Margaux Motin aurait adoré être ethnologue ? Ben moi j'aurais bien aimé être illustratrice, et tant qu'à faire lui piquer son Chou et sa Poupette, tellement sa vie a l'air sympa et elle bien dans ses baskets !

Assez déconnectée des petites nanas de la blogosphère, je ne connaissais pas Margaux Motin et l'ai découverte ici, dans un commentaire sur la Jospéhine de Pénélope Bagieu. C'est encore une BD de filles, alors ? Oui, sans aucun doute, mais pas du tout une redite des autres !

Ici, il y a beaucoup d'autodérision, mais encore plus de tendresse et de douceur. le dessin est très frais et souvent joli. L'héroïne n'est pas l'attachante mais caricaturale trentenaire célibataire obsédée par le prince charmant, simplement une jeune femme normale bien trop occupée par sa fille, son jules, son job et ses copines pour être obsédée par quoi que ce soit, sauf peut-être les chaussures.

J'ai souvent ri pendant ma lecture, et encore plus souvent souri, notamment aux anecdotes avec sa choupicroquignolette Poupette ou sur la communication subliminale avec Chou, mais aussi devant ses problèmes récurrents de poils de maillot, ses discussions surréalistes avec son père ou ses chorégraphies élaborées en pyjamas et en pleine page !
Quand j'étais ado, je lisais Claire Bretécher ... Désormais , on est au XXI siècle , et les préoccupations des trentenaires ont bien changé ... ou pas !
Bretécher parlait de ses semblables, qui parlaient d'eux, de politique, de psychanalyse, de films, de culture. On dirait bien que la jeune génération est plus autocentrée ...
A travers son cas , Margaux Motin nous brosse le portrait d'une génération de femmes dans lesquelles vous vous reconnaitrez sûrement , oui, même si vous êtes plus âgées ou célibataires ou pas illustratrices free-lance comme Margaux ... Solitude de la jeune femme qui bosse chez elle et n'a pas de collègues de travail, vie de couple, mère un peu casse c... , jeune enfant accaparant, chat chiant (!), addiction à la mode et aux chaussures ... toute sa vie y passe .
Margaux épingle, brocarde , croque avec un bel appétit de vivre communicatif et un sens de l'autodérision décapant .
Elle est drôle Margaux ...Vraiment !
Et elle dessine bien aussi, vraiment bien !
Les visages sont simples , même si le trait saisit parfaitement les expressions .
Mais les corps , c'est du grand art ! Elle réussit à rendre parfaitement les postures, les positions , on sent des heures de croquis derrière tout ça ...
Tout est dans les détails , car Margaux est une modeuse , une vraie ... Une petite bride sur la chaussure , un noeud, un plissé de vêtement . Cette fille est un vrai bonheur pour les accro au shopping ! On sent qu'elle aime ça la mode et du coup ses dessins sont très girly, en plus d'être marrants .
Je suis vraiment contente que Margaux ne soit pas ethnologue , ça aurait été du gâchis de talent ...
Vous auriez adoré faire quoi vous, ethnologue, danseuse de pole dance, ? Moi j'aurais adoré être amie avec Margaux Motin !
J'ai découvert Margaux Motin et ses dessins humoristiques il y a quelques années avec "La tectonique des plaques". Retour vers le passé avec l'un de ses premiers opus "J'aurais adoré être ethnologue".

D'un album à l'autre, Margaux Motin est fidèle à elle-même, tant du point de vue de l'esprit que du dessin. Elle se met elle-même en scène avec ironie, cynisme et humour selon les circonstances. Indéniablement, on passe un très bon moment - quand on est une femme de moins de quarante-cinq ans, en tout cas !

Les planches sont aérées et la colorisation soignée, les sketchs sont courts, l'album peut se picorer sans qu'on perde le fil d'une narration inexistante. On n'ouvre pas un album de Margaux Motin pour lire une histoire mais pour sourire et rire de choses futiles et légères mais dans lesquelles on se reconnaît aisément.

Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Margaux Motin nous raconte avec beaucoup d'humour et de tendresse des tranches de vie : être parents, les relations aves sa famille, ses amis…
Je suis toujours ébahie par ses dessins qui arrivent exactement à nous faire comprendre quel mouvement le personnage est en train d'accomplir.
J'ai encore une fois beaucoup apprécié cet album de Margaux Motin qui m'a bien fait rire, notamment avec sa répartie quand son homme s'est coupé le doigt avec une feuille de papier journal.
J'ai adoré tous ses personnages, même la maman avec ses remarques que je pourrais qualifier de détestables. En tout cas, je n'aurais pas aimé entendre ce genre de propos de la part de ma mère.
Bref, un sublime album que je relirai avec grand plaisir. Il ne fait que confirmer mon adoration pour cette autrice. Merci
Après plusieurs années d'hésitation, je me suis lancée dans la lecture des billets de Margaux Motin. J'étais agacée par l'engouement médiatique autour de cette illustratrice blog et surtout je craignais que son livre ressemble à ceux de Pénélope Bagieu, que j'admire depuis un moment.

Finalement, les illustrations de Margaux Motin sont uniques et elle a son propre style : un trait soignée et détaillé. Margaux Motin, dans ce premier tome J'aurais adoré être ethnologue, parle de son quotidien. J'ai surtout apprécié les mises en scène avec sa fille, qui m'ont fait mourir de rire. J'ai également aimé le fait que l'auteure se met en scène comme une femme et une mère "normale".
Ce tome se lit très facilement et est un plaisir ! Je le conseille donc !
BD très juste et très drôle qui m'a immédiatement séduit : style d'écriture, humour très second degrés, magifiques illustrations, sujets traités (vie quotidienne, les enfants, la famille, l'amoureux) ...bref, un vrai coup de coeur que j'offre aux amis et qui fait mouche à chaque fois !
Ce livre est génial les dessins sont frais on se reconnaît dans chaque histoire grand moment de détente je vous le recommande !!
Dans la série des filles trentenaires bien dans leur époque je connaissais Joséphine de Pénélope Bagieu. Avec "J'aurais adoré être ethnologue...", j'ai découvert Margaux. Ici pas de célibataire, Margaux est en couple avec une petite fille, adore les fringues et Paris, et croque sa vie girly à pleines dents. A travers des planches que j'ai trouvé très drôles, elle traite avec décalage et donc humour de tous nos petits aspects/travers du quotidien : le couple, la maternité, les koupines, les parents, le sexe et même les règles ! Pas de tabou donc, on est dans la franchise rigolote. J'ai adoré, vivement la suite !
Dans la même veine que la tectonique des plaques de Margaux Motin. Un excellent moment passé en compagnie de tout son petit monde, de l'humour de Margaux Motin et de son talent incroyable. Les pages se lisent vite à tel point que j'ai été triste de lire la dernière page. Sa vie de femme, sa vie de maman et son entourage sont dépeints avec justesse à tel point qu'on a l'impression de lire les confessions d'une copine
Petites scènes du quotidien et problèmes de filles.
Plutôt bien pensé et vraiment marrant, surtout les scènes familiales où même le chat a son mot à dire.
Super divertissant et joli coup de crayon.