacune d'elles. C'est un petit bijou à déguster sans modération et je dis même que ce livre devrait être remboursé par la sécu !
Bande dessinée autobiographique ou largement inspirée par la vie de l'illustratrice, J'aurai adoré être ethnologue est un ensemble de tranches de vie, cocasses, drôles et tendres. de la vie de famille, aux introspections en passant par les petites réflexions sur le monde qui nous entoure, chaque planche est un régal de lecture. Et contrairement aux idées reçues, ce livres n'est PAS que pour les femmes/filles/midinettes (cochez la mention inutile).

Alors mesdames, messieurs, faites vous plaisir, faites vous du bien et lisez Margaux Motin ! (Rime de guedin, bon matin !)
Commenter  J’apprécie          61
Encore du rire ! « J'aurais aimé être ethnologue » de Margaux Motin

juillet 2, 2013
Quand on lit une BD de Margaux Motin, on a envie de toutes les lire et les relire ! J'ai succombé à la tentation avec J'aurais aimé être ethnologue !



C'est un concentré de fous rires ! le trait est juste et même si je ne suis ni illustratrice ni maman mais je me suis reconnue dans de multiples situations !

Et surtout, je suis fan de l'humour de Margaux Motin – certes son humour est souvent en dessous de la ceinture mais honnêtement j'adore et cela m'a bien fait rire !

En résumé : une baisse de moral ? un bon verre de vin, du chocolat et un Margaux Motin, voilà le trio gagnant pour retrouver le sourire !!!!
Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce moment passé avec Margaux Motin
Commenter  J’apprécie          10
Après plusieurs années d'hésitation, je me suis lancée dans la lecture des billets de Margaux Motin. J'étais agacée par l'engouement médiatique autour de cette illustratrice blog et surtout je craignais que son livre ressemble à ceux de Pénélope Bagieu, que j'admire depuis un moment.

Finalement, les illustrations de Margaux Motin sont uniques et elle a son propre style : un trait soignée et détaillé. Margaux Motin, dans ce premier tome J'aurais adoré être ethnologue, parle de son quotidien. J'ai surtout apprécié les mises en scène avec sa fille, qui m'ont fait mourir de rire. J'ai également aimé le fait que l'auteure se met en scène comme une femme et une mère "normale".
Ce tome se lit très facilement et est un plaisir ! Je le conseille donc !
Commenter  J’apprécie          130
Et moi, j'aurais adoré être Margaux...
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais adoré être ethnologue ou la vie d'une fille bien de notre époque.
Cette BD est a conserver précieusement car, et est à re-lire aussi souvent que possible!!
Cette Bande Dessiné à prendre bien entendu au second degrés, est illustrée avec talent. Ces dessins sont dynamiques et rythme les différentes histoires propre aux filles.

éclat de rire garantit!!
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1834) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}