AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 843 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si elle n'avait pas été illustratrice, Margaux Motin aurait adoré être danseuse de pole dance, ethnologue ou quelqu'un qui a le don de parler aux animaux. Mais, heureusement pour nous, elle manie le crayon assez brillamment et croque les dessins comme elle semble croquer la vie.

Jeune femme bien dans ses baskets, drôle et dynamique, toute jeune maman d'une Poupette, blogueuse, un travail à domicile qui l'accapare, un mec fan de jeux et accessoirement collectionneuse de théières et mordue de chaussures, Margaux a tout pour plaire, aussi bien son entourage que le lecteur qui s'épanchera sans voyeurisme sur ses croquis. Même si sa mère lui reproche sans arrêt quelque chose, si elle rate ses vacances en Corse, si elle se sent parfois vieille, si elle déplore son 95C d'avant la grossesse ou si sa fille a le don pour la mettre dans des situations embarrassantes, elle garde la tête haute et sait se moquer d'elle-même avec une certaine autodérision, toujours avec humour ou ironie.
Les dessins, tout en légèreté et finesse, apportent une touche de fraîcheur et de jeunesse. Les couleurs pimpantes ajoutent du peps. Les situations, la plupart du temps cocasses ou coquines, font mouche et les personnages sont tous attachants, même le chat !

J'aurais adoré être ethnologue... pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          610
Margaux Motin est une trentenaire mère de famille. Et bien sûr, elle est dessinatrice. A travers quelques dessins plein d'humour, elle nous montre sa vie de famille, sa vie de femme et plein d'autres moments parfois très drôles, d'autres fois plus... crues. Elle n'hésite pas à se montrer sous son vrai jour, une femme qui aime faire du shopping, qui est obsédée son look ou par le nombre de chaussures dans son placard. Mais aussi comme une femme pleine d'énergie et de ressources. Les moments avec sa fille (3 ans environ) sont aussi bien tordants.
Je me suis moins reconnue dans le côté "femme" (fringues, chaussures...) mais j'ai bien aimé cette BD plein d'humour. Elle a fait une autre BD qui s'appelle La théorie de la contorsion et elle tient un blog aussi.
Commenter  J’apprécie          220
Passer un moment avec Margaux Motin c'est véritablement s'assurer un moment de détente et de franche rigolade ! Personnellement il m'arrive de me reconnaître sur certaines planches et du coup de rire aux éclats ce qui ne manque pas de m'attirer des regards interrogateurs de ma fille !! Margaux Motin dessine des tranches de vie, des situations cocasses de son quotidien et on se régale ! C'est peut être un peu poussé à l'excès certaines fois mais finalement n'est ce pas cette démesure et ce sens de l'auto dérision qui fait d'elle une artiste ? En tout cas, je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          80
Cette BD décrit de façon humoristique un quotidien fait d'aventures parentales, professionnelles et amoureuses. On se plonge dans la vie de la dessinatrice et on passe un agréable moment en compagnie de cette BD !
Toutes les femmes peuvent se reconnaître dans les différentes situations, que l'on soit maman ou non, adepte de la mode ou pas. J'ai beaucoup ri grâce à cette BD aux dessins très féminins et colorés.
Lien : https://bookishpleasure.word..
Commenter  J’apprécie          80
Margaux Motin le dit elle-même en quatrième de couverture : "J'aurais adoré être ethnologue ... j'aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j'aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l'alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d'ivresse interminable, un vaste champ de possibles ! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j'ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c'est dessiner ..."
Pourtant, à travers cette bande dessinée, Margaux Motin va explorer et décortiquer la vie quotidienne d'une trentenaire mêlant sa vie amoureuse avec un homme ne comprenant pas grand chose à la mode, sa vie professionnelle de dessinatrice free lance, sa vie de maman d'une petite fille et ses relations avec ses parents.

Alors oui, c'est très "girly" et orientée fille/problématiques de fille, un peu trop parfois à mon goût, mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à découvrir les aventures quotidiennes de Margaux Motin.
Les dessins sont agréables, avec une touche de modernité plaisante à voir, et les visages sont toujours expressifs, même lorsque l'auteur choisit un coup de crayon plus rond pour les dessiner.
Il y a juste certaines planches où j'ai eu du mal à reconnaître le personnage féminin, notamment par un changement de couleur des cheveux, et c'est le petit point faible de cette bande dessinée.
Tout le reste se lit avec plaisir, j'ai beaucoup souri au cours de ma lecture, il y a des scènes assez drôles et Margaux Motin a fait le tour des principaux évènements que tout un chacun peut rencontrer dans sa vie quotidienne.
Je décerne une mention spéciale à l'épilogue, plutôt marrant et quelque peu ironique, l'auteur laissant croire qu'elle ne sait pas trop comment finir son livre.
Et si finalement cet épilogue n'était que le prétexte pour une suite de la vocation ratée d'ethnologue de Margaux Motin mais celle réussie d'illustratrice ?

"J'aurais adoré être ethnologue ..." est une bande dessinée "dans l'air du temps", résolument moderne par les thèmes traités et le coup de crayon utilisé par Margaux Motin et agréable à lire, faisant sourire le lecteur à de nombreuses reprises.
A la lecture de cette bande dessinée il est difficile de ne pas se dire : "J'aurais adoré savoir dessiner ...", alors pourquoi ne pas prendre quelques minutes de détente et de sourire pour découvrir Margaux Motin à travers sa première bande dessinée ?
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
C'est drôle, c'est frais, c'est une femme qui s'assume même le matin devant la glace, j'ai apprécié cette lecture légère. Son défaut sera qu'il fait blog (en même temps c'est issu d'un blog donc c'est normal), j'aurais aimé des petites histoires un peu plus structurées au lieu d'une par page, après ça m'a quand même fait rire et c'est le principal.
Problèmes de filles, de la vie, de coeur, l'auteure touche à un large spectre de thèmes. Trouvé par hasard, je ne regrette pas mon achat mais je pense que je l'offrirais à une amie qui va sûrement plus l'apprécier que moi.
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'ai découvert ce bouquin dans les rayons de la médiathèque, j'ai cru à une nouveauté de Pénélope Bagieu, une illustratrice que j'apprécie suivre sur son blog. Je pense que c'est une comparaison que beaucoup de personne ont du faire face à la ressemblance du genre.
Quand j'ai vu que c'était signé Margaux Motin, j'ai voulu découvrir. J'ai eu peur que ça soit comme "Ma vie est tout à fait fascinante". Mais l'illustratrice détient son propre style.

C'est une lecture pleine de légèreté, rapide, ou on découvre l'illustratrice mise en scène dans sa vie.
Les dessins sur sa fille sont assez sympa. Surtout "La Bêêêêêêête"^^. Après, j'ai l'impression de me retrouver quelque part dans les saynètes de la vie quotidienne, les relations hommes femmes... (par exemple "Ahhhh, les hormones...."^^).

C'est un bouquin pas prise de tête et très plaisant !

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          51
J'aime beaucoup les textes et les illustrations de Margaux. Tout est fait dans l'autoderidion et elle me fait beaucoup rire.
Ça fait un bien fou de voir des gens qui savent se moquer d'eux mêmes.
Elle se montre tel qu elle est et nous parle d'elle et de sa famille.

Les dessins sont bruts mais ils sont très parlant.

Je vous recommande vivement les BD de cette autrice/illustratrice
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman graphique est ma première rencontre avec l'oeuvre de Margaux Motin et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

L'autrice/illustratrice dépeint avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision des scènes de vies qui parlent, je pense, à beaucoup d'entre nous. Ce livre c'est la vie de Margaux en tant que femme, en tant qu'épouse, en tant que mère, mais aussi en tant que soeur et en tant que fille.

C'était une lecture divertissante et très agréable. Je vais sans aucun doute lire d'autres livres de Margaux Motin car j'ai vraiment apprécié son trait de crayon et sa manière très naturelle de délivrer ses messages.
Commenter  J’apprécie          40
Je connais l'autrice/graphiste, j'avais hâte de découvrir cette bd
et c'est une pépite !

C'est tellement drôle - la vie, la vraie !
Les illustrations sont très sympa, j'adore son humour comme le mien !

Si vous voulez passer une petite heure à rire, sourire allez y !
Je vous la conseille !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1811) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}